module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Canon FX100 ou Panasonic AG-AC130 ou Sony AX2000E ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par artsfashion, 8 Mars 2012.

Tags:
  1. artsfashion

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour reportage de voyage et de mariage, souvent en faible lumière?

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +772 / 2 658 / -55
    :non: Pas utile de poster dans trois discussions ..!!!
    Bertrand :jap:

XF 100 petite machine, un seul 1/3" mais Codec 50Mb/s 4:2:2

Panasonic 130 ou 160 meilleurs choix ....

#2 bcauchy, 8 Mars 2012
    Dernière édition: 9 Mars 2012
  3. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Le problème du codec de la Canon c'est que c'est du mpeg 2...même à 50 mbits, ça pique. :cry2:

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bertrand, tu fais confusion …

L'AX2000(E), c'est autre chose que la CX550(VE) … j'ai les deux:

- CX550VE, c'est monocapteur CMOS 1/3" ( 1/2,88" plus précisemment!), légère et destinée plutôt à un filmage en mode Auto (bien que disposant de réglages via molette multifonction) - est maintenant (quelque peu) dépassée par CX700 ou Panasonic de même gabarit.

-AX2000E, c'est tricapteur CMOS 1/3", c'est pas "grosse boîte" mais cousine de la FX1000 / Z5 … filiation de la FX1 / Z1 et réglages analogues ( + bague pour iris) avec aussi entrées XLR - est maintenant (quelque peu) dépassée par la Panasonic 130…
    Je l'ai depuis bientôt 1 an avant la sortie des Pana 130/160, si j'aurais patienté, je serais allé comparer manuellement en magasin, pour le "ressenti" et … je ne sais pas … je suis plus habitué à Sony qu' à Panasonic (j'en ai eu et n'ai pas été ébloui/ sauf par l' APN TZ7).

Je ne choisirais pas la Canon, qui parait "bien" mais me semble plus en concurrence avec la Sony NX70 question encombrement… et, encore, feeling.

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , la XF 100 s'adresserais plutôt à ceux qui veulent rester discrets , tout en désirant une belle qualité . Elles est du gabarit JVC HM100 ou 150

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +772 / 2 658 / -55
    Pan sur le Bec ...

:hello: Guy Que oui, tu as raison, j'ai confondu avec la Sony HXR-MC2000E
    (Je venais de répondre la nuit même sur une discussion associée)

AX2000 et Pana 130/160 on joue dans la même cour, pour avoir utilisé les deux, sortie de boite tout auto, en terme d'image l'AX est "plus douce" la Pana colorimétrie "plus tranchée", la Pana est une véritable merveille d'équilibre,
    centre de gravité pile poile dans l'axe de la poignée avec la batterie décalée sur la droite.
    "Ils" ont compris (Pana) que la fatigue est due au ratrapage permanent du déséquilibre par le poignet et non par le poids intrinséque de l'objet ..*

C'est bluffant, paradox, c'est la plus lourde mais celle qui, parait la plus légére..de toutes les "grosses" caméras de poings.( EX1, XF300...)

Autre gros plus de la "Pana" le zoom, un vrai manuel avec levier et butée** .. une puissance incroyable ( x22) couplé avec un vrai GA ..
    (** rien à voir avec l'inertie incroyable de celui de la Canon XF300)

J'ajoute qu'elle est vraiment "facile" ...Adam Wilt à propos de cette caméra a écrit

7. artsfashion

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous vos messages.

Au départ, je n'avais pas du tout pensé à la Panasonic 130, mais elle semble en effet pas mal du tout. Juste son encombrement et son poids. Je veux faire des reportages de voyage et j'ai peur de trop me faire remarquer. Qu'en pensez-vous?

Et côté utilisation en basse lumière, quelle est, à votre avis, la meilleure? Etant donné que je veux aussi faire du reportage de mariage, je souhaiterais filmer sans lumière artificielle dans les église, mairies....qui sont parfois peu éclairées.

Et côté stabilisateur, le Sony semble la meilleure sur le papier. Qu'en est-il dans la réalité. Je souhaiterais pouvoir filmer en marchant sans steadycam. C'est possible avec toutes?

Côté capteurs, le mno capteurs de la Canon FX100 est vraiment un handicap?

Oui, je sais, j'ai énormément de questions mais je me rends compte que passer de la photo à la vidéo n'est pas si évident. C'est vraiment un autre monde et je ne voudrais pas faire un mauvais choix, l'investissement est quand même conséquent.

Merci.

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

J'avais compris… errare humanum etc. Je ne te jetterai pas le premier caillou … venu ;-)

Je bémolise pour l' équilibre …
    Ma surprise avec l' AX2000E a été aussi que son poids, y compris avec micro XLR (AT897) et batterie NP-F970 est moins ressenti que celui de la FX7 …
    Je ne sais rien de cet aspect de la Pana 130 ( sa rivale - la 160 "attaque" plutôt la NX5), c'est bien celà ce que toi et moi recommandons : "il faut aller manipuler les rivales" !

Pour les autres distinguos, la colorimétrie "tranchée", ça peut convenir ou non (c'est un aspect que je n'ai pas trop apprécié d'une Panasonic … celle-ci peut réglable, il faut le dire!)… Quant à la colorimétrie de l' AX2000, certes en "auto" brut de déballage… mais, j'ai publié ici quelques possibilités de presets ("Picture Profiles") où chacun peut adapter selon son plaisir (ou presque)… Un de mes essais a même été qualifié de rendu … "Canon" !

par contre, effectivement, une bague avec butée et levier… c'est le pied … et, le 22X du zoom Pana va du GA de l' AX2000 au télé de la FX7 … l'une et l'autre ne développent que 20X … donc, je continue avec les deux ;-)

Pour la stabilisation, bôf, c'est bon, voire excellent sur une "petite" mais dans cette catégorie, ça se discute …l'AX2000 propose la combinaison optique/numérique au prix d'un rétrécissement du champ (c'est bon parce que ça pousse le télé … qui, alors mérite d' être sur pied …) … donc … Je ne m'en sers pas !

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +772 / 2 658 / -55
    Le soucis

;-) Guy C'est que l'on ne dispose rarement des deux en même temps ...
    J'ai gardé un excellent souvenir de l'AX2000 ...je l'ai énormément recommandée ...
    Depuis, aprés avoir tâter de la 130/160, .."je" suis franchement tombé sous le charme..
    Mais l'AX2000 ne démérite en rien ...il y a simplement, "il me semble", un petit cran de franchi ..

Sauf ..sauf .. (déjà écrit) qu'elle est vraiment moche ..carrosserie de Logan..un peu cheap, pas flatteuse :sad:

En main on ne le perçois plus ... je radote, un vrai bonheur, surtout, surtout pour le prix ..
    De plus,"pour moi" qui privilégie toujours le "facile à utiliser", c'est du tout bon ...

Pour la colorimétrie de base c'est une question de goût ..sans corrections, en sortie de boite,
    celle de la Pana est plus "dur" celle de la Sony plus "douce"
    A priori et jusqu'à maintenant j'ai un faible pour la douceur :D

N.B. cette machine (160..je n'ai pas eu la 130 en main, à l'exception de quelques fonctionalités c'est la même )
    m'a beaucoup plus convaincu que la XF 300.."délicate".
    (pour un amateur cela va sans dire...Codec "BBC" de la XF imparable )

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai n'ai pas manipulé les Pana 130/160 qui n'étaient pas sorties lors de mon achat de l' AX2000 … Comme j'ai longuement tergiversé avant de conclure, si l' AG-AC130 avait été offerte ou même sérieusement annoncée … chi lo sa ?

Les magasins où l'on trouve des Panasonic de cet ordre sont rares, sauf à Paris et là, probablement, sont disponibles les "plus pros" que sont l' AC160 et la NX5 et qui sont de même ergonomie que leurs sœurettes … ?

Et, dans mon premier post de cette discussion, j'ai écrit:
    <<AX2000E, …… - est maintenant (quelque peu) dépassée par la Panasonic 130…>>

Ya pa'd'souci ;-)

11. artsfashion

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos commentaires. Demain, je vais dans un magasin qui dispose de la Panasonic 130 et de la Canon XF100 (pas évident à trouver en Belgique, je dois faire plus de 100 kms), mais j'avoue que le choix est vraiment difficile. En fait, je ne comprends pas comment la Canon a un seul capteur alors que certaines caméras deux fois moins chères ont trois capteurs....et je ne sais pas vraiment si un seul capteur est un handicap. Finalement, les appareils photos fonctionnent très bien avec un seul capteur, mais ce n'est peut-être pas comparable.

12. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    3 capteurs en 1/3 pouce y en a pas beaucoup en dessous de 2000€
    Comme tu disais en photo il y a trés peu de Tri capteur car c est la course au Millions de pixel....

13. artsfashion

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai beaucoup hésité entre la Panasonic AG-AC130 et la Canon XF100 pour me dédcider finalement pour la Canon XF100 pour la compacité et le service après-vente (Canon CPS). Il faut dire que je suis déjà équipé Canon en photo...

14. GenerationV

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'arrive un peu trop tard hélas. Je viens de faire l'acquisition la Panasonic AG-AC130 il y a 2 semaines et c'est vraiment une très bonne Caméra professionnelle.

Au début j'hésitais avec la Sony HXR NX70, mais il s'est avéré que cette caméra était une terrible déception via le retour des utilisateurs : Comportement bizarre du Focus troublé par l'active Steadyshot, des aberrations chromatiques flagrantes et des flous sur les côtés de l'image lors de prise de vue en grand angle...

Le prix a aussi contribué (2750 Euros) et surtout la garantie de 3 ans ! contre seulement 2 ans pour Sony et 1 an pour Canon.

Bref, je t'aurais recommandé la Panasonic mais ton choix s'est finalement porté sur la Canon XF100.
    N'hésite pas à venir nous faire part de tes impressions.

15. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Bizarre, je n'ai jamais vu ces critiques. J'ai de plus loué ce camescope dernièrement pour faire des tests, et je n'ai rien vu d'anormal en GA sur mes prises de vue. Son seul problème est la gestion du zoom qui sera corrigé lors du prochain firmware. Et donc je compte toujours l'acquérir, la Pana 130-160, meilleur peut-être, est trop volumineuse pour mes voyages. La NX70, lorsqu'on la dépouille de ses protubérances est remarquablement discrète sans parler d'être tout terrain. De plus elle fait du 50p, ce que ne font pas les Pana (parait-il la 160 va le faire après correction par firmware)

Chargement...

Partager cette page