module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils en ce début 2012 pour PC ou portable dédié uniquement au montage

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Jive, 8 Janvier 2012.

Tags:
  1. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Nul doute que les mastodontes (Dell/alienware, HP...) vont aussi s'y mettre. ;)

Cela se précise aussi du côté des portables Ivy bridge avec chipsets graphiques Kepler, Samsung ouvre le bal :
    Features - Notebooks NP700G7C | Samsung Laptops

Affaire à suivre donc.

Ajout :
    Les soldes commencent pour les cartes mères z68 Gen3 !!!

;)

#91 GastonHD, 13 Février 2012
    Dernière édition: 13 Février 2012
  2. Mortord

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir (ou bonjour) amis monteur !

J'ai lu les 7 pages de ce topic en essayant de prendre le maximum d'informations pour éviter de poster une réponse mais étant donné la tournure de la discussion je suis obligé de poster.

En effet l'auteur de ce topic a tout d'abord commencé par vouloir un PC portable et a donc demandé quelques conseils mais s'est rapidement tourné vers un PC Bureau.
    Et pour ma part je suis seulement intéressé par un ordinateur portable. Pourquoi ce choix me direz vous ? Simplement parce que j'ai besoin d'un PC pour mes études et que je devrais le transporter de chez moi à la FAC, en passant par mon appartement etc. Donc à moins de trouver un compromis pour un PC portable + un PC bureau tout aussi puissant l'un que l'autre je me vois dans l'obligation de choisir un portable.

Mes attentes sont un PC qui tienne vraiment la route, quelque chose qui me permette de faire du Blender, du C4D, du Vegas, du After Effect, du Photoshop sans soucis en ayant plusieurs de ces logiciels qui tourne en même temps et surtout, des rendus rapides :laugh: Budget, je dirais grand grand max 2000 euros.

La première réponse de l'un d'entre vous proposait ces deux ASUS ROG :

PC Portable Asus X93SV-YZ183V, 18.4" Full HD

PC Portable Asus G74SX-TZ289V, 17.3"

Mais les cartes graphiques me paraissent un peu légères, pareil pour le proco.

Et puis pour rire (même si cela serait mon rêve, il y'a celui la :mdr:

Maingear PC | The TITAN 17 Laptop :love:

M'enfin

Certains me dirait "Pourquoi ne pas prendre un MAC". J'y ai songé mais je suis un grand joueur de jeux vidéos, donc un PC est primordial même si MAC commence à s'initier dans le monde du jeu vidéo. Et puis il y'a le prix, même si la qualité est là. (en plus j'ai l'impression que MAC c'est un effet de mode)

Je sais que c'est un peu barbant pour vous d'avoir un nouveau cas comme le mien, je m'en excuse mais un forum est fait pour ça :o

Merci beaucoup de vos futures réponses, bonne soirée.

3. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour,

Si tu as un peu de temps devant toi je te conseille de patienter jusqu'à la sortie des portables Ivy bridge équipés des chipsets de dernière génération de chez Ati et nVidia ... et attendre les premiers benchs avant de faire ton choix.

- Soit la puissance (CPU/GPU) fait un bond significatif et cela vaut le coup d'attendre.
    - soit tu t'orientes vers les portables actuels dont les tarifs vont baisser avant la sortie des portables Ivy bridge et jusqu'à épuisement des stocks.

Ce qu'il faut prendre en compte pour tes besoins :

- pour la partie processeur : un i7 de préférence ou +

- Pour la partie GPU : en fonction des logiciels utilisés ou pouvant l'être (Blender, du C4D, du Vegas, du After Effect, du Photoshop...) regarder les configurations minimales de chacun des softs, en déduire si nVidia ou Ati et vérifier ensuite que les portables sélectionnés sont conformes au moins au minimum requis.
    Par exemple Vegas 11 gère l'accélération OpenGL donc tu peux utiliser du nVidia ou de l'Ati, Photoshop utilises des filtres gérant Cuda...

- Pour la partie mémoire Ram :"plusieurs de ces logiciels qui tourne en même temps" -> 16 Go ou +

- Pour le système disque : pour le travail demandé le mieux c'est 1 SSD Système + au moins 1 disque supplémentaire sinon 2 ou plus -> on trouve plus souvent des "transportables" équipé de 3 voire 4 SSD/HDD parmi les assembleurs que tu as cité, il y en a d'autres (donnés plus haut) dont un français Keynux -> Agdimage en a parlé et qui propose des configs du même genre.
    KEYNUX - PC portable Quadro FX5010 FX 5010 FX2800 Quadro FX3800 SLI. Clevo P270WM
    Les emplacements disponibles/vides supplémentaires pour SSD/HDD ne sont pas à négliger pour le futur.

- Pour le reste des équipements : il faut faire une liste des options nécessaires (eSata, Usb 3.0, Usb 2.0, DisplayPort, possibilité SLI, ieee1394, emplacements disques dispos, lecteurs/graveurs, slot ExpressCard...)

et regarder si tu trouves chaussure à ton pied.
    ;)

4. Mortord

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide et claire :good:

Je me suis renseigné sur les Ivy Brigde, cela semble intéressant. Mais pas de dates précises, ça c'est dommage par contre. Grand max je peux attendre jusqu'à fin Août quoi, enfin je pense que d'ici là ça sera sortit ;)

Pour le proco, je voulais forcément prendre un bon i7, qu'entends tu pas "+" ? Les i7 sont le top du top non ? Ou alors tu veux dire un i7k ?

Ok pour le GPU, je comptais partir sur du ATI mais je prend note de ton conseil pour au cas où changer d'avis (seuls les imbéciles ne changent pas d'avis)

Pour la RAM, 16Go minimum. Pas de soucis c'est pas un problème, et puis à la limite j'en rajouterais par la suite.

Pour les DD, il me faut donc forcément un SSD avec minimum un HDD en parallèle. Je pense que tu as raison pour ce qui est des emplacements libres, je pense pas que ça vaille vraiment plus chère d'y rajouter des emplacements ^^

Pour les périphériques j'aurais bien vu : un express card, de l'USB 2.0, du 3.0 on sait jamais, lecteur/graveur, eSata, peut être un HDMI, SLI effectivement ça peut servir ^^

Après je pense que ce genre de PC portable est bien ventilé ? Parce que bon ça chauffe tout ça :D

Selon toi il faudrait donc que je m'oriente sur du Asus ROG, du Keynux ? Sur materiel.net il est possible de faire son PC portable il me semble ? Qu'en penses tu ? :good:

Encore merci

5. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    J'ai posté un lien plus haut sur une page publiée par mégarde par l'administrateur du site Samsung et conservée dans le cache de Google avec specs, tarifs d'un portable Ivy bridge + GPU nVidia Kepler. Normalement il devrait être dispo sur le marché d'ici avril/juin, comme les concurrents d'autres marques.

je parle effectivement des i7 autres que les version de base au delà des 4 coeurs/cores, donc les sandy bridge - E, les xeon...
    Eurocom Announces Panther 4.0 Mobile Workstation Based on Sandy Bridge-E | techPowerUp

techPowerUp! :: News Posts matching 'Eurocom'

En fonction des softs utilisés, tu n'auras peut-être pas le choix, à moins de faire des concessions. ;)

Il faudra vérifier dans les spécifications du portable, sa faculté à gérer cette capacité ... et à choisir aussi la bonne version de Windows 7 prenant en compte plus de 16 Go de ram.

Même si tu n'utilises qu'un ou deux disques, il est préférable effectivement d'avoir des emplacements supplémentaires pour le futur.

Il faudra le vérifier pour chacun des portables et regarder les retours et tests de ces configs.
    Prendre aussi des précautions, du genre de celles relevées par bcauchy :hello: , c'est à dire comme le montre le lien ci-après, de ne pas mettre le portable sur un lit, une couette, ou coller l'arrière du portable trop proche d'un obstacle à l'arrière pour ne pas perturber et réduire le flux d'air pour conserver une dissipation thermique optimale.
    Il existe aussi des refroidisseurs pour portable d'un budget abordable pour les utilisations "extrêmes".

http://www.techpowerup.com/img/12-02-14/101c.jpg

Difficile de te répondre...
    A ce niveau là, tu vas te retrouver avec une "short list" de portables et la différence se fera au niveau du sérieux de ma marque, de la qualité du support technique hotline, sav, de sa célérité à mettre à disposition les mises à jour des bios ...

Asus est une valeur sûre, concernant Keynux et autres, il faudra demander l'avis des repairenautes ;) qui utilisent leurs produits.

;)

6. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    J'en suis un.

En 2007 j'ai eu mon premier portable adapté au montage de l'AVCHD qui venait d'arriver. Un Keynux haut de gamme (et le prix aussi). Deux HDD, chose rarissime alors, et tout le reste à l'avenant. Un support des plus efficace de la part du fabricant dont je n'ai eu qu'à me louer.
    Seul problème la fragilité des charnières ... comme bien d'autres marques.
    Je m'en sers encore pour sa prise Firewire et l'emplacement ExpressCard.

Depuis, toute une série d'autres, des Dell d'abord, puis des Asus jusqu'à maintenant.
    C'est donc un Asus ROG qui est mon principal usage pour une multitude d'avantages malgré un prix convenable.

Sa ventilation est d'un haut niveau; et j'ai laissé tomber mes deux supports ventilés (l'un en alu trop anguleux, l'autre en plastique un peu bruyant) pour un simple classeur en carton qui sait isoler des supports mous et donne une élévation et un angle agréables. Etant tout de noir vêtu l'écran rétro-éclairé est indispensable.
    Très silencieux à mon avis, il s'emballe légèrement évidemment lors de calculs d'éditions à effets multiples. Mais sans exagération et c'est là le plus difficile pour un portable. A cet effet un CPU de portable culmine à un peu plus de 2 Ghz; pour un "transportable", vu qu'on emprunte un processeur "normal" ça monte bien sûr plus haut. Mais le poids est en conséquence.

Par contre Asus ne s'attarde pas à attendre les "fins de séries" que sont le firewire et l'express card. Ce qui en fait le support parfait pour l'AVCHD, mais pas pour ce qui a précédé.

7. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je viens d'observer chez Clevo qu'à configuration équivalente (mais ce n'est pas la même carte mère) le portable avec prise firewire est au moins 200€ plus cher que le portable sans cette prise.
    Mais on passe d'un chipset HM67 à un HM65, c'est cette différence qu'on paye. :col:

C'est bête car en pci, une carte firewire coûte entre 20 et 40 € (voire 8€).
    Faites-nous un convertisseur usb 3 !!!

8. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Cela se précise pour la sortie de la série des Radeon HD7800 en mars ... et surtout des GPU nVidia Kepler en avril :

AMD to launch Radeon HD 7800 series GPUs in March; Nvidia to launch Kepler in April

Rumour: AMD Radeon HD 7800 to release in March, NVIDIA Kepler in April by VR-Zone.com

... et des nouvelles d'Ivy bridge, une sortie perturbée par les stocks d'ancienne génération à écouler chez les distributeurs/revendeurs :sad: :cry2: :
    Intel to postpone mass shipments of Ivy Bridge processors

... et des affaires à faire pour certains ;) :

Ultrabook prices to drop 20-30% in early March to April

;)

9. Mortord

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas facile de trouver ordinateur à ses doigts (petite variante de "chaussure à son pied") bref, vous semblez tous me conseiller un ROG.
    Je suis allé sur leur site. Au final le meilleur de la série ROG c'est celui la ?

ROG : Jouons selon tes rgles !

Parce que dans ces cas là la carte graphique est un peu légère, il y'a pas assez de RAM et aucun SSD. Est-il possible de faire monter le PC de son choix par Asus ROG ? Vers quoi me tourner sinon ?

Personne n'a l'air de conseiller des AlienWare ?

Merci de vos conseils en tout cas

10. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ce ROG, si c'est urgent, oui.
    Mais pas de SSD pour ce modèle. Le reste semble superbe.

En pouvant attendre quelques mois on franchira un pas, comme expliqué plus haut.
    Mais de toutes façons le processeur d'un portable est volontairement limité à cause de la production de chaleur. Quant à 16 GB de RAM, si tu as l'un des deux logiciels qui font leur rendu avec Cuda, cela n'est plus aussi utile. 8 GB suffisent donc.

Les ROG ont vu leur prix baisser, mais modérément car ce sont des bêtes de choix.

Alienware ?
    Le bestiau de l'espace pour joueur juste sorti de l'adolescence; très puissant, oui, mais plus indispensable en montage depuis que la "bande à Cuda" a débarqué. Par contre si on aime les ordis qui ressemblent à des arbres de Noël bien kitschs ce sont les monstres rêvés. En exact négatif des Mactrucs des "créatifs" patentés, refaiseurs du Monde à la sauce New Age.
    Comme ces gens-là ne regardent pas à la dépense pour favoriser leur rêves, Dell les leur facture au prix fort ... et ils disent merci au monsieur. :D

#100 Agdimage, 17 Février 2012
    Dernière édition: 17 Février 2012
  11. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Mortord,
    Pas nécessairement, si par rapport à ton cahier des charges tu considères que la config ne correspond pas à ton minimum requis en terme de performance, d'évolutivité ou pour une autre raison, tu peux regarder aussi du côté des offres "professionnelles" même si le rapport qualité/prix/performances sera difficile à égaler, ou du côté des produits "assemblés / personnalisés" dont on a parlé plus haut.
    L'essentiel est de ne pas se précipiter et prendre un peu de temps pour consulter les retours sur les forums, en particulier ceux des fabriquants / assembleurs s'ils existent.

Bonjour Agdimage, :hello:

euh, as-tu vu les attentes de Mortord plus haut ?

Si Mortord fait tourner Vegas et AfterEffect, ou Blender ou C4D suivant le type de projet, avec 8 Go cela risque d'être un peu juste.
    ;)

12. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Personnellement pas de Photoshop mais son quasi jumeau, le gratuit PaintNet.
    Et l'autre gratuit Blender pour du volume à triturer. Pas d'After Effect pour éditer des vidéos grâce à Vegas.
    Par contre, d'autres de haut niveau pour l'audio.

Et comme je n'utilise pas Blender en même temps que Vegas (je n'ai pas deux cerveaux) un ordinateur ultra puissant ne m'est pas utile. La plupart du temps ça sert à se faire plaisir, pas plus.

C'est quand même vrai que si on peut avoir facilement 16 GB de Ram ça ne doit pas faire de mal. Surtout en l'utilisant comme cache.

13. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Quelques infos concernant le successeur du i5 2500K, l' Ivy Bridge Core i5-3570K ici :
    http://en.expreview.com/2012/02/19/ivy-bridge-core-i5-3570k-engineering-sample-test/21214.html#more-21214

Une hausse spectaculaire des performances de l'IGP HD graphics 4000 (Ivy Bridge Core i5-3570K) par rapport au HD graphics 3000 (2500k) Cf. 3DMark
    http://www.expreview.com/img/review/Ivy_Bridge_HD4000/vs2500k.png

http://en.expreview.com/2012/02/19/ivy-bridge-core-i5-3570k-engineering-sample-test/21214.html#more-21214

... mais encore en dessous des performances d'un GT240 1 GB DDR3

;)

14. darkjuju56

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Petite question à tiroir pour ceux qui maîtrise en montage vidéo : quel est l'intérêt d'avoir plusieurs disques durs? Et si il y a un intérêt, est-il mieux d'avoir 2 DD (500Go+250Go) ou un seul DD (750Go) partitionné (en 2 ou 3 parties) ou cela ne change t il rien? Et si on choisi d'avoir 2 DD dont un SSD, comment peut-on utiliser le SSD dans le cadre du montage vidéo (windows+logiciel de montage sur le SSD?)?
    Pardon pour mes questions qui peuvent paraître "bêtes" mais je débute dans le montage vidéo et il y a certaines choses que je ne comprends pas.
    Merci pour votre patience et les réponses que vous apporterez!! :jap::jap:

J.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page