module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Nouvelle SONY NXCAM 35

Discussion in 'Cinéma numérique' started by jcf, Nov 18, 2010.

1. Vec

Vec
    So
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0

Trophy Points:
    5,405
    C'est justement pour du doc (non animalier) où un bon grand angle suffisamment rapide plus le zoom du kit me semblent suffisants.

C'est sur la longueur de focale du grand angle que je m'interroge...sans aller vers du pancake, je ne sais pas quelle longueur serait préférable entre 21, 25 ou 28 mm. Ce serait mon premier caillou en monture PL et je n'y connais rien. :cry2:

Ou alors si j'investis ce budget dans de l'objectif HDSLR Nikon, Canon ou Sony. Mais pour débuter, il me faudrait juste le kit + un grand angle qui dépote bien.

2. Michel Pichela

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    "Un grand angle suffisamment rapide" : tu veux dire avec un bon autofocus ?

Si c'est ça que tu veux dire, oublie tout de suite les montures PL. Car l'autofocus sur la FS100 n'est transmis que vers les objectifs Emount ou ( à partir de mars) Alpha.

Si c'est pour du doc, je te renouvelle mon conseil initial. Mieux vaux bien des fois "sacrifier" la qualité de l'image ( qui est tout de même excellente avec le 18-200) et ne rien perdre d'une action très souvent fugitive. Donc : autofocus performant et zoom polyvalent ! A changer d'objos sans arrêt, à être "condamné" à ne faire la MAP que manuellement tu risques de perdre beaucoup d'instants précieux.
    Tu auras de belles images, mais pas nécessairement de choses très intéressantes... car tu auras été en train de ranger un objo au moment clé...
    Je parles malheureusement trop en connaissance de cause.

L'autofocus est un allié précieux pour le documentariste, trop souvent dédaigné par de prétendus puristes qui ne pensent qu'à la qualité de leur image et pas assez à la qualité de la situation qui se produit devant leur caméra.

Enfin...

3. Vec

Vec
    So
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0

Trophy Points:
    5,405
    Quand je dis "rapide", c'est pour l'ouverture max.

Pour résumer, je pourrais déjà me contenter du zoom du kit (avec peut-être un grand angle HDSLR comme le Sony SEL24F18Z Lens - 24 mm - F/1.8 - Sony E-mount pour les conditions de lumière difficiles), en y ajoutant tout de même une mattebox parce que les filtres ND sont indispensables ?

Si je fais un peu plus de fiction, je pourrai alors investir dans 1 ou 2 primes PL ou ZF.

Quelqu'un a une idée du poids d'un rig complet (cam + moniteur + etc...) pour que je choisisse le trépied "kivabien" ? Merci d'avance pour vos réponses.

Pour l'instant je démarrerais sur :
    - FS100EK
    - baseplate (à définir)
    - mattebox + filtres ND (à définir)
    - Manfrotto 509HD + 536K (à voir si c'est compatible avec la fixation rapide d'une caméra équipée d'une crosse d'épaule)

#303 Vec, Jan 7, 2012
    Last edited: Jan 8, 2012
  4. MilPak

Appréciations:
    +23 / 115 / -0

Trophy Points:
    4,330
    Salut,
    A mon avis tu n’es pas cohérent au niveau de ton investissement sur le pied, le 501 c’est plutôt pour un mini caméscope classique. Les « pros de chez pros, les vieux de la vieille » te diront même que c’est bon... pour un appareil photo.

Une entrée de gamme dans les « vraies » têtes vidéo à roulement à billes, ça serait plutôt une 504HD.
    Ça me parait être un minimum pour des mouvements fluides avec ton futur légo mécano évolutif . Par exemple, coté rapide pratique, tu auras peut être envie de pouvoir monter une épaulière directement sur le pied.

Si tu prévois de te déplacer régulièrement tout seul avec tout ce beau matos, pense également au pied carbone.
    Contrairement à la vie de tous les jours, quand on prend son pied, en vidéo, ça dure longtemps, donc ça vaut le coup d’investir sur du sérieux.

A+

5. Michel Pichela

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Autant pour moi pour la "rapidité" de l'objectif... faut dire que je suis un peu sur les dents en ce moment question autofocus...

6. Vec

Vec
    So
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0

Trophy Points:
    5,405
    J'y songeais, quelles sont les têtes compatibles ? A moins que ça soit un adaptateur spécifique pour fixer/retirer rapidement le rig d'épaule de la tête ?

7. 56ludovic56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    mise à jour de l'importateur pour nex fs 100

Afin de gérer le 60p quand la caméra sera mise à jour en mars ..

Téléchargements

Fonctions supplémentaires

Prise en charge de nouveaux formats dans la fonction d'importation (en cas de mise à jour depuis la version 1.1 ou antérieure)
    Il est désormais possible d'importer des vidéos aux formats 1080/60p et 1080/50p enregistrées avec les modèles HXR-NX70, NEX-FS100/100K et HXR-NX3D1.

Fonction de correction des bandes de flash (en cas de mise à jour depuis la version 1.1 ou antérieure)
    Les bandes de flash (*) peuvent être détectées et corrigées.

(*) Bandes de flash : bandes horizontales présentant une luminosité différente de celle des autres parties de l'image, consécutives à un flash ou une lumière stroboscopique.

Prise en charge des vidéos 3D dans la fonction d'importation (en cas de mise à jour depuis la version 2.0 ou antérieure)
    Il est désormais possible d'importer des vidéos 3D enregistrées avec le HXR-NX3D1.

Fonction de division vidéo 3D (en cas de mise à jour depuis la version 2.0 ou antérieure)
    Il est désormais possible de diviser en deux vidéos 2D (gauche et droite) une vidéo 3D importée à partir du HXR-NX3D1.

8. MilPak

Appréciations:
    +23 / 115 / -0

Trophy Points:
    4,330
    Bonjour au FS100'tistes,

Et bien voila, ça y est, ...a craqué ... La FS100 est arrivée ce week-end.
    Merci à ceux préparent le terrain ici et ailleurs pour commencer optimiser la bestiole.

Les impressions à chaud :
    Le potentiel est bien la, ( quel capteur !) mais ne se donne pas si facilement.
    Balade indispensable dans les picture profiles pour profiter au mieux de la dynamique.
    (Les réglages du Knee/slope ne sont pas forcement évident pour récupérer au mieux les détails en haute lumière.)
    J'imagine qu'on doit être assez nombreux à traîner chez "AbelCiné", "Frank Glencairn", etc...

Autre confirmation : Pratiquement inutile de se prendre la tête avec un enregistreur externe,
    La aussi, le capteur optimisé vidéo doit aider le DSP à préparer le terrain pour un AVCHD bien propre.
    En 50p, l'image est aussi bonne qu'en 25, avec en prime une belle fluidité sur les mouvements et les essais en SteadyCam.
    Les petits Time lapse jusqu'à 1 image/seconde sont très faciles à réaliser.

Déjà dit aussi : Filtres ND totalement indispensables.
    Bilan : Un Héliopan variable ND 77 + bague 67 pour le 18-200mm de base.
    (Pour la Mattebox complète, on verra plus tard !)

Sinon, globalement, c'est du bonheur :
    Quelques traces de moiré sur certains plans, mais qui restent tout à fait acceptables.
    Une sensibilité exceptionnelle, et 18dB de gain parfaitement exploitables.
    Des détails et du piqué,
    Une ergonomie à fabriquer soi même, "façon Lego", qui incite surement à une customisation sans fin, et une carte bleue toujours tiède ! :D

A+

9. Michel Pichela

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bienvenu à toi Milpak, un ancien de la XHA1 aussi si je ne me trompe ?

Je termine actuellement trois 52 avec la FS100 et j'avoue être assez content également de la machine...

Mais je suis pas sûr de partager ton point de vue sur l'enregistreur externe. J'ai pas mal de souci de dégradés en basse lumière, et je pense qu'une moins forte compression aurait pût améliorer ça, à tester. Je prépare d'ailleurs un court pour le mois de mars, avec pas mal de basse lumière, et je vais louer un enregistreur... on verra bien la différence.

a plus

10. MilPak

Appréciations:
    +23 / 115 / -0

Trophy Points:
    4,330
    Salut,

Je tacherai de faire quelques tests en basse lumière avec le Nano ces prochains jours.
    Mais un signal moins compressé doit théoriquement apporter une meilleure description de détails … y compris sur le bruit, (Sans oublier qu’on sort en 8 bits) donc c’est pas gagné.

Pour l’instant, j’ai observé quelques petites améliorations sur des plans larges bien éclairés, et encore, à condition de zoomer dans la preview.
    J’aurais donc tendance à utiliser ponctuellement un enregistreur, pour du chroma key, par exemple.
    (Ou pour me faciliter la vie au montage avec du MXF, mais c'est une autre histoire)

A+

11. Michel Pichela

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Oui mais c'est pas tellement le fait d'avoir du bruit qui me pose problème, c'est de n'avoir pas un dégradé fin dans les couleurs en basse lumière : d'avoir des bandes très marquées plutôt qu'un beau dégradé..

12. Zootrope

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    La ea2 ou 18-200mm

Bonjour tout le monde,
    je suis l'heureux possesseur d'une nex fs100 depuis la fin aout, avec les optiques Sony 24-70 f2.8 et le fish eye Samyang 8mm f3.5 (bague la ea1 pour le moment), épaulière edelkrone module 1et evf cineroid.
    Je fais pas mal de captation de concert avec ce matos; je galère au niveau de la mise au point et pour avoir une image vraiment stable (beaucoup de mouvement).
    J'aimerais avoir vos avis sur le choix qui est devant moi:
    -Soit j'investis sur une bague la ea2 en attendant la maj prévue pour mars (si j'ai bien compris).
    -Soit j'investis sur l'objo 18-200mm d'origine quite à perdre en luminosité et en qualité.
    Merci
    Pour les curieux, je vous invite à aller voir un produit que j'ai fais en octobre avec le matos sus cité:

Voilà, voilà :help:

#312 Zootrope, Feb 9, 2012
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  13. MilPak

Appréciations:
    +23 / 115 / -0

Trophy Points:
    4,330
    Salut,

D'abord bravo pour la "pixilation"
    Quel boulot !, en plus avec du rythme, de l'humour et de l'imagination.:bravo:

Pourrais tu nous raconter un peu comment tu procèdes ?

Pour tes captations, je ne pense pas que tu puisses t'en sortir avec de la MAP auto, ( Si c'est bien le sens de ta question)
    C'est déjà pas évident sur des petits capteurs, alors sur du S35...
    si on envoie de la fumée ou du quasi noir, tu fais quoi ?

Dans le même ordre d'idée, je partirais plutôt en manuel sur des focale fixes et lumineuses, qui ne passent pas de 30cm à l'infini sur 3mm de rotation.
    Tu as un capteur sensible qui va pourvoir t'assurer une profondeur de champs pas trop réduite pour assurer certains plans, avec 12 ou 15db de gain sans problème, ou au contraire te permettre de jouer plus risqué, mais plus "cinématographique", sur certains gros plans par exemple.
    Ce qui implique logiquement d'avoir deux ou trois collègues équipés en renfort pour assurer un montage en continu, plus une prise de son indépendante, ... l'engrenage, l'escalade quoi ;-)...

A+

14. 56ludovic56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Attends de voir la mise à jour ... J'ai la fs 100 bague laea2 et le 24-70 Zeiss .
    J'ai en autre le 18-200 ... Encore un peu de patience et on verra ce que l'on peut faire avec cette bague v2 en autofocus Que je pourrais tester aussi avec 16-35 2.8 85mm 1.4 ou 135 mm 1.8 ...Je ne manquerais pas de vous montrer un peu ..
    Ludo

#314 56ludovic56, Feb 9, 2012
    Last edited: Feb 10, 2012
  15. Zootrope

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Pixi

Salut,
    merci beaucoup Milpak pour les compliments, ça fait plaisir...:D
    Pour la méthode, normalement on fait ça en photo, mais là pour ce tournage on avait 1 jour 1/2 donc j'ai préféré filmer chaque plan et faire le découpage en post-prod.
    La mise en place était assez rudimentaire, là encore faute de temps. Heureusement l'acteur, Charlie Mars, est aussi vidéaste et connait parfaitement la pixilation donc il n'y a quasiment pas eu à le diriger; ce qui allège sérieusement le travail.
    Après, tu découpes, tu découpes et tu découpes...;-)
    Voilà.
    Merci Ludovic, j'ai hâte de voir tes essais avec la maj; mais en l'état, ta nouvelle bague la ea2 t'apporte-t-elle une différence qu'avec la la ea1?
    Pour mon problème d'optique, la maj doit-elle faire fonctionner la stabilisation de l'optique Sony ?
    Existe-t-il d'autre zoom stabilisés qui vont au-delà de 70mm ? je suis souvent un peu court (perso je n'en ai pas vu :cry2:) et changer d'optique sur scène (même si c'est le coté de la scène) c'est chaud voir impossible sans flinguer quelque chose.
    Merci encore pour vos réponses...:good:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous