module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Longue focale pour captation de concerts ?

Discussion in 'Captation spectacles / multicam' started by prod concert, Apr 20, 2012.

Tags:
  1. prod concert

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,
    Je m'essaye depuis quelque années à la captation de concert, et je cherche à remplacer ma fidéle Pd170 (exemplaire niveau sensibilité).
    Le Gh2 m'attire beaucoup mais je me pose deux questions essentielles :

Quel tele prendre si je me retrouve à filmer depuis la régie (jusqu'à 30 mètres de la scène ) ? Ma pd170 a un équivalent 40-550mm environ !!!

Qu'est-ce que ça donne une ouverture à 6 à fond de zoom sur une scène musicale ou de danse avec le gh2 ? La pd170 débute à 1.6...

Je pense bien entendu acquérir le pancake et d'autres focales fixes pour d'autres travaux où ma position par rapport au sujet est plus libre (clips, institutionnel...).

Merci à tous pour vos futures super réponses !!! ooo

#1 prod concert, Apr 20, 2012
    Last edited: Apr 21, 2012
  2. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +216 / 1,143 / -3
    Bonjour,
    As tu déjà filmé avec un APN ? Si non...cela va te faire drôle....
    J'essaie de maîtriser cette petite chose qu'est le GH2 depuis peu et...j'ai du mal !
    J'ai le zoom 100 - 300 : équivalent donc 200- 600mm .Mais avec le mode EX qui crope l'image (avec 16mp en tout on peut !) ça double à nouveau la focale.
    Donc même avec le 14 -140 tu auras assez.
    Par contre ce 100 - 300, contrairement à ce qu'on m'avait dit, n'est pas un foudre de guerre. ("on" pourra répondre que je ne sais pas m'en servir, et il n'aura pas forcément tort...)
    Par contre l'ouverture à fond de zoom est faible : un 5,6 optimiste.
    Ne pas comparer avec le 1,6 de la Sony, 1,6 c'est en grand angle. A fond de zoom ça doit être quelque chose comme 3,5. Avec une camera on a le gain, avec l'APN on a les ISO. Pour les essais que j'ai pu faire le bruit est supportable jusqu'à 800 ISO.
    Dans de bonnes conditions, l'image est incontestablement superbe, au dessus d'une bonne image HDV.
    C'est l'utilisation qui pour moi est anti ergonomique à souhait. Mais ce n'est pas le propre du GH2. Je n'ai pas encore compris cet effet de mode qui consiste à délaisser les caméras d'épaule, complêtes, ergonomiques, fiables, rapides à mettre en oeuvre, pour des appareils photos affublés d'accessoires en tous sens, au final aussi lourds et encore plus encombrants...et aussi chers à l'arrivée...
    Mais on n'arrête pas le "progrès", encore moins le snobisme, n'est ce pas ?
    La preuve, j'ai acheté un GH2...

3. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    peut être parceque les fabricant ne proposent toujours pas de caméra épaule équivalente en numérique avec un capteur aussi grand et la possibilité de changer d'objectif pour ce prix là (à voir le prix de la fs 100)

donc il ne faut pas oublier qu'a l'origine c'est les amateurs qui se tourne sur les APN, car si on a les moyens on va voir au dessus mais perso j'ai pas les moyens de me payer une red avec tout ses accessoires et autre... donc on se payes de APN et on fait avec

certes c'est une mode mais trouve une qualité d'image égale pour 1000 euro

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13
    Le coefficient d'équivalence 24x36 est de 2 comme l'explique Apatura. Donc tu peux recalculer par rapport à ta focale équvalente utilisée avec la PD 170.

Cela donne qu'entre f:1,6 et f:6, on a un écart d'environ un peu plus de 3 IL. C'est à dire qu'il faut 8 fois plus de lumière ou 8 fois plus de sensibilité pour parvenir à la même expo. On ne pourra jouer sur la vitesse en vidéo.

Cela fait même un peu plus que la doubler à nouveau car le coef par rapport au 24x36 passe à 5. Ton 300 mm devient donc en équivalence un 1500 mm.

Mais...

Il faut utiliser ce mode très prudemment. A la sensibilité nominale du capteur (160 ISO) cela se passe à peu près bien. Mais dès que l'on monte un peu en sensibilité cela bruite très fort. Beaucoup plus qu'en mode normal.
    De plus, on a une légère perte de définition. Pas dramatique mais elle existe.

#4 JLH 37, Apr 21, 2012
    Last edited: Apr 21, 2012
  5. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +216 / 1,143 / -3
    Bonsoir,
    D'accord avec toi JLH.
    L'objectif de la PD 170 commence à f1,6 et finit autour de f 3,5 en position télé. En milieu peu éclairé c'est déjà très important !
    Pour le crop, c'était à la louche. En fait je crois que c'est 2,3 le coefficient ( donc x 2 x2,3 = 4,6...
    J'ai constaté en effet que sans dépasser 400 iso ça tient la route. (Au fait pourquoi 160 iso "seulement" ? Pourquoi ne peut-on pas descendre à 100 ou même 50 iso ?)
    Question d'innocent : en video on parle de gain , les ISO de la photo est ce vraiment différent des Db de la video ?
    Perte de définition ? En principe cela ne devrait pas puisque la résolution, exprimée en pixels reste la même, celle du format video (?) Perte de qualité plutôt, non ?
    A Chewby : je ne suis pas de ton avis. A l'origine ce ne sont pas les amateurs qui sont passés au DSLR en video, mais bien des professionnels (réalisateurs de Thalassa par exemple), et comme les amateurs (dits experts pas le grand public bien sur) passent leur temps à singer les professionnels...
    Car au niveau du prix, quant on voit les accessoires qui sont montés sur les dslr pour les faire ressembler à une usine à gaz, le budget final rejoint très vite celui d'une bonne cam voire le dépasse largement.
    Je n'évoque pas ici le matos à plus de 30 000€ bien sur, mais les cams autour de 6000€. Déjà celle-ci avec une seule optique couvre les focales qui te demanderons 3 ou 4 optiques photo avec ton APN à 1000€...

#5 apatura, Apr 22, 2012
    Last edited: Apr 23, 2012
  6. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Et c'est reparti.
    Quand une mode dure plus qu'une année ce n'est plus une mode, c'est une évolution. On ne parle pas du retour des yoyos, des scoubidous ou du rose fashion collection automne hiver.

" le zoom ? pfff c'est juste une mode, tout le monde reviendra aux focales fixes ! " :D

Les 2 cohabitent, de la même façon que les caméscopes eng et les apn cohabitent. Pendant des années les propriétaires de caméscopes HDV ont tenté de trouver la pdc courte avec des DOF adapter hors de prix, lourdingues et ridiculement pas ergonomiques (filmer à l'envers, mais loule !)

https://www.google.fr/search?q=dof+...Q&biw=1327&bih=908&sei=WpmUT9jgAsec0AWIr4XdAQ

A chacun de se procurer l'outil qui va avec ses besoins, l'apn n'est rien de plus qu'une clé de 16 dans le sac d'un mecano.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +216 / 1,143 / -3
    mode ou évolution ?

Salut Lexcalvin,
    Merci pour le lien. C'est édifiant !
    Et combien avons nous vu de "videastes" (y compris ici même) voulant "jouer avec le flou") sans même savoir ce qu'est la profondeur de champ, et confondant le "shutter" (on ne dit pas l'obturateur bien sur !) avec le diaph...
    "Quand une mode dure plus qu'une année ce n'est plus une mode, c'est une évolution" Voilà bien le genre d'aphorisme que j'adore !
    Mais..."pendant des années, les propriétaires de camescopes ont tenté de trouver la pdc courte..." dis tu. Des années... alors ce n'était donc pas une mode, mais une évolution ! ...
    "hors de prix, lourdingues, et ridiculement pas ergonomiques"
    Oui, bien d'accord !et c'est justement ce que je reproche au phénomène actuel avec les appendices d'APN : hors de prix, lourdingues....etc...
    L'attirail pour tourner des vidéos avec les réflex
    Je n'ai pas connu l'époque où l'on disait que les zooms n'étaient qu'une mode. Pourtant, j'ai commencé la photo au milieu du vingtième siècle....

8. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ooo mais c'est dingue de râler à ce point sur les APN ! n'en achetez pas si vous trouvez ça nul, et arrêtez tous de dire qu'il faut des millions d'accessoires si on veux s'en servir correctement car c'est faux ! il suffi d'apprendre à maitriser la bête. Le genre de photo ci dessus avec un rig machin chouette et follow focus truc much ce sont des équipement ciné !

c'est des prod qui utilisent ce genre de matos et des pro, qui ont donc une raison d'investir dans du matos (car je rappel qu'en général un follow focus, un rig ou autre, on pourra l'utiliser avec n'importe quel boitier... donc c'est un INVESTISSEMENT qui se rentabilise !)

si certain ont besoin de beaucoup d'équipements pour travailler c'est pour la plupart car c'est leur métiers et qu'ils ont leurs habitudes, pour les autres un complexe d'infériorité (gros 4x4 = petite b*te)

mais ne pas oublier qu'aujourd'hui grace aux APN on a une image que les amateurs on cherché à avoir pendant des années, et souvenez vous des prix d'une caméra 35mm ou même 16mm !! c'était complètement inaccessible au grand public. Aujourd'hui le premier mec venu peut s'acheter un reflex numérique avec un objectif de bonne qualité pour 1000 balle et avoir une qualité vidéo incroyable ! qu'est ce qu'il vous faut de plus !

9. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tenté... Sans y parvenir reellement.
    Le dof adapter est indispensable pour une eng.
    Les accessoires sur apn, non.
    Là est la difference.
    Quand on est bon ... On est bon partout.

10. prod concert

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous !

dans l'ordre :
    non je n'ai pas encore vraiment filmé avec un dslr, mais j'ai testé le 7D d'un ami et le manque d'ergonomie ne m'a pas paru insurmontable, comparé au rendu obtenu... Après, quand on est en situation "live" et qu'on doit rater un minimum de plan... c'est sûrement une autre affaire !

