module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

photocamescope peut-il remplacer un camescope professionnel?

Discussion in 'Archives moteurs' started by THINKO69, Apr 2, 2012.

Tags:
  1. THINKO69

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Possedant sony pd175, nikon d90 et nikon d7000, je compte acheter un autre camera d'ici peu de jours.

au lieu d'acheter un autre camescope z5/nx5, je me demande s'il possible d'acheter un reflex hybride qui peut faire les mêmes tâches d'un camescope professionnelle. si possible, lequel me proposer (budget ne depassant pas 2000 euros)?

au fait, ayant camera SD, je voudrais the HD mais le format AVCHD m'inquiete pour le montage et les mini cassette pour z5 (eventuel rupture ou arret de production). Donc, je veux pour le moment un camera avec format AVCHD et MPG4.

moi je pensais sony a77.

Merci d'avance pour vos conseils

Thierry

2. sthv

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'imagine qu'il n'y a pas de réponse standard et que chacun doit trouver LA solution qui lui convient.

Maintenant, on peut discuter. Je pense que si les APN vidéo pouvaient remplacer une caméra, cela serait fait depuis un moment.

C'est sur que j'ai déjà vu des APN vidéo utilisés dans le cadre de reportage alors, c'est une solution à tester. Par contre, si tu vas dans cette direction, tu perds la possibilité de brancher des micros XLR sauf bidouille.

Et l'ergonomie d'une cam pro n'est pas la même sans parler de certaines fonctions comme certaines sorties vidéo pro, la gestion de la synchro entre caméra ou la vitesse variable.

C'est donc en fonction de ce que tu veux faire, des fonctionnalité que tu utiliseras ou pas qui vont te permettre de faire ton choix.

3. THINKO69

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci sthv.

Justement j'ai pas voulu me lancer sans demander avis des pro.

un apn peut-il filmer par example les ceremonies de mariage?

T.

4. sthv

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas un pro, à peine un amateur éclairé. Il faut aussi se poser la question de l'efficacité des autofocus de ce genre d'APN.

Pour un mariage il faut voir en fonction de la luière et si ca bouge beaucoup. Il faudrait peut-être voir dans d'autres sections si on a des retours sur la fonction vidéo.

5. THINKO69

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous avez raison.

Sony se vante de l'efficacité de l'autofocus pour ces derniers apn (a57, a65 et a77). il en ai de même pour le nikon d7000 mais aussi les derniers entrants (d800 et d4).

il faudrait des tests approfondis sinon beaucoup de personnes se posent le même question (remplacer camescope par APN)

regards

6. jtreves

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Il ne fait aucun doute que la dernière génération d'APN est conçue dès le départ pour faire de la vidéo.

Il n'y a aucune inquiétude à avoir sur la qualité de l"image et de l'AF. Les reflex et les hybrides ont maintenant un auto-focus par contraste aussi performant sinon plus qu'un caméscope. Les performances en faible luminosité sont aussi excellentes. Le Nikon D800 (tout comme le D4) a une sortie HDMI 4.2.2 permettant l'enregistrement sans perte sur un enregistreur externe adapté.

Concernant la partie son, il y a maintenant la possibilité de régler manuellement le niveau avec un vu-mètre visible sur l'écran. Il n'y a certes pas d'entrée XLR, mais on commence à trouver d'excellents micros à prise jack comme les Videomic Pro de Rode.

Mais il y a deux choses importantes à savoir. Le tournage sur pied est quasiment obligatoire, en effet la stabilisation qu'elle soit dans l'objectif ou sur le boitier est faite pour la photo et pas pour la vidéo et donne donc un résultat moyen. L'autre point important c'est la profondeur de champ, le capteur d'un appareil photo (APS-C ou Full Frame) est plus grand que celui d'un caméscope et on a donc une profondeur de champ réduite; mais c'est souvent un effet recherché, enfin cela dépend de ce que l'on veut filmer. Il faut aussi faire attention aux objectifs que l'on utilise, les anciens modèles ont souvent un auto-focus bruyant.

On peut aussi renverser le problème, les caméscopes deviennent de bons appareils photos, équivalents aux meilleurs compacts actuels (mais loin de la qualité d'un reflex ou d'un hybride).

Jack

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +769 / 2,649 / -55
    C'est comme tout, pour quel usage Thierry ?

La même réponse/recommandation que de coutume :

Pour réaliser des films, Courts métrage, Publicités ..enfin, tout ce qui permet de prendre son temps pour peaufiner ses réglages : ..
    Les Reflexs hybrides sont utilisables....( le GH2 fait parti des plus facile/efficace)

Par contre en reportage, prises de vues en temps réel...là ce n'est pas leurs cas d'emploi il vaut mieux éviter ....
    c'est le caméscope "classique" qui sera (et de loin) le plus efficace

Dans ce cadre les nouveaux Panasonic AG AC 130/160 sont exceptionnels en terme de rapport du couple performances-professionnel/prix

Pour les documentaires ..cela dépend du contexte ..

L'idéal : disposer des deux une très bonne caméra et un bon photoscope hybride :good:

Bertrand :jap:

N.B. A partir de capteurs 1/2" on peut déja jouer assez facilement avec la PdC tout en disposant d'un outil "facile"

8. THINKO69

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A: bcauchy et jtreves,

Merci beaucoup pour vos conseils.

l'usage de l'appareil que l'on veut acheter c'est principalement le court metrage, clips vidéo (chants des stars), publicités.

mais j'ai posté la question en ayant en ma tête qu'on peut avoir un APN qui pourrait remplacer à 100% un camescope professionnel genre nx5 mais selon vous commentaires, j'ai remarqué qu'il n'y aurait pas.

sinon je possede déjà nikon d7000 qui peut prendre des clips video.

T.

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut THINK . Je suis d'accord avec ce qui a été dit . je fais des videos de mariages depuis 2005 et je ne me vois pas ( mais alors pas du tout ) avec un appareil photo, pour couvrir ce genre d'évènement . Dans un mariage , presque tout se fait dans l'urgence , pas le temps de régler . Sauf si tu as pris le temps pour maitriser l'APN et faire plein d'essais avant le jour J . Et , puisque tu as un D7000 , regardes si tu as le dernier firmware . Avec celui d'origine , les fichiers audio sont incompatibles avec beaucoup de logiciels de montage .

10. THINKO69

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp pour vos conseils.

j'ai opté pour l'achat d'un camescope (z5 ou nx5) en complement d'un sony pd175 mais je dois faire des essais (filmer la ceremonie de mariage avec un apn mais moi je prefere sony a 77 surtout pour son écran rotatif et autofocus en avance par rapport aux autres apn (si je ne me trompe pas).

j'aime vraiment des innovations et ce serait interessant de filmer qlq ceremonies avec apn (bien sûr avec monopode ou trepied et un microphone externe).

11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +769 / 2,649 / -55
    si je ne me trompe pas

Ben si Thierry ..tu te trompes ....
    La Z5 il faut l'oublier ( HDV non full HD et K7 has been) NX5 oui mieux ..mais mais ..

La Panasonic AG AVC 160 :good: est ( à cette date) assez largement un cran au dessus .

Quand à l'alpha 77 je l'ai essayé en vidéo ..passablement déçu ..très forte impression à la prise en main ..mais le rendu vidéo est décevant pourtant en full HD 50p.

( voir les essais sur ce site )

Le GH2 (hacké) tient toujours le dessus du panier pour la vidéo ..

Voili, Voilà .. ce que je t'en dis c'est pour toi ;)

Bertrand :jap:

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Pas nécessaire de le hacker. Il se débrouille très bien comme ça... ;-)

13. THINKO69

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci. Pour ce qui est du camera, moi aussi je doutais sur z5. Je veux me renseigner sur le panasonic car je ne le connais pas. Bonne nuit.

14. Bony

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Pas de doute comme le souligne Bertrand :
    Panasonic ag-ac130 / 160 c' est l' affaire du moment !
    Z5 ... Il faut oublier c' est du HDV et pas full HD , donc dépassé !

15. THINKO69

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Bony.

je viens de visiter qlq websites et ce pana me parait interessant. pour une semaine et demie qui me reste pour faire l'achat, j'aurai tranché sur l'affaire. Reste à me coseiller sur le microphone externe et efficace

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous