module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

4:2:0 standard chaîne TV ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par rem40, 7 Mai 2012.

Tags:
  1. rem40

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet pour mes études. Je dois réaliser une oeuvre audiovisuel. Cependant j'ai numérisé en 4:1:1 au lieu de 4:2:0 mes rushs comme il m'était demandé (j'ai pas la possibilité de renumériser).

Pour défendre mon erreur j'ai décidé d'argumenté ainsi, et vous allez me dire si c'est vrai :

Vu que mon projet est un programme de type institutionnel, il n'y aura pas de diffusion télévisuelle, et donc pas besoin obligatoirement de 4:2:0, 4:2:0 étant le standard requis par les chaîne TV, donc finalement une erreur pas si grave que cela.

J'ai entendu cela mais je ne sais pas si c'est vrai ? qu'en pensez vous ? le 4:2:0 est-ce vraiment le standard de chaine TV ?

Si vous avez d'autre idée d'argumentation, je suis preneur ?

Amicalement, Rémy

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , le niveau d'échantillonnage 4.2.0 n'est pas l'unique niveau demandé par les chaines ( si tant est qu'ils se préoccupent de ça d'ailleurs ) . Les gens qui travaillent sur des documents destinés à être télédiffusés préfèrent le 4.2.2 car ce niveau supporte beaucoup mieux les différents effets que l'on peut être amené à appliquer aux images. De nombreux reportages sont réalisés en 4.2.0 ( par ex , avec une Canon HDV ) et passent très bien à la télé mais le format est complètement décompressé , avec des configs assez chères ( boitier Matrox TRX 02 par ex ) et une floppée de disques durs , de façon à ce que les images soient travaillables sans aucune perte.
    Bref , suivant les chaines , leur niveau d'exigeance ( Arte , par ex , est très exigeant sur la qualité ) mais aussi suivant le "prestige " du créneau pour lequel le document est destiné , ça peut varier fortement .

3. rem40

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Existe t-il des solutions pour convertir du 4:1:1 en 4:2:0 sans me retrouver avec du 4:1:0 ?

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , je suis un amateur "éclairé " mais pas un grand pro de la technique video . je ne peux donc vous répondre sur ce point . Une chose semble sure toutefois : le niveau 4.1.0 n'existe pas . En tous cas, ils n'en parlent pas dans mon manuel de référence .

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Tu as utilisé quoi comme format au montage ? En 4:1:1 je ne vois que du dv "ntsc" ou du dvcpro 50.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page