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Ateliers et Formations

[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion in 'Archives moteurs' started by Michel, May 4, 2010.

  1. videaste33

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    PcNum,
    En lisant ta réponse, je me rends compte que j'ai peut-être répondu à côté :
    Pour ce qui est des taches, ça ne concerne, en effet, que le LCD du viseur. Ca se voit à l'oeil nu : la surface est "piquée" à l'endroit des tâches. L'électronique n'est pas touchée, ni la prise de vue.
    Donc, si tu utilises essentiellement l'écran, tu n'as pas de soucis à te faire.
    Bon soir.
     
  2. iVincent

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    Bonjour à tous,

    @PCnum
    Tu veux du concret ! Lis mes posts. Je t’en ai donné quant à l’utilisation de la balance des blancs, le choix d’une expo manuelle en utilisant la waveform et le zébra en expliquant pourquoi l’automatisme ne pouvait pas être fiable, la façon dont j’utilise les micros, le tournage à main levée en s’aidant de l’épaule et les spécificités des différents types de stabilisation, la possibilité de décaler l’automatisme d’expo par incrément de 1/4 de diaph, l’utilisation des fonction assignables à des boutons avec l’exemple du time code... Je n’appelle pas ça des généralités.

    Tu poses maintenant une question sur les choix des custom picture. Pour ma part, j’en utilise principalement 2 en fonction des conditions. Si la lumière est contrôlée (éclairage construit en intérieur dans les règles de l’art ou extérieur couvert ou cadre de l’image uniformément éclairé), j’utilise le réglage d’usine qui est déjà très propre auquel j’ai juste modifié la color matrix R-G à -8 pour corriger une légère dominante rosée. Ensuite, dans des environnements lumineux difficiles, très contrastés (ombres dures, alternances ombres-lumières, etc), j’utilise le custom picture préconisé par la BBC pour élargir la dynamique et pouvoir correctement travailler mon image en post production. La BBC a édité ces préconisations dans un document téléchargeable là : http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/whp/whp-pdf-files/WHP034-ADD50_rev1_Canon_XF300-305.pdf
    Mais tout ceci n’a de sens qu’en travail manuel (exposition et balance des blancs). L’utilisation des automatismes risque de créer des approximations qui ruineront les efforts de réglage fins.
    Enfin il m’arrive d’utiliser les réglages NR pour limiter la montée du bruit quand je mets du gain et que l’image présente de grands aplats noirs car dans ces conditions le réglage NR automatique réglé par défaut n’est pas assez performant. Ma base de départ est 3 à 6 db, et 5 à 12 db. Je teste en conditions réelles et choisis la valeur minimum suffisamment efficace. C’est un compromis à trouver entre lissage mini et efficacité maxi.

    Tu dis par ailleurs : «Comment peut on dire à quelqu'un qu'il doit faire ceci comme un Pro sans connaître les circonstances du tournage.» Tu fais part de tes déboires, je te donne une méthode professionnelle pour les éviter. Je sais que c’est très difficile de tourner dans la continuité un concert qui plus est, à main levée, en ayant toujours une image parfaite. Je vais même te dire que c’est impossible. Le réflexe du professionnel c’est justement de mettre en œuvre les moyens pour avoir le maximum d’images exploitables. En plus tu avais l’atout du tournage multicam. le choix que j’aurais fait : 1 caméra en plan fixe en plan large sur la scène avec le son de la sortie console ou d’un couple stéréo bien placé. Les 2 autres caméras avec 2 autres angles, une en plan moyen, l’autre en plan rapproché avec permutation de la taille des plans en fonction des circonstances à préciser au départ. Les 3 caméras en balance des blancs manuelle au même moment sur la même lumière et sur le même carton de référence, avec même quelques secondes tournées avec une référence noire grise et blanche dans le champ pour s’aligner pile poil en post prod. Exposition manuelle bien sûr pour éviter que la luminosité de l’image joue au yoyo et que le fond de la scène qui était rouge reste rouge tout le temps et pas rose de temps en temps et pourpre plus tard ! Quand à la mise au point, sur ce genre de situation, personnellement je reste en manuel et j’active le peaking (que j’ai préréglé en rouge - choix personnel, tu peux choisir autre chose) et il m’arrive même, quand la scène est très chargée de passer le viseur et/ou l’écran en Noir et Blanc, ça rend la lecture du peaking plus facile. Et je prend un pied impérativement pour la caméra 2, la troisième qui fait les gros plans peut, elle, être plus mobile, ce qui enrichi les angles au montage. Comme on a trois caméras, le but est qu’il y en ait toujours au moins une de nette pour le montage. Celle en plan large fixe est une assurance importante dans ce genre d’opération. Quand tu te retrouves au montage tu peux en 3 coups de pipette matcher finement tes 3 cam et ensuite monter sereinement sans avoir des changements intempestifs de couleurs et de lumière parce que simplement tu est resté en manuel à la même valeur fixe définie tout le temps du concert. S’il y a des changements d’ambiance entre les différences chansons, il faut les avoir noté pendant la répétition et corriger les 3 caméras de la même façon entre chaque chanson.

    Autre astuce à tester pour la mise au point : la XF 300 est dotée d’un autofocus avec détection et suivi de visage. Dans ce mode, un cadre se forme autour des visages présents dans le cadre. Tu en sélectionnes un et quand la personne se déplace dans le champ, le cadre et le point suivent théoriquement. C’est une fonction intelligente que tu peux tester. Je l’ai testée une fois ou l’autre, mais pas suffisamment pour avoir un avis définitif sur la question. Je crois qu’il faut l’essayer dans de nombreuses conditions et voir ses limites de bon fonctionnement pour pouvoir ensuite l’activer et s’en servir à bon escient. Je te renvoie à la notice.

    Quand au conseil de Bony de changer ta XF300 contre une EX1R, franchement je crois que ça ne changera rien de rien à tes soucis. L’EX1R est une excellente machine et j’ai longtemps hésiter avant de choisir la 305. Un confrère qui travaille très souvent avec moi a pris l’EX1R pour l’ergonomie qu’il préférait et sa meilleure sensibilité car il travaille souvent en reportage dans des endroits impossibles sans avoir la possibilité d’éclairer. Mon activité à moi m’amène plus souvent sur des sujets où j’éclaire et comme je préférais l’ergonomie et certaines caractéristiques de la Canon, j’ai pris la 305. Et comme on travaille régulièrement ensemble à 2 caméras on a cherché à matcher les 2 caméras pour un montage facile. Au début j’ai commencé à créer un custom picture «EX1R like», mais je n’étais pas satisfait, je trouvais l’image trop verte et trop saturée. Mon confrère n’aimait pas non plus le réglage d’usine de la Sony, effectivement très vert/jaune avec de la surexposition en mode automatique. On a essayé plein de choses et finalement, sur internet, il a trouvé à acheter un profil pour l’EX1R à un spécialiste allemand (je lui demanderai les références pour ceux que ça intéresse). J’ai repassé la 305 en préréglage usine et là, les 2 images se sont retrouvées vraiment extrêmement proches et faciles à mélanger. Avec le petit carton noir, gris blanc dont j’ai déjà parlé, 3 petits coups de pipette en post prod et c’est vraiment parfait !

    Voilà pour aujourd’hui. J’espère PCnum que c’est assez concret ! Je t’encourage à lire ta notice et à expérimenter. Tu pourras ainsi tirer de belles images de ta caméra.

    Tu m’as dit : «Tu sais le fait de faire la moral, ça fait un peu papy, c'est se faire vieillir». Et bien j’assume, car prendre de l’âge c’est engranger jour après jour un peu plus d’expérience qu’on peut partager, et aussi transmettre les valeurs auxquelles on croit. Tu devrais être content car aujourd’hui c’est toi, entre autre, qui a la possibilité d’en profiter !

    Vincent

    @Videaste33
    Je vais tâcher de joindre Canon la semaine prochaine pour cette histoire de viseur.
     
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  3. bcauchy

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    :good: Vincent ..excellente synthèse, j'adhère à 200% , tous tes conseils sont précieux

    Je ne comprends pas ce qui arrive à notre ami, ni une certaine forme d'agressivité auprès de ceux qui souhaitent l'aider.

    J'ai utilisé cette machine comme toi (rôles inversés) de nombreuses fois, moi avec mon EX1r le camarade syndiqué avec XF300 ou 305 suivant les cas.
    Nous avons échangé nos machines, d'accord nous avons préservé les réglages du propriétaire ..
    Mais jamais au grand jamais je n'ai connu pareille galère avec aucune d'entre elles.
    Pcnum doit en avoir reçu une qui a "comme un gros défaut".
    Car même basculées en tout auto ..elles ne sont pas aussi délicates ....je ne comprends pas.
    "j'ai" plus de sept ans de ce genre de machines 3 ans Z1, 2ans EX1, plus de 2 ans d'EX1r..même au tout début ..même en tout auto ..même en très basse lumière ..pas le vécu de Pcnum ...

    Par contre on peut comprendre son énervement en face d'un engin rétif ..
    et nos témoignages du style "tout baigne" tu t'y prends mal ..

    Il doit être tombé sur un loup, une bestiole du vendredi ..!!

    EX1r/XF305 j'ai quand même plus que l'impression et sans aucun chauvinisme que l'EX est "plus facile" que l'XF en particulier en tout auto ..

    Les deux Picture Profil que tu évoques sont ceux de Wolfgang Winne ..ils sont vraiment édifiant ..
    Faut voir le matériel professionnel utilisé pour aboutir à ces deux presets .. la masse et profondeur des modifications versus le mode standard.
    C'est quand même 84€ ..mais cela les vaut très largement.





    Les PP CineAlta des EX sont aussi très efficaces notamment pour des images plus "plates" à dynamique améliorée versus le format vidéo standard..( trop restrictif à mon goût )

    Bertrand :jap:

    N.B. " autofocus avec détection et suivi de visage " il faut l'essayer ..c'est assez bluffant pas bonne luminosité ..
    au moins en auto cela évite quelques vagabondages inopinées..du genre ...une texture plus contrastée 10m derrière le sujet :sad: (vécu )
     
    #498 bcauchy, Jan 26, 2012
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  4. PCnum

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    Quelle imagination !. Comme je l'ai déjà dit les remarques ça vieillit , ça fait papy moral.

    Je suis en droit de ne pas adhérer à certaines idées préconçues par la gente professionnelle. Qui de tout temps, même dans les années 70, se ventait d'avoir un matos plus pro que l'autre, une espèce de machisme en sorte. Mettre tout le monde au même point d'égalité, ça c'est une idée saine !. Si je réagis c'est que je ne suis pas mou mais plutôt vif mais ça c'est un autre sujet.
    Au festival de Cannes la tendance est de + en + inversée, le réalisme, le vécu, l'authenticité montre le bout de son nez même avec du matériel moyen et une utilisation dite "non pro" mais qui fait pro ou sérieux au final. C'est la tendance de maintenant depuis l'avènement de la vidéo sur internet, de la télé réalité, des pépites et des vidéos que l'on aurait pas pu obtenir d'une autre manière.

    Les profils de l'EX1R n'ont rien à faire ici, car on est sur la partie CANON. D'accord tu es satisfait de ta Sony. Mais moi, j'ai fait l'acquisition d'un tout autre matériel donc les profils EX1R ne sont pas compatibles avec la XF300.

    Ce n'est pas un problème de balance des blancs puisque j'ai testé comme je l'ai dit plus et j'ai trouvé que la position tungstène (preset) était mieux. Ensuite les écarts minime de couleurs peuvent se corriger en post prod.
    Si c'est pour faire un ajustement par incrément de la balance des blancs, là aussi il faut se mettre dans la situation de tournage où on est en mesure de le faire. En effet, sur scène les spots changent de couleurs et donc il est difficile de faire cet ajustement. Cependant, j'ai fait la balance des blancs avec une feuille baseé sur l'éclairage de la salle (lumière ambiante tungstène) et là le niveau n'était pas satisfaisant, du coup j'ai adopté un autre réglage , celui du preset tungstène.

    C'est vraiment intéressant de le savoir !

    Ca c'est bien de te l'entendre dire. En fait tu penses que le Nr auto n'est pas assez performant. J'avais fait des tests et j'avais remarqué que le bruit était encore visible en auto. J'ai vu aussi qu'il y avait une personne qui avez mis Sharpness à -3 et laissé le NR en auto. Il faudra que j'essaye les 2.


    Je viens de constater sur des scènes filmées à 0dB que j'ai un fourmillement. Je ne sais pas d'où celà peut venir ?

    Tout a fait d'accord, j'ajoute aussi à moins d'être une grande équipe, mais en reportage c'est toujours assez réduit. Mais le fait de filmer à l'épaule et d'avoir des bougés donne un aspect "reportage". Ce n'est pas un clip ou un DVD Live d'un chanteur en concert.

    Oui tout à fait d'accord, c'est ce que j'ai déjà fait dans le passé. Mais tu sais les organisateurs ne montrent pas toujours de la bonne volonté. Eh oui, tout le monde n'attache pas de l'importance aux images, pourtant c'est important et ils sont bien content quand ça leur fait de la pub, c'est le paradoxe !.
    Si j'avais à choisir j'aurais préféré être relié à la console son, c'est évident. Néanmoins le son ne sature pas, même à côté des HP. On reconnait bien le son non compressé.

    Une question . Si le son est PCM, imaginons que je souhaite filmer exceptionnellement en 1440x1080 avec la XF300, le son sera également en PCM ? Si oui comme le débit est de 25 Mbps, l'image sera encore plus dégradée qu'en HDV qui avait un son compressé en mpeg2 384 kbit/s, non?.

    Merci en tout cas, pour les choses intéressantes de ton expérience que tu as développés ici ivincent. C'est la pratique des utilisateurs qui m'intéressent comme tu l'as fait. J'ai lu le manuel et relu aussi
    Il y a une fonction spotlight et ça aurait pu me servir !.

    Il faudrait que je me fasse des CP pour différentes situations

    - CP1 Faible luminosité en discothèque
    - CP2 Concert (faible luminosité)
    - CP3 Faible luminosité intérieur (éclairage tungstène ambiant) pour interview
    - CP4 Extérieur ensoleillé pour interview
    - CP5 Extérieur par temps de neige
    - CP6 Nature, feuillage, forêt
    - CP7 L'été (mer bleu, ciel bleu)


    Pour le débit, une question. 50 Mbps c'est relativement élevé si on doit travailler en multicam. Il faudrait que je réduise ? ou alors utiliser un SSD pour remplacer le Raid 0 . Vous en pensez quoi pour ce montage :
    50mbps cam 1 + 50mbps cam 2 + 18-24mbps cam 3 + 10 mbps décor video + 1 logo png + fond graphique animé pour le titre 25mps + 1 titre animation texte = environ 130 mbps

    Pour montage actuel j'ai enlevé la cam2 et 3
    j'ai juste utilisé le meilleur des 3 cam donc (pas simultanément en multicam sur la timeline) Dans un futur j'aimerais trouver une solution, si vous avez une idée?. Codec intermédiaire ou SSD ou baisse de débit ?


    A bientôt

    Avis aux autres utilisateurs des caméras XF300/XF305 partager votre expérience, ici.
    Sinon je fais finir par croire qu'il n'y a que les américains qui ne savent le faire !.
     
    #499 PCnum, Jan 26, 2012
    Last edited: Jan 26, 2012
  5. bcauchy

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    Moi je, moi je, moi je :help:
    :hello: La réponse était faite pour/à Vincent ..suite à cette question :
    Quand au reste je demeure (presque?) persuadé que tu es tombé sur un mauvais numéro..
    (ou alors? :sad: voir le conseil de Vincent ci-dessous )

    Il faudrait que tu trouves d'autres qui puissent tester ta machine pour savoir si c'est elle ou toi..

    J'insiste avec les mêmes 300/305 que toi dans des circonstances variés je n'ai jamais connu de tel déboires ..

    Je ne dois pas quand même être le seul à partager ce vécu...

    A te lire cet engin est non maîtrisable, une catastrophe ..ce n'est pas vrai ..
    une XF génère de remarquables images dans pratiquement toutes les circonstances ..

    Un des seul gros défaut : le "rosissant" mais c'est ajustable ..(color matrix R-G que je t'avais déja mentionné )

    Bertrand :jap:
     
  6. iVincent

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    Bonjour à tous,

    @PCnum
    la fin de ton dernier post :
    "Avis aux autres utilisateurs des caméras XF300/XF305 partager votre expérience, ici.
    Sinon je fais finir par croire qu'il n'y a que les américains qui ne savent le faire !."

    Un tel ton ça ne donne pas vraiment envie de t'aider.

    Et puis le début de ton post :
    "Je suis en droit de ne pas adhérer à certaines idées préconçues par la gente professionnelle. Qui de tout temps, même dans les années 70, se ventait d'avoir un matos plus pro que l'autre, une espèce de machisme en sorte. Mettre tout le monde au même point d'égalité, ça c'est une idée saine !. Si je réagis c'est que je ne suis pas mou mais plutôt vif mais ça c'est un autre sujet.
    Au festival de Cannes la tendance est de + en + inversée, le réalisme, le vécu, l'authenticité montre le bout de son nez même avec du matériel moyen et une utilisation dite "non pro" mais qui fait pro ou sérieux au final. C'est la tendance de maintenant depuis l'avènement de la vidéo sur internet, de la télé réalité, des pépites et des vidéos que l'on aurait pas pu obtenir d'une autre manière. "

    Je vais simplement te dire que si tu revendiques "l'utilisation non pro qui fait pro ou sérieux au final", assume jusqu'au bout et ne viens pas demander des conseils sur le forum qui risqueraient de t'écarter de cette tendance que tu recherches.

    Pour ma part, j'ai malheureusement l'impression d'avoir perdu mon temps avec toi et je ne répondrai plus à tes questions. Heureusement qu'il y a d'autres lecteurs qui ont du savoir vivre. Merci en particulier à Bertrand et à Vidéaste33.

    Vincent
     
  7. PCnum

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    Les donneurs de leçon du dimanche j'en ai pas besoin et qui montre du doigt, comme vous deux, j'en connais. Chez moi tout le monde est logé à la même enseigne.Ce sont des gens comme ça les homophobes !
    Je suis en droit de ne pas aimer les étiquettes pro ou non pro, un ou une est comme çi ou comme ça. Ce qui m'intéresse c'est le résultat vidéo.
    Les traitements de valeur ne m'intéresse pas, et je ne vais pas me laisser faire, peut être avec humour mais je ne me laisse pas faire non plus. Ma réaction est tout a fait humaine je préfère réagir qu'être un mou.
    Je ne revendique pas ça du tout, disons qu'il ne faut pas se laisser porter par des certitudes sous prétexte qu'on a une notoriété ou une popularité dans les règles de l'art façon oldschool.
    Jamais je ne dirais a quelqu'un en message privée ou public, tu dois utiliser ta caméra comme un pro comme moi !.
    Ensuite je t'ai dit que ce que tu disais c'était intéressant, que j'étais d'accord et je t'ai remercié, tu ne veux pas non plus que je te brosse tes chaussures et que je te mette sur un piedestal.
     
  8. bcauchy

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    ;-) Vincent j'abandonne aussi ..c'est rare mais cela arrive de temps à autre..

    Un très grand merci à toi aussi, pour ta patience, la pertinence et la qualité de tes conseils ....:good:

    Bertrand :jap:
     
  9. bcauchy

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    Ce qui m'intéresse c'est le résultat vidéo

    Il n'y a pas plusieurs manières d'utiliser une caméra, "Pro ou pas-Pro" ..
    Il n'existe qu'une seule façon de manier une caméra ..la bonne ..
    La bonne c'est celle qui permet d'obtenir un résultat vidéo cohérent mesuré à l'aune de la satisfaction de son utilisateur ..


    Sauf à disposer d'une caméra défaillante, si les résultats escomptés ne sont pas au rendez vous la solution est ailleurs.

    Je ne suis qu'un amateur "légèrement" passionné ...qui ne cherche ici qu'à aider.

    A bon entendeur salut.
    Ce type de propos est totalement déplacé sur le Repaire, tout intervenant se doit de respecter la charte sous peine de sanctions
    Bertrand :col:
     
  10. PCnum

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    Je ne suis pas d'accord. Si c'est la seule façon de vous faire comprendre par cette métaphore qu'il faut mettre tout le monde à la même enseigne et non pas avec un air hautain mettre les gens dans des cases. Durant ces 2 jours j'ai filmé des témoignages notamment sur l'homophobie alors vous pouvez appliquer vos règles ce qui ne ferait que justifier que vous censurez tout ce qui fait allusion en un mot au sujet.

    Quand on me dit que je dois utiliser la caméra comme un pro, qu'est ce que vous en savez de mes conditions de tournage déjà !.
    Je ne suis pas médium pour savoir qu'une personne va se déplacer dans 3 secondes à l'autre bout de la scène ou qu'une lumière bleu va s'allumer à gauche pour travailler en mise au point manuel comme un pro. Ma caméra était sur l'épaule pour suivre le mouvement, il fallait être très rapide pour que le chanteur soit toujours dans le cadre.
    Si vous vous vantez (encore hautain décidément :mdr:) d'être copain avec telle ou telle personne, de mon côté ce n'est pas la popularité sur un forum qui m'intéresse, mais la reconnaissance des téléspectateurs pour mon travail fourni et ça, ça me suffit amplement.

    Savoir qu'une personne est par votre définition professionnelle ou pas m'indiffère, il peut y avoir des bonnes idées des deux côtés. Une façon de faire underground, originale. Si c'est du matchisme, de la sectorisation que vous recherchez ce n'est pas pour moi et puis pour les leçons de morale, nous n'avons pas élevé les cochons ensemble. Voilà, je n'en dirais pas davantage.

    Je suis venu ici pour partager le résultat que j'ai obtenu avec la caméra XF300 avec les réglages par défaut mais pas le mode full auto. J'avais réglé la caméra sur ce qui me semblait être le plus adapté à ma situation de reportage ou je devais me dépêcher d'être sur la scène elle même, près de la scène à côté du public, à l'étage pour avoir une vue générale de la scène et quand le show était terminé, je devais courir vers la loge des artistes pour dire que j'étais près pour l'interview, lire mes fiches de questions pertinentes et changer de casquette pour cette fois ci devenir animateur et laisser la place à quelqu'un d'autre pour la caméra et ceci une vingtaine de fois multiplié par 2 jours. Je n'avais donc pas le temps de cafouiller des réglages dans le menu ou bien dire aux chanteurs de refaire son show parce que j'ai un petit réglage à faire. C'est pour cette raison que je cherche des réglages rapides à mettre en place. C'est souvent dans cette rapidité que je travaille sauf quand c'est en studio de télé où l'on peut prendre son temps et ce n'est pas une question d'être pro ou pas.

    Il ne s'agit pas de ton ici. Mais il s'agit de dire que les américains sur Vimeo partagent des Custom Pictures par exemple et des informations mais ici mis à part quelques uns, il n'y en a pas des masses. Il s'agit de faire réagir les personnes pour qu'ils se disent "pourquoi on ne vaudrait pas pas mieux que les américains?" et inciter à l'échange ici, rien de plus.

    Bien sur que je suis reconnaissant des informations et des expériences que vous m'avez donné :bravo: pourquoi ne le serais je pas? Je l'ai déjà dit. Ce que j'ai partagé de mes premières longues utilisations et vous, de part sans doute une plus longue utilisation (1an) de cette caméra, peut être intéressant pour d'autres.
     
    #505 PCnum, Jan 27, 2012
    Last edited: Jan 27, 2012
  11. Romont

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    Bertrand, bien dit ! ça devient fatigant.
     
  12. Bony

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    Salut Romont ,
    J' attend toujours les retours avec ta nouvelle XF300 . En es tu satisait ? J' ai un ami qui se trouve dans la même situation que tu as connu ... Son coeur balance entre la panasonic AG-AC160 et la canon XF300 ... La EX1R est hors budget pour lui !
     
  13. Gild

    Gildx
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    Ben c'est bien PCnum t'as fait fuir tout le monde:good:
    Soit humble et écoute les conseils, parce que "être vif plutôt que mou" n'est pas une excuse valable pour rembarrer tout le monde. Tu n'as plus 5 ans et ce sont des choses qui se maîtrise en public.;) Par ailleurs, évite s'il-te-plait les amalgames douteux.
    Et pas la peine de me traiter de papy la morale, je suis (presque) payé pour l'être.:D

    GiLd
     
  14. Romont

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    Bony je suis très content de cette caméra au niveau tournage parce qu'au niveau montage je n'ai rien encore sur un écran car je n'ai pas fini ma station Edius. Je l'ai acheté avant tout pour un long projet précis que je vais entièrement tourner à l'épaule et pour cela j'ai fabriqué, moi-même, une épaulière simple avec les restes d'une Béta et des accessoires de mon Eclair 16. Je ne tourne qu'avec l'écran de ce fait. J'ai toujours eu du mal, pour mes goûts personnels, de monter des plans sur pied et des plans en caméra portée. Ce projet sera entièrement tourné à l'épaule. Donc pour ton copain je crois qu'à un moment il faut simplement se jeter à l'eau et utiliser l'outil en contournant les défauts éventuels.
    C'est l'âge, mon âge, qui m'a obligé à choisir le meilleur écran et de ne pas tourner caméra au poing. Je crois que pour la Pana160, Atomos est nécessaire pour avoir une image équivalente.
     
  15. Bony

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