module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Test Canon XA10 du Repaire, parlons-en

Discussion in 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' started by Sébastien Gaillard, Apr 12, 2011.

1. Loufoca Snape

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haa merci pour le conseil! par contre je ne m'y connaît que très peu, du coup je ne comprend pas bien le fonctionnement, il y a deux parties à assembler, comment ça marche ce système s'il te plaît?
    Court pour ne pas être vu en grand angle c'est ça?

Merci encore

Loufoca Snape

2. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, ce micro directif est suffisamment court pour être installé sur le porte-micro et même avec une softie , ça passe sans débordement de poils.
    La série K6 de Sennheiser est constitué d'un corps (base) auquel on ajoute une capsule ME64 (canon court) ou ME66 (canon long) ou encore ME62 (omni).
    Le corps K6 tout court fonctionne avec une pile (donc encombrement) et le K6P uniquement en phantom 48V , fourni par la XA-10.

Ce type de micro est pratique (et très bonne qualité) si tu es seul pour tout gérer.
    Si tu as un gars qui te tient le micro, tu as plus de choix de micros.

Marc

#452 Marc, Jan 21, 2012
    Last edited: Jan 22, 2012
  3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,642 / -55
    ;-) Loufoca Snape +1 ..le ME64 est beaucoup plus "facile/tolérant " que le ME66
    Le ME66 est très directif, trop long pour la XA10, niveau de sortie encore plus élevé que le ME64 ( pas de limiteur sur la XA10),
    plus lourd, supporte mal les environnements beaucoup trop bruyant
    50 mV/Pa / *31mV/Pa, pression acoustique limite 125 dB/* 130db, dimensions Ø 22,5 x 221 mm, poids 65 g / *Ø 22,5 x 106 mm, poids 35 g.
    * = pour le ME64
    Entre les trois 66/64/62 "pour moi" c'est le 64 le plus pratique (moins onéreux aussi)
    Cardioïde, Directivité régulière sur toute la bande passante
    Haute résistance au Larsen
    Bonne suppression des sons d’incidence arrière
    Très bonne intelligibilité
    Très haut niveau de pression acoustique admissible
    Large réponse en fréquence
    Protection anti-plosives intégrée

K6P + ME64 c'est : 350€ Cirque, 310€ PBS, 330€ Thomann
    K6P

K6

Bertrand :jap:

N.B. j'utilise le ME66 et le ME64

4. fab10

Trophy Points:
    2,070
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour,

Ca m'intéresse beaucoup cette discussion.
    Marc, quand tu dis que le ME 64 est "suffisamment court" sur la xa10, ça vaut avec le K6 ou seulement avec le K6P ?

J'ai le couple K6 / ME 66, c'est vrai que les environnements bruyants ne sont pas évidents avec ce micro. Avec une sony trv900, il vaut mieux être en niveau automatique, car ça sature encore en manuel réglé au minimum. Trop de pêche !!!

Bertrand, toi qui les a tous, l'écart de directivité entre le 64 et le 66 est important ?
    Tu utilises quoi pour les itws en milieu bruyant ?

5. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je les ai tous aussi ;)
    K6, K6P, 1 ME64 et 2 ME66 (sauf l'omni ME62)

Le K6P est beaucoup plus court que le K6.
    Le TRV900 ne pourra pas gerer le K6P (pas de XLR, ni de 48v)

L'ecart de directivité est important entre ME64/ME66
    En exterieur tous vont bien (attention au vent)
    En interieur eviter le ME66 car la reverb de la salle va etre une cata, sauf proximité immédiate du sujet.
    Sur la XA-10 il y a un attenuateur de 20db , ce qui peut aider , mais pas de ctrl automatique, tout est manuel en XLR , il faut prendre une marge !
    Si tu satures sur ton TRV900, meme en auto c'est qu'il faut intercaler un attenuateur XLR entre micro et camera : un -10db suffira.

Marc

6. fab10

Trophy Points:
    2,070
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je parlais de la trv900 juste par expérience, sinon je me mets dans le contexte de la xa10 que j'espère avoir au printemps.

Ca me surprend que le ME 66 soit handicapé en milieu réverbérant, ce n'est pas logique, puisqu'il est plus directif. J'ai pu constater qu'effectivement le son n'était pas terrible dans ce cas mais je me disais qu'un autre micro ne ferait pas mieux.

J'ai du mal à voir les finalités du 64 et du 66, tu les utilises dans quels contexte ?

Sinon K6 + ME64 ça reste en dehors du champ de la xa10 ? Ou ce n'est qu'avec le K6P que c'est le cas ?

"Sur la XA-10 tout est manuel en XLR" : dommage, j'aurai aimé le même micro sur une voie en manuel et l'autre voie en auto par sécurité.

7. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je ne pourrais pas l'expliquer physiquement, mais c'est ainsi : plus le micro est canon, plus la reveb d'une salle est épouvantable. Si un physicien passe par là ...
    Le ME66 dans un milieu mat ou exterieur permet de "piquer" des voix en les isolant plus de l'extérieur, mais comme il est très directif, le moindre ecart , hors champ, tourne au détimbrage.
    Donc un suivi au casque est impératif.
    Le son est plus "métallique" qu'un ME64.

J'ai dejà fait des ITW dans une salle réverbérante , avec un ME66, mais à moins d'un mètre du sujet, et en plaçant la persone dans un coin. Là, l'isolation était bonne , mais dès que tu t'éloignes de la source , le son est mauvais.

C'est pour cela qu'il faut avoir 2 capsules selon le cas.

Sur la XA-10, le K6 sera beaucoup plus encombrant à l'arrière donc il va gêner les manoeuvres et donner du poids.

Enfin, il ne faut pas trop demander à la XA-10 .
    Pour son prix, les possibilités sont dejà enormes dans sa catégorie.
    Meme une cam. 2 ou 3 fois plus chère, n'a pas toujours ce que tu demandes ;)

Marc

8. fab10

Trophy Points:
    2,070
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Si je dois repasser à la caisse pour un ME64 et un K6P (alors que j'ai le K6), ça fait 320€ !
    Le RODE - NTG1 à 170€ pourrait faire l'affaire ?

Sur leur site il mette ça mais bon c'est marketing :
    "Le ME66 est prévu surtout pour les reportages, les productions cinématographiques et pour la prise de son de signaux très subtils dans des environnements bruyants ou à fort taux de réverbération, les sons situés en dehors de l’axe étant très efficacement supprimés."
    C'est vrai aussi pour la sonorité parfois métallique.

Indépendamment de l'encombrement, lequel utilises-tu le plus souvent ?
    Et toi Bertrand ?

9. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Sur la XH-A1 , j'utilise le ME66 + K6 et sur la XA-10 le ME64 + K6P
    Garde le K6 pour la XA-10 ça va quand même.

Marc

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,642 / -55
    ;-) Fab K6p+ME64 discret, peu encombrant, facile, pardonne, moins directif : ..dans les environnements "touchy" ou le ME66 ne survivrait pas forcément.
    ( volume sonore prévisible inclus)
    Le ME66 plus pointu à utiliser, très directif , mais idéal pour aller "piquer un propos" dans les cérémonies : anniversaires, mariages; ou défilés ...

Le plus souvent : ME66 ..d'autant que je n'ai le K6p ME64 que depuis moins d' un ans ;)

J'insiste aussi comme Marc ..surtout avec le ME66 ..limiteur et contrôle au casque.

Un dernier pour la route :good: le "charme" absolu des systèmes HF genre
    >>> ew 100-ENG G3 - Série ew 100 G3 Sennheiser
    Tu peux aussi l'utiliser pour l'ambiance en cachant l'ensemble émetteur et micro cravate au "bon endroit "
    ( en concert par exemple sous le pupitre du chef d'orchestre, ailleurs dans un bouquet de fleurs, dans la chaise de la mariée etc ..)

"Essayer c'est l'adopter" ...ET ? ... ce n'est pas encombrant :bravo:

N.B. les petits enregistreurs numériques autonomes ne sont pas strictement interdit ..mini bidule qui peut rapporter gros..
    Sachant que la prise de son n'est franchement pas une sinécure :cry2: :sad:

11. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je serais plus réservé sur le HF, Bertrand.

Le son ne me parait pas top , je l'utilise de temps à autre (il n'est pas à moi).
    De plus , le support n'est pas bien adapté aux vetements.
    Je vois d'autres HF à la TV qui me paraissent vraiment impeccables, question support et surtout côté son.

Marc

#461 Marc, Jan 23, 2012
    Last edited: Jan 23, 2012
  12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,642 / -55
    Je serais plus réservé sur le HF

;-) Marc exact sur une personne ( normalement pour cela qu'il est conçu ) ce n'est pas si facile ( bruits parasites divers si mal positionné )
    Mais j'ai aussi découvert qu'il faut aussi changer les têtes ( micro cravate) suivant le contexte ..
    On passe des "hyper sensible" qui captent tout, aux "quasi étanche" qui en pleine rue bruyante,
    (démarrage aux feux, Klaxons, passants, les inébranlables/insupportables talons féminins .. calc..clac ..clac.. clac ...***
    On n'entend (presque) aucun bruits parasites.

*** les femmes sont "détectées" bien avant d'avoir été vues ..encore pire la nuit dans les rues désertes.:o

13. RFK

RFK

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Micro voix

Bonjour,

Je viens nouvellement d'acquérir une XA10 également.

Pour la partie micro je pensais acheter en plus un micro "voix". J'utilisais un LEM Do 21B lorsque je ne faisais que du son.

Est-ce qu'il y a un bon équivalent aujourd'hui ? Est-ce que ça vaut la peine de prendre un second micro ?

Merci d'avance pour vos réponses.

14. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu pourrais déjà lire les posts de cette discussion, non ?

Marc

15. fab10

Trophy Points:
    2,070
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses.

Au fait est-ce facile de mettre en place le micro sur le support de la xa10 et de le retirer rapidement pour le mettre par exemple sur une perche (avec une suspension que je possède) ?

NB : si j'ai la possibilité financière plus tard, le système hf de senheiser m'intéresse, ils ont même un module émetteur en xlr qui permet d'utiliser n'importe quel micro : SKP 100 G3 - Émetteur Plug-On Sennheiser

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous