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BlackMagic cinema camera : 2K et RAW pour 3000$ !!!

Discussion in 'BlackMagic-Cinema Camera' started by trankilstef, Apr 16, 2012.

  1. piratedub

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    Oula je ne suis pas du tout d'accord ....

    Beaucoup de documentaires ont été tournés en 35 mm !

    Certes si le reportage a une connotation typée TV ce n'est pas le cas du film documentaire il y a moult contre exemples ... encore aujourd'hui. Je connais au moins une boite de prod de grand poids qui tourne tous ses docs en Red one :-) St Thomas production ... thématiques traditionnelles de nature.

    C'est bien dans un environnement naturel que nous avons besoin de toutes fonctionnalités et performances d'une cam, alors qu'en fiction tout est contrôlable.

    L'expression artistique de nos jours est loin d'être l'exclusive des reportages comme tu dis et vidéo clips ! Attention aux préjugés :-)

    cette caméra Black magic nous ramène une fois de plus aux débats DLSR vs CAMERA trad ... au fait son capteur est plus petit qu'un APS-C finalement si je comprend bien ?

    Quid d'un codec qui défonce alors que tout sera médiocre autour ? Fruit d'un compromis économique sur l’achat des accessoires et ou optiques ? Les objectifs NEX sont-ils d'aussi bonne facture que des Prime, Zeiss ou CANON L ? Je m'interroge clairement de l'usage "professionnel" de cette caméra. Pour une utilisation amateur ou semipror je n'ai pas de problème avec ce type d'objet !
     
  2. meganet63

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    Pourra -t-on enregistrer en 50i 1080 ? Même via un enregistreur externe et la sortie SDI
     
  3. teflux

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    Personnellement je viens de pre-commander cette caméra.

    Pourtant j'adore la profondeur de champs courte et les beau bokeh mais voila cela doit être utile à la narration et non pas juste parce qu'un capteur full frame peut refaire, je fais référence au 5D. En plus on sera loin d'une situation sans DoF... dans le cas de la BMD Cinema Camera

    Concernant le 5D, je vous conseille d'aller voir ce test effectué par zacuto, c'est plutôt sérieux et ça casse certaines légende urbaine.
    The Great Camera Shootout 2011 | Zacuto USA

    Voila la taille de quelques capteur:

    [​IMG]

    [​IMG]

    La nouvelle caméra de BMD est entre le micro 4/3 et le super16. Apparemment un crop factor x2,35. Pas de soucis j'ai tout une gamme de nikon AI rapide et je compléterai un super wide rapide comme le TOKINA 11-16 2.8, rig zacuto, break out box alimenté par des batterie anton bauer, convertisseur HD-SDI, bref une petit bijoute unité de tournage.

    [​IMG]

    Maintenant je comprend qu'on ne veuille pas de cette caméra pour filmer sur le vif, je prefere ne pas dire reportage, documentaire, ect.. parce que franchement ça reste aussi des choix d'esthétique. Et après tout n'est pas sur le vif, et un reportage avec plan fixe d'un témoignage... c'est pas un gros challenge au niveau suivit de point. Tout ça pour dire qu'on ne peut pas tout mettre dans le même panier.

    Pour finir ! J'ai commander cette caméra car je veux une image plus organique, une dynamique plus importante et pas de la DoF à fond au détriment de la dynamique...

    Quelque chose qui peut être étalonné parce que je veux du color grading sans mon workflow et je veux garder ça sous contrôle et y'ajouter ma façon de voir les choses.

    En plus j'ose espérer que le 2.5 K downsizé en full HD va donner des images nette avec une bonne résolution de ligne pas comme le 5D.

    Et pis aussi une petit conversion en DCP 2K pour se regarder ça sur un bel écran :)

    Bref moi je l'attend avec impatience. Sur ce coup j'ai voulu ne pas jouer la carte du blabla mais faire partie des premier à faire de l'image avec :)
     
  4. piratedub

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    Et bien on compte sur toi pour nous tenir informés de l'avancement de tes opérations !
     
  5. Gigidu13

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    à mon avis et si la qualité de ce Boitier Caméra que je suspecte se confirme, c'est elle le DSLR killer. Et ça risque de frapper fort ! ce serait pas mal que Panasonic se bouge sur le créneau ... Elle risque aussi d'être killer de pas mal de caméras pro bridées volontairement par la ligne produit de leur constructeur, à trop vouloir attendre et faire poiroter-payer les utilisateurs, quand ça tombe ça fait mal ! Et là ça risque de faire très mal. Il faut attendre des tests poussés, mais ce que l'on peut entrevoir de ces premiers clips est plutôt positif et prometteur. Amusant que ce soit Blackmagic qui ait dégainé. Et pour le coup, la recette assemble tout ce que l'on pouvait attendre, c'est la totale sur toute la ligne, et la note risque d'être salée pour la concurrence. Je croyais dur comme fer à la bombe Scarlet, mais la promesse n'a pas été tenue par Red, et maintenant RED risque de voir changer de cap pas mal de prod en attente de cette caméra sur le créneau visé.
    C'est simple, ça me fait penser à la place du format Super16 en Argentique, sauf que là, en projection, Cette " Super16Num " va produire une image 2k de qualité équivalente aux caméras "Super35Num". C'est très fort.
    On va très vite savoir si la realisation concrete cette fois, de cette caméra, tient la promesse non tenue par les autres...
    Bon... et puis y'a aucune raison pour que Blackmagic s'arrête là. Dans leur ligne produit, il y a souvent des couples genre version shuttle et studio. Et de nous pondre avant 6 mois une version S35 - 4.5k à 4500€. A mon avis, elle est déjà dans les cartons. Wait and see.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. revla75

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    Cette caméra va peut être donner des idées à d'autres petits constructeurs comme Aja, convergent design.
     
  7. Goublin

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    Un plan portrait issu de Blackmagic Design Cinema Camera !

    :!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:

    Un plan portrait issu de Blackmagic Design Cinema Camera !

    John Brawley a posté une séquence issue d'une caméra prototype des débuts et qu'il a retouchée lui-même, sans être un spécialiste de la colorimérie.... :bravo: :bravo: :bravo:

    Blackmagic Cinema Camera - John Brawley

    [​IMG]

    Et il en parle ici ! :good: :good: :good:

    Another Blackmagic Clip | johnbrawley

    Allo Canon, Sony, Red, Panasonic, JVC, Ikonoscop....


    La sieste est terminée ! :D :D :D

    :!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:
     
    #37 Goublin, Apr 19, 2012
    Last edited: Apr 19, 2012
  8. Gigidu13

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    ça le fait grave ! :-)
     
  9. lexcalvin

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    C est surement ma prochaine camera tant elle propose aussi ce que j attendais. Pas de fioritures.
     
  10. piratedub

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    Crop factor 2.5 c'est beaucoup ça doit pas être facile à stabiliser l'image ...

    c'est petit comme capteur quid de la sensibilité ? J'ai du mal a évaluer les 13 stops !!!
    mieux / moins bien qu'une EX1 ou un 5D ?

    Tout le monde y réfléchit Lexcalvin lol ...
     
  11. Gigidu13

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    Et bien le super test Zacuto en parle, quasi tous les DSLR dont le 5DII, ont un dynamique range de 10,5 diaph, y compris la Pana AF101, la Sony F3 (non log), qui se décompose très souvent en (+4 -6)... Dans cet exercice, une RED one en affiche 12, une Alexa 14 diaph. La Sony F3 en SLOG donne dans le meilleur des cas 13 diaph, comme cette caméra, ça fait presque 3 diaph de plus que les DSLR, ce qui est énorme.
    Une EX1, je ne sais plus, mais si mes souvenirs sont bons, c'est aux alentours de 9 diaphs - à vérifier.
    Pour la sensibilité, c'est le rapport taille / résolution du capteur, donc la grosseur des photosites, qui donne une idée, pas la taille seule. C'est un capteur qui doit fait en gros 1/3 de la taille du super35 en 2.5k. Ce qui donne à penser que les photosites sont dans la bonne moyenne actuelle, donc ce sera surement une sensibilité voisine de 640 iso. Au pif, ça doit être ça. :suspicious:
    Mais les super bonus ici, c'est le format 12b RAW évidemment, les sorties 10b, la fourniture de Da Vinci Resolve V9 et le prix !! C'est surréaliste.
     
  12. JLH 37

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    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer la chose suivante : ai-je bien tout compris en relevant que la batterie interne de l'appareil était inamovible ?

    D'avance merci.
     
  13. Gigidu13

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    Bonjour Jean Luc,
    je crois que oui, suis pas totalement sûr, mais elle est prévue pour lui adjoindre une batterie externe genre V mount. Le fait d'être équipée avec une batterie interne, c'est pour lui donner une souplesse supplémentaire afin de pouvoir faire des plans à l'arrache, en version solo... c'est un peu déjà la philosophie de l'hyperdeck shuttle de la même marque... Ce n'est pas à proprement parler une caméra de reportage, c'est un boitier à équiper avec 2 ou 3 accessoires. C'est mon avis.
     
  14. JLH 37

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    Merci Gilbert ;-)

    Cela peut paraître idiot, mais voilà un "détail" technique qui pourrait me refroidir dans l'acquisition de cette machine.

    Bon, il y a les inconvénients inhérents à ce cas de figure : faible autonomie (2 heures je crois donnée par le constructeur), immobilisation de la machine pendant la recharge et rajout de branchement supplémentaire si utilisation d'une batterie externe.

    Mais il y en a un autre : une batterie n'a pas une durée de vie illimitée et il arrive aussi qu'une batterie tombe en panne. Autrement dit, si cet élément que je considère comme étant relativement à risque et généralement considéré comme du consommable, n'est plus opérationnel alors le caméscope est privé bêtement de sa fonction d'alimentation autonome sauf à l'envoyer en SAV pour... changer la batterie.:perplexe:

    C'est incroyable qu'à notre époque le constructeur se soit lancé dans une option pareille alors que tous les appareils disposent maintenant de batteries (miniaturisées) et interchangeables pour éviter ce genre de souci.

    D'autre part, la gestion et le stockage d'un parc de batteries comporte un certain nombre de règles que les plus soigneux mettent en oeuvre pour préserver leur durée de vie (aux batteries, pas aux plus soigneux...:laugh:) Et cela se fait tranquillement à part sans avoir à faire intervenir le camescope lui-même, ce qui ne sera pas le cas ici.

    Voilà qui est vraiment dommage dans la pratique et sur le moyen terme et j'espère que le constructeur pourra remédier à cette histoire de batterie incorporée (que l'on ne trouve plus que sur des petits trucs à trois balles) qui, de mon point de vue, gâche quelque peu la fête.
     
  15. Vec

    Vec
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    L'idée d'une batterie intégrée (à voir si elle est amovible pour les bricoleurs) n'est pas si idiote que cela : si le changement d'alimentation à la volée est possible, la batterie interne servirait de relais lors des changements de batterie externe, afin de filmer en continu ou de ne pas à avoir à rebooter la bête.

    Dommage que je ne fasse pas de fiction, elle me tente bien ! :)

    Et puis cela nous change du bokey super exagéré des DSLR full frame. Cela tourne à la nausée à force et c'est même laid en certaines circonstances.
     
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