module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Programme simple pour une compression de qualité en AVCHD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par baloub, 17 Mars 2011.

Tags:
  1. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Merci baloub :jap:

Le correctif "magique" a fait son oeuvre : XP est plus conciliant avec et je vais pouvoir dés dimanche faire plus ample connaissance avec ton soft et les différents presets.

Pour l'instant je n'ai essayé que le preset suivant (récupéré dans le topic :

HTML:
    --preset faster --vbv-maxrate 28000 --vbv-bufsize 27500 --nal-hrd vbr --deblock -3:-3 --keyint 24 --min-keyint 1 --psy-rd 1.5:0.5 --aq-strength 1.3 --ref 4 --bitrate 24000 --ratetol 0.1
    Cela donne de moins bons résultats que la sortie Vegas 10 en XDCAM EX Perso (*.MP4) que j'utilise normalement, mais je vais faire des essais plus approfondis.
    Lorsque je dis de moins bon résultat, cela ne concerne pas la qualité de l'encodage, mais la lecture : fluide avec le XDCAM EX Perso de Vegas
    Saccadé et "instable" avec le preset ci-dessus (lecture avec VLC)

Merci beaucoup baloub pour ta réponse si rapide :bravo:

Pour l'instant, je fais les essais avec des rushs d'un photocam HX9V en AVCHD 28 Mb/s en 1080p50 (remarquable petite "chose", surprenante de qualité en vidéo ooo)

#301 visio3, 16 Mars 2012
    Dernière édition: 17 Mars 2012
  2. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Bonjour baloub,

J'ai finalement essayer plusieurs presets, tout marche parfaitement depuis l’installation du correctif pour Windows XP.
    Cependant , pour chaque essaie, la lecture avec VLC est instable, alors que la sortie Vegas 10 en XDCAM EX Perso (*.MP4) est totalement fluide :perplexe::perplexe:
    J'ai du faire un mauvais réglage quelque part :col:

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    VLC je l'ai viré ça fait un bail ;)

4. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Bonsoir caraibe,

Et tu as mis quoi à la place :perplexe:
    Je n'arrive à lire le AVCHD (en direct natif) qu'avec Nero
    Mais là pas de fluidité après Cam2x264 ..... peut être la faute à mon vieux XP :col:

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Question pour Baloub

Bonsoir,

Je viens de faire quelques tests avec Cam2x264, dernière version (V1.2.1), en modifiant le preset utilisé par Caraibe, modifié pour réduire le reference Frames à 2 , il est par défaut à 4, alors que la doc de x264 dit que le défaut est 3 ! :
    -r, --ref <integer> Number of reference frames [3]

Malheureusement ma modif n'est pas prise en compte , le ref frame en sortie reste à 4, ce qui est incompatible avec mon lecteur multimédias Dvico S1, qui saccade dans les panoramiques pour une valeur supérieure à 2.

Merci de m'en indiquer la raison, si vous savez (bug de x264 ?).

Je voulais tester Cam2x264 en sortie de Premiere CS5, car ayant aussi Edius, l'export en CanopusHQ est aussi disponible dans Première.

D'après les premiers tests réalisés, pour moi la qualité de l'image est quasi identique, hors colorimétrie, entre la sortie du plugin Mainconcept Codec Suite, que j'utilise, et Cam2H264, mais :

- Mainconcept m'autorise le refframe à 2, ignoré par x264
    - la durée cumulée d'encodage est favorable d'un facteur 2 à Cam2x264
    - par contre la colorimétrie est légèment dégradée et tire un peu sur le vert (vieux problème de la SD700 que je n'ai pas avec Mainconcept).

Pour vraiment comparer, il faut que je puisse sortir sur mon téléviseur Philips 37" via mon lecteur multimédia.

Merci d'avance

Olivier

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Voir la pièce jointe 22070
    Salut Olivier :hello: et Baloub au passage
    J'ai mis en Bleu les remarques que tu as faites qui à mon avis ne porte aucun doute.
    En Magenta je suis plus réservé ...Mais je vais faire des essais plus pointus ;) :

Je viens d'essayer! voir image à la fin du post pour moi je ne vois aucune différence sur les verts
    Faites prévious et suivante Il n'est même pas la peine d'indiquer celle qui vient de Cam2X264 ;)

Entre le Mpeg 2 FullHD 50p de MainConcept et les réencodage de CAM2 je n'ai jamais fait cette constatation pourtant j'ai beaucoup de CLIP en double H264 par Cam2x264 et Mpeg2 FullHD 50p EDIUS.

Les 2 passent par Edius pour être décompréssés il faut dire !!!
    Car quand EDIUS recalcule en mpeg2 FullH2 le natif de la 700, il est obligé de décompresser avant je suppose !!!

A ce propos: copie collé d'un post qui a mieux sa place ici

Sur un i7 2600k @4.43 Ghz:

Voici les temps d'encodage sans effet complexe:

Edius 6.03 :
    Natif H264 FullHD 50p < Mpeg2 Full HD 50p en Super fin >>>> Un peu moins que temps réel de la vidéo 0.9 fois temps réel environ
    Natif H264 FullHD 50p<< H264 FullHD 50p 25 30 VBR qualité moyen>>>> 2 fois temps réel bon poids
    Natif H264 FullHD 50p << Canopus HQ grain fin >>>> 0.4 fois temps réel environ

Cam2X264 (avec mes presets):
    Canopus HQ grain fin < H264 FullHD 50p >>>> 0.7 fois le temps réel environ

Mon avis (je précise) sur les qualités de rendu d'un export H264 FullHD natif 50p dans l'ordre du meilleur au plus mauvais:
    1- Cam2X264 à partir d'un export Canopus HQ grain fin d'EDIUS
    2- Mpeg2 fullHD 50p VBR 30-50 avec EDIUS
    3- Mp4 CS5.5
    4- Edius (Main concept) H264 VBR 25 30

Quand je dis "mauvais" ça reste à pondérer, car il s'agit de défauts de compression pas toujours observables (seulement dans certaines séquences particulièrement délicates)

PS: Elles se mettent un peu où elles veulent ces miniatures !!
    Faut attendre qq secondes qu'elles se chargent, faire Suivant et prévious je vois pas la différence colorimétrique par contre le défaut d'encodage de Main Concept est évident!!!
    A+
    André :jap:

#306 caraibe, 9 Avril 2012
    Dernière édition: 9 Avril 2012
  7. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut André,

Je suis plutôt d'accord avec toi sur ton ordre "qualificatif" :-)
    L'encodeur d'Adobe, si on autorise un débit élevé (28 Mb en 50p), passe à peu près la séquence de l'ombre sur la pelouse. Idem d'ailleurs pour celui de Vegas. Ceux d'Edius et de Magix restent malheureusement dans les choux (ou plutôt dans le flou sur cette séquence).
    Il n'en demeure pas moins que l'intérêt de la compression h264 est de permettre de garder une bonne (voir très bonne) qualité à des débits plus faible. La TNT est en 1920x1080 50i avec un débit moyen de 8Mb. Il y a pas mal de défauts mais l'ensemble reste très regardable.
    C'est sur ces compressions plus fortes que x264 reprend largement le dessus sur les encodeurs d'adobe ou de vegas.

Bonjour olivier,

Je pense qu'il y a effectivement un bug à ce niveau.
    J'ai fait quelques essais et le seul moyen pour obtenir une concordance entre ce qu'affiche mediainfo et la configuration imposé à x264 est de limiter les bframes à 0 ou 1. (le défaut est 3). Ce n'est, à priori, pas très favorable à la compression.
    Maintenant est-ce que le bug est dans le nombre réel d'images de références ou dans l'indication de ce nombre dans les entêtes du flux h264 ? Je l'ignore.
    Essai en ajoutant --bframes 1 dans la ligne de commande. Ça te permettra de tester ton tvix.

Edit :
    Après d'autres essais, il y a une autre façon de rendre les infos cohérentes :
    Ajouter l'option suivante à la ligne de commande :
    --b-pyramid none ou --b-pyramid strict

La doc dit :
    Keep some B-frames as references [normal]
    - none: Disabled
    - strict: Strictly hierarchical pyramid
    - normal: Non-strict (not Blu-ray compatible)

Et on gagne une meilleure compatibilité bluray. C'est donc l'option à privilégier.

#307 baloub, 9 Avril 2012
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    :hello: Baloub
    Je remets mon preset pour les nouveaux !!
    Rapide et bonne qualité mais sans privilégier la taille:

--preset superfast --deblock -6:-6 --aq-strength 1.7 --psy-rd 1.5:0.5 --aud --nal-hrd vbr --keyint 33 --min-keyint 1 --vbv-maxrate 28000 --vbv-bufsize 28500 --weightp 0 --bitrate 25000

J'avais peur que la longueur de mon post occulte la préoccupation d'Olivier pour sa passerelle MM

A+

9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    @Baloub

Merci pour l'astuce, le rajout du paramètre --b-pyramid none , permet de prendre en compte --ref 2 . Donc ces 2 paramètres sont rajoutés au préset de Caraibe pour sortir sur le lecteur Dvico.

Par contre je confirme mon problème de colorimétrie avec ce preset, je viens de le tester sur plusieurs scènes, et je compare une photo capturée sur la vidéo d'origine de la SD700, une photo prise sur l'export de Première via le plugin Mainconcept Codec Suite, et une photo sur l'export via Cam2x264. Ce dernier introduit un décalage du spectre de couleur, en particulier sur le vert qui est plus lumineux, et le bleu moins, ce qui induit l'effet turquoise dans le ciel.
    Voir les trois photos avec le spectre de couleurs.

Olivier

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    :hello: Olivier

Sur mon test :
    Entre l'export CS5.5 et l'export EDIUS Canopus HQ suivi de Cam2X264 Il n'y a aucune différence ..
    Je pense que tu as pu le vérifier ;)
    Sur les tiens (le fichier n'indique pas la provenance) mais quand on passe d'une image à l'autre, c'est vrai que la différence est visible entre la 2 et la 3 ..
    Pas colossal mais un oeil averti le voit ..surtout comparativement
    Strange :perplexe: :perplexe:
    Je n'ai pas l'impression d'avoir ce problème
    A vérifier tt fois sous des cieux moins cléments ....:laugh:
    A+

PS Olivier envois moi par mail un BON Jpeg de ton clip en full résolution au même time code.
    J'expérimente sur un encodage du Jpeg ..ça doit rien changer à la valeur de l'expérience ;)

#310 caraibe, 9 Avril 2012
  11. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Sur les tiens (le fichier n'indique pas la provenance)"

Si c'est écrit en bas de l'image, et dans l'ordre :
    Prétoria_org : original SD700
    Prétoria_MC : sortie Mainconcept
    Prétoria_x264 : sortie Cam2x264

Et je l'ai vérifié sur plusieurs scènes de mon film ou il y a du ciel et de la verdure., mais toutes ne présentent pas le problème.

Olivier

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Mais j'avais compris avec ton Numérotage pas de soucis !!!
    donc ce qu'il me faut c'est une jpeg du time code où l'anomalie se fait chez toi ;)

13. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Les 3 Jpeg, envoyés par mail.

Olivier

14. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Je n'ai jamais vu de différence colorimétrique ou de luminance sur les centaines d'essais fait avec x264...

Je viens de faire le test suivant :
    - import d'un MTS de la TM700 dans Edius
    - Export d'un extrait en AVI Canopus HQ (standard)
    - Import de l'AVI dans la même version de Cam2x264
    - preset caraibe
    - export en m2ts

Sincèrement : aucune différence entre original et export x264.

Original :

By baloub at 2012-04-09

Cam2x264 :

By baloub at 2012-04-09

Il faut que tu compares l'AVI intermédiaire avec le résultat de x264.

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Salut Baloub ;)

Moi non plus jamais constaté !!! (Sur l'exemple que j'ai donné plus haut tu bascules de l'original à la CAM2X264 sans le voir)
    J'ai essayé par encodage de photo à son time code (envoyé par mail) mais comme je l'ai dit à Olivier c'est pas une bonne façon de vérifier ...
    Car EDIUS j'ai remarqué quand je veux terminer une séquence sur une image fixe la dernière image que je prends (en principe avec l'option export image fixe, EDIUS) me pose de gros problèmes d'étalonnage luminence contraste / à la fin de la séquence ..
    J'avais signalé dans le forum EDIUS on m'avait dit de prendre l'option TGA mais c'est pareil!
    interference peut être avec réglage de la CG qui sont pris en compte lors de "la prise photo", bien que ça ne me paraisse pas très logique ...
    On se casse la tête pour pas grand chose :laugh: ...Il est bien ton soft...

Que penses-tu de mon preset ???
    Je l'ai adopté car RAPIDE pas super gourmand en ressource (je pense que je pourrais faire autre chose quand il encode)
    Et la qualité me parait très convenable.
    A dire la vérité je regarde très peu les rushs originaux ..Je mets tout de suite sur la TL EDIUS..et en avant..
    Pour dire comme je fais confiance aux réencodages !!
    :bravo: encore pour tes travaux Baloub

A+

PS rien à dire sur tes deux photos ...Heu si ce n'est que la 700 (c'est bien ça que tu as ??) peut garder la tête ( de cam :laugh: ) HAUTE / à des bien plus grosses et bien plus chères !!!
    D'ailleurs un très sympathique repairenaute qui cherche une EX1R d'occaz et venu chez moi voir la dif entre FX1E et la pitchounette PANA ..Il a été assez impressioné de la précision de détails sur les arrières plans et les plans d'ensemble en général
    Mais il a bien aimé aussi les gros plans de la FX1E

#315 caraibe, 10 Avril 2012
    Dernière édition: 10 Avril 2012
Chargement...

Partager cette page