module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils en ce début 2012 pour PC ou portable dédié uniquement au montage

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Jive, 8 Janvier 2012.

Tags:
  1. Jive

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sujet récurrent mais difficile de s'y retrouver dans les méandres des forums et excusez-moi encore si c'est la la mille et unième fois que cette question est posée mais je n'ai pas trouivé de réponses récentes:

    Je rame depuis trop longtemps à monter en AVCHD avec mon PC actuel (72 heures pour un rendu de 20mn, certes avec beaucoup d'options mais quand même) j'ai donc décidé de m'équiper d'un PC ou portable uniquement dédié au montage pour un achat le plus tôt possible.

    Mon camescope Sony HDR-CX550VE

    Logiciel Vegas Pro 9 ( et peut être bientôt version 11)

    Montage en AVCHD (peut être BluRay plus tard

    J'hésite entre portable et PC de marque + ecran 22 pouces

    Mon budget tout compris 2000€

    Lecteur graveur Bluray

    Windows 7 64 bits , Ram à 8 Go et + si possible


    Autres renseignements ;

    Montage AVCHD avec utilisation de beaucoup de transitions effets corrections plugins etc


    J'ai déjà les disques durs externes pour les rushs et sauvegardes en USB 2 à 7200t/mn.

    Merci par avance pour vos réponses

    Jive
     
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Personnellement je n'utilise presque plus que des portables pour leur très grande commodité (clavier et écran en un seul bloc, petit espace suffisant ...) Mais penser à ajouter une souris, bien plus efficace qu'un touch pad et en préférer un avec clavier rétro-éclairé.
    Le seul inconvénient réel est qu'un processeur de portable n'est pas overclockable à cause de la surventilation nécessaire en ce cas là. La RAM n'a rien à envier à un gros ordi normal.

    Les nôtres sont tous des Asus (car cette marque propose des modèles encore plus performants au moins une fois par mois) de 2010 et 2011 avec deux DD, pour bien moins cher que ce que tu es prêt à y mettre. Et j'ai un faible pour la série ROG, une merveille de solidité, de ventilation et de calme.
    PC Portable Asus G74SX-TZ289V, 17.3" à 1279.90*€

    Sinon regarde par exemple ici :
    PC Portable Asus X93SV-YZ183V, 18.4" Full HD à 999.00*€
    (Un point faible : sa carte graphique avec seulement 92 cores cuda)

    Mais d'autres marques s'approchent maintenant de cette optimisation continuelle.


    En ce qui concerne Vegas et L'AVCHD, la version Pro 11 est optimisée car elle utilise les cuda cores de la carte graphique en travail (sa nouveauté) ET en rendu (ce qui te peine actuellement) comme la version 10.
    Enfin un second écran, si agréable soit-il, n'est pas indispensable avec Vegas. Economie d'espace et d'argent.
     
    #2 Agdimage, 9 Janvier 2012
    Dernière édition: 9 Janvier 2012
  3. Jive

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Agdimage, je pense opter pour le G74SX - TZ289V à 1279,90 €

    Comme tu me fais faire des économies sérieuses, j'aimerais pousser la mémoire vive au maxi soit à 16 Go.crois-tu que chez Topachat ils peuvent mes les vendre et surtout me les installer (je suis pas trop bricoleur et ouvrir un pc portable ne m'enchante guère)

    J'aimerais aussi acquérir une souris (la rolls actuelle !si elle existe ) sans fil avec bouton pour zoom bien pratique pour les détails, que me conseils-tu ?

    Dernière question et après je ne t'embête plus, il y a t-il un intérêt à ajouter un disque SSD pour la rapidité des traitements et pour quelle utilisation, disque source C:\ pour installer windows et Vegas et autres logiciels ou comme disque de données et si c'est un plus que le conseilles-tu. l'inconvénient c'est leur capacité limité à 120 Go. Si c'est interressant Topachat peut-il l'intégrer au portable Asus ?

    Encore merci Agdimage pour tes conseils avisés

    Jive
     
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ceci n'engage que moi.

    Ajouter une barrette de RAM ou un DD est très simple maintenant.
    Ordinateur éteint, à l'envers, batterie ôtée, on enlève quelques vis, on enclique la pièce et on revisse.
    Mais parfois des difficultés au niveau de la reconnaissance.
    J'ai offert en fin d'année dernière un portable à ma fille. Une barrette de RAM supplémentaire à installer était offerte. Mais son implantation faisait que Windows ne démarrait pas ! Cadeau empoisonné ? Elle l'a enlevée, intervertie ... Je ne sais trop où ç'en est à ce sujet. Je suppose que tout est rentré dans l'ordre puisqu'on ne m'en parle plus.
    Ce vendeur ne fait que ça et n'intervient donc pas à l'intérieur d'un appareil. C'est le pourquoi de son très grand choix souvent renouvelé, venant directement des importateurs.
    Regarde d'autres annonces avant de commander.

    Pour la souris, pas utile d'aller chercher la perle rare pour malades. Avec 25 à 30 € tu trouves ton bonheur sans fil et avec molette dans un super marché. Personnellement j'aime bien qu'elle soit assez grosse pour remplir la main et non à gérer difficilement du bout des doigts. Si elle a un bouton pour être éteinte en non utilisation c'est encore mieux.

    L'appareil qui t’intéresse possède 2 HDD
    de bonne facture. Un SSD de dernière génération serait certainement un plus pour l'OS et les programmes. Et beaucoup d'autres choses, y compris un montage si on le veut ultra répondant. Un SSD de 120 GB est me semble-t-il suffisant dans un portable.
    En ce début de 2012 certains en consacrent facilement un autre, pas trop gros et dans les ordinateurs non portables, pour tous les "provisoires" à accélérer qu'on place sur un DD. Mais avec une bonne dose de RAM c'est moins utile et à réserver aux installations avec logiciel n'utilisant pas la carte graphique en appoint. Ce qui n'est pas le cas de Vegas. Après tout un SSD est une sorte de RAM en grosse quantité.
    Eviter aussi le piège des SSD "non rapides", moins chers évidemment, et qui n'ont pas grand intérêt par rapport aux récents HDD.
     
  5. Jive

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Agdimage pour tes conseils, je me lance et passe commande pour le Asus G74SX-TZ289V.et une bonne "grosse" souris, pour la RAM supplémentaire et les SSD on verra plus tard
    Encore merci et bonne journée

    Jive
     
  6. meufir

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    perso, j'aurais pris l'autre, ne serait ce que pour l'affichage de la dalle : c'est un vrai full hd, pas le premier.
     
  7. Jive

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour ta remarque meufir

    Tu as surement raison au niveau de la dalle, mais ce qui m'a fais hésiter c'est la remarque de Agdimage sur la carte graphique avec seulement 92 cores cuda et.
    je veux absolument privilégier la rapidité de traitement des rendus sur Vegas.
    .
    Au pire, je peux aussi brancher mon moniteur Samsung 22 pouces full HD sur l'Asus G74SX et puis est-ce vraiment nécessaire un full HD pour le montage ? Mes films ne sont pas destinés à être vu sur mon portable mais sur ma télé de salon.

    Jive
     
  8. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Oui, mon épouse a aussi un portable avec cet écran non full HD. Je pensais que ça gênerait beaucoup mais ce n'est pas vraiment le cas pour des montages non révolutionnaires.

    Par contre un "manque" de cuda cores de CG avec Vegas 11 risque de se faire sentir. L'idéal aurait été à partir d'une 570M ... mais le prix ...
    Gamme NVIDIA GeForce
     
  9. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
  10. Jive

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Agdimage et Meufir

    une question me taraude, quand tu dis Agdimage :
    "...Je pensais que ça gênerait beaucoup mais ce n'est pas vraiment le cas pour des montages "non révolutionnaires"...." en parlant de la dalle non full HD,

    Est-ce que c'est uniquement "visuelle" sur l'ecran non full HD (pévisualisation), mais si on visionne le film monté en AVCHD ou BluRay sur un écran full HD est-ce qu'on aura une restitution conforme au type de montage ?

    ou est-ce que ça a une incidence sur la qualité du montage réalisé, en l'occurence pour mon cas personnel avec VEGAS Pro 9 (pour l'instant et Version 11 sur mon futur Asus G74SX-TZ289V) avec les données que j'utilise actuellement :

    en type de projet :
    HD 1080-50i (1920x1080; 25,000 ips)

    en Rendu:
    Type : AVC (...m2ts)
    Modèle : AVCHD 1920x1080 50i

    Si ces données ne peuvent pas être reproduites je m'empresse d'annuler ma commande (!?)

    Si ce n'est pas le cas qu'entends-tu pas "montages non révolutionnaires"

    Mes questions sont probablement "idiotes" mais pardonnez à un passionné du montage qui a une très faible connaissance du sujet. et merci au forum du Repaire qui nous permet de nous améliorer grâce aux réponses de ses membres compétents et disponibles:bravo:

    Bon dimanche

    Jive
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Danger ...

    Z'alors Jive et sans vouloir t'accabler ,

    IL est totalement, franchement, et très sincèrement "couillon" de ...

    1°) Filmer en Full HD et disposer d'un écran non full hd ( à cette date m'enfin ..!!)

    2°) Dédier un ordinateur au montage et s'équiper d'un portable...
    C'est deux fois le prix d'un Pc tour pour deux fois moins souple, évolutif et puissant
    Chercher l'erreur ..!!! :perplexe:

    Voilà pour 1150€ TTC tu disposes de cette configuration assemblée par materiel.net
    ECRAN a mis deux mois pour la peaufiner avec l'aide des meilleurs sur le repaire.
    (20 pages d'échanges...là >>>> :http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/226350-configurations-de-montage-hd-de-43.html )
    Tu ajoutes un bon écran full HD 22" pour ~300€ , les logiciels qui vont biens, un petite carte graphique ( ~250€ )
    Tu vas demeurer en dessous des 1800€ TTC

    Maintenant c'est toi qui va le vivre

    Autre détail les portables chauffent beaucoup dans les montages (calculs et rendu divers, surtout avec l'AVCHD qui tire sur les processeurs )

    Concrètement ce sont de bon outils pour débroussailler, élaguer un pré montage...pas pour réaliser un vrai montage ..

    ( J'ai les deux outils ..je monte depuis 12 ans .. et pas simplement en cut ...des codecs aussi variés que AVCHD, XDCAM EDX, HDV etc ,
    j'utilise Vegas Pro 10.e, Vegas 11, Edius V6 et quelques nombreux "autres")

    Je t'assure qu'un "véritable" montage sur un portable c'est galère ..

    Un homme averti en vaut deux ..se méfier du chant des sirènes ..

    Pour être certain de ton coup pose la question directement sur le repaire ..tu pourras constater les réponses ..( de vrais monteurs, même amateurs )

    Bertrand :jap:
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je confirme tout à fait les dires de Bertand, et je complète :

    Le montage vidéo nécessite plusieurs disques physiques, car pour des question de performance d'accès, il faut éclater les différentes catégories de fichiers (système, fichiers vidéos sources, fichiers temporaires, fichiers caches, fichiers résultats, archivage) sur un maximum de support physiques différents.

    Pour répondre à ce besoin, avec un portable, on se retrouve rapidement avec plusieurs disques externes (au mieux en USB3, mais souvent en USB2 qui n'a pas les performances voulues), et les boitiers d'alimentation correspondants (pratiquement toujours externes), donc avec un bric à brac de matériels finalement plus encombrant qu'une vraie mini-tour ou tout est intégré à l'intérieur, et pour un cout global bien supérieur.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je réponds ici sans avoir lu les réponses intermédiaires.

    mais si on visionne le film monté en AVCHD ou BluRay sur un écran full HD est-ce qu'on aura une restitution conforme au type de montage ?
    Evidemment.
    Un écran non full HD montre simplement moins de choses. Pour du visionnage et selon le logiciel choisi pour ça, l'image est adaptée ou on joue légèrement des ascenseurs pour faire défiler les 1920x1080 points.
    Pour travailler un montage il faut plus souvent jouer avec les ascenseurs proposés dans les fenêtres. C'est un peu moins aisé.
    Sur un full HD il n'y a rien à retoucher pour voir "en natif".
    De toutes façons on ne peut avoir sur un même écran à la fois le logiciel de montage et une vue full HD de la vidéo.
    C'est, selon le matériel, soit en au moins deux écrans, soit en alternance.
    Ici nous disposons de trois portables récents en W'7 64bit, dont un en non full HD. Aucun problème pour n'importe quel montage. Comme dit plus haut il y a a simplement plus de détails disponibles en full HD. La non puissance d'un processeur de portable est maintenant très atténuée grace à la version 11 qui vient d'offrir l'aide Cuda en travail en plus de cette même aide en rendus qui existait auparavant.
    Accessoirement on branche aussi l'un des trois téléviseurs full HD (du 55 cm au 117 cm).


    Si ce n'est pas le cas qu'entends-tu pas "montages non révolutionnaires"
    Ce que font 90% des monteurs amateurs : du pas très compliqué, qui ne nécessite pas un grand nombre de pistes ou un grand nombre d'effets.
    En fait, tant qu'on a tout d'un seul regard, sans jouer anormalement de ces ascenseurs, ce qui casse le rythme.
    Dès qu'on prétend faire de la création (sans avoir besoin d'un Apple :D pour "créatifs" du siècle dernier) on sait qu'on doit naviguer entre divers éléments qu'on fait apparaitre, et même parfois entre plusieurs logiciels.


    Bon dimanche

    Le dimanche ici a été bon. Comme le vendredi 13, d'ailleurs. ;-)
     
  14. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Et maintenant que je viens de lire la littérature de Bertrand ...

    Autre détail les portables chauffent beaucoup dans les montages (calculs et rendu divers, surtout avec l'AVCHD qui tire sur les processeurs)
    1- C'est la raison pour laquelle je préconise un portable bien ventilé, comme ceux de la série ROG d'Asus, dont c'est le point fort.
    De toutes façons on ne travaille pas continuellement à 100% et l'ordinateur est rarement sollicité au maximum en dehors des rendus.
    2- Si Edius ne peut pas encore utiliser le mode Cuda, Vegas au contraire s'en est maintenant fait une spécialité; et c'est donc le GPU qui fait le gros du travail, et non plus le CPU. D'où l'importance du bon choix de la CG adaptée à ces travaux Cuda, au contraire d'une carte simplement puissante.


    Je t'assure qu'un "véritable" montage sur un portable c'est galère ..
    Faux. il suffit de savoir utiliser ce genre d'ordinateur.
    Au pire un peu plus lent, ce qui est très relatif lorsqu'on multiplie les heures de travail.
    Au mieux, usage beaucoup plus simple.

    Ceci ne m'empêchera pas de renouveler notre ordinateur "de bureau", probablement à la fin de l'été, quand toute les améliorations prévues pour 2012 se seront "bien installées". ;-)


    ... tu pourras constater les réponses ..( de vrais monteurs, même amateurs )
    Certainement ceux qui respectent des règles établies qui sont surtout là pour les rassurer. Mais le monde évolue vite, surtout en vidéo. Il suffit de constater le nombre de propositions de ventes de ces matériels et logiciels jugés indispensables il y a encore peu de temps et passés au niveau d'antiquités.
    Je fais donc de "faux montages" depuis plus de deux décennies. Ma foi ça ne me réussit pas trop mal. :D

    Chacun voit midi à sa porte ...
     
    #14 Agdimage, 15 Janvier 2012
    Dernière édition: 15 Janvier 2012
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Chacun voit midi à sa porte ...

    ;-) Agdimage tu as raison sur le ratio de 90 % des amateurs ..
    bémol "de tous les amateurs de vidéo qui réalise un montage même succinct/élémentaire."
    Par contre le % de ceux qui demandent conseil sur le repaire diminue considérablement ..ET...

    Ceux qui s'aventurent ici sont souvent bien plus exigeant que "Monsieur tout le monde"..
    Il est donc judicieux de leur prodiguer des conseils éclairés, c'est à dire à visibilité pluriel

    "Ils" sauront ensuite trancher en "toute connaissance" de cause ...fonction des plus et des moins de chaque approche.
    Faut-'il encore que ces différentes options ne soient pas écartées et/ou omises

    C'est bien l'objet des compléments ajoutés à la première approche un peu réductrice.

    Je suis aussi en phase avec toi, je suis persuadé que tu as toujours pratiqué des montages simples qui ne sont pas pour autant de faux montages.
    Que cela te comble et que tu en sois content me semble quand même un minimum ..
    si non tu aurais des tendances "étonnantes" que je ne peux imaginer ..
    Je ne comprendrais pas le plaisir malsain que l'on aurait pour de piètres raisons à continuer de chausser du 36 là ou un 42 est nécessaire pour un stricte minimum de confort.

    Ta recommandation est parfaitement en accord avec ta manière de pratiquer..cela me parait cohérent..
    Il faut toujours mettre son cerveau, sa pensée en harmonie avec ses actes..si non c'est un grand désordre qui nous guette

    Souffre que d'autres ( assez nombreux par ailleurs ) souhaitent être un peu plus au large ..

    enfin sauf pour d'impérieux besoins de mobilité ( encore que le poids des vrais puissants dépasse les 4.5 Kg qui les classent dans les transportables) ou de place.

    Quel véritable intérêt de payer deux fois plus cher pour deux fois moins bien .

    On peut donc parfaitement comprendre que ton midi ne soit pas forcément celui de tout le monde

    Bertrand :jap::jap:

    N.B.: Les NLE utilisés n' ont pas d' influence sur le choix entre portable ou Pc tour !!
     
Chargement...

Partager cette page