module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

changement balayage pendant tournage

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Etiennedobrasil, 4 Avril 2012.

Tags:
  1. Etiennedobrasil

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis en train de tourner un documentaire amateur avec un camescope sony HDRcx700. C'est mon premier sujet, je n'ai pas vraiment de formation vidéo, alors j'apprends sur le tas, avec les petits plantages que cela implique :help:.

Avec ce camescope, je peux filmer avec trois balayages possibles: 50i, 25p et 50p.
    J'ai commencé en 50i mais une amie m'a conseillé de filmer plutôt en progressif. D'après vous, est-ce que je peux changer de format en cours de route ou bien ça risque de poser trop de problèmes au moment du montage ?

Je suis tenté par le 50p, sauf que j'utilise Imovie, et d'après ce que j'ai lu, ce format n'est pas accepté par ce logiciel. Il paraît aussi qu'il faut une machine très puissante au moment du montage pour traiter du 50p, c'est vrai ? J'ai un simple MacBookPro 13 pouces, est-ce que vous me déconseillez donc le 50p ?

Sinon, le 25p vous paraît une bonne solution ?

Un grand merci d'avance et bravo pour ce forum :good:!

Etienne

2. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    bonjuormo Etienne

"simple" mac book ce n'est pas assez précis pour te répondre.

Conseil : au lieu d'écouter ton amie , entreprend des tests avec les 3 différents formats de ta Sony avant de te lancer dans les prises de vue du docu.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , la cadence 50p , c'est certain que c'est l'avenir . Certains repairenautes tournent et montent déja dans cette cadence ( je pense notamment à Caraibe ) . Mais ce sont des chevronnés de la video et cette cadence n'est pas encore véritablement normalisée . Cela nécessite un ordi de pointe à cause du débit video , 2 fois plus important et la cadence n'est pas prise en compte par tous les logiciels. Le 25p , quant à lui , crée des images saccadées sur les panoramiques trop rapides ou les mouvements violents de cameras . Tu débutes alors , tu l'auras compris , c'est le 50i qu'il faut choisir , en tous cas , pour l'instant.

4. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11
    Tu n'as pas du lire les bons articles (d'ailleurs sur le forum du Repaire)…

Installe le plugin de Panasonic AVCCAM Importer.
    Ensuite, glisse le dossier Stream de ta caméra sur le DD de ton ordinateur. Lance iMovie et applique Fichier->Importer films.
    iMovie verra tes fichiers 50p (ou 25p) et les importera en les convertissant en AIC.

Tu n'auras aucun problème pour le montage si tu as suffisamment de RAM (mais tu peux faire un petit essai). Pour l'export, il te suffira d'exporter via QT en spécifiant bien 50 dans la case dévolue à la fréquence d'images (sinon, iMovie exporte par défaut en 25p).
    Le 25p de la CX700 est très bon, le 50p encore meilleur, mais attends toi à doubler le poids de tes vidéos…

5. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11
    A titre informatif, je monte du 50p natif de ma CX700 sur Mac sans aucun problème, avec FCP X (après l'avoir fait avec iMovie). Pour des raisons de qualité, J'ai abandonné définitivement tout autre format.
    Je n'ai pourtant qu'un i5, mais avec 12 Go de RAM. Et je crois n'être pas le seul dans ce cas…

6. Etiennedobrasil

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais donc faire quelques tests en 50p, même si compte tenu de mon niveau actuel, je pense plutôt rester sur du 50i.

Pour info Gruuz, j'ai un Mac Book Pro 13 pouces avec un processeur de 2,4 Ghz i5 et 4Go de RAM.

Dernière question : est-ce que c'est possible de mélanger des prises de vue en 50i et en 50p au montage ?

Encore merci :laugh:

7. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11
    On peut toujours, oui. De toutes façons, si tu utilises iMovie, lors de l'import, tes rushes seront obligatoirement convertis en AIC 25p pour le 50i et AIC 50p pour le 50p.
    Si tu exportes ensuite en 25p (le format par défaut d'export d'iMovie), tu vas perdre une image sur deux sur les parties 50p au cours de l'export, donc perdre les avantages du 50p en terme de fluidité.
    Mais cela devrait rester très acceptable en terme de qualité… Tu peux toujours vérifier en exportant un bref essai de 50p en 25p.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page