module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Problème d'import de vidéo à 25 i/s

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par cid61, 14 Mai 2012.

1. cid61

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum. J'utilise Adobe Premiere CS4. Lorsque j'importe une vidéo à 25 i/s dans la timeline, celle-ci reste statique sur la 1ère frame. En revanche, le son est lu correctement. Il arrive parfois que la 2ème (voire la 3ème) frame apparaisse si je déplace le curseur à la 20ème minute.

Ce n'est pas un problème de ram car les vidéos à 24 et 30 fps sont lues correctement. Ce n'est pas un problème de codec non plus. J'ai importé une vidéo non compressée à 25i/s et le résultat reste le même : ça bloque. L'hypothèse d'un problème de configuration de séquence sous adobe peut être également écartée : j'ai essayé toutes les configurations de séquences possibles. Même résultat.

Dès lors que j'encode sous virtual Dub la même vidéo à 30 fps le problème disparait.

"T'as qu'à encoder toutes tes vidéos en 30 fps !!" me direz-vous.... Oui pourquoi pas, mais si je peux faire sans c'est mieux. Si vous vous trouvez dans le même cas que moi, et que par chance vous connaissez la solution du problème, n'hésitez pas ! :help:

D'avance merci.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Il faut beaucoup plus d'élèments d'information pour essayer de vous aider.
    - caractéristiques détaillées de vos vidéos, avec Mediainfo
    - paramétrage complet de votre séquence sur la timeline
    - configuration de votre machine : CPU, mémoire, disques, répartition des fichiers nécéssaires au montage sur les disques,
    - et surtout modèle de la carte graphique et version du driver.

Ces vidéos sont elles visualisées correctement dans WindowsMedia Player, MPC-HC, VLC, PowerDVD, Nero showtime, ...?

Olivier

3. cid61

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toutes les vidéos que j'ai testées dans la timeline sont des vidéos que se lisent parfaitement dans un lecteur classique (windows media player, powerDVD, ZoomPlayer...). La liste n'est pas exhaustive bien entendu, je ne me suis amusé à tester tous les lecteurs de la création. Le test est suffisamment concluant pour me laisser penser que le pb vient du débit des vidéos.

Voici les détails de la vidéo qui ne fonctionne pas :

========================
    VIDEO
    ========================
    Général
    Nom complet : C:\blablabla\Mes DVD\spectacle.avi
    Format : AVI
    Format/Info : Audio Video Interleave
    Taille du fichier : 1,65 Gio
    Durée : 56s 880ms
    Débit global moyen : 249 Mb/s
    Application utilisée : VirtualDubMod 1.5.10.3 Fr | VirtualDub-Fr.org || (build 2550/release)
    Bibliothèque utilisée : VirtualDubMod build 2550/release

Vidéo
    ID : 0
    Format : RGB
    Identifiant du codec : 0x00000000
    Identifiant du codec/Info : Basic Windows bitmap format. 1, 4 and 8 bpp versions are palettised. 16, 24 and 32bpp contain raw RGB samples
    Débit : 249 Mb/s
    Largeur : 720 pixels
    Hauteur : 576 pixels
    Format à l'écran : 5/4
    Images par seconde : 25,000 Im/s
    Norme : PAL
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Bits/(Pixel*Image) : 24.000
    Taille du flux : 1,65 Gio (100%)

Audio
    ID : 1
    Format : MPEG Audio
    Version du format : Version 2
    Profil du format : Layer 3
    Paramètres du format, Mode : Joint stereo
    Extension du mode : MS Stereo
    Identifiant du codec : 55
    Identifiant du codec/Suggestion : MP3
    Type de débit : Constant
    Débit : 128 Kbps
    Canaux : 2 canaux
    Echantillonnage : 24,0 KHz
    Mode de compression : Avec perte
    Taille du flux : 889 Kio (0%)
    Alignement : Eparpillé à travers les interleaves
    Imbrication, durée : 40 ms (1,01 image vidéo)
    Imbrication, d. de pré-chargement : 500 ms

===================
    Configuration PC
    ===================
    Windows 7
    Core i3 (2.13 GHz)
    DD : 500 Go
    Mémoire Vive : 4Go
    Carte graphique : NVIDIA GeForce 310M (version pilote : 8.16.11.8988)

===============================
    Configuration de la séquence premiere
    ===============================
    Général
    Mode de montage : DV PAL
    Base de temps : 25,00i/s

Réglages vidéo
    Taille d'image : 720h 576v (1,0940)
    Fréquence d'images : 25,00 images/seconde
    Rapport L/H en pixels : D1/DV PAL (1,0940)
    Trames : Trame inférieure en premier

Réglages audio
    Echantillonnage: 48000 échantillons/seconde

Séquence par défaut
    Total des pistes vidéo : 3
    Type de la piste principale : Stéréo
    Pistes mono : 0
    Pistes stéréo : 3
    Pistes 5.1 : 0
    Pistes de mixage secondaire mono : 0
    Pistes de mixage secondaire stéréo : 0
    Pistes de mixage secondaire 5.1 : 0

4. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Si vous n'avez qu'un disque, il est certainement incapable d'assurer le débit de lecture pour vos vidéos non compressées.

