module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quel camescope pour améliorer l'image lors d'un broadcasting

Discussion in 'Archives moteurs' started by boulistenaute, Nov 20, 2011.

Tags:
  1. sebastien.francois

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ne pas oublier la 3G

On rencontre les problèmes que vous quand on fait du live pas cher... J'utilise cependant de plus en plus souvent la 3G via une clé perso (quand pas d'autres choix, 30 €/mois avec le port de streaming "contourné", il est en général bloqué par les opérateurs) pour la bonne raison que le débit montant en 3G peut monter à 250/300 Kbps. (ne pas confondre avec le "ko"). Ce qui équivaut à 2 ou 3x l'adsl... en tout cas, entre 1 et 1,5 Mo de montant.
    Inconvénient, sur le relais 3G, si les gens se mettent à bcp téléphoner, la bande passante se réduit d'autant... Donc, pas de garantie. mais suivant nos tests, avec un bon FME, on a presque toujours besoin de moins de 500 Kbps.
    En revanche, plus professionnel, faire appel à un presta qui lui, a un batterie de 5 clé et un débit garanti... mais comme le reste... Ca coute... Mais ça passe n'importe où et c'est 100 fois moins cher qu'un faisceau satellite..

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Euh, il me semble que tu mélanges bit et octet.

En 3G, c'est entre 1 et 2 Mb/s (Méga bit /seconde) pas Mo
    L'adsl, en up, c'est en moyenne entre 700 et 900 kb/s.

1,5 Mo/s c'est 12 Mb/s...

A+

3. culturesportboules

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    le sattelitte ?

Bonjour à tous,
    Merci à tous pour vos éclairages relatives aux différents modes de connexions. En effet, dans les boulodromes, on est bien souvent limité à ce que l'on trouve et comme on tourne sur différents lieux, difficile d'y installer une connexion SDSL à l'année pour quelques lives (au moins pour l'instant, quand la chaîne aura décollé pourquoi pas ?).
    A un moment on avait visé cela : Internet par satellite avec l'offre XL+. (suite à une info de Saint-Kro je crois d'ailleurs :good:). Mais l'opérateur nous a signalé que "Technique : Kasat n'est pas comme les autres satellites, il utilise plusieurs spots qui couvrent la France et il n'est pas encore possible sans une procédure lourde et couteuse de changer d'endroit, donc de spot à la volée". Une solution est à l'étude mais pas pour l'immédiat.
    Merci pour vos contributions.
    Christophe

4. culturesportboules

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    clé 3G pour streaming

Bonjour, j'ai fait un test via une clé 3G que j'ai du acheter le temps que mon fournisseur d'accès installe ma ligne et le débit est bon en effet, par contre, qu'entendez vous par "contourné" le port de streaming et comment faites vous cette manipulation ? N'êtes vous pas bloqué à un moment par la quantité de données que vous êtes autorisés à envoyer (par votre forfait ?). Au plaisir de vous lire.
    Christophe

5. sebastien.francois

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oups

Oui merci Saint-Kro, je devais être fatigué ce jour la et j'ai tout écrit à l'envers (tout en précisant qu'il ne fallait pas se tromper!) donc merci pour la rectification.

Pour la 3G, en streaming, à l'époque je crois ce n'était pas de déplomber la clé, la combine, car c'est l'opérateur qui peut bloquer le flux directement. L'astuce c'est d'envoyer ton flux vers un serveur http (genre tu envoies un "fichier" normal avec un protocole normal http) et c'est le serveur qui fait la redirection vers ton serveur flash par exemple (rtmp). Il faut un addon pour ça sur le serveur, bref ce n'est pas très pratique mais ça fonctionne après moults bidouillage. A l'époque, j'étais chez "un des trois gros opérateur, le moins cher" et il était pas du tout regardant sur le débit en envoi (vu le prix des clé par rapport au abonnement téléphoniques, ça ne semblait pas être un truc crucial pour lui). Et en même temps, je ne fais pas de presta de streaming tous les jours. Donc, à voir.
    Je me suis aussi renseigné sur les offres satellites (chez un autre opérateur) et je me suis aussi cassé les dents alors que ça semblait idéal quitte à payer le plus gros abonnement: les antennes ne sont pas faites pour être "mobiles". Comme tu l'as expliqué. Donc pour le moment, franchement, il reste la solution de monter un petit hotspot wifi sur place et de tirer des câbles juqu'au premier point de raccordement réseau... Ce qui n'est pas toujours gagné.... Mais bon, je considère qu'on peut envoyer de la vidéo d'assez bonne qualité à partir de 4/500 Kbps. Et on arrive à trouver ce débit la dès qu'il y a un peu d'ADSL qui traine pas trop loin.

6. People On The Move

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Nous y arrivons, à l’année et ponctuellement, pourquoi pas vous ?
    Oui
    En 3G comme en SDSL & IP Sat, c'est le mieux à faire !

D'autres possibilités existent en 3G chez Teradek et Aviwest et permettent la diffusion broadcast TV en HD, les prises de vue aérienne et streaming en direct live ! ;)

[​IMG] [​IMG]

C'est ce que nous conseillons aux chaînes de TV locales pour faire leurs directs, lors des élections cantonales ou régionales.

Bien à vous.

Entropia.

#21 People On The Move, Feb 21, 2012
    Last edited: Feb 21, 2012
  7. sebastien.francois

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui Entropia

Les solutions de Teradek ou Aviwest sont top (utilisé déjà un "Cube" sur un salon, mais pas pour streamer), mais la, même si c'est accessible pour une société, je crois que notre ami bouliste n'a vraiment pas ce budget: le rapport qualité prix est vraiment bon, mais.... Pas à sa portée. je pense que le mieux, ça reste vraiment du Wifi quitte à "prolonger le wifi" (par un répéteur ou même en CPL!). Le test tout bête en 3G via Livestream par exemple est un autre solution.

8. People On The Move

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ça dépend :
    - pour bien faire il faut normalement 2 lignes SDSL, chez 2 fournissseurs différents
    - chez Orange, il faut compter 2400 € pour 1 jour ou 1 an en SDSL 2M
    - avec les FAI avec lesquels nous travaillons en France et dans le reste de l'Europe, c'est moins de la moitié.
    - si tu regardes le prix d'un kit Teradek Bond par rapport à l'ensemble du reste (location de ligne SDSL + matériel Stream), tu te rendras compte qu'il peut être amorti très rapidement...
    - si tu veux faire de la qualité, pour moins cher que tout le reste et surtout sans emmerde, difficile de faire mieux ! ;)

Bien à vous.

Entropia.

9. culturesportboules

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    budget

Bonsoir,

Vous l'aurez bien compris, nous avons un budget limité (voire très limité, puisque parfois, nous ne couvrons même pas nos frais de déplacements) donc pour l'instant, nous fonctionnons avec ce que nous trouvons sur place, donc essentiellement avec de l'adsl avec du débit montant à 0,8 Mbps, pour peu qu'une box soit disponible sur place (ce qui est loin d'être partout le cas lol).
    En tout cas, merci pour vos participations et pour vos éclairages.

Christophe

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous