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[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion in 'Archives moteurs' started by Michel, May 4, 2010.

  1. mehdibo

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    Xf300

    Je ne suis pas un grand spécialiste et technicien comme certains sur ce forum du materiel Video. J'ai à mon actif l'utilisation d'une XM2, d'une XHA1S et désormais de la XF300. Suite logique d'achat dans la gamme Canon me direz vous ! Belle bête que cette XF300, non franchement elle est jolie, ben oui ça parait superficiel mais ça compte, surtout par rapport à ses concurrentes (la nouvelle gamme Panasonic par exemple, vilaine...). Bizarrement et même si elle est d'un confort supérieur à sa petite soeur XHA1S à l'utilisation, la finition et les materiaux utilisés ne semblent pas tout à fait à la hauteur. Quelques économies de pacotilles au niveau du plastique (arrière et côté connectiques et audio de la caméra), moins robuste que sur la XHA1S. A ce prix là c'est surprenant !
    Autres points négatifs (on ne va pas revenir sur sa sensibilité un peu faible, tout a été dit ou presque, mais en ce qui me concerne ça ne me pose pas de soucis majeurs) c'est au niveau du zoom, je regrette qu'on ne puisse pas s'en servir au niveau de la bague et des poignées en même temps, il faut choisir, c'est un peu ridicule. Ensuite, dommage qu'on ne puisse pas paramétrer l'accès au menu sur un autre bouton, car il n'est pas très pratique et de surcroit petit. Son poids est élevé, mais perso j'aime bien... L'ensemble est très épuré, plus de roue crantée pour choisir son mode de prise de vues, c'est full auto ou manuel.
    Pour le reste c'est que du bonheur comme dirait l'autre ! un écran LCD énorme et de qualité (celui de la XHA1S parait minuscule à côté...), un viseur superbe, qualité d'images excellente, très confortable en tournage, larges bagues agréables au touché... Pas de problème en post production, je monte avec Premiere CS5, reconnaissance immédiate des fichiers MXF, contrairement à Final cut pro X, et bonne fluidité en montage. Retouche colorimétrique précise grâce au format 4:2:2. J'adore cette caméra et cela ne fait que 3 semaines que je l'ai, certainement beaucoup de choses à découvrir encore...
    Pour info les batteries sont les mêmes que celles utlisées sur la XHA1S ou la XM2, c'est un point vraiment positif.
    Mon analyse est succinte certes, d'autres en parleront mieux que moi, mais elle appuie juste le fait que cette une superbe caméra. Prix élevé, j'en convient. J'ai la chance de travailler correctement, une demande croissante, je suis installé depuis 1 an et demi. Ma config actuelle est une XHA1S, un EOS 60D + une XF300, accessoires Kessler crane, éclairage... le pied en ce qui me concerne ! Y'a plus qu'à amortir l'ensemble...

    mehdi
     
  2. Icam

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    Cette cam est bien mais en utilisation un peu poussé il vaut mieux utilisé en plus l'epauliere que l'on fixe pour avoir un meilleur confort et ne pas avoir à tenir la camera à bout de bras...le stabilisateur ne fait pas tout...bon là sur le pied elle va pas trop bouger :D
     
  3. PCnum

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    Bonsoir

    J'ai finalisé mon montage
    j'ai encodé en mpeg 2 intra 4.2.2
    =>moyen 28000 - maxi 32000 VBR sans smart rendering
    Dolby digital
    Bcp d'artefacts, pas joli
    =>moyen 32000 maxi 50000 VBR sans smart rendering
    Dolby Digital
    Toujours des artefacts
    =>moyen 50000 maxi 50000 VBR sans smart Rendering
    Dolby Digital
    image plus propre
    =>moyen 80000 maxi 80000 VBR sans smart rendering
    Dolby Digital
    image bonne

    Il est difficile de choisir le bon compromis d'une part en mpeg 2 4.2.2 intra VBR 80000, le poids du fichier est lourd et le débit sur un disque dur green western digital atteint ses limites sur le lecteur rack. Avoir un bitrate moins élevé comme en H264 c'est bien mais on perd le 4.2.2 et la facilité d'un remontage.


    En ce qui concerne les 2 CP que j'utilise le plus.
    L'un donne une image douce et naturelle en plein jour, j'aime beaucoup celui-là !.


    et l'autre donne une image moins bruitée la nuit ou pour un spectacle.
    Il me semble important d'avoir un réglage adapté, car si vous n'en avez pas, vous obtiendrez des images relativement bruitées en faible condition d'éclairage et des couleurs franchement pas valorisantes. (c'est d'ailleurs ce que j'ai eu au début de mes essais). Je pense que vous pouvez aussi ajuster à votre guise le CP "Sombre" en fonction de vos goûts, mais je pense que la base de réglage est bonne.

    Si vous avez testé ces CP et que finalement vous avez préféré modifier un de ces paramètres qui vous a paru donné un meilleur résultat, dans ce cas, merci de bien vouloir l'indiquer ici.



    Bouton Custom Picture
    Enregistré sous le nom Cinéjour

    Gamma Ciné 1
    Black 0 partout
    Black Gamma Level 23
    Range 4
    Point 29

    Low Key Sat :
    Level 0
    Enable Off

    Knee :
    Enable On
    Automatic On
    Slope 0
    Point 95
    Sat 0
    Sharpness 0 partout sauf pour le Coring Level 3
    Noise reduction Automatic
    Skin Detail :
    Effect Level Off
    Hue 0
    Chroma 16
    Area 16
    Y Level 16
    Selective NR :
    Effect Level Off
    Hue 0
    Chroma 16
    Area 16
    Y Level 16
    Color Matrix :
    Select Normal 3
    Gain 3
    Phase 0
    R-G -8
    R-B 0
    et tout le reste à 0
    White Balance :
    0 partout

    Color correction
    Select area Off
    Area A Setting :
    Phase 0
    Chroma 16
    Area 16
    Y Level 16
    Area A Revision 0 partout
    Area B Setting le même que A
    Area B Revision 0 partout

    Other functions :
    Setup Level
    Level 0
    Press Off
    Clip at 100% Off

    Custom Picture
    enregistré sous le nom Sombre

    Gamma Normal 3
    Black :
    Master pedestal -1
    Master Black 0 partout
    Black Gamma 0 partout
    Low Key Sat :
    Enable Off
    Level 0
    Knee:
    Enable On
    Automatic On
    Slope 0
    Point 95
    Sat 0

    Sharpness -2 ou -1
    H Detail Freq 0
    Coring :
    Level 12 et 0 partout ailleurs
    HV detail Bal 0
    Limit 0
    Knee aperture
    Gain 0
    Slope 1
    tout le reste est à 0 dans les autres sous rubriques
    Noise reduction Automatic
    Skin Detail 16 partout sauf Hue 0 et Effet Level sur Off
    Selective NR
    Effect Level Off
    Hue 0
    Chroma 16
    Area 16
    Y Level 16

    Color matrix Normal 3
    Gain 20
    Phase 0
    R-G -9
    R-B 0
    et tout le reste à 0

    Color correction comme avec le Cp Cinejour (même valeur)
    Other functions le meme

    J'ai utilisé pour le Carnaval de Dunkerque, le CP Cinéjour est je suis satisfait des couleurs, des contrastes, en fait de tout.
    La seule chose c'est le soleil qui par moment a fait des traces sur l'image. Je me demande si le parasoleil Canon est bon ou pas ?.


    La nuit il est difficile de faire la balance des blancs j'ai utilisé les 2 balances des blancs pré-définies. Mais j'ai trouvé la lumière du jour se rapprochant le plus de la teinte normale. C'est sans doute du (peut être) à l'emploi de leds au plafond dont la température de couleur est difficile à définir lorsqu'on est éloigné à 20-30 mètres et que l'on filme une bais vitrée éclairée.

    Sur ebay, j'ai vu un capuchon d'objectif pour la balance des blancs. Est ce efficace ? L'avez vous essayé ? il est indiqué que ça remplace la carte blanche ou la carte grise et qu'il peut servir de protège objectif.
    [​IMG]
    ou alors l'Expodisc
    [​IMG]

    Le message précédent dit que le stabilisateur ne fait pas tout c'est vrai.
    J'ai acheté un trépied, mais il est tellement gros et lourd qu'il est difficilement transportable, même avec la sacoche c'est du lourd, du coup je me demande bien comment je vais pouvoir l'utiliser un jour. J'aurais du me rabattre sur un trépied moins cher et plus léger, c'est bête, mais j'avais entendu dire que les autres trépieds n'étaient pas efficaces pour la XF300.
    Le poids de la caméra + sacoche + trepied, il faut être à plusieurs pour transporter le matos :sad:
     
