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VEGAS et la gestion de la RAM

Discussion in 'Archives moteurs' started by Agdimage, Apr 17, 2011.

  1. trixi

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    Re bonjour
    Attention pour les tests de carte graphique ne pas confondre des tests sur affichage et test pour la compression vidéo.
    Et pas non plus sur des estimation de cartes qui ne sont pas encore commercialisées.
     
  2. GastonHD

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    Bonjour,
    tu devrais préciser le reste de ta config et pour plus de clarté, si tu peux tester avec les 2 exports utilisés dans le benchmark VegasPro11 en précisant la fréquence d'horloge :

    - MC AVC Internet HD 1080p
    - XDCAM EX HQ 1920x1080-60i, 35 Mbps

    comme ici :
    http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/232450-vegas-gestion-de-ram-3.html/post1970070330

    ;)
     
  3. trixi

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    Config
    Intel I7 2600k nom Overcloké
    sans carte graphique additionnelle.
    Utilisation du Gpu intel du cpu.
    12 gigas de ram
    Disque dur 1 tera pour les applications.
    Rendu sur un autre disque de 1Tera
     
  4. GastonHD

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    tu as raison mais en partie,
    nVidia a déjà "benchmarké" les GPU et diffusé des infos qui sont pour le moment confidentielles et des tests sur des pré-versions de certaines gpu Kepler ont été effectués et les partenaires nVidia, beta testeurs et fondeurs ont déjà des infos plus précises mais ne peuvent les communiquer. Malgré cela il y a toujours des fuites.


    néanmoins certaines infos donnent des indications sur les performances potentielles, par exemple le nombre de coeurs Cuda :

    - GTX 560Ti : 384 coeurs Cuda
    - GTX 580 : 512 coeurs Cuda
    - remplaçante GTX560 ti -> GK104 : 1536 coeurs Cuda

    ou

    sur les benchmark, comme le 3DMARK11 extreme infos données plus haut dans les liens et qui servent aussi de référence :
    http://we.pcinlife.com/data/attachment/forum/201202/12/220329m6tnt4axtfl8tnif.png

    scores 3DMARK11 extrême donné en lien:

    - 3001 -> GK104 (Kepler successeur GTX 560 ti)
    - 2760 -> Radeon HD7970
    - 2294 -> Radeon HD7950
    - 2127 -> GF110 -> GTX 580

    Résultats à comparer * à ceux de Tomshardware 2012, ici :

    Charts, benchmarks 2012 VGA-GPGPU, 01 - 3DMark11 [C] Extreme

    ;)

    * Les valeurs sont différentes à cause du reste de la configuration de référence utilisée (qui doit être normalement identifiée dans le protocole de test), mais la hiérarchie est normalement respectée et les résultats du GK104 au 3DMARK11 extrême sont plausibles.
     
  5. bcauchy

    So

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    ;-) "ma" version du test Sony ..quelques différences existent car....




    Certains effets n'ont pu être reproduit et sont remplacés par "normalement !!;) " des équivalents en charge machine ..

    Pour remarques ...
    Bertrand :jap:
     
    #65 bcauchy, Feb 23, 2012
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  6. Agdimage

    So

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    Sans Utilisation gpu
    Pour le test Sony internet 1080p 4'09''.
    En Xdcam 1080 60p en "PROGRESSIF" 1'57''.
    Donc plus rapide en XDcam PROGRESSIF

    http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/232450-vegas-gestion-de-ram-2.html/post1970070717

    Oui encodage en 24 Mbits/s (MC AVC/AAC) du test Sony ou 35 Mbits/s (XDCAM EX) alternatif, c'est vraiment très différent.
    Non pour la qualité mais pour le poids final et pour la durée du rendu.

    Sur le portable "moyen" je passe de 2' 22" à 1' 30" (63% du temps seulement) avec le GPU actif. Il convient donc de conserver le même genre de rendu pour la crédibilité du test.
     
  7. Agdimage

    So

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    RECAPITULATION sur l'utilisation de la RAM

    Concernant le fonctionnement des visualisations dans Vegas
    ( reprise depuis cette discussion sur

    Sony Creative Software - Forums - Vegas Pro - Video Messages )


    As for Dynamic RAM,
    Vegas caches frames into it as it decompresses and renders them. Playbacks after that will usually be a little better than the first but for things like AVCHD and other long GOP codecs the frames are interdependant. Presumably the codec still has to do the work even if Vegas cached the frame to RAM.
    The thing about Dynamic RAM is that frames are being saved into it and flushed out of it all the time. The exception to that is where you've explicitly created a RAM preview but even then it's not marked and I don't know how long Vegas holds onto that preview. But the point is that for the most part frames cached into RAM won't stay there forever so you would expect to see playback change.

    Yes, the more memory you allocate to RAM Preview, the more frames can be cached, but the tradeoff is less RAM available for other tasks that Vegas might need to do. Basically, trying to fiddle with RAM preview setting to improve playback isn't going to get you very far.

    Assuming you've done all the other things one does to improve playback, like making sure the project template matches the footage, then I think you probably need to get friendly with Selectively Prerendering video (Shift+M). It's not instantaneous, and it eats up disc space, and it often dissappears when you change something on the timeline, but it's just about the only way to be sure to get near-flawless playback.
    ...
    Preview RAM does at least two things that I know of:
    1) it holds RAM Previews created when you key Shift+B

    2) it holds or retains frames that were previously shown in the preview window (at the preview window's resolution, btw).
    It's #2 that's in play here. Any time you see a frame in the preview window it's a result of Vegas rendering that frame as it plays out the timeline. After the frame is rendered it persists in the RAM preview cache to be immediately available the next time it's needed. Since Vegas doesn't have to render that frame it can immediately move on to render the next frame.

    The important point about #2 is that nothing gets cached until after you've played it, so it doesn't help until subsequent plays, and when the preview RAM fills up it has to flush old frames. And of course the frames are uncompressed, so if you allocate a gig of RAM to it then it can store a gig of uncompressed frames. And that gig of preview RAM won't be available for anything else Vegas might need to do.

    As you say, setting the preview RAM to zero is harming your performance. Sometimes it helps if the wind is blowing "just so" and other times setting it to zero hurts. In your case it hurts and Vegas probably needs at least a few megabytes allocated to preview RAM. Oh, and the fact that setting it to zero makes things worse suggests that there's a case #3 for what preview RAM is used for.



    Je résume et amplifie :

    1-
    Tant qu'il s'agit de visualiser sur la timeline des effets sur du DV ou du HDV, ou sur un autre encodage mpeg2, Vegas utilise la RAM pour y "cacher" son rendu immédiat. A cet effet, plus il y a de RAM disponible et surtout attribuée à ce travail (Options/Préférences/Vidéo/Prévis.RAM dynamique max.), plus ce rendu pourra durer.
    Ensuite ne pas oublier de mettre le nombre sélectionné plus près de zéro au moment du rendu final afin de ne pas perturber le CPU par une utilisation alors gênante de cette RAM. Faire des essais ne sera pas inutile.
    2-
    Si ce rendu provisoire perd quelques images il suffit de le rejouer et Vegas améliore la fluidité en récupérant ces images laissées par la précédente visualisation. Attention si on passe à une autre visualisation la précédente disparait. De plus il est évident que réduire la qualité de la visualisation (réglage central juste au dessus de l'écran de prévisualisation) en cas de non-nécessité est un gage de réussite. Sans oublier évidemment de fermer tous les fonctionnements non indispensables (internet et ses multiples fenêtres ouvertes, programmes d'effets, de dessin, d'audio ou d'encodage ...).
    3-
    Si c'est trop difficile à supporter on ordonne à la place un petit rendu "officiel" avec MAJ+M sur une portion de temps sélectionnée. Comme le font d'autres logiciels, plus ou moins en tâche de fond, illustré par des lignes vertes (rendu effectué), jaune (pas de rendu mais en principe ça passe ou presque) ou rouge (attendre la fin du rendu nécessaire sur DD).

    4-
    Pour des vidéos en AVCHD (mpeg4) aux GOPs parfois très longs, se fier maintenant (dans Vegas 11 aussi dans Options/Préférences/Vidéo/case à cocher) à la carte graphique qui grâce à Cuda (Nvidia) ou OpenCL (AMD) fera faire rapidement les calculs par le GPU.
    De ce fait la quantité de RAM disponible devient moins importante.
    Là aussi plusieurs essais s'avèrent judicieux pour affiner cette généralité.
    youtu.be/BoDXyfAUBQc :D
     
  8. ccBoy

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    Bonjour,
    Je dispose d'une config assez génereuse:
    Seven64 + proc 3930K + 16Go Ram + SSD 128Go + CG: Gtx560 Ti + BlackCaviar 2T0 +Vegas pro 11 560.

    Actuellement le montage d'une video HD issue directement de la camera se passe sans encombre et sans ralentissement (j'ai commencé cette semaine un film).

    Je suis le fil de votre discussion depuis le début mais au vu de ma config et des nouvelles versions de Vegas quelle nouvelle paramétrisation puis-je apporter pour accélerer les performances de Végas?
    (fichiers tmp sous SSd ou en Ram, quelle taille de ram allouée dans les paramètres (4Go), combien de thread (16), fichiers d'échange...

    Merci pour ces infos.:unsure:
     
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