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Fluiditė !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par moulinsart, 19 Avril 2012.

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  1. moulinsart

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    Bonjour,

    Impossible d'avoir une belle fluidité dans les mouvements de caméra, je filme avec une Sony cx700, en 50i qualité FH. Sur FCPX j'utilise comme réglage sur "nouveau projet" : 1080X1920 en 60p pour avoir la meilleure fluidité, les autres réglages sont moins bons.
    J'ai essayé une multitude de combinaisons notamment filmer en 50p, sans jamais obtenir ne serait-ce que la fluidité que rend le camescope sur son écran lorsque je visionne les prises.
    j'ai un imac 27, 2,8 Ghz i7, 8 Go de ram.
    J'utilise compressor pour le rendu des montages en prores 422 HQ, là aussi j'ai essayé d'autres réglages sans arriver à supprimer les saccades dans les travelling notamment.
    Comment font-ils, comment faites-vous, quels sont les réglages qui m'ont échappés et qui m'empêchent de réaliser des chefs d'oeuvres.

    J'ai même acheté le tuto FCPX Elephorm, en vain, en tout cas il m'a aidé sur d'autres points mais pas pour résoudre mon problème de fluidité.
     
  2. JLB21

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    Je peux juste te donner mon expérience sans présumer de ce que cela peut donner chez toi. J'ai une CX700 et un iMac i5 avec 12 Go de RAM et j'effectue mes montages sur FCP X.
    Je filme en 50p uniquement, à 28 Mbps. Jusqu'à la version 10.0.3 de FCP X, je copiais les rushes en 50p de la carte mémoire de la caméra sur Le DD de l'iMac et je les ré-encapsulais en .mov avec Movie50p60p, avant de les importer, en natif (sans conversion ProRes) dans FCP X.
    Depuis la mise à jour 10.0.4, FCP X voit les rushes en 50p de la caméra et je peux désormais les importer en direct (toujours en natif).

    Bien que je possède aussi Compressor, j'édite mes montages en direct de FCP X par la commande Partage->Exporter le média, en choisissant Codec H.264. C'est très rapide (infiniment plus qu'avec Compressor).

    J'obtiens un mp4 en 50p avec un débit de 26 Mbps (13,5 Mbps lorsque je filmais en 25p) dont la fluidité me semble aussi bonne que ce qu'a capté la caméra, même lors de panoramiques.
    Du moins ai-je l'impression que la fluidité est la même, c'est peut-être une question de sensibilité visuelle personnelle.

    Le visionnage sur ma télé HD est assuré par une passerelle multimédia (WD TV Live), et là encore, j'ai l'impression que la fluidité est excellente…
    En tout cas, je suis pleinement satisfait de ce que j'obtiens, et avec l'aide le cas échéant de Motion, je produits des vidéos familiales d'aspect très "professionnelles", sans tout de même aller jusqu'à les qualifier de chef d'œuvre…;)
     
  3. moulinsart

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    Fluidité

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse JBL21, je viens d'essayer la méthode que tu utilises et effectivement c'est beaucoup plus rapide qu'avec compressor, mais les saccades sont toujours présentes chez moi malheureusement.

    J'ai par contre, branché le caméscope en HDMI directement sur la télé, il n'y a eu aucun problème de fluidité.
    J'arrive pas à comprendre ce qui se passe ??

    Sinon j'utilise iTunes via l'AppleTV pour visionner les montages sur la télé, et je les stocke par ailleurs sur un disque dur.

    En ce qui concerne le paramètrage de FCP X, dans préférences d'importation, je laisse tout décoché, je ne crée ni média de proxy ni média optimisé.

    Pour le montage, je vais dans fichier, nouveau projet, propriétés vidéo, je fais: Définir d'après le 1er plan vidéo ou réglages personnalisés, en essayant différents paramètres.
    mais le problème persiste toujours quelque soit le réglage.

    C'est vrai que depuis la mise à jour 10.0.04 on peut exploiter le 50p, mais qu'est-ce que tu entends par importer en natif les rushs sur FCP X, c'est le fait de ne pas faire de transcodage à l'importation comme je le décrivais plus haut ?

    En tout cas merci, j'ai eu une autre réponse d'un gars sur un autre forum et effectivement avec pratiquement la même configuration matériel que moi "caméscope et ordi", il n' avait pas de saccades.
    Mystère...
     
  4. JLB21

    So

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    Oui, tu montes en natif quand tu ne fais aucun transcodage à l'import. D'ailleurs, tu peux le vérifier en cliquant sur un clip de la bibliothèque d'événement et en cliquant sur l'onglet infos de l'inspecteur.
    Quant aux caractéristiques de ton projet, tu peux les vérifier en sélectionnant le projet dans la bibliothèque (sans le déployer) et en cliquant sur propriétés dans l'inspecteur.
    A propos des saccades,il m'est arrivé d'en avoir aussi lors de panoramiques filmés en 25p (surtout de zones habitées comportant des figures géométriques dominantes dans le paysage).
    Pourtant, lorsque je connectais la caméra à la TV en HDMI, la fluidité était parfaite. D'après ce que j'ai pu lire ici et là, les Sony, Panasonic et consorts auraient chacun leur 'petits arrangements' avec le codec H.264, et qui mieux que la caméra qui a enregistré pour reproduire ce qu'elle a elle même enregistré ?
    C'est une des raisons pour laquelle je suis passé au 50p qui, chez moi, supprime (toujours selon ma perception des choses), les saccades.

    Mais que donne la lecture sur l'écran de ton iMac ? Ou est-ce seulement à la lecture depuis ton AppleTV sur ta télé ?
    Car dans ce cas, il y aurait peut-être un problème de débit insuffisant du DD de to AppleTV ?
    Personnellement, tous mes fichiers sont sur un DD externe WD en FW 800. Et les vidéos finales sont sur un simple WD connecté en USB à mon WD TV Live.

    Ne pourrais-tu pas nous mettre au téléchargement un rush très court présentant ce défaut ?
     
  5. moulinsart

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    Bonjour,

    Les saccades sont présentes en lecture sur le mac, en fait dès l'importation il y a des saccades dans la fenêtre de visualisation de FCP X.
    Ci-joint un passage de panoramique filmé en HD- 50p et rendu par FCP X en h264.


    https://vimeo.com/40745280
     
  6. Agdimage

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    D'après ce que j'ai pu lire ici et là, les Sony, Panasonic et consorts auraient chacun leur 'petits arrangements' avec le codec H.264

    Ce que tu nommes 'petits arrangements' concernant le H264 s'intitule officiellement AVCHD (sans espace, c'est un nom réservé) tout simplement, puisque ces deux marques ont lancé ce format en 2005 à eux seuls, pour accompagner la succession de la cassette en proposant "autre chose" pour la vidéo, plus petit, plus léger et surtout plus performant.

    Panasonic n'édite pas de logiciel de montage. Mais Sony a d'abord laissé quelques mois d'avance à Premiere pour ne pas donner l'impression d'accaparer la nouveauté, puis l'a aussi placé sur Vegas. Les autres éditeurs ont rapidement suivi.
    Dans un premier temps Apple a freiné des quatre fers pour éviter la nouveauté et justifier d'en rester au MPEG2. Mais la déferlante l'a forcé à changer son fusil d'épaule depuis FC X.

    Depuis, les deux marques qui dominent le marché grand public (Canon s'occupe de niches et JVC est largué) ont aussi implémenté cet AVCHD sur leurs caméscopes pros.
    Et l'AVCHD-2 est arrivé en 2011 pour gérer au mieux le 50p et la 3D.

    Depuis quelques années un ordinateur avec les processeurs Intel à 4 cœurs gère sans peine cet AVCHD. Il faut voir ensuite si la RAM, les DD, et maintenant la CG suivent.
     
  7. JLB21

    So

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    Effectivement, cela bouge beaucoup. Je t'ai mis au téléchargement ici : http://dl.free.fr/n2DMe9xRn, quelques exemples de ce que j'obtiens (export FCP X, mp4 H.264 50p à 26 Mbps, 53'', 173 Mo).
    Evidemment, cela n'est pas parfait, et de loin, mais la fluidité dépend grandement du tenu de caméra, de l'aptitude à déplacer l'objectif avec un mouvement continu sans variation de vitesse ou arrêt etc., autant de choses qui ne sont pas mon fort…

    Donc si mes exemples présentent aussi des saccades, j'ai tendance à les imputer plus à moi même qu'à la caméra…

    En complément, j'ajouterai que cet échantillon lu par mon WD TV Live sur ma TV HD offre une fluidité absolument parfaite, sans le moindre soupçon de saccade ou de tremblement.
     
    #7 JLB21, 21 Avril 2012
    Dernière édition: 21 Avril 2012
  8. moulinsart

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    fluidité

    Bonjour,


    JBL21, impossible de mener à terme le téléchargement de ton fichier, toujours le même message d'erreur après plusieurs essais: "panoramique.zip, la décompression a échoué".
    C'est pas grave je réessaierai à nouveau, je suis curieux de voir les différences.

    J'ai encore comparé mes vidéos en lecture directe du camescope à la télé via le cable HDMI et la lecture sur le mac après export par FCP X en h 264. L'image est vraiment de toute beauté en lecture directe sur la télé, une fluidité parfaite dans tous les panoramiques.

    Salut Agdimage, toujours intéressant à connaître l'histoire des produits qu'on utilise.

    D'autres exemples de saccades sur panoramique ci-dessous.

    https://vimeo.com/40786119

    https://vimeo.com/40783195

    https://vimeo.com/40781485
     
  9. moulinsart

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    Fluidité

    JBL21, ça y est, j'ai réussi à télécharger ta vidéo, ça saccade aussi, moins dans les plans larges, mais c'est pas fluide.


    Tu dis qu'en lecture sur la télé via ton WD TV Live tu as une fluidité parfaite, as-tu testé en lecture directe en branchant le camescope sur la télévision en HDMI ?