Je ne connaissait pas ce mode EX, est-il vraiment exploitable ? Il s'agit bien d'un genre de zoom numérique non ? A combien "zoome" t-il ? S'il dégrade trop l'image (bruit 2 x plus gros...) le gh2 perd un peu de son intérêt non ?
    Peut-on trouver des exemples d'images en basse lumière avec ce mode ?

Pour l'ouverture des zoom pany, elle n'est pas suffisante en effet, je vais me renseigner chez la concurrence avec des bagues pour voir si je ne trouve pas plus lumineux... Je pense que la MAP auto n'est pas indispensable en vidéo et sûrement moins performante en concert, et la stabilisation n'est pas utile sur un trépied vidéo... En gros : adieu les automatismes aussi pour la photo, et là je trouve ça un peu dommage. Mais personne n'a-t-il jamais filmé avec le gh2 en régie de concert ? Je ne trouve rien sur le net....

Pour un budget max de 2000€, existe-t-il une alternative camescope à gros capteur ? au de la, j'achète sans hésiter la fs100 ou la nouvelle blackmagic... on est dans du pro, avec un format étalonnable, un ssd pour dérusher... mais toujours ce problème de zoom indispensable pour mon utilisation.

Ps : ma pd 270 est toujours en vente ! je baisse le prix à 950€... vraiment donné...

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13
    Voici le calcul : si tu fais une photo au format 16:9 (format utilisé pour la vidéo), le capteur utilise 4976x2800 pixels. Si l'on considère le champ horizontal, en n'utilisant plus que 1920 pixel, tu vas trouver un ratio de 4976/1929 = 2,59. En arrondissant à 2,6 nous avons donc 2x2,6 = 5,2. Et c'est bien ce chiffre que j'avais retrouvé sur certains articles traitant de ce sujet.

Concernant le bruit en télé convert, j'ai quand même pu constater que même à 400 ISO le bruit était assez présent et le comparatif avec du 400 ISO normal le montre facilement.

D'autre part, tu auras peut-être remarqué que la MAP précise est plus difficile sous ce mode car la définition du viseur chute drastiquement. Là encore, compare les deux, c'est très net (si l'on peut dire :laugh:).

Ah, grande question. Tout simplement parce que la sensibilité nominale du capteur est à 160 ISO. Si tu descends en dessous, tu atténues le signal électrique nominal du capteur et tu risques d'avoir des répercussions sur la plage dynamique de l'image. C'est pourquoi, on ne conseille pas trop d'utiliser les atténuations quand elles sont présentes sur tel ou tel type de matériel. Le 5D (par exemple) possède ce type d'atténuation mais on s'en sert peu. D'ailleurs c'est une position un peu marginale qui n'est plus donnée en ISO mais désignée par un terme dont je ne me souviens même plus du nom.

Que ce soit sur un boîtier photo ou sur un camescope, la montée en sensibilité se fait toujours de la même façon : amplification du signal électrique délivré à la sensibilité nominal du capteur.

Mais, comme dans le monde de la photo toutes les références sont en ISO, les constructeurs ont donné des équivalences amplification en dB > ISO pour que l'on s'y retrouve. Il en est de même pour les grosses machines vidéo cinéma où les opérateurs ont l'habitude de l'argentique qui est encore très utilisé.

En vidéo, les constructeurs sont partis sur les chiffres d'amplification en dB. Pourquoi, je ne sais pas mais il se pourrait fort que cela servait à masquer un manque de sensibilité et toute comparaison avec des valeurs connues.

Retiens simplement qu'une valeur IL est égale à 6 dB. Donc, si tu arrives à déterminer la sensibilité nominale du camescope (à 0 dB) et que tu trouves (par exemple) 200 ISO, quand tu augmentes le gain de 6 dB, cela correspondra à 400 ISO, +12 dB à 800 ISO et ainsi de suite.

Bon, je te donne des règles de base pratiques et simples sans tenir compte du rapport signal/bruit, du calage de la dynamique et autres joyeusetés... ;-)

12. prod concert

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, interressant ce "crop mode" ! J'ai regardé pas mal de forum, il semble qualitativement correct... sauf en basse lumière, mon utilisation principale...
    Surtout, impossible de trouver un comparatif type "side by side" avec le 14-140 en crop mode et basse lumiere ! ..... Ok.... Peut etre que j'en demande un peu trop...

Connaissez vous un zoom lumineux (qui débute à 2,8) genre 20-150 qui fonctionne bien avec le gh2 ? Et la bague qui va bien :D ???

13. xhonnor

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Le Sony NEX-VG20EH ne peut-il vous satisfaire ?? Mi camescope, mi reflex numerique ....Fait pour des utilisateurs reflex qui veulent faire de la video.

14. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  15. Hydromike

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ce que vous appelez le Crop mode, c'est en fait le zoom numérique; c'est bien cela ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page