module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Améliorer qualité vidéo publiée sur le web

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par JiJi, 3 Février 2012.

Tags:
  1. JiJi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis webmaster il m'arrive régulièrement de publier de petites vidéos sur mon site dont voici le lien : Accueil
    Soyez indulgents je publie les films le jour même de leur tournage et le temps consacré au montage est un peu court.
    Après bien des essais, compte tenu de mes connaissances actuelles, j'ai retenu le format Flash pour ma dernière publication
    Les films que je réalise sont des reportages de courses de cyclo-cross (montés et encodés avec Première CS4)
    Je suis passionné de vélo et mon site qui vise une "clientèle ciblée" également de passionné de vélo obtient un franc succès dans ma région.
    J'utilise un petit caméscope de poing, le SONY HC7 qui date dèjà et je film au format DV (mini-cassette)
    Je cherche à améliorer la qualité des vidéos publiées sur le site.
    Quels conseils pourriez-vous me donner?
    Faut-il que j'investisse dans un caméscope plus récent et qui pourrait être plus performant en qualité vidéo et si oui auquel pensez-vous (budget +/- 1 500€)
    Le format HDV serait-il plus approprié?
    Le format Flash est-il le plus performant pour une publication vidéo sur le web?
    Remerciements
    Berry-Man

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    au risque de faire hurler...

pour ton cas où il faut un grand angle (ligne de départ, course en sous-bois avec des arbres en travers du champ de vision) je suggérerais un apn à grand angle, et un mode progressif 25, ou mieux, 30P. Dans ce cas le 720p (1280x720) est top, car le format est compatible internet (le 1080 -forcément "i" selon le cahier des charges du format demande un désentrelacement, avec tous ses pbs. Le 720p est selon moi bien plus apte à l'exploitation sur internet si l'on veut rester léger et accessible au plus grand nombre.
    Peut-être qu'en prise de vue c'est moins impressionnant pour le public (tu peux tjs mettre ton cam sur un gros trépied pour impressionner!!) mais le résultat, en dv 16x9 est déjà pas mal. Pour moi, l'idéal est de tourner en mjpeg progressif (24, 25p ou 30p), comme ça si tu dois donner ça à Utube ou autre, tu seras bien moins déçu par leur recompression, puisque tu vas avoir des images pleines séparées dont le contenu ne dépend pas des précédentes (le net ignore l'entrelacé).
    Le hdv c'est du mpeg hd, c'est pas mal non plus, mais ça n'existe pas sur les apn. Sur ce site il y a pas mal de retours d'expérience en apn vidéo.
    J'avais un Samsung 30p 720p avec un grand angle 24 mm, et j'ai été très content de ce genre de prises de vues : on n'a pas à virevolter aussi souvent, le cadre est bien plus grand, et le 720p est un mode internet assez populaire (selon les possibilités de la connection... chez moi c'est niet, sauf à mettre le fichier en tampon)
    Note :
    - après réflexion et visionnages des deux clips ci-dessous, je trouve ça déjà pas mal. En gros plan, le changement de matériel ne fera pas beaucoup mieux : il faudrait juste limiter l'apport d'un apn aux présentations grand angle (intro, cadrage sur la foule ..) ce qui permettrait de couper les plans de temps en temps... et donner une impression de haute définition non nécéssaire pour les plans "en vol".
    - Si c'était ton choix, faudrait viser à posséder un apn qui permet de zoomer en prise de vue (c'était pas le cas de mon Samsung) .. et un grand écran amoled (sans clé ..) je sors!

#2 milo, 4 Février 2012
    Dernière édition: 4 Février 2012
  3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

#3 lexcalvin, 4 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    De par mon travail et habitant à proximité immédiate d'un circuit de vélo-cross/VTT j'ai souvent participé à des "filmages" de ce genre de compétitions et autres cross en tous genres. En d'autres lieux aussi.
    Mais j'ai arrêté ça depuis 3 ans maintenant.

Autant le dire, quelles que soient les caméras et la météo les images ont toujours été superbes. Ceci dû à la combinaison lumière-couleurs-mouvements-prises de risque-grande diversité des plans.

C'était à l'époque d'avant et du début de la HD. Donc alors en HDV. Maintenant, c'est à tire plus ou moins personnel, en AVCHD si facile et si performant.

Vu ce vécu et la progression de la qualité des matériels, la HD maintenant courante est de mise pour tout ce qui est sportif. Et pérenne. Si l'on tient aux cassettes c'est encore le HDV en MPEG2; sinon tout est maintenant sur cartes SDHC en AVCHD dans un caméscope, sans plus de problème.
    Un DSLR ? Pourquoi pas. Mais aussi pourquoi ? C'est, je pense, se priver pour rien de la facilité d'utilisation d'un caméscope. Et les prix, comme dit au dessus, ne sont plus rédhibitoires.

Un grand angle ? Cela me parait superflu pour cette activité de plein air. Seul le départ - plus ou moins en ligne - demande alors du recul avec un bon zoom de départ pour ensuite dézoomer et panoramiquer assez rapidement une fois les coureurs lancés. Sinon des emplacements faciles à choisir selon l'éclairage et la situation de course, offrant de surcroit dans ce sport de magnifiques plans à suivre en panoramiques sur de longues secondes, des jeux de lumières à travers les arbres et le soleil faiblard de l'hiver, dont des contre-jours gratifiants et de toute beauté.
    Les zones techniques de planches ou obstacles naturels et les zones techniques du parcours n'offrent aucune difficulté et il y a toujours un arbre ou une barrière sur lesquels on peut s'appuyer pour un suivi très stable. Ne pas oublier à ce sujet que le mouvement continuel des sujets autorise à la rigueur que certains de la caméra soient bien aléatoires.
    Les images fortes sont légion (chutes, boue, fatigue de certains, commentaires des accompagnateurs et des spectateurs ...).

Ces courses se pratiquent en plusieurs tours de circuit, ce qui permet de se déplacer très facilement sans être éloigné d'un point stratégique.
    Mais pour tout suivre il est évident que deux ou trois caméras sont requises pour couvrir avec assurance les points spectaculaires du parcours (planches, grimpettes, racines et cailloux traitres, sillons) sinon on se contente de ce qui se présente devant soi.

Après, au montage, tout ce qui a été pris en 1920x1080 est traduisible en 720p sans grande difficulté.

5. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Je filme du cyclo cross et vélo route mais seulement en niveau international ou championnat de France.
    Je suis d'accord avec ce que dit Agdimage.
    L'idéal c'est plusieurs cam mais on fait avec les moyens du bord.
    Personnellement je suis tout seul avec ma caméra pour couvrir 40' de course (uniquement les dames Elites). 40' c'est très court et je dois préparer mentalement le parcours la veille pour pouvoir aussitôt après le départ me rendre sur les points clefs en courant (heureusement je suis sportif !) et faire aussi l'arrivée
    Un DSLR ne fait pas la map à part le nouveau D4 de Nikon mais qui reste sur ce point en deçà des possibilités d'une vraie caméra (cf les derniers tests); le trépied est à oublier si vous voulez courir plusieurs km sur tout le parcours; mais c'est pas un problème pour moi, l'épaule est le meilleur stabilisateur. :-)

@jiji: je n'ai pas pu lire tes vidéos, pourtant j'ai 5 mégas de débit. Pourquoi ne pas choisir un hébergeur comme ytbe, ou vimeo (il y en a d'autres)?

Ensuite pour le choix du camescope, tout dépend à quel niveau on veut se hisser car entre un petit cam grand public et un NX5 (par exemple), l'ergonomie, le débrayage et le panel d’options de filmage n'ont rien à voir; l'un ou l'autre peut contenter pleinement en fonction de ses exigences personnelles. Le meilleur format est le H264, moi je filme en 50i surtout pour les ralentis et parce que je suis quasiment jamais sur trepied. Je suis toujours en HD pour partir d'une base qualité optimale et s'il me vient à l'idée de graver un bluray aussi
    Un dernier point, encore personnel: pour moi le montage c'est 60% du résultat final, et encore je suis gentil, "négliger" cette étape est un peu dommage.

Je n'ai jamais eu de conseils et jamais ouvert de bouquins, sur le forum j'ai appris pas mal même si on me répond pas toujours; alors comme je suis passionné j'ai vite progressé ;-)
    Mon rêve serait de louer un week end une phantom mais ça c'est une autre histoire ;-)

6. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    un matos vraiment ultra dédié, pas cher

http://www.lesnumeriques.com/camescope/cameras-contour-hd-filmee-trace-n23211.html
    Et en double pour de la 3D - à 375€ les deux pour le premier prix? pour moi ça se discute à peine. Resterait plus qu'à se faire un "rig", pas un grand défi avec du matos assez léger.
    La description : Contour ROAM - La Camra Embarque.fr
    Avantages : 30p en 720p, 1080p et micro multi zônes au son "cristallin", plus mise en ligne prévue par le constructeur... Que reste-t-il aux plus chères?

7. JiJi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et et sincère remerciement pour vos réponses.

J'ai été bluffé par tes deux vidéos, Lexcalvin.
    Je mesure le chemin qui me reste à parcourir en terme de prise de vue et de montage.
    Tu m'as montré pas mal de piste de progrès.
    Quel caméra utilises-tu et quel logiciel de montage?

Je suis surppris Firebird que tu n'arrives pas à lire mes vidéos. Peut-être t'es-tu connecté à un mauvais moment.
    Dans un sens c'est peut être un mal pour un bien car mes vidéos font vraiment pâle figure (euphémisme) à côté de celles de Lexcalvin.

Un grand merci également à Agdimage et à Milo.
    Je vais analyser gentiment vos commentaires afin de progresser dans l'objectif que je me suis donné, offrire aux visiteurs de mon site : www.velo18.net des vidéos de meilleure qualité (certains pourront penser "moins pourries")

A bientôt de vous lire, au hasard de mes lectures sur le forum.

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La premiere video n'est pas de moi, mais les 2 sont prises avec un GH1 (hack) + 14-140mm, + Twixtor, sur premiere pro cs5.
    Et puis on ne peut pas comparer du cross tout terrain, où le but est d'arriver premier par la vitesse, et le bike comme ici, où le but est le spectacle. Ce sera forcément plus dur d'obtenir ces 2 videos avec des vtt pur et dur.

Actuellement tu as le GH2 qui fait encore mieux que le GH1, mais toujours pas le 1080p50, or si ça bouge pas mal, ce qui est le cas dans les trophées, ralentir les 50 images/seconde à 25 images/seconde est un plus. D'où mon conseil pour un SD700 qui lui, possède le 1080p50.

Le problème ce n'est pas la camera, apn ou caméscope, le montage serait le même à 2 doigts près, le problème c'est le montage : il te faudra revoir le workflow (comme disent les péteux) cad quelle machine avec quel logiciel, plug in, monté sur quel disque dur, exporté dans quel format etc.

La camera embarquée comme le suggère milo, est aussi un bon choix.

Gopro, ReplayXD1080, Contour : de quoi faire rentrer le spectateur dans l'action à petit prix.

#8 lexcalvin, 5 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    ok les vidéos marchent pas sous FF mais avec IE

10. JiJi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

J'ai procédé à pas mal d'essais cette après-midi et bien que je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps je n'ai pas beaucoup progressé.

Bon, comme il a faisait -3° à l'extérieur je n'avais pas vraiment le désir de sortir et il ressortira bien quelque chose, à un moment ou à un autre, de tous mes essais.

Procédons dans l'ordre si vous voulez bien continuer à "m'assister"

J'utilise un caméscope SONY HDV HC7.

Mes rush sont au format HDV transformés en DV lors de l'importation dans Première 4.

Est-ce que cela vous semble suffisant comme premier pré-requis?

Je ne doute pas qu'il faudra déjà à ce stade, décrypter les réponses éventuelles.

Step by step.

Après vos réponses je vous indiquerai mon mode opératoire pour l'encodage.

A bientôt

JiJi

11. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Mes rush sont au format HDV transformés en DV lors de l'importation dans Première 4.
    Mon opinion :
    Si PP4 peut le faire (et pourquoi non ?) garde ton HDV le plus longtemps possible pour le montage et le rendu. Quitte à rabaisser ensuite le niveau en copie 720p pour une diffusion.

12. JiJi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Agdimage,

APE refus obtinément d'acquérir en HDV.

Je suis donc obligé de le faire en DV.

Voici ensuite les formats d'encodage possible.

www.velo18.net/video/ztest/format_encodage.jpg

Lequel serait à priviligier?

A bientôt

JiJi

13. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "APE refus obtinément d'acquérir en HDV."

Vous parlez de Premiere Pro CS4, ou Premiere Element 4 ?

je pense qu'il y a une confusion chez les interlocuteurs.

Premiere Pro CS4 sait très bien faire l'acquisition de bandes HDV : mais il ne visualise pas pendant l'acquisition, voir

Adobe Premiere Pro CS4 * Acquisition de vidéo DV ou HDV

Comme dit par Agdimage, il faut rester dans le format natif le plus longtemps possible, et modifier le format de sortie uniquement au moment de l'exportation, pour faire un DVD, choisir Mpeg2-DVD, et cocher Multiplexage TS dans l'onglet multiplexeur.

Nota : le lien que vous avez donné ne fonctionne pas.

Olivier

14. JiJi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le lien fonctionne de nouveau.

Il s'agit bien de APE CS4, il n'y a pas de confusion.

Lorsque je lance l'acquisition en HDV je perds la main sur le bouton enregistrement dans APE si le camescope est réglé en PLAY-EDIT sur HDV.

Je règle alors le camescope sur AUTO ou DV et là APE lance la capture.

Bonne soirée

Je reprendrai cela demain.

A bientôt

JiJi

15. JiJi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je rectifie.

C'et bien Première CS4 que j'utilise et non pas APE CS4....qui n'existe pas.

Bonne journée

JiJi

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page