module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

tests, impressions, partages et solutions avec GH2

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par surf culture, 26 Janvier 2012.

1. surf culture

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si cela ne ternait qu'à moi, je ré installerai le firmware d'origine 1.1 pour voir si cela persiste ou pas, si tout redevient normal alors c'est le hack, apres peut etre que tacarte SD n'est pas assez performante pour supporter les débits du hack, car en fonction il faut des cartes SD tres tres performante du style class 10 95Mbits/s et ça coute...

2. surf culture

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à vous les repairnautes....

Je viens vers vous car je suis face à un grand casse tete du cerveau...
    Voilà, comme vous le savez j'ai fait l'aquisition d'un GH2 avec l'optique de base 14-42 (pas joyeuse sauf à un diaf de 8 environ).
    Je suis sur le point d'avoir vendu ma fidèle JVC GY HD111 et donc je ne vais pas tarder à bénéficier d'un petit budget de 1300€ pour équiper mon GH2.
    Ce dernier vient remplacer ma JVC, son utilisation de l'institutionnel, du doc, de la fiction et un peu d'évenementiel et tout ça dans une qualité qui doit etre optimale car dif télé pour certains sujets à venir.
    Alors il me faut du son (je possede déja HF seinheiser avec micro cravatte), pour ça je pensais à un h4n avec suspension et rycotte pour le vent.
    Follow focus (jag 35, env 398€) indispensable ou pas??? et niveau optique que choisir, aucun soucis avec les optiques entierement manuels??
    Quels sont pour vous les indispensables, peut etre autre que ceux cités, je suis à votre écoute.
    Sachant que j'achete une carte SD 32Go 95Mbits en plus (env 100€) et un ND variable (env. 90€).
    J'ai déjà en ma possession donc le HF, un trépied Miller DS20, et en fabrication maison crosse d'épaule et mini dolly.

En espérant avoir de nombreux retour.
    Merci à vous

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  4. surf culture

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en therme de qualité ça donne quoi? car au niveau tarif c'est pas mal le follow focus plus le systeme pour l'installer 200€, mais il doit y avoir des frais de douanes et autres non???

5. DEFI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour, que pensez vous du nouveau edelkrone ?
    edelkrone® – FocusPLUS+
    Il sera présenté dans quelques jours au NAB 2012 !
    Cordialement
    jmarc

6. Hydromike

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

Même si ce n'est pas pour ce mois-ci, je me tâte concernant le probable achat d'un 20mm : le leica 1.4 ou le voigtlander 0.95.

Le Leica possède AF, comment est-il géré en video sur le gh2 ?
    Par exemple, sur un steady, va-t-il fixer une AF définie avant l'enregistrement ou va-t-il s'adapter au sujet, à la lumière etc.. et changer son focus ?!

Quels sont les vrais avantages de l'AF avec un 25mm ?!
    Le Voigtlander est en métal et est construit pour durer.

Ce sera mon gros objectif principal avec le simple 14/42 et une petite panoplie de canon fd. Le suivant sera sans doute un bon grand angle, en me contentant du canon 50mm.

7. Tiwill

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GH2 sans Hack et voiglander 25mm 0.95

<iframe src="http://player.vimeo.com/video/40033626?title=0&amp;byline=0&amp;portrait=0" width="513" height="289" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe>

8. Hydromike

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un petit up :hello:

Je démarre avec les apn, je cherche à trouver au mieux.

9. AlivMaster

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'en perd mon latin !

Bonjour à tous,

Petite mise en situation… Jusqu'à aujourd'hui et pendant des années, la vidéo c'était pour moi :

- Prise de vue avec caméras Tri-CCD Mini-DV,
    - Acquisition et montage avec Première Pro + After Effects,
    - Authoring avec encore DVD et gravure.

Possédant depuis hier le Panasonic GH2, j'ai dû par la force des choses me mettre à la vidéo HD. Je viens de lire le manuel et les 14 pages de ce post en entier ! Résultat : je n'y comprends plus rien… J'ai envie de m'arracher les cheveux !

J'ai donc besoin de votre aide pour confirmer ce que je pense avoir appris à travers mes lectures, et m'éclaircir sur certains points…

Parenthèse : mon GH2 a été mis à jour et n'est pas hacké.

1) Premièrement, commençons par le format de la vidéo. Si j'ai bien compris, le mode « CINEMA 24I/S » correspond au 24p et le mode « HBR - TAUX D’ECHAN. ELEVE » correspond au 25p.

Dans ce cas-là, où est le 50i ? Correspond-t-il au « MODE VIDEO MANUEL » ?

2) Deuxièmement, pour en ce qui concerne le débit de la vidéo. Avec le mode « CINEMA 24I/S » on a le choix entre 24H ou 24L. Cependant, avec le mode « HBR » on n'a plus la main sur la qualité d'enregistrement. Le débit est-il fixe ?

3) Avec les modes « CINEMA 24I/S » et « HBR » on a la possibilité de régler le mode d'exposition. En choisissant le mode « S » pour donner la priorité à la vitesse d'obturation (appelé aussi shutter sauf erreur de ma part) il est recommandé de se placer sur 50. Et on peut aussi régler les ISO sur 160, 320 ou 640 afin d'avoir des résultats optimaux.
    Admettons que je choisisse le mode « A » pour profiter de l'ouverture de mon Leica 25mm f1.4 … Quelle sera alors le shutter choisi par l'appareil ?

4) Avec le « MODE VIDEO MANUEL » contrairement au mode « HBR » il est possible de régler la qualité d'enregistrement sur FSH ou FH. N'est-il donc pas préférable de choisir ce « MODE VIDEO MANUEL » ? Sauf si bien sûr ce dernier correspond au 50i…

5) De nombreuses personnes ici ont choisi le 25p. Hormis les « EFFETS PHOTO » qui sont déjà expliqués dans certains posts, pouvez-vous me dire dans quel mode d'exposition et qualité d'enregistrement vous filmer ? Ce que vous préférez…

6) Certains d'entre vous se sont plaints d'avoir des effets désagréables d'entrelacement au moment du montage. Si je souhaite exporter mon travail sur DVD ou Blu-ray, dois-je préférer un mode plutôt qu'un autre (24p, 25p ou 50i) ?

Merci d'avoir eu la patience de me lire, et bien entendu merci d'avance pour votre aide…

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Bonjour,

Effectivement si tu comptes sur la notice pour te dépatouiller de tout ça, ton système capillaire va souffrir vu la grande clarté de cette notice... :laugh:;-)

Je ne sais si je vais pouvoir te répondre à tout ce soir mais je vais le tenter.

0ui, c'est cela.

Oui, si tu vas sélectionner ensuite le mode FSH. Le mode FH est du 720P AVCHD et le mode "image animée" est du 720P en motion jpeg avec deux qualités aux choix.

Si besoin je reviendrai sur tout ces formats.

C'est exact. Le 25P HBR n'a pas de qualité d'encodage inférieure. Il est programmé au maxi et on ne peut le changer. Pour le 24P, je te conseille de toujours employer le 24H lui aussi au maxi.

Les débits ne sont pas fixes mais variables. Mais les réglages les plus qualitatifs permettent à l'encodeur de monter plus haut en débit quand c'est nécessaire.

Tu as bien compris. Pour les ISO, tu peux les régler comme tu veux. Ces histoires de valeurs à respecter sont une légende urbaine déjà formulée sur les Canon EOS. La règle (que tu connais sûrement) étant que plus tu montes en ISO, plus le signal nominal du capteur est amplifié et plus cela provoque de bruit. C'est tout.

Il va dépendre de la luminosité de la scène. Ne travaillant qu'en manuel, je n'ai pas une grande expérience des réactions de l'appareil. Mais il est en tout cas impossible de répondre à ta question car cela ne sera jamais la même chose d'une scène à l'autre.

