module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les meilleurs objectifs pour les micro 4/3 (GH1...)

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Michel, 26 Avril 2010.

Tags:
  1. Hydromike

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Salut,

J'aimerais savoir si cet objectif :
    Panasonic Lumix G X Vario PZ 45-175mm f/4.0-5.6 Asph. Zwart (H-PS45175)

est meilleur que celui-ci :

Panasonic Lumix G Vario 14-140mm f/4.0-5.8

...dans le but de coupler avec le summilux 25mm

2. pask74

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Olympus OM

Je devrais recevoir des optiques Olympus OM dans les 2 semaines qui viennent et vous tiendrai informé de mes trouvailles (de débutant).

J'avoue être très tenté par quelques c-mounts ou/et un Lomo 35 mm ...

3. azfalto

Appréciations:
    +0 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    quelqu'un a t'il essayé un adaptateur B4 sur son GH2,
    je trouve l'idée vraiment sympa de pouvoir utiliser un objectif dédié à la video:
    - une vraie bague de point
    - pas de soucis de tirage optique
    - ouverture à 1,7 (en général sur ce type d'optique)
    - un zoom electrique (avec un peu de bricolage)
    :bravo:

4. pask74

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Adaptateur Fotga OM->M43 inutilisable

Salut tout le monde,

Mauvais départ en ce qui me concerne, j'ai dû retourner l'adaptateur Fotga, il était mal ajusté et ne rentrait pas dans le GH2 :-/

Le suivant devrait arriver cette semaine.

(Et en attendant je prends le GH2 en main avec l'optique de base - pas très convainquant).

5. People On The Move

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Tout à fait d'accord avec toi.
    Nous allons en acquérir une avec un objectif ENG pour 2/3".
    Déjà avec le GH1 c'était pas mal ! :)

Avec le GH2 c'est encore mieux ! :)

Bien à toi.

Entropia.

#50 People On The Move, 20 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. pask74

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    du cailloux en vue

Un Noktor 12mm et un Kern Switar 25mm f1.4 arrivent ;-)

Tests courant mars ...

7. pask74

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Objectifs : premières impressions et conclusions

Salut à tous !

Je reviens d'un voyage où j'ai pu shooter avec le GH2 hacké en 88 mb/s avec 2 optiques Olympus OM (28mm 2.8 // 50mm 1.4).
    J'aime beaucoup leur rendu velouté et le bokeh très doux.

A mon retour, un c-mount Kern-Paillard 25mm 1.4 m'attendait ainsi que le fameux Noktor 12mm 1.6.
    Ce dernier respire la fabrication de bonne qualité (lourd, bagues très agréables) mais je suis un peu dérangé par la déformation.
    Le novice que je suis a-t-il raison de l'être ?

Autrement, avoir un grand angle est très pratique, ça agrandit les pièces en intérieur, etc. mais il me manque cette impression de naturel ... est-ce que le 20mm 1.7 aurait mieux fait l'affaire ?

Merci pour vos éclaircissements !

8. pask74

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
  9. j-marc

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Le 20mm est effectivement excellent, sauf qu'il n'est pas grand angle. il correspond à un 40mn en 24x36. En revanche le 14mm de chez pana est vraiment très bien, il ouvre à 2, MAP très rapide. Je n'utilise d'ailleurs que ces 2 objectifs.Celà fait un ensemble très compact et c'était pour moi un élément fondamental pour le choix d'un DSLR. Ainsi, j'ai toujours mon GH1 et ces 2 pancakes et à la ceinture et je m'en sers en complément des images tournées avec une grosse XDCAM HD d'épaule. Tout autre DSLR Canon ou même des zooms panasonic auraient été trop gros et j'aurais renoncé les prendre avec moi. Car le bon appareil s'est celui qu'on emmène avec soi.

10. MacDavid

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Même question... Je cherche une optique vidéo stabilisée, en plus de mon 20mm pour reportages et documentaires.

Merci à tous!

11. j-marc

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    le 14-140 a été spécialement conçu pour la video. sa motorisation est silencieuse et la MAP très rapide. De plus je crois qu'un 40-175 est moins polyvalent. Les courtes focales sont quand même beaucoup plus utilisées dans l'usage courant. Enfin, si j'avais un choix à faire, je prendrais le 14-140.

12. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    et ditesmoi ! Pour l'instant je ne suis qu'en train de rpojeter de m'acheter un GH2, mais du coup je me demandais ce que donne le Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm 1:4.0-5.6 R si quelqu'un à pu tester ça...

Je serai à la recherche d'objectif qui fonctionnent avec l'AF (ou du moins au moins 1 objectif à tout faire avec AF) et je suis tombé sur celui ci... si quelqu'un l'a testé...

Sinon vous restez toujours sur le 20mm pancake? comme objectif à tout faire avec AF ou bien depuis il ya plus performant, voir moins bruyant...

13. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    ... le 14 ouvre à 2,5, pour fignoler la virgule ;-)
    En théorie il est donc nettement moins lumineux que le 20mm, mais il a aussi un atout de poids: il est nettement moins cher !!! et on le trouve plus facilement, le 20mm étant actuellement en rupture de stock, un peu partout.
    D'où la question: en basses lumières, les différences (en dehors de la focale elle-même) sont-elles très visibles ? Quelques cas de figures, des exemples, où le 20mm apparaîtrait comme très préférable au 14 ?

Je vais aussi regarder ce qui existe du côté des autres constructeurs, mais il est vrai que la facilité de la compatibilité Panasonic m'incite à regarder d'abord ce que propose le fringant inventeur du GH2.
    Nouvellement possesseur de cet APN (commandé à bon prix sur Photo Univers, où la garantie proposée est de 4 ans sur de nombreux packs), ça me change du tout au tout par rapport à la FX1 ! avec une ergonomie, bien sûr, à réapprendre.
    Mais, côté image, si je suis déjà abasourdi par le rendu de mon petit 14-42 en extérieur, en intérieur ça pêche carrément (càd qu'on devient + exigeant qu'avec la caméra précédente ;-) ).
    Donc, compléments optiques nécessaires.

Question supplémentaire: est-ce que qq'un aurait testé le GH2 avec le nouveau 14-42X de Panasonic, muni de son zoom motorisé ? (mais n'ouvrant pas davantage que le 14-42 standard, malheureusement)
    D'après Pana, c'est une petite merveille. Mais il est vendu au prix fort :suspicious:

14. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Une trouvaille comme ça, pour alimenter les réflexions: j'avais été fort alléché par la description de Woody, à propos du Tamron VC 17-50 (stabilisé), à ouverture constante (je me trompe ou il n'y a quasiment aucun objectif à zoom capable de cela, dans cette gamme de prix ??) à 2,8.
    Pour rappel, son post ici (merci Woody):
    http://www.repaire.net/forums/canon-eos/219879-test-canon-550d-t2i.html

Du coup, quand j'ai découvert cet objectif, la combinaison Tamron / Canon 550 ou 60D m'a beaucoup tenté. Entre temps j'ai patienté, recherché, et finalement opté pour un GH2.
    Seulement voilà, le Tamron, c'est de l'APS-C, évidemment pour le 550 ou le 60D, c'est direct.
    Plus d'infos ici:
    TAMRON SP AF 17-50 f/2,8 XR Di II VC LD Canon GARANTI 2 ans - Pour CANON - Photo Univers

Donc, recherches (infructueuses) pour une éventuelle bague adaptatrice en m4/3, jusqu'à ce que j'en trouve une aujourd'hui, ici :
    Tamron to M4/3 Adapter - LITOOC

=> cela place l'ensemble de la facture, obj Tamron + bague, à un peu plus de 400 euros.
    Inconvénients immédiats: l'encombrement qui sera conséquent.
    la perte éventuelle (probable ?) des contrôles par le boîtier (je ne trouve pas plus d'infos sur cette bague).
    Avantages: pour un tarif global très correct, un objo lumineux, à ouverture constante, qui permettrait d'aller du 34 au 100mm en m4/3. :-)

Qu'en pensez-vous ?

EDIT : Alerte ! :suspicious: L'adaptateur référencé semble identique à celui que l'on peut trouver chez PhotoAddict. Et là, la mention "Adaptall 2" est clairement indiquée.
    Renseignements pris auprès du vendeur, la réponse est arrivée presque aussitôt :

La bague Tamron mentionnée ne permet que l’adaptation des objectifs Tamron dit « Adaptall II ». Ce type d’objectif disposent normalement d’une bague d’adaptation sur la partie arrière, permettant de les adapter à différents type d’appareil photo.
    Ces objectif « Adaptall II » sont a distinguer des objectifs fabriqués par Tamron et disposant nativement d’une monture pour Canon, Nikon ou autre. Pour ces objectifs, la bague d’adaptation mentionnée n’est pas approprié.
    Nous restons à votre disposition pour toutes informations ou questions complémentaires.
    Cordialement
    L'équipe PhotoAddict

Bref, ma solution magique tombe à l'eau !! :cry2:

#59 fx1fab, 29 Avril 2012
    Dernière édition: 30 Avril 2012
  15. Coupich

Appréciations:
    +0 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mais tu ne vas pas perdre la stabilisation en perdant l'électronique avec la bague d'adaptation ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page