Vous pensez que la lecture est bonne dans les différents lecteurs multimédias que vous avez testés, mais en fait ils sautent des images pour pouvoir suivre le débit, ce que ne peut évidemment pas faire Première pour le montage.

Pour des vidéos non compressées, il faut absolument avoir un un disque SSD, ou des disques en Raid0.

Olivier

5. cid61

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les précisions sur les disques SSD et Raid0. Je vais pencher vers cette solution.
    Mais quid des vidéos non compressées à un débit de 29.97 qui fonctionnent très bien sur Premiere ? Et les vidéos compressées sont-elles préférables lors d'un montage ? Y-a-t-il un codec ou un format vidéo à privilégier sachant que le montage final est dédié à un support DVD en 16:9 ?
    Au pire des cas je repasserai en PAL après le montage, puisque l'encodage final se fait en MPEG pour le DVD une fois le montage fini.

6. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    249 Mb/s -> c'est un peu plus de 31 Mo/s

Tu utilises un portable avec 1 seul disque sur lequel tu as le système, tes logiciels et tes sources je suppose.

1 - Il faudrait au minimum que tu fasses un test en ajoutant un disque externe et en y stockant tes sources.

2 - Y a-t'il plusieurs flux vidéos simultanés dans ton montage ?

4 - Quelle est la référence et la taille de ton disque ?

5 - Combien d'espace disponible reste-il ?

6 - Peux-tu utiliser HDTune portable (version sans installation) et nous faire une copie d'écran du résultats (au format gif ou png et utiliser "Gérer les pièces jointes" de l'interface Répondre)

Download Portable HD Tune 2.55 Free - It is a hard disk utility that can test the performance of the drives - Softpedia

7 - As-tu effectué un rendu du montage -> cliquer dans la fenêtre de la timeline et appuyer sur "Entrée"
    Si le rendu n'est pas effectué, il devrait y avoir la présence d'un filet rouge en dessous de l'échelle de temps, dans le cas contraire le filet devrait être jaune ou vert.

;)

7. cid61

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait l'essai sur le dd de mon portable et un dd externe : même résultat.
    les deux font 500 Go (dont plus de 400 de dispo). La séquence ne contient que la vidéo mentionnée. Avant de faire le post j'ai bien entendu fait un rendu du montage pour vérifier que ce n'était pas un effet dû à un éventuel manque de mémoire.

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Vous pouvez voir sur votre image que si le fichier est situé sur la seconde partie du disque, celui-ci est incapable de lire au débit de 32 MO/sec.
    Et pire, si le disque est fragmenté, le temps d'acces étant tres mauvais (20 ms en moyenne), les temps de réponse vont être encore dégradés.

Olivier

9. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    J'ai oublié de te demander quel était le type d'interface ? Usb 2.0 Usb 3.0 eSata ?
    ... et de faire un test de ton disque dur externe avec HDTune ?

Parce que si ton disque externe est en USB 2.0 cela pourrait expliquer le même phénomène.

A priori ce ne serait pas un problème de mémoire mais bien d'un problème de disque dur.

Pourquoi :

- tu dis que ton disque dur interne contient 400 Go d'espace disponible, or si tu regardes la courbe de débit, les 100 Go occupés sur ton disque correspondent aux premiers 20% de la courbe, aux alentours des 16 et 20 %, là la lecture est très perturbée et le débit chute jusqu'à 6, 9 Mo/s. !!!. Si tes sources vidéo se situent à cette endroit ce n'est pas anormal d'avoir des problèmes, d'autant plus que lorsque tu ouvres un projet avec ton logiciel de montage tu as en plus à tenir compte des opérations d'écriture/lecture de PPro et de Windows qui viennent augmenter la file d'attente.
    Tu devrais comme le précise fort justement Ogt, vérifier les erreurs disque et effectuer une défragmentation pour t'assurer que ton problème ne vient pas en partie de là.

- les disques USB 2.0 externes ont un débit en écriture/lecture autour de 30 Mo/s ce qui est insuffisant pour lire du non compressé de manière fluide.
    Si l'on reprend les informations que tu as donné sur ta vidéo non compressée le débit global moyen est de 249 Mb/s -> c'est un peu plus de 31 Mo/s.

;)

10. cid61

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre. Effectivement, je pensais que la vitesse d'accès au disque était très largement supérieure au débit de ma vidéo. J'avais complétement sous estimé le problème. J'ai un dd à 5400 tr/min en Sata donc normalement je pensais avoir un débit aux alentours de 200 Mo/s.
    Quoi qu'il en soit, entre temps j'ai pu me procurer la vidéo en mp4 à la source, fraîchement sortie du camescope, et depuis je n'ai plus de problème de lecture. J'ai pu faire mon montage. Encore merci pour vos réponses.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous