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Technique tournage pour Slow Motion

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Scarlett, 14 Mai 2012.

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  1. Scarlett

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    bonjour,

    J'aimerai me lancer dans la belle histoire du "Slow motion" avec mon Canon 60D mais j'ai quelques interrogations pour ne pas rater mes images.
    J'ai lu à droite à gauche qu'il fallait filmer en 60fps, et shutter 1/1000 afin de réaliser ensuite via Twixtor des ralentis sans trainées ...

    Je filme principalement de nuit, des images en club, donc il est difficile de monter le shutter speed...

    1 ) Ca pose problème ?

    2) Je ne veux pas que toute la vidéo soit en slow motion. Faut-il que je passe en 30fps (ou 25fps) pour les plans "normaux" ? Ou je filme tout en 60fps et ensuite je peux gérer au montage ?
    :hello:
     
  2. Monsieur-Hulot

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    Oui, tiens, qui se sent de faire un petit résumé des techniques de base, trucs & astuces et incontournables de ce fichu "slow motion" pour les DSLR 24ims et autres vitesses? Merci
     
  3. lexcalvin

    So

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    Le shutter / obturateur se gère selon le ralenti voulu à la fin, donc si on s'en tient à "slow motion en x4" filmer à 1/100 suffit pour Twixtor.

    A 1/1000 en nightclub, c'est du délire, personne ne peut le faire avec un caméscope standard et aucune lumière d'appoint ...

    La vitesse d'obturateur de base pour twixtor, c'est 1/50eme, puisqu'il interpole 2 images comme si elles étaient filmées à 1/25.

    Ensuite le nombre d'image/seconde est un autre paramètre qui n'a rien à voir avec twixtor.

    SI on filme en 60ips, il suffit de ralentir la vitesse de défilement au montage par x2.5 et ainsi retomber à 24ips ralenties sans que le rendu soit saccadé.

    Et pour prendre un exemple connu, 300 a été tourné avec des cameras rapides, mais pas à 1000 images/seconde ho, la photo sonics tourne à 360 ips ne l'oublions pas.
    C'est le différentiel entre les images à vitesse réelles et ralenties qui renforce ce sentiment de mouvement pétrifié.

    Pour résumer :

    à 360 ips, on peut ralentir par x15 en conservant une image fluide à l'oeil
    à 60 ips, ce sera x2.5 pour le même sentiment.

    Si on veut obtenir l'effet 300 avec Twixtor, avec un caméscope à 60 ips, il faudra monter la vitesse d'obturateur autour de 1/200 - 1/250, de jour comme de nuit, mais avec des problèmes de lumière inimaginables la nuit.
     
  4. Scarlett

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    Merci beaucoup pour toutes ces explications c'est sympa :)
    Je comprends mieux le fonctionnement...

    Il faut être totalement sûre de quels plans on veut passer en "slow motion" !
     
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