module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Le Drone, quel avenir lui est-il réservé ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by Lydecker, Feb 14, 2012.

Tags:
  1. Lydecker

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    61
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis étudiant à l'ecole de cinéma et d'audiovisuel SATIS, et je réalise un travail de fin d'étude sur les nouvelles technologies de prise de vues aériennes : les drones.
    Je souhaiterais avoir l'avis de cadreurs / chefs operateurs professionnels du forum utilisant cette technologie de prise de vues pour des fins documentaires ou cinematogragraphiques, voir instituionnels.

    Le "boom" du drone dans le secteur audiovisuel provient sans nulle doute de l'accessibilité financière de ce dernier, par rapport à une prise de vue aérienne classique (par helico ou par avion), mais aussi en offrant surtout la sensation d'être une caméra virtuelle "vivante".
    Toutefois, à l'heure actuelle, les drones observent quelques limites :

    - Bien qu'offrant un rendu de camera virtuelle, proche de la 3D, les drones ne peuvent pas "tout faire" : malgré les systèmes gyro-stabilisants, quelques vibrations, ressenties à l'image, demeurent toujours. Dans le cinema, la stabilisation en post-production doit être à tout prix évitée, afin de conserver la plus grande résolution possible.
    - Le pilotage fluide d'un drone demande une grande expérience dans l'aéromodelisme, bien que le drone soit l'un des engins les plus "facile" à piloter.
    - Dans le cas où la prise de vues est assistée par un cadreur, en plus du pilote (lacelle "autonome" sur deux axes), les commandes de la camera du cadreur transitent via une télécommande d'aéromodélisme classique, mais demeurent artisanales, et ne permettent pas encore une fluidité et une aisance comme peut procurer des reports de commandes de Louma.
    - Le poids emporté est également un facteur décisif. Pour l'instant, et dans la majorité des utilisation du drone, ce sont des APN qui sont fixés dessus, bien que quelques sociétés ont poussé l’expérience, en y fixant une ... Red EPIC ...

    Pensez vous que le cadre ou le pilotage par drone deviendront un futur metier dans l'audiovisuel, à l'image des opérateurs steadycams ?
    Pour ma part, je suis convaincu que le drone, d'ici cinq ans, réussira à devenir un élément majeur de machinerie au cinema, dans le documentaire, ou dans l’institutionnel.
    Mais à l'heure actuelle, le drone n'en est qu'à un état embryonnaire, et la recherche doit s'intensifier pour permettre une utilisation complète dans l'audiovisuel.

    Dans mes recherches, plusieurs sociétées, francaises et etrangères, perfectionnent le pilotage du drone et de sa camera.

    En France, les sociétés Pixiel et Dronimages sont en tête de proue. On dénombre près d'une trentaine de société en France spécialisée dans la prise de vue aérienne par drone.




    D'une façon générale, ce sont les drones à base électronique de la société Mikrokopter qui sont utilisés.
    Mais à l'étranger, et notament en Allemagne, les recherches ont été plus abouties. La société OMStudio crée ses propres drones, ses propres lacelles gyro-stabilisantes, jusqu'à récemment, réussir à transporter une Red Epic, et faire un plan séquence redoutable avec :




    Ainsi donc, je souhaiterais connaitre vos avis sur la question :)
    Le drone a-t'il de l'avenir ?
    A quel point pensez-vous que le drone puisse être amélioré ?

    Merci d'avoir lu ce beau pavé :)

    Cordialement,

    Lydecker
     
    #1 Lydecker, Feb 14, 2012
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  2. flyguy69

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    5
    Messages:
    181
    je suis pas un pro mais je me permet de donner un mini avis(et dire dire certainement des énormités au passage) :jap:
    la stabilisation d'un camera sur un drone peut être mécanique donc pas de perte de qualité d'image
    genre :
     
    #2 flyguy69, Feb 14, 2012
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  3. flyguy69

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    5
    Messages:
    181
    c'est "la" vrai limitation du drone, on en restera au dslr et a une taille de camera "raisonnable" en raison des capacité de l'autonomie et de transport d'un drone.

    du fait qu'en France on aime bien les diplômes et les certifs y'aura de ça c'est sur, sinon faut pas non plus être très fort pour piloter un drone .
    c'est même la maquette aérienne la plus facile a piloter, d’où son succès.

    le drone est promis a un grand avenir c'est sur.
    il finira certainement par devenir un élément quasi indispensable aux amateur et semi pro ,ou du moins une de valeur ajoutée.
    mais dans le cinéma et le docu pro, j'en doute fort.(because limitation poids des cam évoqué plus haut)

    un état embryonnaire le drone??
    l’électronique embarqué servant aux commande manuel d'un camera oui, mais le drone en lui même est une machine parfaitement aboutis et de plus une sacrée prouesse technologique.

    si on applique ce qui se fait dans le domaine militaire, l’évolution du drone passera certainement par une commande des vols via positionnement GPS et des possibilité des programmations de trajets précis via PC.

    c'est pas du pro, mais quand tu vois rien que la vidéo d'un amateur avec une go pro et un drone "premier prix", ça en dit long sur l'avenir du drone


    tout est dit plus haut et une chose est sur.
    on en entendra parler encore longtemps :D

    de rien c'etait un plaisir

    Cordialement,

    Lydecker[/QUOTE]
     
    #3 flyguy69, Feb 14, 2012
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Lydecker

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    61
    Hello ! Merci d'avoir prit le temps de me répondre !

    Oui, j'étais tombé sur cette vidéo !
    Dans le même genre, il y a celle-ci :


    Mais la plupart des systèmes de gyro-stabilisation mécaniques, que l'on trouve dans la plupart des drones destinés à l'audiovisuel, sont assez "classiques" dans la forme et ne permettent pas une stabilisation à toute épreuve (enfin je crois). Il y a aussi la question financière qui entre en compte, mais çà c'est un autre problème :D

    Toutefois, je me demande si la tête gyro-stabilisée de cette vidéo atténue les micros-vibrations du drone, comme les systèmes que l'on trouve dans la prise de vues aérienne par hélicoptère.
    Pour les vibrations fortes, ça je pense qu'il n'y a pas de problème :p Mais tout ça à un poids.:unsure:

    Peut-être que lorsque les batteries deviendront plus puissantes et que leurs autonomies seront plus élevées, alors on pourra transporter du lourd :)

    Oui, mais à mon avis je pense qu'il y a une minimum d'expertise nécessaire quant au pilotage du drone. Les mouvements de l'appareil, pour répondre aux exigences audiovisuel doivent être précis. Je pense qu'un pilote ayant une bonne dizaine d'années de pilotage de modèles réduits sera plus à même de repousser ses limites afin d'être beaucoup plus précis.
    Après, oui, il est clair qu'une bonne partie du succès du drone est lié à sa facilité d'utilisation.
    Pour les certifs, là on touche un autre point qui entre dans le domaine du législatif : une nouvelle loi devrait bientôt limiter les usages de drones pour la prise de vues aérienne (d'ailleurs si vous avez quelques avis sur ce sujet, ça serait cool:).
    Il y a également l'obtention d'un MAP (manuel d'activité particulière) qui deviendra (est devenu ?) obligatoire pour exercer ce métier.

    Ça rejoint ce qu'on disait plus haut, essentiellement par rapport aux limitations de temps de vol d'une batterie.
    Après, il existe des drones qui sont clairement orientés Cinema, comme le CineStar 8 de Quadrocopter : Quadrocopter Mikrokopter Ready to Fly RTF and Online Store
    Mais il est vrai qu'ils n'expliquent pas, que le transport d'une "simple" Red Epic ne permettrait qu'un vol de ... deux à trois minutes ...

    Oui je voulais effectivement parler du pilotage de la camera, excusez moi :D


    Cela fonctionne déjà il me semble, et même via le logiciel de Microkopter. Les fameux Waypoints... Mais si on ajoute des facteurs perturbateurs, comme un léger vent et une transmission GPS parasitée, ça peut donner des choses vraiment ... drôles à voir xD

    A oui, mais les GoPros, c'est de la triche ! :D
    Je rigole bien sûr, mais l'objectif à focale très courte de la goPro, un objectif fisheye,"élimine" en quelque sorte les vibrations et donne une impression de fluidité à la vidéo(c'est d'ailleurs ce qui fait tout l’intérêt de la GoPro dans la vidéo embarquée)


    Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre !
     
    #4 Lydecker, Feb 14, 2012
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  5. flyguy69

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    5
    Messages:
    181
    je viens de trouver ça sur le net si ça peut vous aider: Réglementation 2012
     
  6. flyguy69

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    5
    Messages:
    181
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. ROLLAND

    So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

    Trophy Points:
    8,830
    Likes Received:
    105
    Messages:
    2,032
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Lydecker

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    61

    Merci à vous deux :) J'ai effectivement eu vent de l'article dans Sonovision, mais je ne savais pas qu'il aller paraître ce mois-ci :)
     
  9. People On The Move

    Appréciations:
    +1 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    11
    Messages:
    213
    Quant on parle de drone pour la vidéo : budget à partir de 3500 €.

    Ceux que nous utilisons sont des hexacoptèress (meilleurs rendement) ou des octocoptères (pour soulever jusqu'à 9 Kg)
    Là c'est plus autour des 12 k€.

    Pas du tout : avec les sytèmes DJI innovations, aucun problème. Dans une moindre mesure les KK non plus.
    Oui & non
    !!!??!! pas du tout.
    Red Epic et Sony NEX FS100
    12 minutes de pilotage avec une Red Epic et les batteries qui vont bien
    // de toute façon, comme en aeromodelisme il faut limiter les durées de vol à 15 minutes pour éviter de perdre toute concentration
    En 2010 c'était le cas, plus maintenant
    oui
    :rolleyes: détrompe toi ! ;)
    - En supprimant toutes pièces saillantes
    - avec des bras déportés de la carcasse, équipés de capteur de vent pour que la carte contrôleur anticipe le vent.
    C'est déjà le cas depuis quelques temps. Mais ceci a un prix.
    Le système DJI innovations qui équipent quelques un de nos drones fonctionne notament avec google map.
    [​IMG]

    Bien à vous.

    Entropia.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. snoozkilla

    So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

    Trophy Points:
    7,930
    Likes Received:
    111
    Messages:
    4,306
    les drones sont en passe de détrôner l'hélicoptère traditionnel échelle 1:1 en terme de maniabilité et de prise de vue aérienne, on peut voler quasiment partout avec un drone alors qu'avec un hélico 1:1 c'est déjà plus compliqué

    exemple suivre une voiture depuis le ciel et s'engouffrer avec elle dans un tunnel puis en ressortir pour s'envoler à nouveau à la sortie du tunnel et tout celà en plan séquence sans drone c'est impossible:D c'est en passe de devenir même pour les films à gros budget un outil au même titre que le steadicam ou que la dolly, j'en suis persuadé et c'est pour celà que je m'y suis mis ;-)

    [​IMG]
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Lydecker

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    61
    Oui, mais il y a aussi une autre limite du drone :
    Contrairement à l’hélico, le drone ne peut shooter sur de grandes distances.
    Le pilote doit toujours être en mesure de voir son engin.

    Pour être "safe", un rayon de 150 mètres maxi est indiqué dans le pilotage du drone.
    Mais déjà à 150 mètres, le pilote a des difficultés à bien repérer son engin ...

    Après, on peut me parler de vol en immersion à la première personne, mais je ne suis pas convaincu de sa réelle efficacité si on l'amène a des contraintes cinématographiques.

    Par exemple, le suivi de la voiture dans l'ouverture de Shining est impossible à réaliser en drone.
    D'une part la vitesse de la voiture est trop importante pour le drone (dur dur de suivre une voiture à 90km/h) afin de réaliser un long plan séquence.
    D'autre part, il y a un problème de distance : impossible de suivre un sujet pendant 500 m ....

     
    #11 Lydecker, Feb 18, 2012
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  12. Lydecker

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    61
    Je voudrais également connaitre vos avis sur la valeur ajoutée du drone par rapport à la prise de vue aérienne par d'autres systèmes miniatures, principalement des hélicos miniatures, du genre :

    Birdy Fly (helico miniature) :



    Flying Cam (helico miniature) :


    ou autre : ACS France, Coptervision, The Flying Eye Project ...

    Merci !
     
    #12 Lydecker, Feb 18, 2012
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  13. People On The Move

    Appréciations:
    +1 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    11
    Messages:
    213
    Totalement FAUX !!
    Télémétrie et FPV permettent de gérer cela.
    En prise de vue aérienne, on ne parle pas de petits jouets : il faut compter entre 5000 € et 20 000 € pour pouvoir gérer correctement, de manière pro & sécurisé l'ensemble du vol.
    1. Exact pour la vitesse, due aux moteurs éclectiques actuels, poids des batteries et leur célérité.
    2. Faux pour la distance
    Pour n'importe quelles prises de prises de vue aériennes, que ce soit film institutionnel, documentaire nous opérons à partir de 2 personnes : pilote RC et OPV ; pour de la fiction, nous pouvons être jusqu'à 7 personnes pour bien gérer toutes les contraintes (Flying Cam procède de même)

    Bien à vous.

    Entropia.
     
  14. snoozkilla

    So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

    Trophy Points:
    7,930
    Likes Received:
    111
    Messages:
    4,306
    +1 entropia:good:
    l'introduction prise dans shining, n'est pas un plan séquence mais une succession de plans de 20 à 30secondes, rien de bien compliqué pour un drone et surtout bien moin cher 250€/5min au moin cher (en négociant bien) pour un hélico 1:1 du moment où il décolle jusqu'au moment où il attérit, et celà inclus le trajet pour se rendre sur le site de tournage, sans compter le salaire du cadreur. si le lieu est à 50Km →10min aller/retour
    donc un plan séquence d'1 quart d'heure en hélico c'est déjà hors de prix, et même dans un long métrage (ou dans un court) c'est beaucoups de temps 1/5ème ooo

    pour un drone hormis la location ou l'achat qui n'est pas pire que certaines caméras, et le salaire d'un cadreur plus un opérateur pour quelques heures de tournage, on s'en sort largement mieu et avec un résultat tout aussi bluffant qu'un véritable hélico.

    le seul réel bug sera pour filmer supercopter :laugh: il faudra passer sur l'avion RC à réaction (qui existe par ailleur)

    de plus rien n'empêche un opérateur drone de se déplacer dans une voiture suiveuse (80m de distance) pour un plan d'introduction comme dans shining et sur plus de 1000m

    les drones surtout octocopter et hexacopter, peuvent voler plus de 20min, mais pour des raisons de sécurité, il est préférable de ne pas dépasser les 15min de vol en continue pour le pilote car la concentration baisse grandement au delà de cette limite (c'est tout de même plus complexe à piloter qu'une voiture;-) )
     
  15. People On The Move

    Appréciations:
    +1 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    11
    Messages:
    213
    Pour un vrai hélicoptère avec pilote, sans camera ni boule ni OPV, c'est un forfait qui commence à 700 € / heure, hors carburant ....
    Tout à fait.
    Si les conditions ne permettent pas l’accès en voiture mais que les champ est dégagé, un opérateur pointeur HF vise le drone avec son râteau.
    Dans d'autres circonstances nous utilisons des antennes sur pied qui suivent le drone en pivotant pour avoir la meilleure réception RC & FPV.
    En DSLR, 20 minutes oui mais il faut en effet éviter de dépasser les 15 min sous peine de cracher l'appareil si on est en manuel (auto landing et/ou parachute parfois bien utile)
    En RED ... difficile de dépasser les 12 minutes de vol actuellement (12 minutes avec décollage & atterrissage)

    Bien à vous.

    Entropia.
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous