module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Texte courbé autour d'un cercle

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par WUBA, 2 Janvier 2012.

1. WUBA

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Mon projet : faire tourner un CD avec un texte le bord. Je n'ai aucun problème pour placer le texte sur le bord du CD, le redresser (perpendiculaire au cd) et que les deux tournent ensemble (relié à un objet nul). Par contre, je ne trouve pas l'astuce qui fait que mon texte peut suivre la courbure du disque. En effet, il tourne mais comme une tangente du cd.

J'ai tenté l'utilisation de masque pour l'option chemin du texte mais galère, je pense, parce que mon texte est en 3D... J'ai tenté des déformation mais galère...

Bref, je pense qu'il y a un moyen simple pour que le texte épouse la forme du cd mais que je n'y pense pas...

Si vous vous voyez merci pour votre aide

Wuba
    Bonne année

2. zebra33

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi ne pas faire l'incruste du texte, directement sous photoshop ... après il n'y a plus qu'a manipuler l'image...

moi je dis ça ! en même temps, je ne dis rien, c'est juste une question !

3. WUBA

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je dis pas non mais je ne vois pas mieux comment je m'y prendrais. Le prob c'est d'avoir la bonne courbure du texte perpendiculaire au disque, avec les 2 éléments en 3D pour tourner autour avec la caméra...

Je pense bien que ça doit être simple... mais je bug

4. zebra33

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups excuse, mais je n'avais pas compris que le texte était a 90°, ok alors voici la démarche à suivre:

1) calque texte avec ton inscription.
    2) sur le calque texte, créer un masque circulaire de la dimension du dvd.
    3) dans les paramètres du calque texte, aller mettre les "path option" sur le masque créé en 2). là le texte va se coller sur le masque circulaire.
    4) mettre le calque texte en mode 3D (pas avant).
    5) toujours dans les paramètres du calque texte, choisir une animation "rotation"
    6) et dans les paramètres de cette animator1 "rotation" modifier l'axe des X en -90°.
    7) ensuite dans les paramètres généraux du calque, modifier la rotation en X par +90°

et voilà ,je pense que c'est bon, maintenant à toi de jouer...

5. WUBA

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette proposition j'avais testé des formules avec la copie du masque rond du cd, ici l'ajout de l'étape rotation en animation texte ne se propose pas sur des axes différents mais sur un unique.

Pour le reste, le texte prend bien la courbure du calque mais je ne sais pas le "relever" perpendiculairement ou masque...

Je continue a chercher et votre aide est toujours la bienvenue :D

6. zebra33

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour que le texte soit à 90°, c'est bien ce que j'ai dis, il faut appliquer au calque texte une animation "rotation", dans cette anim, modifier la rotation sur l'axe des X, et là le texte sera à 90° (sur la périphérie du cercle).

Je ne comprends, ou cela coince.

7. WUBA

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

ben merci d'y revenir mais j'ai tenté la procédure que tu proposes plusieurs fois et ça ne fonctionne pas, tel quel en tout cas. Tu parles bien de rotation dans le menu "animer" du texte ? Si oui, j'ai bien l'animation 1 mais il n'y a pas de choix d'axe, c'est Ox+0.0° et donc si je modifie ce paramètre les lettres tournent à plat sur elle-même avec le masque cercle comme axe...

merci
    Wuba

8. zebra33

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est bien ça, mais as tu mis le calque en mode 3D avant?
    car pour avoir accès a tous les axes modifiables, le calque doit être en mode 3D.

A+

9. zebra33

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici un tuto qui réalise une partie de cet effet, plutôt vers la fin du tuto...

48. Universal

on y crois, je sais que c'est possible !!!

10. WUBA

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aaaaaaaahhhh mais voilààààààà...

Nickel ! ;)

Merci Zebra33
    pour info et pour ceux qui passeront par ici... la confusion vient du point : "4) mettre le calque texte en mode 3D (pas avant)"

Ce n'est pas une activation 3D basique du calque mais dans le menu animer "Activer la 3D par caractère" (j'avais jamais utilisé...), c'est pour ça que je n'avais qu'un axe de rotation...

Voilà mystère résolu, encore merci Zebra33

Belle journée
    Wuba

Chargement...
Discussions similaires - Texte courbé autour
  1. larinaud
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    285
  2. Jinn-Br
    Réponses: