module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nikon D800 : à 2900€ TTC le même mode vidéo que le D4 !

Discussion dans 'Nikon séries D, 1: DSLR et hybrides' créé par Sébastien Gaillard, 7 Février 2012.

  1. teflux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense pas que le GH2 soit aussi sensible que le Nikon mais il faudrait tester avant de m'avancer.

    La je me base juste sur les retours des personnes qui ont mis des tests sur leur blogs: très sensible à la lumière et pas ou peu de bruits dans des réglages ISO élevé.

    Concernant le 422, c'est le seul HDSRL pour l'instant.

    Regarde à 3200 ISO... c'est pas mal



     
    #16 teflux, 28 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. indoka

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Nikon d800, nikon d800e, nikon d4

    Salut,
    A ce que j´ai compris, on doit dire bye, bye canon 5d markII donc nikon d800 est plus ce que la 5d, 36MP, c´est de la folie. confirmez moi si NIKON D800 est meilleur que la 5d markII. Et j´a suivi une comparaison quelque part meme 5d markIII sera inferieur en qualite que NIKON d800. Donc qu´on oublie la 5d.
     
  3. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    ptet mais quand tu iras acheter des optiques Nikkor serie NX ton porte monnaie va pleurer ! Plus que les séries L .. de plus les 2 sortent de la full HD au final ... et puis c'est quoi les codecs de record et pour le MkIII et pour le D800 ?

    Aucune comparaison possible avec les codecs Youtube et viméo .. soyons sérieux seul le format natif parle .. et encore à parametres équivalent
     
  4. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oulah mais tu t'avances un peu vite pour dire que le Nikon D800 va mater le 5d MkIII... Moi au contraire je dis que Canon a fait des bons choix mis à part le fait de ne pouvoir enregistere sur ATomos et autres enregistreurs externes.
    Et même, si on rajoute le prix d'un enregistreur externe au Nikon D800, il revient plus cher que le 5dMkIII !! Par contre au niveau de l'enregistrement de base, attendons de voir ce que permet le mode ALL-I en terme de qualité d'image, ça a l'air prometteur.
    Je pense aussi que les 36 Millions de pixels du D800 ne permettra de tenir la route face au 5d MkIII en basse lumière. Loin de là, et c'est bien dommage, Nikon a l'air d'avoir un super capteur et un super processeur pour traiter l'image en basse lumière mais les pixels sont beaucoup trop nombreux pour pouvoir rivaliser avec le 5dMkIII.
    On verra bien mais perso je pense sincèrement que l'on aura deux appareils excellents avec chacun des qualités et des défauts propres. Le piqué d'image, la sensibilité et un excellent mode d'enregistrement natif pour le Canon, et un enregistrement 4:2:2 pour le Nikon.
    A chacun de voir selon ses envies et.... son parc optique :rolleyes:
     
  5. indoka

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Vous avez raison, et puis Nikon a toujours des mauvaises surprises, nous allons voir dans 1 ou 2 Mois.
     
  6. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite aux premiers tests du repaire à New York avec le D800 (lien ici) il me semble que le mode vidéo chez la marque nippone a enfin une qualité digne, mais je ne vois rien d'extraordinaire.
    Très bonne netteté, bonne sensibilité et iso acceptables jusqu'à 3200 à mon avis. Je suis curieux de lire le test complet en tout cas.
     
  7. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    le temps que je récupère un peu de sommeil et que j'ai 10 minutes de suite pour publier tout ça, le test dans le détail arrive sous peu...
     
  8. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Thanks JCF!
     
  9. azfalto

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci JCF !!!

    j'espère qu'il y aura un test de dynamique, et pas seulement des essais en basse lumière ! :good:
     
  10. buressy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    D800: Mesure de la lumière et ISO auto en mode Vidéo.

    Bonjour Sébastien,

    Avant de se rencontrer à la Nikon School le 20 juin, deux questions urgentes après nos premiers essais sur notre D800 utilisé en vidéo:

    1. En mode M, en en mode LV vidéo, le barregraph horizontal de la mesure d'exposition disparait, alors qu'il est visible en mode LV photo sur l'écran supérieur (page 123 mode d'emploi en français). Le seul moyen de vérifier l'exposition semble être d'afficher l'histogramme avec le bouton info.

    2. Très génant: En mode M et en mode LV video, la fonction ISO Auto disparait, alors qu'elle est disponible en mode LV photo (bouton ISO + mollette secondaire).
    Il semble donc impossible de fonctionner en M en fixant la vitesse (par exemple 1/60 soit le double de 25 images par seconde), l'ouverture (par exemple f/8 ou f/2,8 suivant la PdC désirée) et en laissant l'ISO Auto ajuster la sensibilité.

    Ai-je loupé quelquechose?

    Très cordialement.
     
  11. oma

    oma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai lu qu'on ne pouvait régler le gain audio une fois que l'enregistrement video était enclenché. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ça ? Est-ce que cette incapacité sera levée par un prochain firmware ? Un custom firmware ? Je sais que personne n'est devin mais à votre avis ?

    Par ailleurs j'ai aussi lu que le codec du 5D mark III était du AVC-intra, tandis que sur le Nikon ce n'est pas de l'intraframe. Est-ce que cela présente un gros inconvénient (je pense en particulier au montage).

    Pour finir, est-ce qu'on a un histogramme ou des zebras pendant l'enregistrement ? Si non, même question que pour le son avec d'éventuels nouveaux firmwares.

    Merci beaucoup.

    Fred
     
  12. layole

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de frontière entre la photo et la vidéo

    Bonjour,

    je viens du bétacam et du dvcam, c'est sur qu'une bonne caméra d'épaule est bien plus ergonomique qu'un boitier DSLR ou il faut tout régler en manuel.

    Ce que j'appréciais sur la caméra d'épaule, c'était j'épaule-je shoote, pas de temps perdu, toutes les commandes placées ergonomiquement. Et malgré la taille, c'est facile à manier.

    Avec les boitiers DSLR, on se rapproche plus d'une utilisation caméra de cinéma, les réglages prennent plus de temps si on veut chiader les images, et il faut pas mal d'accessoires extérieurs. Quand le DSLR est installé sur un rig, c'est moins ergonomique qu'une caméra d'épaule, il faut faire attention à ne rien accrocher dans les mouvements de caméra.

    Cependant, ce qui me séduit, c'est la variété d'objectifs disponibles et la gestion fine de la profondeur de champ. Les nouveaux DSLR comme le Nikon D800 permettent une bonne qualité 4:2:2 en 10 bits via un enregistreur extérieur, et le capteur peut monter en vidéo jusqu'à 3600 iso sans que le bruit soit trop présent (en photo ne pas dépasser 1600 iso). Avec un Ninja2 on peut enregistrer plusieurs heures en continu sur HDD ou SSD.

    Ce que je regrette c'est qu'aucun fabricant d'optique n'ai sorti un zoom adapté à la vidéo pour DSLR. Il faudrait bien sur une motorisation silencieuse, une commande fine du zoom, un iris auto silencieux et réactif, et une alimentation extérieure pour ne pas assécher la batterie du DSLR (messieurs les fabricants, si celà peut vous donner des idées).

    Concernant le GH2, il y a de trés bons échos, trés bon rapport qualité prix. Le Nikon D800 offre la protection et la solidité d'un boitier professionnel tropicalisé.

    Avec le temps, la frontière entre la photo et la vidéo va aller en s'amenuisant, avec une RED on peut faire de la photo ! (exemple extrème, mais c'est dans la doc du fabricant)

    Cordialement,
    Christian.
     
  13. layole

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    time code et histogramme pour le Nikon D800 en vidéo

    Sur le Nikon D800, l'avantage d'utiliser un enregistreur extérieur, c'est que l'enregistrement est timecodé et rend plus facile la gestion des clips dans le montage. Le deuxième avantage est d'utiliser d'emblée le codec du logiciel de montage Apple Prores (sur Final Cut, Avid et je crois Première )ou Avid DnxHD si on utilise une plateforme Avid, il n'y a pas de conversion à faire, c'est livré tout cuit sur la timeline via un port Sata livré avec l'enregistreur.

    L'enregistreur Atomos Ninja 2 (dont les premières livraisons en France ont lieu en Aout 2012) offre plusieurs fonctions intéressantes, il est entrée-sortie HDMI, il offre une fonction peaking (pour la MAP), blue only, false color (réglage fin de l'expo), et il fait moniteur extérieur. A noter qu'il ne peut être utilisé avec le D7000. Il peut se brancher sur le GH2, le D4, le D800 et les Canon 5D, et sur certains caméscopes sortant un signal HDMI propre et conforme aux spécifications du fabricant.

    Le Nikon D800 offre en interne, la fonction histogramme qui permet d'avoir un aperçu de l'expo en liveview video.
     
  14. pegase90

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh oui je pense ... puisque j'y arrive avec le D7000 :jap:

    je tourne tout au 1/50 en mode manuel .. iso auto ou pas

    pour le mode auto voir ce sample pioché sur le net ... le D800 ça doit être pareil !


    en outre il y a toutes les infos d'expo en LV et aussi bouton video enclenché :laugh:

    mais je trouve qu'il vaut mieux régler avant en mode manuel .. et ne rien toucher pendant .. ou juste la map entre 2 rushs ..
     
    #29 pegase90, 12 Septembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Salut les mecs ! (et les filles aussi ;-)

    Je vais devoir bosser avec un D800 que je ne connais absolument pas, je remplace au pied levé, quels sont les trucs & astuces incontournables de ce boitier pour ne pas niquer les prises de vues ?

    -peut-on bloquer le shutter à 1/50s?
    -je serais tout en Manuel (of course)
    -beaucoup d'EXT. NUIT. sont prévus, donc -> des astuces ? des infos? histoires vécues? je prends tout !

    Merci merci merci ! ! !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous