module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra en 2012 : documentaire, clip, concert... ?

Discussion in 'Caméra APN video reportage - news' started by inkobl, Apr 5, 2012.

1. inkobl

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaiterais changer mon matériel vidéo vieillissant et pas du tout adapté à l'Europe (NTSC) une Panasonic DVCAM, ce qui est assez inadapté...

Je tourne régulièrement avec sur des concerts (basse lumière) et des documentaires. Je préfère l'image de chez Panasonic.

Je regardais la C300 de canon et la scralet de RED mais c'est bien hors budget...
    J'ai vu une RED d'occas plus ancienne et plus abordable : Caméra Red One Image & Son Essonne - leboncoin.fr
    Après je suis un peu sceptique sur les RED ça fait un peu effet de mode... Bien que la qualité ai l'air là. Les fichiers doivent être super lourd ?

Je n'aime pas trop le style image canon 5D, avec pleins de Bokeh dans tous les sens... Et puis pour faire du traveling c'est pas top les appareils photo... Et puis quand je vois tout le bastringue c'est pas très discret ? Enfin faudrait peut-être essayer pour voir, maybe ?

Faut-il attendre des nouveautés prochaines ? Que choisir en 2012 ? Faut il investir
    ou bien attendre encore que le marché se stabilise ? Bref voilà si vous avez des conseils je suis preneur... Quelles sont les possibilités actuel entre reflex (Canon 5DMKIII...), caméra (PAnasonic, CAnon C300, Scarlet RED...) ? A quels usages sont ils destinés plus particulièrement l'un que l'autre ?

Si j'ai bien compris le reflex c'est bien pour filmer en basse lumière, moins bien pour la PDC ? Est ce qu'il y a des caméra performante en basse lumière avec une PDC pas trop écrasante ?

MErci

2. Vec

Vec
    So

Trophy Points:
    5,405
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    La Red One est une caméra increvable, mais c'est aussi un tank. Je me vois mal faire du reportage sur le terrain avec. Elle est taillée pour la fiction et nécessite un éclairage approprié. Il faut donc l'oublier pour un usage en basse lumière. D'ailleurs à 3 800 € et 2 pauvres photos piquées sur le net, ton annonce semble être une arnaque...

De mon côté, je dois m'équiper avec une caméra de type ENG pour faire du reportage / institutionnel. Après avoir essayé quelques caméras ENG, difficile de revenir à des appareils comme les photo camescopes ou les DSLR. Le run'n'gun c'est indispensable pour capturer la bonne image, très rapidement. J'attends la fin du NAB (d'ici la mi-avril) pour me décider.

A quel support destines-tu tes vidéos ? As-tu des clients qui ont des exigences particulières ? Avoir un bokey est-il indispensable pour faire du reportage ou du vidéoclip pour toi ?

Avant de me soucier du résultat à l'écran, je me soucierais déjà de l'ergonomie et de l'usage sur le terrain : un photocamescope, un DSLR ou une caméra type RED sont presque inutilisables en reportage, à moins de se trimballer avec un assistant opérateur qui a un autofocus à la place des yeux et 20 kgs de matériel sur le dos.

Si tu te limites aux concerts, une Sony FS100 pourrait être intéressante : bonne sensibilité et un prix qui va baisser avec l'arrivée de la FS700. La C300 et la Scarlet sont dans une autre gamme de prix et la Scarlet est inadaptée à un usage en basse lumière.

Mes conseils :
    1) Attends la fin du NAB
    2) Regarde quels sont tes usages prioritaires (tu ne pourras pas tout faire avec un seul mode de prises de vue)
    3) Loue ou essaye les caméras se rapprochant de tes besoins

3. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    +1 :jap:
    P... une RED ONE à 3800€ pas de N° phone dans l'annonce pour pas être vite localisé...quid de la facture???
    ça pu l'arnaque !!!!!
    Pas sensibles en basse lumière les RED ??? Je savais pas :perplexe:

Et aussi effectivement faire du reportage sur le terrain avec :non:

4. inkobl

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et celle ci ?

DVuser: Panasonic AG-AF101 HD Camcorder - Full Review

ça vaut quoi le Panasonic AG-AF101 HD Camcorder ?

Est ce qu'avec un DSLR on peut régler l'ouverture pour avoir une profondeur de champ large ? Où est ce que l'on est toujours contraint d'avoir une courte profondeur de champ ? Sachant que j'ai déjà un super enregistreur numérique, un monopod de qualité, un bon micro. Et que je pratique aussi la photo, ne serait il pas envisageable d'investir plus d'argent dans des bonnes optiques et un boitier pas cher comme le 7D, ce qui permettrait de faire de bonnes économies, en attendant qu'ils sortent du matériel plus pérenne ? Est ce envisageable de pouvoir tourner seul dans ses conditions ?

Merci

5. inkobl

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @VEC comme je disais dans mon premier message je n'aime pas du tout en vidéo la faible profondeur de champs, et le fait de ne pas avoir une bonne mise au point en continue quand tu zoom... Donc c'est pourquoi à priori je devrais préféré une caméra mais j'aimerais pouvoir tout de même le prendre en considération en fonction des avantages que cela représente et des inconvénients. Pour le moment ce n'est pas une activité très lucrative donc je préférerais ne pas trop dépenser non plus, surtout que cela évolue très très vite ses dernières années...

6. Vec

Vec
    So

Trophy Points:
    5,405
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Faire la mise au point sur un photo camescope comme l'AF101 ou le FS100 peut être délicat, voire impossible en utilisant un monopode. Le budget pour ces caméras reste conséquent. Utiliser un DSLR comme le GH2 ou le GH3 permet de faire quelques économies mais il faudra ajouter des accessoires en plus.

7. inkobl

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par ailleurs je possède un GF1+20mm et un 35 mm voigtlander f/1,7 que l'utilise pour faire de la photo. Est ce équivalent au GH2 et 3 ? Il me semble que le capteur est identique ?

Merci

8. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Très bien en fiction pour des flous d'arrière plan ...Moins pratique en reportage ..événementiel ..où c'est bien plus pratique une cam faisant du "tout net" et ne demandant pas une MAP hyper précise
    :jap:

9. Vec

Vec
    So

Trophy Points:
    5,405
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    En fait, j'essayerais, si j'étais vous, de louer une fois une caméra ENG type EX1R ou AC160 sur un de vos concerts. Vous verrez si la souplesse d'utilisation de ces vraies caméras de reportage vous conviendra.

10. inkobl

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi une panasonic AGVX100A que j'avais acheté quand je vivais aux USA, j'aime bien à l'usage mais bon filmer en NTSC 4/3 23,98i de nos jours ça commence a être difficile... surtout que le 16/9 est bien écrasé pas très beau en plan sérré...

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Et oui pourquoi pas une EX1r ? Elle ne date pas d'hier mais reste une très bonne machine facile à appréhender et avec son capteur 1/2 pouce réalise de beaux flous en arrière plan.

GiLd

12. meganet63

Trophy Points:
    3,170
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La Canon XF300 donnera plus de facilités en étalonnage ,et elle doit être un peu moins couteuse à l'achat. bonne occasion dans les 4.000/4500 euros TTC

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,642 / -55
    +1 Gild :good: ;) :D
    Bertrand :hello:

14. inkobl

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de nouveautés au NAB chez Panasonic ?

Rien d'abordable dans le semi pro, à part la Blackmagic cinematic limitée au 25p, pas d'entrées XLR, pas de 48V, juste un jack 6.35... batterie interne non amovible qui aurait une autonomie de 90 minutes (alimentation externe), enregistreur audio externe (c'est pas ce qui m'embête le plus), 3 SSD de 256 gb dans la poche pour avoir de quoi filmer 2 h. - Et puis tout le bordel habituel pour pouvoir cadrer normalement à l'épaule avec. Filtre ND externe, donc problème de pare-soleil, mattebox obligatoire. Bref je ne sais pas si vu la liste cela vaut le coup surtout pour un nouveau venu sur le marché ?

Donc avez vous d'autres choses à ajouter que j'aurais manqué dans mon palmarès 2012 :
    Panasonic AG AF101
    Panasonic AG-HPX250EJ
    Sony NXCAM NEX FS100
    sony HDR AX-2000
    Sony PMW-EX1R E
    Canon XF300
    Canon XF305

je recherche une caméra qui fasse si possible du 2K, du RAW, du 50p 1080, du FULL HD pas trop cher surtout vue à la vitesse ou cela devient obsoléte autant prévoir de changer tous les 3 ans... J'hésite même presque à prendre GH2 pour ne pas me ruiner et attendre que de nouvelles choses plus intéressantes arrivent.

15. inkobl

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé si je ne reprends pas avec plus d'attention vos messages c'est un peu confus, je cherche à établir une liste à jour pour pouvoir comparer ensuite, je n'ai pas encore trop eu le temps de rentrer dans les détails de chacune, j'attends la fin du NAB pour bien faire...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous