module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

composante hd sur Z1

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par redactv7, 21 Mars 2012.

1. redactv7

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, voici ma question, si je sors en composante HD d'une sony Z1, vais-je bien avoir du 4:2:2 non compressé et non pas du HDV? :)

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    587
    Appréciations:
    +456 / 1 530 / -13
    Tu vas avoir de l'analogique en composante "YUV" qu'il t'appartiendra (avec une interface adaptée) de convertir et d'enregistrer en 4:2:2 et avec la compression que tu veux.

3. redactv7

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok c'est bien ce que je pensais, cette sortie en YUV me permet donc de me "débarrasser de la compression HDV, c'est bien ça?

ensuite, je compte utiliser un convertisseur composante analogique HD vers HD SD1
    et ensuite envoyer dans un blackmagic hyperdeck shuttle pour avoir au final du 4:2:2 non compressé...

Que pensez vous de cette manip, dont le but est d'échapper au HDV de la Z1.
    Le passage par le convertisseur (analogique vers hd sdi) va t il affecter la qualité d'enregistrement?
    :)

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +628 / 1 995 / -89
    Si tu sorts en composante ce qui est lu sur la bande
    1- que je saches tu auras d'abord une conversion Numérique > Analogique
    2- il te faudra refaire une conversion Analogique > Numérique pour travailler dessus

Tout cela ne me parait pas très rationnel et plutôt nuisible à la qualité à première vue

Maintenant si tu filmes, et que la sortie composante de la Z1, te permet d'éviter la compression HDV quitte à faire toi une autre compression c'est plus tout à fait pareil

MAIS
    1- la Z1 permet-elle de sortir direct en composante ce qui est filmé sans passer par la cassette et sans passer par ses circuits de compresion HDV puis transformation analogique composante, ( en bref prendre le signal analogique PUR en direct si je puis dire des capteurs) ça je l'ignore

J'ai une FX1E ..C'est pas le piqué d'une EX1 ou même celui d'une petite PANA 700 grand public ..
    Mais le HDV qu'elle sort est tout de même de facture assez correct ..Pas pour être kinescopé en 35mm peut être ..
    Quoi que j'ai eu vu des copies 35mm de qualité bien inférieur à ce que je peux voir sur grand écran de la FX1 :laugh:

A mon humble avis, tu vas te compliquer la vie pour pas grand chose ...
    Au mieux avec un gain pratiquement pas visible
    Au pire au détriment de la qualité

Je ne pense pas que ça te transforme ta Z1 en Canon 300 ou EX1
    Une partie faible de cette cam me parait être l'optique (pas tres incisif en GA)

:jap:

5. redactv7

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir, je pense que la sortie en composante ne passe pas par le HDV et donc évite la compression dans ce format... Quelqu'un pourrait-il confirmer?

Si c'est bien le cas, je pense que ca vaut vraiment la peine car la cam enregistre alors en 4:2:2 non compressé ou en DNxHD... :)

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , j'ai possédé une FX1 qui comporte les mêmes circuits électroniques "image " que la Z1 . je confirme que les sorties YUV ne subissent pas les compressions du HDV . A l'époque , je m'étais apercu que , lors des déplacements rapides de la camera , il n'y avait pas apparition d'artefacts de compression , en visualisation directe sur grand écran LCD alors que par le Firewire , il y a quelquefois des surprises sur ce genre de tournages. De plus , les sorties YUV de ces cameras sont très bonnes . Ton idée va donc dans le bon sens mais attention au volume que vont prendre les données numérisées en 4.2.2 .

7. redactv7

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bien sur c'est du bidouillage. Pas valable pour du reportage mais faisable pour du doc par exemple car on a le temps de tout bien brancher... Je pense qu'il faut profiter des nouveaux horizons qu'ouvrent les enregistreurs 4:2:2. Ca permet de booster les hdv obsolètes.

Concernant le poids des fichiers générés, c'est sur qu'on est dans le lourd...

Sinon, tu dis que les sorties YUV sont très bonnes. Tant mieux mais en quoi leur qualité est elle élevée? Notamment par rapport à celles d'autres cams similaires... :)

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je me base , pour te dire ça , sur le fait que , pour une camera certes un peu plus récente que la Z1 mais dans la même gamme de prix ( FX 1000 ) , les sorties YUV donne une image aussi bonne que sur la sortie HDMI . Maintenant , la circuiterie peut être différente mais ça m'étonnerais ; Il existe également un autre moyen de se passer de la compression HDV . Il y a 4 ans , un gars qui fais des docs pour France 2 numérisait les rushs de sa Canon XHA1 ( HDV ) avec un boitier Matrox ( 2000 euros ). Tu te retrouves alors avec des fichiers en Prores422 que tu peux manipuler sans pertes car ça devient de l'intra-image. Je n'ai , évidemment pas loupé le reportage qui passait à la télé quelque temps après l'article de CameraVideo et Multimedia et je peux te dire que c'était très bon .

#8 jakovideo, 22 Mars 2012
    Dernière édition: 22 Mars 2012
  9. redactv7

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je vois très bien cette manip avec un matrox mais je trouve que le prores est pas terrible sur la colorimétrie. C'est pourquoi je voudrais essayer avec le DNxHD d'avid...

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    587
    Appréciations:
    +456 / 1 530 / -13
    Oui, la sortie en YUV sort directement de la tête de caméra et n'a rien à voir avec l'encodage HDV qui est appliqué au signal ensuite. D'ailleurs, si tu relies directement une Z1 en YUV à un projecteur, il n'y a pas de parallaxe de temps et les mouvements se voient donc en temps réel. Si tu la relies à un ordi en direct via l'IEE 1394 (qui sort du HDV) là on a un temps de latence entre le mouvement réel filmé et le mouvement observé à l'écran du fait de l'encodage HDV.

C'est possible, mais pas certain. Avant de se lancer dans tout ce montage, il faudrait quand même voir exactement ce que donne ce signal analogique en composante et valider le fait que la différence, après encodage numérique, est significative par rapport au même enregistrement effectué directement en HDV.

Le problème aussi, c'est que l'imageur de la Z1 a maintenant huit ans et que des progrès ont vu le jour. Je t'en parle en connaissance de cause car je possède une Z1 et m'en sers encore dans certaines circonstances. Mais je ne pense pas que j'irai me lancer sur un projet tel que le tiens qui a un coût non négligeable et qui va nécessiter des branchements et conversions lourdes pour un résultat plus qu'aléatoire en terme de gain de qualité.

Le moindre GH2 à 650 euros va la pulvériser, même en 4:2:0 8bits.

Mais je pense que tu peux aussi continuer à utiliser ta Z1. Bien réglée, avec de bonnes expositions et une post-prod soignée, elle est encore capable de faire d'excellents films en hdv. Je ne suis pas sûr que tu gagnes tant que cela avec ta combine et tu vas perdre une grande part de sa praticité à la prise de vues avec tous les trucs qu'il va te falloir relier autour.

Je peux me gourrer mais fais un essai avant pour ne pas gaspiller tes sous.;-)

11. redactv7

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bien sur, je vais tester tranquillement le truc... :)
    merci en tous cas pour ton avis...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous