module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Test Canon XF100

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Antonin, 28 Décembre 2010.

  1. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Salut Narok,

    Si tu arpentes les messages du forum, tu devrais au contraire progressivement faire le tri des différents avantages et des inconvénients des différentes caméras et de juger à l'aune de tes propres critères: la résolution? la colorimétrie? la facilité d'accès des différents réglages (pour du reportage par ex)? les automatismes et leur pertinence? la post-production?

    Bref, quand les repairenautes ne tombent pas d'accord, c'est la plupart du temps qu'ils n'ont pas vraiment les mêmes priorités et c'est ce qui fait la richesse des discussions.

    Et ben non! justement...
     
  2. Rouken

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    choix caméra

    Bonjour les Repairenautes,

    voilà mon souci: je vais bientôt acheter une caméra, et je n'arrive pas à me décider!
    Mon choix premier se dirigerait plus vers la XF100 (c'est pourquoi je poste sur ce forum :p), mais j'hésite vraiment. Sachant que je monte avec FCP7 et au vu du test d'Antonin (si je ne m'abuse), le montage sous fcp, à l'époque du test, avait l'air galère. Je voudrais savoir s'il y a eu des modifs chez canon depuis le temps qui faciliteraient le montage. De plus, je voudrais savoir s'il est préférable d'opter pour un 3cmos ou 3ccd de 1/4" ou un monocapteur de 1/3" (je suis un peu perdu sur la question...). Sinon, mes autres choix sont la canon XA10 ou la JVC GY-HM 100 voire 150, mais je suis ouvert à toutes suggestions. Mes principales sont un budget à 3000€ Max, pas de AVCHD (car apparemment pas très pratique au montage) et enregistrement sur cartes (CF ou SD). Mon utilisation sera professionnelle (films publicitaires, corporate, voire webtv,...) et privée (court-métrage...). Pour revenir à la XA10, je suis tombé sur une vidéo youtube comparant cette dernière avec la XF105 et j'aimerais avoir vos avis et réactions.(lien ci-dessous)
    Canon XA10 & XF105 - YouTube
    Voilà, il ne me reste plus qu'à remercier (d'avance) tous ceux qui m'éclaireront sur toutes ces questions. @+ :hello:
     
  3. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Sur Youtube, les différences ne sont pas flagrantes.
    Avec même un petit avantage à la XA-10, ce qui à priori n'est pas logique.
    Ceci dit j'ai aussi une Canon XA-10 qui est vraiment une bonne cam pour le prix.
    Pas aussi bonne que ma vieille HDV XH-A1, mais quand même ...

    Si tu envisages des films comme ceux décrits, il te faudrait une cam plus haut de gamme , genre Canon XF300 ou Sony EX1 par ex.

    Tu ne devrais pas etre en difficulté avec le codec de Canon ou Sony (les 2 sont sont MPEG2 long gop) ou alors il faut changer de log.
    Avec Edius 6, l'AVCHD ou le XDcam-EX se montent très à l'aise, sans calcul, sur plusieurs pistes.

    Marc
     
  4. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    C'était à l'époque du test du model de pré-série. Depuis, tout fonctionne parfaitement bien. Tu montes le MXF 4:2: en natif sour FC7.
    a++
     
  5. Rouken

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Marc, c'est vrai qu'elles ont l'air canon la XF300 et l'EX1, (sans mauvais jeu de mot) mais pas pour mon budget, donc on fait avec les moyens du bord :p.
    Je n'ai pas non plus trouvé le test sur youtube très logique...
    @+

    Aurélien
     
  6. Rouken

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour ta réponse, ça me rassure et conforte un petit peu plus dans mon choix.

    @+
     
  7. Rouken

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et qu'en est-il du choix des capteurs et que pensez-vous de mes autres options?
    Qu'achèteriez-vous pour ce budget et cette utilisation plus pro-am que pro?
    merci
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Qu'achèteriez-vous pour ce budget et cette utilisation plus pro-am que pro?

    Je t'invite fortement à découvrir les Panasonic AG AC 130 & 160
    Tu viens aussi de gagner ?..le droit !..de parcourir cette discussion ;)

    >>> http://www.repaire.net/forums/camescopes-panasonic/232397-camescopes-ag-ac160-130-a-8.html


    L'écart entre 130 et 160 : l'absence de la sortie SDI 4:2:2 (mais 8bits +2 , faux 10bits)
    et pas de possibilités de ralentie ( varicam) par contre ~ 3450€ TTC (véritable cadeau pour ce qu'elle sait faire )

    L'AVCHD n'est plus à craindre à cette date , les logiciels ( dont Edius) et les matériels actuels sont parfaitement à l'aise...

    Ces machines auront accès au 50p dans la prochaines release firmware (avril/mai)

    Bertrand

    [​IMG]

    N.B. Pas d'actions chez Panasoni"x", plutôt Sony"x"..mais cette machine me bluff !!
     
  9. Rouken

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Bertrand,
    je vais user de mon droit (que j'ai gagné! ; ) ) et parcourir la discussion que tu m'as conseillé. Mais en tout cas, ces 2 Pana, ça a l'air costaud!!! Même si c'est un peu au dessus de mon budget (pour la AG AC 130) peut être que ça vaut le coup et m'évitera d'en changer dans X années...
    Quand tu dis que le AVCHD n'est plus à craindre, tu pourrais préciser stp? facilité d'importation? au montage? temps des rendus?
    Merci, Aurélien.
     
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    A priori FCP ne sait pas gérer l'AVCHD en natif , il faut passer par une étape de conversion dans un format propriétaire, comme autrefois avec les autres logiciels.
    Si c'est toujours le cas, c'est ce temps de conversion qu'il faut ajouter au montage, sans compter l'espace disque qui sera augmenté (plus de 10 fois probablement).

    Marc
     
  11. Rouken

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. Rouken

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...par contre, apparemment, le 1080 50p ne sera pas disponible, via la MAJ, pour le 130, mais uniquement pour le 160!...c'est pas juste! :sad:
    et concernant cette fonction Varicam, vous pensez qu'on puisse retrouver ce même résultat de ralenti/accéléré en post-prod?
     
  13. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    autant en post prod l'acceleré passe bien, autant la qualité d'un ralenti numerique est un bon cran en dessous d'un vrai ralenti 25p varicam ou d'un 50p transformé en 25p.
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Antonin +1 assez impressionnant, très "naturel", l'EX1r dispose de la chose ..l'utiliser une fois c'est l'adopter souvent ..
    @ Rouken "je ne crois pas" que la 130 sera privé du 50p ...( exemple Canon XF300 versus 305 )
    Bertrand :jap:
     
  15. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    C' est ce qu' on entend partout Bertrand , même la HPX250 en sera privé ... Seule la 160 bénéficiera de ce 1080/50p.
    J' espère que Canon pensera aussi à un firmware pour ses Xf300/350 ... Et peut être la futur remplaçante de la Ex1r ... Cet année j' espère !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous