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avhdc pana 30p

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par ricou, 2 Mars 2012.

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  1. ricou

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    bonjour,
    chez panasonic il exite des camescopes verticaux qui enregistrent en avc hd 60 et 30p
    alors que les autres "classiques" enregistrent en 50 et 25 p. peux t on monter les images de ces cams ? les melanger aux autres ? est ce du ntsc ou du pal.
    je n'y comprend plus rien...
     
  2. Agdimage

    So

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    On peut, bien sûr.

    Ces appareils verticaux (pour sac-à-main ou poche intérieure) présentent surtout un côté rustique et minimaliste (genre téléphone portable) et ne sont donc déclinés en touche-à-tout que pour le marché international (au client de se débrouiller), c'est à dire celui qui correspond à celui des fabricants (ici le Japon).

    Savoir tout de même que bien qu'en numérique, les nombres d'images différents rendent compliquées les "traductions" en devant supprimer, inventer ou interpoler des images.

    Le 30/60 est du "genre" NTSC, le 25/50 du "genre" PAL, bien que ces deux notions n'existent plus avec les diffusions télé actuelles. Selon la fréquence de la distribution électrique du pays considéré une norme ou l'autre est distribuée.
    Un ordinateur et son écran acceptent toutes les fréquences; or un téléviseur de 2012 n'est rien d'autre qu'un écran d'ordinateur muni d'un tuner. Et cela fera bientôt 10 ans que Sony a commencé à accepter la juxtaposition des différentes fréquences d'images sur une même timeline.

    Quant au 24 (genre "cinéma") on ne le trouve en grand public qu'avec les appareils 30/60 à cause de l'intérêt dû à la nette différence, ce qui est inutile dans le 25/50.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut , ce que tu dis est vrai : le NTSC et le PAL ne veut plus rien dire , sauf en ce qui concerne la cadence d'images /seconde ; Mais je me demande si il ne vaut pas mieux continuer à utiliser ces termes , notamment lorsque l'on crée un nouveau projet , le 30 P étant souvent associé au standard couleur NTSC. J'ai , par ex , un soucis actuellement avec des fichiers en 24P provenant d'un APN D7000 . Edius 5 ne veut pas les importer, peut être parceque je n'ai pas bien paramétré mon projet.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Oui, tu peux. Sauf que quand tu vas sortir ton travail à la norme européenne (25P ou 50i) le transcodage 60 Hz > 50 Hz (pour les parties filmées en 60 Hz) risquent d'être affectées de problème dans les mouvements. Seul des encodeurs de labos spécialisés sont capables de recalculer sans défaut ce type de transcodage.

    Par contre, si ces appareils sont pourvus de la cadence 24P (23,976 en réalité), là, tu peux utiliser cette cadence avec du 25P. En effet, le 24P permet un passage facile en 25P et aussi en 30P, d'ailleurs. C'est pourquoi cette cadence est à privilégier dans le cas de versions destinées à une distribution internationale.

    Ni l'un ni l'autre. C'est du 25 i/s ou du 30 i/s. L'encodage colorimétrique attaché à ces dénominations n'a plus cours en numérique. La HD numérique est encodée sous l'espace BT 709, quelque soit la cadence d'image. Donc, tu n'as pas à te soucier de ces termes et de ces normes dont on tenait compte en analogique.
     
  5. ricou

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    :cry2: l le dv c'etait le bon temps, hein...
     
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