module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

XA10 et ME64 : son saturé

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par JeanMohv20, 26 Janvier 2012.

1. JeanMohv20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je viens juste de recevoir ma XA10 équipée d'un microphone Sennheiser ME 64.

J'ai fait un premier essai lors d'une soirée et le résultat est très mauvais.

Ci-joint un petit extrait.

L'indicateur de niveau audio me paraissait pourtant bon, j'avais tourné la molette afin que le niveau n'atteigne pas le 0 db.

J'ai donc fait certainement une erreur, quelqu'un pourrait me donner une piste ?

Merci d'avance.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Bonsoir,

Le fichier en mp3 n'est pas le meilleur moyen pour voir ce qui s'est passé, mais à vue de nez, c'est le micro qui est saturé.
    En gros il fallait faire baisser la sono !

Peux-tu nous en dire plus sur les conditions d'enregistrement ?

A+

3. JeanMohv20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

D'abord merci pour m'avoir consacré un peu de temps.

Au niveau des conditions de la prise de vue et de son, il s'agissait d'une fête de famille où un petit spectacle était organisé.
    La sono était effectivement forte (mais sans distorsion) et la caméra placée à une assez courte distance.

Par sécurité j'ai demandé à une deuxième personne de filmer la scène avec ma caméra "de secours" une HF M46 équipée du micro DM-100 et j'ai pu récupérer le son de bonne qualité.
    Cette caméra était à 2 métres de la mienne.

J'ai bien peur que ce soit efffectivement le micro qui sature ce qui ne me rassure pas pour ce genre d'utilisation.
    Je n'avais pas mis l'atténuateur du micro en fonction : cela aurait-il pu sauver l'enregistrement ?

Je vais passer un peu de temps à effectuer une série de tests à des niveaux différents cela va certainement m'apprendre beaucoup de choses.

A priori ce micro K6 + ME64 pourrait être utilisé en ambiance calme et "normale" ou en extérieur, mais pas dans un environnement "de fête".

A votre avis existe t-il un micro assez "universel" que je pourrait utiliser à la place du micro intégré et qui apporterait une amélioration significative en terme de qualité ?

Pour ma part je trouve que le micro intégré est déjà trés bon et sans risque de "plantage", le mieux étant l'ennemi du bien je me pose des questions à l'avenir de mon ME64 ....

J'ai plusieurs mariages de famille à faire cette année et je ne voudrait pas rater des événements aussi importants, les niveaux de bruit dans ce genre de situation sont très variés.

Encore merci.

4. mafach

So
    Appréciations:
    +52 / 266 / -1

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    58
    Il m'est arrivé exactement la même chose l'été dernier avec une PD170. Son d'une sono inexploitable car saturé. Le niveau sur l'écran du caméscope était sous surveillance constante.
    Je n'avais pas pas activé l'atténuateur en entrée :col: C'est le préampli micro qui était saturé.
    Quand je pense au nombre de fois que j'ai lu sur ce forum que prendre du son sans casque est une ânerie :cry2:
    Ca ne se reproduira plus :D
    mafach:-)

5. JeanMohv20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Oui je le pense aussi et mon premier réflexe a été de me commander un casque de monitoring pour mieux gérer ce genre de situation à l'avenir.

6. Grison

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Un casque bien fermé est bien sur indispensable, mais en cas de sono vraiment bruyante, il peut être difficile de détecter une saturation pas trop marquée.
    Il faut aussi un peu de "flair" auditif (position des micros, volume global, ...) et un peu d'expérience dans le même genre de situation avec les micros utilisés (préférer des dynamiques à des statiques trop sensibles par exemple).

7. JeanMohv20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui c'est sûr qu'avec un peu plus d'expérience je devrais m'améliorer " l'expérience est la somme de nos échecs ".

Les caractéristiques du ME 64 sont "Niveau maximal de pression sonore : 130 db" et que 130 db correspond au bruit d'un avion au décollage. Peut-on faire confiance à ce chiffre ?

Quel genre de micro dynamique est-il possible de mettre sur un caméscope ?

8. mafach

So
    Appréciations:
    +52 / 266 / -1

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    58
    Le micro n'étant pas un "noname", personnellement j'ai confiance concernant niveau de pression acoustique max mentionné dans la spec.
    ME64 et ME66 ont souvent fait l'objet de discussions sur le forum pour cause de niveau de sortie élevé (>30mV/Pa) non compatible avec la sensibilité d'entrée de nombreux caméscopes.
    Comparativement, un dynamique comme le Beta58 de Shure à pression sonore identique, a un niveau de sortie 16 fois moins élevé.
    Le Neumann KM184 est lui deux fois moins sensible que le ME64.
    J'ai testé tout mon éventail de micros sur une mixette de reportage, la différence de niveau et vraiment perceptible.
    Dans les quelques modules d'alimentation K6 que j'ai, il y en a un qui a une atténuation de 18 dB intégrée. Ce modèle existe probablement pour répondre au besoin des utilisateurs qui n'ont pas la fonction d'atténuation intégrée sur leur matériel.
    Je ne connais pas le XA10. Si il a un switch d'atténuation de niveau en entrée, je t'invite à expérimenter.
    mafach :-)

9. JeanMohv20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Sur le XA10 il y a bien un interrupteur pour mettre un atténuateur en service de 20 dB.
    Sur le K6 idem mais de 10 dB.
    Le mieux est-il de mettre en fonction un atténuateur au plus prés de la source (le K6) ou bien cela n'a pas d'importance ? (si c'est le pré-ampli qui sature, le signal envoyé vers le caméscope sera mauvais et l'atténuateur du XA10 ne pourra rien y faire ?)

10. mafach

So
    Appréciations:
    +52 / 266 / -1

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    58
    Vérifie sur le module K6. A ma connaissance, du moins sur les miens, il y a un petit switch rouge enfoncé dans le corps qui est un filtre coupe bas, qui donc n'atténue que les basses fréquences. Ce n'est pas un atténuateur comme celui du XA10.
    Le K6CL que j'ai avec 18 dB d'atténuation n'est pas commutable.

Un atténuateur sur une entrée micro sert à atténuer le signal avant qu'il n'arrive sur le préamplificateur, justement pour éviter de le saturer.
    Donc, mettre un atténuateur de 20 dB dans la liaison entre le microphone et le caméscope revient au même que d'utiliser la liaison normale et activer l'atténuateur 20 dB du caméscope.
    En cumulant les deux, il y aurait une atténuation globale de 40 dB. Il faut éviter de trop atténuer en entrée car, il faudrait compenser dans l'autre sens avec le réglage de niveau de sensibilité du caméscope, donc, amplifier le signal. Les préamplis des caméscopes n'étant pas de grande qualité, ce n'est pas la solution optimale.
    Fait un essai, et si, avec atténuateur du caméscope activé tu constates toujours de la saturation, il faudra en effet considérer l'utilisation d'un atténuateur additionnel (sans doute moins que 20 dB).
    mafach:-)

11. JeanMohv20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Après vérification il n'y a pas d'atténuateur sur le K6.
    L'erreur provient du site de Sennheiser : la notice d'emploi du K6 provoque bien l'affichage d'une notice mais il ne s'agit que du modèle MKH 50 P48 qui lui possède bien un atténuateur de 10 dB (!)
    Dans un sens j'aime autant car cela doit devenir difficile d'en gérer 2.
    Conclusion : écoute avec casque, utilisation de l'atténuateur 20 dB du XA10 au besoin et réglage du niveau.
    Et par sécurité je vais me servir de mon autre caméra HF M46 avec le DM-100 comme enregistreur jusqu'au moment ou le résultat sera correct (j'aime bien la sécurité, sur la XA10 j'enregistre sur les 2 cartes mémoires en même temps)

12. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Euh...
    Le lien du K6 affiche bien la notice du K6, le lien du ME64 affiche le mode d'emploi du ME65

En tout cas voici le lien du ME64
    http://www.sennheiser.fr/ressources...ophones/07_Systeme_modulaire_K6/ME_64_bda.pdf
    et celui du K6
    http://www.sennheiser.fr/ressources...crophones/07_Systeme_modulaire_K6/K_6_bda.pdf

Si la caméra ne possède pas d'atténuateur, il faut en ajouter un juste avant .
    Il vaut mieux, même lorsque le micro possède un atténuateur, de transporter le signal au plus haut niveau et de l'atténuer juste avant l'entrée du camescope.
    Car du même coup, on atténue d'autant les bruits parasites.

A+

13. JeanMohv20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  14. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Quand tu es sur la page du K6, en haut à droite il y a un lien téléchargements et ensuite tu as Notice d'emploi

A+

15. JeanMohv20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je viens de faire quelques tests en reproduisant la musique de la soirée sur ma chaîne Hi-fi en enregistrant avec le micro interne et le micro externe ME64.

1) Le casque est vraiment nécessaire pour contrôler le niveau de son entrant.

2) Enregistrement de paroles : l'atténuateur n'est pas nécessaire et la qualité du ME64 est supérieure au micro interne car moins de souffle.

3) Enregistrement de musique "assez forte" : l'atténuateur est ici indispensable car le son est saturé tout de suite. Avec le réglage en + du niveau le résultat final est bon et meilleur que le micro interne.

Il ne reste qu'à essayer en situation réelle ....

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous