module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Technique tournage pour Slow Motion

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Scarlett, 14 Mai 2012.

Tags:
  1. Scarlett

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

J'aimerai me lancer dans la belle histoire du "Slow motion" avec mon Canon 60D mais j'ai quelques interrogations pour ne pas rater mes images.
    J'ai lu à droite à gauche qu'il fallait filmer en 60fps, et shutter 1/1000 afin de réaliser ensuite via Twixtor des ralentis sans trainées ...

Je filme principalement de nuit, des images en club, donc il est difficile de monter le shutter speed...

1 ) Ca pose problème ?

2) Je ne veux pas que toute la vidéo soit en slow motion. Faut-il que je passe en 30fps (ou 25fps) pour les plans "normaux" ? Ou je filme tout en 60fps et ensuite je peux gérer au montage ?
    :hello:

2. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Oui, tiens, qui se sent de faire un petit résumé des techniques de base, trucs & astuces et incontournables de ce fichu "slow motion" pour les DSLR 24ims et autres vitesses? Merci

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le shutter / obturateur se gère selon le ralenti voulu à la fin, donc si on s'en tient à "slow motion en x4" filmer à 1/100 suffit pour Twixtor.

A 1/1000 en nightclub, c'est du délire, personne ne peut le faire avec un caméscope standard et aucune lumière d'appoint ...

La vitesse d'obturateur de base pour twixtor, c'est 1/50eme, puisqu'il interpole 2 images comme si elles étaient filmées à 1/25.

Ensuite le nombre d'image/seconde est un autre paramètre qui n'a rien à voir avec twixtor.

SI on filme en 60ips, il suffit de ralentir la vitesse de défilement au montage par x2.5 et ainsi retomber à 24ips ralenties sans que le rendu soit saccadé.

Et pour prendre un exemple connu, 300 a été tourné avec des cameras rapides, mais pas à 1000 images/seconde ho, la photo sonics tourne à 360 ips ne l'oublions pas.
    C'est le différentiel entre les images à vitesse réelles et ralenties qui renforce ce sentiment de mouvement pétrifié.

Pour résumer :

à 360 ips, on peut ralentir par x15 en conservant une image fluide à l'oeil
    à 60 ips, ce sera x2.5 pour le même sentiment.

Si on veut obtenir l'effet 300 avec Twixtor, avec un caméscope à 60 ips, il faudra monter la vitesse d'obturateur autour de 1/200 - 1/250, de jour comme de nuit, mais avec des problèmes de lumière inimaginables la nuit.

4. Scarlett

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour toutes ces explications c'est sympa :)
    Je comprends mieux le fonctionnement...

Il faut être totalement sûre de quels plans on veut passer en "slow motion" !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page