    En tout cas merci.
     
  10. moulinsart

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    J'ai essayé sur un MacBook Pro survitaminé, même phénomène après passage sur FCPX, saccades plus ou moins prononcées dans les panoramiques, en tout cas sans rapport avec la fluidité parfaite obtenue en lecture directe du camescope sur la télé.

    Fin de mes expérimentations pour le moment, en attendant d'avoir d'autres pistes, un peu déçu quand même de ne pas être allé au bout de la qualité que je recherchais.
     
  11. JLB21

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    Oui, je te l'ai dit plus haut, que ce soit en 25p ou en 50p, la lecture directe de la caméra connectée en HDMI sur la TV HD offre une fluidité parfaite.
    Mais il est quand même normal que la caméra décode parfaitement ce qu'elle a elle-même encodé.
    Toutefois, la fluidité est de même qualité lorsque les rushes sont lus par ma passerelle WD TV Live.
    Avec malgré tout, en se positionnant à quelques dizaines de cm de l'écran, une précision du détail des images très inférieure à ce que l'on obtient en direct de caméra.

    Il est vrai qu'en direct de caméra, on 'entre' vraiment dans le paysage, c'est impressionnant !

    Par ailleurs, je confirme qu'en envoyant sur la TV le petit montage que je t'ai envoyé via WD TV Live, il est impossible de déceler la moindre saccade ou tremblement (avec toujours un amoindrissement du détail en regardant de très près).

    C'est donc en lecture sur l'ordinateur que la problème est surtout visible, avec plus ou moins d'ampleur selon la manière dont le panoramique a été effectué.

    Sensibilisé par ton problème, j'ai essayé un encodage de meilleure qualité que la sortie directe de FCP X.
    En effet, à l'analyse, les caractéristiques du mp4 en direct FCP X semblent inférieures à celles des rushes d'origine (Profile d'encodage de rang inférieur, codage différent, etc.). Et inférieures également à ce que l'on obtient avec Compressor.
    D'où peut-être la grande vitesse d'encodage observée ?

    J'ai donc dans un premier temps exporté en ProRes 422. Sur l'écran de l'ordinateur, on observe une fluidité nettement améliorée par rapport à la sortie directe en mp4. Mais toujours pas parfaite.

    Pui, j'ai encodé la vidéo avec Turbo.264 HD, avec des paramètres AVCHD proches de ceux utilisés à l'origine.
    Et la fluidité, là encore est nettement améliorée sur l'écran d'ordinateur.
    Mais toujours pas parfaite.

    En conclusion, je ne suis pas sûr que l'on puisse trouver un dispositif d'encodage ou de lecture en mesure de reproduire ce que la caméra elle-même est capable d'offrir.

    Il serait intéressant d'avoir l'avis de spécialistes comme Agdimage qui semble très bien connaître le domaine de l'AVCHD.

    Peut-être que le logiciel de Sony, Vegas, serait-il mieux en mesure de relevé le défi ?
    Faisant tourner Windoxs XP sur mon Mac, je pourrais envisager d'acquérir Vegas Pro. Mais je préfèrerais auparavant avoir des avis de spécialistes avant d'investir 543 €…
    Afin d'être certain que l'enjeu en vaut la chandelle:usure:

    NB : tes exemples postés sur Vimeo sont sans comparaison avec ton premier exemple, en mieux bien sûr…
     
  12. Alcoriza

    So

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    D'un autre côté, si vos télés sont 100 Hz avec un mode "natural motion" ou autre, c'est normal que vous trouviez ça plus fluide vu qu'elle invente des images...
     
  13. moulinsart

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    Bonjour,

    Résumé de ma propre expérience, avec un Mac Book Pro et un iMac
    Lecture directe des rush sur l'ordi, saccades.
    Lecture après passage sur FCP X,en différents exports h264 ou autres, saccades.
    Lecture directe camescope sur télé, fluide.
    Lecture à partir d'un disque dur après export sur le disque dur du montage, saccades.
    Il est intéressant de noter que JBL21 a une lecture fluide dans ce dernier cas de figure.

    Est-ce un problème de capacité matériel ou logiciel ? dans les différentes productions télé, reportages, documents, c'est toujours fluide.
     
  14. Haritia

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    Même problème

    Bonjour!
    Je suis très interessé par ce sujet étant donné que j'ai exactement les mêmes problèmes et ce depuis que je travaille sur FCP X. J'ai fait le tour de pratiquement tous les forums et toutes les solutions possibles ( bidouillages, reglages, tutos, investissements,...) mais en vain. :cry2:. Toujours le même rendu final excécrable! :col:
    Si quelqu'un a la solution miracle ultime j'en serai infiniment reconnaîssant.
    Voici ma config: iMac 3,4Ghz, corei7, 8Go de RAM DDR3, DD1T, FCPX 10.0.2, OS X 10.7.3, etc. Caméra SONY HDR-XR500
    Help please!!!!
     
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