    #543 PCnum, Mar 23, 2012
    Last edited: Mar 25, 2012
  4. Wolfy

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    Caméra Canon XHA1S

    Je vends une caméra Canon XHA1S en parfait état (peu d'heures de tournage : environ une cinquantaine d'heures seulement). Fournie avec 1 sac de transport, 1 batterie Canon BP950, 1 filtre polarisant, 1 filtre UV, une boîte de 5 cassettes HDV/DV de 63 mn chacune, . Prix emportée : 1.550 €. Frais de port en plus si envoi postal. Pour me contacter : 06.21.43.19.21.
     
  5. Romont

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    J'ai eu très longtemps une caméra JVC équipé de ce bouchon translucide blanc qui sert et de bouchon et de feuille blanche. J'ai toujours fait le blanc avec ça et je ne m'en suis jamais plaint. Si j'en trouvais avec le bon diamètre pour ma XF je suis preneur
     
  6. PCnum

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    Il va avoir une mise à jour le firmware en mai de la caméra XF300.

    J'espère qu'on aura le 50p !!!
    elle existe déjà en 1280x720 alors pourquoi pas en full HD.

    J'ai remarqué que j'avais le firmware 1.0.2.0 installé sur la caméra
    alors qu'il y a un firmware 1.0.3.0 de Février sur le site Canon
    Je viens de la faire et je découvre les menus en français, c'est déjà mieux
     
    #546 PCnum, Apr 17, 2012
    Last edited: Apr 17, 2012
  7. Bony

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    Hélas il ne faut pas trop rêver ... :sad::sad::sad: Le mpeg2 est incompatible avec le 1080 / 50P ! :non::non::non:
     
  8. PCnum

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    je viens de vérifier mais tu as raison ça ne fait pas partie de la norme mpeg 2 1920x1080, dommage il aurait pu en faire un même en 4.2.0
     
  9. Romont

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    Quand on installe une mise à jour du firmware quelle bêtise on ne doit absolument pas faire ? Faut-il d'abord effacer l'ancien ? j'ai peur de me lancer là-dedans... conseils et recommandations bienvenues ! Merci à tous
     
  10. bcauchy

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    Ceinture et bretelle

    ;-) Romont Non surtout pas, de toute façon tu ne le peux pas, c'est la nouvelle mise à jour qui va effacer l'ancienne version et c'est sans risques.
    Si la nouvelle mise à jour n'aboutit pas, l'ancienne ne sera pas détruite.
    Mais bien respecter le processus indiqué par Canon.
    L'option mise à jour est déja prévu dans le menu.
    De plus absolument brancher la caméra sur le secteur ET avec une batterie
    ( en cas de défaillance de l'un des deux durant la mise à jour l'autre alimentation prendra le relais,
    une coupure de courant durant la mise à jour serait "dramatique" )

    Bertrand :jap:
     
  11. Romont

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    Merci incontournable Bertrand ! mais avec une batterie seulement mais bien pleine, est-ce faisable ? car le pote a oublié le câble spécifique qui va du chargeur à la caméra....
     
  12. bcauchy

    So
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    ;-) Romont "Oui ..mais" très bien chargé ..une mise à jour c'est long et stressant
    d'autant qu'à certain moment ..c'est le grand silence ..sans messages ..cela mouline ..mais toi tu transpires ..et....
    le processus peut durer une bonne demi heure dans certain cas ..!! :unsure:
    Bertrand :jap:
     
  13. apatura

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    Bonsoir,
    "Sur secteur ET avec une batterie"
    Cela me semble avisé en effet...mais impossible sur certaines cams (Canon xl par exemple) où l'alim secteur vient s'enficher dans le logement batterie....
    Sur la XF300 je ne sais pas...
     
  14. mehdibo

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    Le branchement sur secteur est juste une sécurité supplémentaire mais pas une obligation. Ensuite et pour l'avoir fait sur ma xf300, il faut bien suivre le processus indiqué par Canon et la mise à jour du firmware se fait très aisément. Et effectivement on est content d'avoir le menu en français qui s'affiche :-) !

    mehdi
     
  15. bcauchy

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    ;-) mehdi
    (1) Oui
    (2) Peux tu nous dire combien de temps cela t'a pris...?

    Bertrand :jap:
     
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