Je te conseille d'apprendre à travailler en manuel pour bien maîtriser la situation et adopter les réglages que tu souhaites pour une expo donnée.

Bon, déjà tu as vu plus haut à quoi correspondait FSH et FH. Je te déconseille le 50i (sauf si tu as besoin absolument de filmer en entrelacé) car la qualité est moins bonne que le 24 ou 25P. Le 720P est encore moins bon. Mais comme il est cadencé à 50 i/s, certains l'utilisent pour faire des ralentis. A voir car s'il se trouve sur un métrage en 1920P, la différence se voit quand même en terme de définition.

En ce qui me concerne, et pour des raisons de compatibilité avec notre norme européenne, je filme en 25P. Il s'agit, d'ailleurs de 25PSF encapsulé dans du 50i.
    Sinon tu peux filmer en 24P. Teste les deux, je pense que tu ne verras aucune différence de qualité.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par des "effets d'entrelacement lors du montage".

Pour le DVD il faut écarter le 24P. Le 25PSF et le 50i (mais bof) sont compatibles.

Pour le Blu-Ray, les trois formats sont compatibles du fait que le 25P est encapsulé dans du 50i. En effet, seul le 50i (ou un conteneur 50i dans le cadre du 25PSF) est compatible. Le 25P en image entière et en 1920x1080 ne l'est pas.

Je sens qu'il se pourrait bien que tu me poses quelques questions sur cette histoire de 25 PSF.

Ce sera pour demain, chaque chose en son temps... :laugh:;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  11. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    la jungle des codecs et formats...

Bonjour, JLH 37.
    Je m'associe à Aliv master... ...et te remercie vivement !
    Seule différence : je n'ai pas pu m'arracher les cheveux car je n'en n'ai plus depuis longtemps !
    Voilà une belle clarification à classer dans mes notes.
    Car ce GH2 est bien touffu. L'image (le mien n'est pas non plus hacké, c'est bien assez compliqué sans...et j'espère pouvoir passer plus de temps à filmer qu'à comparer des mires...).
    L'image est superbe, mais le passage du camescope de 3,5kg à ces 500g de plastique "bourrés de technologie" ne se fait pas sans grincements...
    Pour la visée, je viens de commander un viseur Zacuto.
    Mais cela n'intéresse personne apparemment. Je ne sais donc si je ferai un retour d'expérience.

12. AlivMaster

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour JLH 37,

Un grand merci pour tes réponses et ta réactivité, sincèrement.
    A présent, j'y vois un petit peu plus clair… ( et mon système capillaire est sauvé ! :laugh:)

Reste encore cette histoire de 25 PSF et d'encapsulation…
    Je viens de faire un petit tour sur Wikipédia et j'ai trouvé un article qui en parle brièvement :

Progressive segmented frame - Wikipédia

Qu'en penses-tu ?

J'aimerais faire une parenthèse car il me semble avoir un souci de batterie. :sad:

En effet, après avoir testé ce que le GH2 avait dans le ventre au moment du déballage, comme l’icône de la batterie clignotait j'ai dû procéder à sa première charge. Lorsque j'ai introduit cette dernière dans son chargeur, un drôle de bruit de vibrations s'est fait entendre ! Au bout de deux minutes environ, le bruit était beaucoup moins fort mais toujours audible. Le témoin de charge s'est éteint au bout d'une heure et demie. J'ai pu utiliser l'appareil et une paire d'heures avant de devoir la recharger.
    Personnellement, et par rapport à ce qui est écrit dans le manuel, j'ai trouvé ce temps de charge et de décharge un peu court.
    J'ai donc procédé à une nouvelle charge, qui a duré cette fois-ci deux heures. Ensuite, je me suis mis en mode vidéo, et j'ai laissé tourner l'appareil. J'ai pu faire l'acquisition de trois films de 30 minutes et un film de 8 minutes avant que le témoin ne se remette à clignoter. La charge suivante a duré 125 minutes.

Deux questions me viennent à l'esprit :

1) Avez-vous déjà entendu un sifflement (ou des bruits de vibrations) pendant la charge d'une batterie (appareil photo ou un autre) provenant du chargeur ou de la batterie elle-même ?

2) Bien que l'autonomie de la batterie GH2 ne fasse pas parti des points forts de l'appareil à la lecture de divers articles que l'on trouve sur le net, pendant combien de temps pouvez-vous utiliser votre GH2 ? (Je suis conscient que cette notion de durée d'utilisation est très subjective ; C'est pourquoi je l'ai testé en continu en mode vidéo).

Pour info, j’ai commandé une deuxième batterie… Je pourrais faire la comparaison !

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    En fait il ne l'est pas tant que ça. C'est Panasonic qui l'a compliqué par une notice totalement incompréhensible, un menu mal foutu et des appellations surréalistes.

Mais une fois que tu as compris l'histoire et que tu as fait ton tri pour ne te servir que de ce dont tu as besoin, le faire fonctionner "à l'ancienne" avec des appels rapides aux fonctions essentielles de tournage comme sur un bon camescope reste très agréable. Et pour ce qui est du fonctionnement "à l'ancienne", je m'y connais (:laugh:) car, que ce soit en photo ou en vidéo, j'opère toujours en réglages manuels complets. Foin de tous ces gadgets et automatismes qui me cassent les pieds. Les constructeurs pourraient bien retirer les trois quarts de tous leur trucs que cela ne me gênerait nullement. Au contraire.

Je ne peux évidemment pas tout décrire ici mais je t'invite à bien te pencher sur la possibilité de programmer certaines touches du boîtier afin d'avoir accès immédiatement aux fonctions dont tu auras le plus besoin. Tu vas donc "façonner" ton boîtier comme tu l'entends.

Idem pour le "Quick menu" permettant de modifier rapidement certains paramètres importants et aussi d'avoir l'oeil dessus.

Bref, en choisissant bien sa configuration et en connaissant bien toutes les fonctions des boutons, cela va aussi vite qu'avec n'importe quel camescope. Pour l'anecdote, je me suis amusé à faire un test inhabituel : son utilisation en vidéo familiale (et tout manuel, comme d'hab) lors du week-end de Pâques. Je ne me livre à ce genre de sport qu'assez rarement du fait de ma profession et du matériel plus lourd et encombrant que je suis obligé de mettre en oeuvre.

Hé bien, avec une optique stabilisée et l'appareil qui ne m'a pas quitté une grande partie de la journée (650 grammes avec l'optique ce n'est pas dérangeant) j'ai pu ramener des rushes d'excellentes qualité et opérer extrèmement rapidement. Au moins aussi vite qu'avec un camescope. Et, du fait de la stabilisation optique mais aussi de pouvoir bien caler l'appareil à l'oeil grâce au viseur oculaire, les plans sont bien stables et ceci sans me fatiguer.

En plus, j'ai pu faire des photos. A noter que lorsqu'on opère correctement en manuel, au format raw et avec une bonne optique, les photos sont loin d'être ridicules. Il ne faut pas trop tirer sur la sensibilité par contre.

Ben oui mais il faut bien comparer quelques mires si l'on veut savoir le gain apporté par les hacks. Bon, je l'ai fait pour toi et tu peux continuer à l'utiliser sans hack. Je fais la même chose au vu des maigres résultats de mes comparatifs.

De quel viseur Zacuto parles-tu ? Je n'en possède qu'un avec une loupe pour mon EOS 5D. Mais je n'en ai pas besoin avec le GH2 du fait de son viseur oculaire électronique.

Parfait. Cette article résume bien le principe.

En terme de qualité, du 25P ou 25PSF cela revient au même. Il faudra simplement que tu te penches sur le meilleur paramètrage des projets de montage suivant le logiciel que tu utilises. En principe on utilise un paramètrage en 50i mais cela ne semble pas évident sur tous les logiciels.

Le plus simple étant de réaliser un petit rush test et faire un comparatif pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Maintenant, si tu n'as pas de problème de compatibilité avec d'autres rushes en 25 i/s au montage ou de sortie en DVD, tu peux utiliser le 24P. Et, si tu devais sortir un DVD quand même, le passage du 24 au 25 i/s se fait en principe sans trop d'histoire.

Pour ton histoire de batterie en charge, non je n'ai pas souvenir d'avoir entendu de bruit particulier. Par contre, une batterie neuve n'a pas le même comportement au départ. Pour bien en tirer partie, il faut faire 3 ou 4 cycles de charges et décharges complets pour qu'elle acquière sa pleine capacité. C'est d'ailleurs ce que tu as fait.

Ces chiffres me semblent tout à fait normaux, tant en autonomie qu'en durée de charge. Les boîtiers photos ont des petites batteries dont l'autonomie est confortable pour une utilisation photo. Mais l'utilisation en vidéo les décharge beaucoup plus vite et l'on n'atteint pas des durées comparables à celles des camescopes avec batteries longue durée. Pour le GH2 (et aussi pour le 5D, gros consommateur en vidéo) je me suis muni de trois batteries pour chaque boîtier.

14. e-rwan

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Avec un H4n, un micro, les suspensions qui vont avec, un viewfinder et éventuellement un grip batterie, le tout attaché au petit, le grincement se fait plus doux.

15. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonsoir,
    Merci JLH de continuer à t'intéresser....
    Sans tes conseils avisés, mon GH2 serait déjà à la rubrique "ventes" de ce forum...
    Donc je persiste et ne renonce pas à être convaincu...
    Je partage ton point de vue sur pas mal de points. Notamment je "travaille" toujours, et depuis longtemps en manuel avec mes camescopes successifs. Et la plupart des fonctions exotiques ne me concernent pas.
    Mais pour la rapidité : .avec ma cam j'ai les doigts sur les bagues d'iris et de zoom en permanence et je peux corriger à la fois le cadre et l'expo en une fraction de seconde. Impossible d'en faire autant avec les objectifs du GH2. Quant à la map manuelle, elle est tellement peu fluide que je perds le sujet dès que j'y touche ! (en longue focale bien entendu). Et caler un si petit objet contre mon nez, impossible, vraiment. Avec ma cam j'ai toujours au moins trois points d'appui - que je ne perds pas pour faire la MAP ou corriger l'expo - et le poids, donc l'inertie, est encore le meilleur stabilisateur. Le viseur est oculaire , pas optique... et son taux de rafraîchissement très lent : dès que l'on bouge, bonjour les "filés", pour un suivi du sujet, pas le top ! Pourtant les viseurs de camescopes sont aussi électroniques et je n'ai jamais constaté ce phénomène sur mes cams Canon.
    J'ai été très déçu des photos, j'attendais un autre piqué d'un capteur 16MP. Moins bon que mon petit Canon S95. Peut-être les optiques ? Ou le JPEG (je vais donc passer en RAW) .
    Merci en effet pour les résultats de tes essais. Cela m'évite de me poser la question du Hack, pour lequel de toutes façons je n'étais pas chaud.
    Le viseur ZACUTO est le Z-FINDER PRO 2.5. Je l'utiliserai avec l'appareil sur trépied pour les longues focales, afin de pouvoir faire une MAP précise et fiable.
    Mais il y a un contre temps : il n'est pas directement compatible avec le GH2 et son écran 16/9. J'attends un adaptateur....
    J'espère parvenir à dompter l'animal car, c'est sur, parmi pas mal de trucs loupés ou "bof" j'ai quelques rushes superbes, donc le potentiel est bien là, mais pour l'exploiter...
    A E-rwan : c'est bien ça qui me fait grincer : on ajoute micro, suspension, rig, follow focus, viseur externe et j'en passe.... Le temps de fixer et connecter tout cela, le sujet est ailleurs... sauf en fiction évidemment.
    A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous