module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Vegas Pro => Final Cut X (magnétique timeline): mes craintes + questions

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Lock2, 23 Février 2012.

1. Lock2

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bonsoir,

Utilisateur de Vegas Pro (de la 9 jusqu'à la 11eme version) je comptais complètement migré vers un logiciel de montage vidéo existant sur MacOSX.
    La raison principal c'est que, possédant un mac, je voudrais pouvoir me passé complètement de bootcamp et par conséquent de windows.
    Jusqu'à présent je sais tout faire avec MacOSX que je faisais avant avec windows (en plus je joue pas sur PC donc pas de problème à ce niveau là) et la seule chose qui me retient encore à l'OS de microsoft c'est Vegas.

A partir de là trois choix s'offre à moi: Première Pro CS5, Avid Media Composer 5 (pas 6, car encore sous Snow Leopard) et évidemment Final Cut X.
    Une quatrième solution existe mais je n'en parlerais pas car trop atypique, une communauté restreinte et peut d'aide en la matière: je veux parlé du logiciel de montage Media100.

Pour faire très bref Avid me parait très usine à gaz et son prix fait que de toute façon ça n'aurait pas été possible, donc on oublie. Première Pro que j'ai l'occasion de testé est très bien, mais il me semble qu'il gagne encore plus en couple avec AE (avec qui j'ai beaucoup de mal). Hors justement, en parlant d'habillage (compositing) j'ai déjà Motion 5 que je sais mieux appréhender que AE et que je trouve plus simple.

Voila pourquoi je pensais que Final Cut X (avec qui Motion 5 fonctionne très bien parait-t'il) serait un meilleur choix. Mais voila… j'ai besoin d'être rassuré sûr plusieurs point avant investissement de Final Cut.

- Comment appréhender Final Cut X et sa magnétique Timeline, quand on à eu trop l'habitude (comme moi) d'utilisé Vegas Pro et sa Timeline conventionnel et qui plus est, un peu n'importe comment lol
    En effet je suis très loin d'être un pro, et même si je sais faire des choses pas trop mal en habillage et montage, j'ai tendance à monter sans aucune logique particulière, vraiment à l'instinct. Par exemple sur un petit clip de 5 min, je vais bien souvent faire là première minute de façon continue, puis si je manque "d'inspiration" je zappe une bonne partie pour allez beaucoup plus loin dans ma Timeline (là où je retrouve l'inspiration) pour continuer et revenir plus tard pour comblé le trou entre les deux.
    J'ai cru comprendre que dans Final Cut X il était devenu beaucoup plus difficile de "monter" de cette façon. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

Puis j'ai d'autres questions que je pourrais poster au fur et à mesure histoire de pas faire un trop long post, mais je peux quand même posée quelque questions en vrac que voici:

- Moi qui est déjà DVD Studio Pro 4 et qui fait pas mal de DVD (notamment commercial, mais en faible quantité) est-ce qu'il faudra que je continue à l'utiliser pour une utilisation poussé, ou bien Final Cut X saura-t'il faire aussi bien des DVD que DVDSP ? Je pense que la réponse est non mais je préfère demander. Si c'est le cas c'est pas grave, je conserverais DVDSP ce qui est pas plus mal d'ailleurs.

- Existe t'il des plugins plus ou moins stable pour rajouter des formats prise en charge pour l'importation dans Final Cut X (comme le m2ts qui je crois est un format non compatible avec Final Cut X) ? Je précise bien pour l'import, pas pour l'export.

Voila je pense que ça fait déjà beaucoup à lire, si j'ai d'autres questions je les poserais plus tard. En espérant que mon cas puisse intéresser quelqu'un et qu'il puisse m'aider. D'ici là merci d'avance :-)

2. JLB21

So
    Appréciations:
    +153 / 325 / -11

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Dans FCP X, tu peux 'démagnétiser' la TL et procéder comme tu faisais avant.
    Mais même si tu es en position 'magnétisme', tu peux insérer ce que tu veux où tu veux, laisser des espaces, remplacer un clip en place par un autre en conservant sa durée initiale ou non, positionner un clip seul à n'importe quel emplacement de la TL, bref faire absolument ce que tu veux.
    A chaque fois que tu déplaces ou supprimes quelque chose, tout se remet immédiatement et automatiquement en place.

FCP X peut créer un DVD en direct, mais sans aucun réglage. Mais tu as intérêt à acquérir Compressor (40 €) qui te permettra (en exportant depuis FCP X vers Compressor) d'éditer les fichiers Mpeg-2 et AC3 utilisables, j'imagine, dans DVD Studio Pro.

FCP X importe en direct de caméra (je possède une CX 700) les mts en 50i et 25p.
    Pour le 50p, il faut copier les rushes de la caméra sur le DD de l'ordinateur et les ré-encapsuler en .mov à l'aide de softs comme Movie50p60p. Le ré-encapsumage est ultra rapide. Il suffit ensuite d'importer dans FCP X.

3. Lock2

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Merci d'avoir pris le temps de répondre et surtout de lire se pavé ;-)

Pour démagnétiser totalement la timeline je suis bien rassuré. Entre temps je suis aussi allez me renseigné et j'ai découverts que c'était tout simplement possible en sélectionnant l'outil "position". Je compte rester dans ce mode pendant un moment, au moins pour faire un premier montage tel que j'avais l'habitude de le faire avant. Plus tard, je pense qu'il sera bon pour moi je profiter des avantages de la magnétique timeline et de changé quelques une de mes habitudes.

Pour la création de DVD via FCPX je m'en doutais un peu vue que j'imaginais pas un logiciel de montage vidéo avoir des réglages comme sur un vrai logiciel d'authoring. Je conserverais DVDSP 4 soigneusement. Pour Compressor j'ai déjà mais dans sa version 3, ça m'a bien servie pour la compression mpeg-2/AC3 pour mes DVD que j'envoie directement dans DVDSP comme tu l'as deviné; et je m'en sers aussi souvent pour convertir du flv et autres fichiers multimedia venu du net. C'est un outil vraiment excellent mais je me demandais si c'était bien nécessaire de passé à la version 4 sachant que jusqu'à présent la version 3 me convient très bien ? Je vais allez vérifier sur le site d'apple pour voir ce qu'apporte cette version et si c'est vraiment nécessaire je serais prêt à mettre 40€ au bout :-)

Une dernière chose que je me demandais. Sur Vegas (version pro) j'avais pour habitude de faire des masques infini (avec un outils plume aux nombre de points infini). Je sais que ça n'existe pas sur Final Cut. Hors il m'arrive souvent de devoir détourer des personnages complexe sur un plan et apparement depuis la version X de Final Cut il n'est plus possible d'envoyé un plan directement dans Motion pour faire ce type de masque de bezier (l'export en live vers Motion pour faire des modifs ne concerne que les titres, générateur et transitions si j'ai bien compris). Il existe bien un plugin gratuit qui est sortie il y a quelque jours pour comblé ça: Envoyez vos plans de FCPX vers Motion ! – YakYakYak.fr
    Mais je me demandais si il y avait pas une solution plus conventionnel ?

4. JLB21

So
    Appréciations:
    +153 / 325 / -11

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    J'ai vu aussi ce plugin mais, tout de suite, je n'en vois pas vraiment l'intérêt.

Pour ma part, je procède comme suit : clic du droit sur un clip, Afficher dans le Finder. Puis clic du droit sur le clip affiché et Ouvrir avec Motion.
    Ensuite, j'édite par exemple en ProRes depuis Motion et j'importe dans l'Evénement concerné.
    C'est beaucoup plus long à écrire qu'à réaliser.

En revanche, je suis d'accord pour convenir qu'un outil Plume aurait été utile directement dans FCP X.
    Mais aurait-il pu permettre toutes les possibilités - notamment le choix entre Courbes de Bézier ou B-Spline - que celles offertes par Motion ?
    Quant à l'incrustation Alpha, elle peut être faite dans l'un ou l'autre.

A noter qu'il y a dans FCP X un effet masque à 4 points et que l'on trouve gratuitement la même chose en 8 point sur le site Alex4D.
    Mais on ne peut pas parler de véritables détourages…

5. Lock2

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    En effet. Et puis je rajouterais que ce type de masque dit "cache patate" est beaucoup plus long à faire qu'un masque à base d'outil plume (comme sur Photoshop, Motion, Vegas Pro, ....) surtout si on à moins l'habitude, car même avec celui à 50 point (pas encore compatible avec FCPX) la méthode d'avoir à chaque fois à coché dans l'inspecteur du masque un point actif pour ensuite le placer comme il faut dans la fenêtre de previsualisation, sera toujours plus chiant au final que d'avoir tout simplement à faire un clique autour du truc à détouré pour créer un point de masque et ainsi de suite jusqu'à fermer le masque le plus naturellement possible.

Donc pour mes masques (car de toute façon 4 ou 8 point n'étant pas suffisant pour ce que je veux faire) je serais obligé d'avoir à faire quelque allez retour et un rendu sur Motion. C'est sûr que ça fait un peu de temps perdu mais n'ayant pas spécialement d'impératif professionnel je peux me permettre de trainer un peu ^^

Si j'ai d'autres questions je les posterais ici, d'ici là merci encore pour ton aide précieuse JLB21 :good:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous