module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème DXA-5Da

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par lamouette, 12 Janvier 2012.

Tags:
  1. lamouette

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

je connecte ma mixette DXA-5Da à l'entrée micro d'un Canon 5D Mark II.

Ensuite, pour l'interview, je connecte sur l'entrée xlr droite, un récepteur Sennheiser en liason HF avec son emetteur au boutu duquel il y a un micro cravate Cos Sanken. Le niveau du micro est à 7 sur la DXA-5Da. Le son est correct.

Enfin, pour l'ambiance, je branche sur l'entrée xlr gauche, un micro Audio Technica 33a (ATM33a) avec une pile neuve. Le niveau du micro est à 7 sur la DXA-5Da. Le son est très faible et surtout j'ai énormément de souffle.

J'ai également désactivé le niveau automatique sur la DXA-5Da comme sur le 5D.

J'ai essayé tout un tas de choses, je n'arrive pas à contourner le problème.

Alors voici ma question :

Est-ce un problème de micro inadapté ou autre chose ?

Que faire pour solutionner cette question ?

Merci à vous

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 942 / -85
    Si tu ne dis pas ce que tu as essayé, il sera difficile de t'aider !

Commence par croiser les branchements entre le HF et l'ATM
    Change de cable
    Poste un échantillon du son

A+

3. lamouette

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai effectivement passé le micro gauche sur la voie de droite et vice versa. J'ai aussi remarqué que le souffle apparaît quand l'AGC est désactivé. Il est toujours présent, même quand les entrées lignes sont activées et connectées à un appareil. J'ai testé différents câbles XLR. Aucun résultat. Bref, cela ressemblerait bien à une panne.

A moins que quelqu'un sache si il y a moyen de résoudre le problème.

Dans le cas contraire, je me résous à l'idée de faire un son à part sur un PMD 661 avec un clap de départ. Solution jouable mais peu confortable quand on est à la caméra et au son...
    Voilà donc...

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 942 / -85
    Et alors ?
    Le défaut a-t'il suivi le micro ou est-il resté sur la piste gauche ?

Avec quel gain sur les entrées ?
    Quel signal ?
    Quelle source ?

Pour résoudre le problème, il faut l'identifier.
    Et pour l'identifier, il faut que tu sois nos yeux et nos oreilles et surtout que tu fasses un retour aux questions !

A+

5. lamouette

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, le défaut reste sur l'entrée gauche malgré les différents tests de câbles et de micros.

Le volume de la source en 7 et le volume des entrée de la mixette en 5. Toujours le même souffle sur la piste gauche.

Enfin, j'ai passé les deux pistes en mono avec le commutateur de la Beachtek mais visible et le souffle est mélangé à la piste saine (dont le son n'est pas d'aussi bonne qualité qu'avec mon PMD 661, naturellement)

Je suis allé me renseigner dans une boutique de vidéo à Paris. Le vendeur m'a répondu que c'est un peu la loterie avec ce type d'adaptateur XLR amélioré.

Qu'en penses-tu ?

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 942 / -85
    Le souffle sur la voie gauche, est-il présent sur la sortie casque du DXA ou sur la sortie casque du 5D ?

A+

7. lamouette

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur la sortie casque du DXA, le souffle n'est pas aussi présent qu'à l'écoute du fichier. Il y a un léger souffle. Ce n'est pas aussi propre qu'avec une vraie mixette.

Il n'y a pas de sortie casque sur le 5d.

J'ai fait un test avec un micro directement connecté à la prise micro du 5d, il y a un léger souffle en ambiance calme. Il est moins présent en ambiance dense.

Je voulais avoir mon interview sur une piste et l'ambiance sur une autre piste. Si il n'y a pas de solution, je ferai un son à part pour l'itw et je brancherai un super-cardioïde sur le 5d pendant l'itw. J'aurai un peu d'ambiance et surtout une définition de son assez bonne pour synchroniser avec PluralEyes.

Ce n'est pas confort mais la qualité du son de l'itw sera meilleure. Je mixerai ensuite une ambiance sans voix en dessous.

As-tu une idée d'où vient le souci ?

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 942 / -85
    As-tu le même niveau de souffle à gauche et à droite ?

Il faudrait pouvoir écouter la sortie noble du DXA (celle qui entre sur le 5D) pour savoir si le pb vient du DXA ou du 5D

Même question : as-tu le même niveau de souffle à gauche et à droite ?

A+

9. lamouette

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur la sortie gauche le souffle est énorme quand je mets dessus le l'ATM33A ou un autre micro. A droite, il n'y a pas de souffle, quand je mets dessus le récepteur Sennheiser.

Le vumètre du 5D montre qu'il y a du souffle sur la voie gauche.

Pas de souffle quand je branche directement un mircro sur la prise mic du 5D.

Logiquement, cela semble bien provenir de la mixette qui a doit avoir un défaut. Sinon, quel que soit le branchement (mixette ou pas) j'aurai en permanence du souffle sur la voix gauche. On pourrait dire alors que c'est le 5D qui a un problème.

Enfin, je crois...

(Je n'ai plus d’échantillons de son réalisés avec la mixette)

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 942 / -85
    Non, il faut tester avec le même micro un coup à gauche et un coup à droite !

Idem ici le même micro un coup à gauche, un coup à droite.

Et sans aucun micro sur le DXA, et avec le même gain, as-tu un souffle identique gauche/droite ?

A+

11. lamouette

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que j'ai fait. Le souffle reste à gauche.

Avec le 5D, tu ne peux pas choisir la voix de gauche ou de droite. Le niveau du micro gère les deux pistes son. Et il n'y a pas de souffle avec un micro directement branché sur la prise mic.

Dès que j'allume la mixette, s'affiche sur le vumètre le niveau de souffle sur la gauche et sur la droite.

Quand le xlr droit est connécté à un micro, pas de souffle.
    Quand le xlr gauche, est connecté ou pas à un micro, du souffle dans la même quantité.

Quand je passe la mixette en mono, le souffle est atténué mais présent. Les deux voies sont donc mélangées.

C'est assez énervant de payer un adaptateur xlr vendu pour une mixette à ce prix là.

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 942 / -85
    Que le réglage de niveau soit commun aux deux pistes me semble logique pour un travail en stéréo, mais tu dois pouvoir choisir sur quelle piste tu branches ton ATM

Même si le gain est à 0 ?

Euh... ton DXA a déja fonctionné correctement ?
    Est-il neuf, si oui retour sous garantie !

A+

13. lamouette

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le 5D, tu ne peux pas choisir la piste sur laquelle est branchée un micro. C'est un micro pour les deux pistes.

Gain à 0 = souffle. Rien ne change même si je le mets à 10.

L'appareil est neuf d'après le site qui me l'a vendu en promo. J'ai renvoyé la mixette à son vendeur en usant de mon droit de rétractation puisque cela fait moins de 7 jours que l'ai reçue.

Comme quoi, parfois il vaut mieux aller dans un magasin, tester le matériel sur place, et repartir content plutôt que faire une économie de 30 euros et se prendre la tête pendant 5 jours.

""You may have a great picture, but if your sound isn’t very good, audiences will quickly become annoyed and either emotionally or literally abandon your film. That’s never a good thing.” -MIKEL J. WISLER"

14. lamouette

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 942 / -85
    Pardonne moi, mais je doute de tes dires.
    Comment fais-tu pour avoir de la stéréo ou le HF sur une piste et l'ATM sur l'autre ?

A+

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous