module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Visualiser 3D relief sur écran 50Hz

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par siou, 20 Décembre 2011.

Tags:
  1. siou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Alors la question est toute simple (mais la reponse peut etre compliquée):

    Je voudrais pouvoir visionner un montage perso en 3D relief. Ce montage est en 25frame/s progressif (donc 50frame/s en S3D). J'aimerai savoir comment faire pour le visionner sur mon ecran PC 50Hz (donc non 3D) avec des lunettes 3D actives. Y a t il un moyen ou est ce que les fabriquants brident la 3D à une frequence mini de 120Hz ?

    Question subsidiaire:
    Quelle modele de lunette 3D active brancher sachant que j'ai un CM P8Z68 Deluxe avec sortie video NVIDIA Quad-GPU SLI ?
    Quel driver prendre ?

    Laurent
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    d'abord, un "point de détail" ...

    120 hz, c'est exactement ce qu'on appelle "brider" par rapport à 50hz! certains écrans 3D affichent -si c'est vrai- en 400 hz.
    Dans ton cas, seule solution : faire un fichier contenant les deux images côte à côte et pour les ragarder ...
    a) acheter un boitier à miroirs "léman", se positionner bien en face du milieu, et règler l'écartement des deux images avec la mollette pour qu'elles se superposent.
    b) réduire l'affichage des deux images à une largeur de 13cms, et s'entrainer à "déloucher" pour l'image 3d en vision parallèle (c'est possible, je le fais désormais sans pb, après entrainement).
    Pour le reste, il reste l'affichage en 50p si le fichier est en SbS (côte à côte) et qu'on le lit avec Stereoscopic player dans ce mode, mais Nvidia veut un écran 120hz, ya pas à en sortir, hélas pour toi. Je ne comprends pas non plus pourquoi c'est pas possible, attendu qu'au ciné c'est 48hz (2 fois 24), avec des lunettes actives "génériques" , ce qui resterait en dessous des 50 frames par seconde. On croit comprendre qu'il y une volonté délibérée de ne pas rendre les choses ni standard, ni bon marché!
     
  3. siou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas besoin de tout plein d'attirail... un simple ecran suffit pour cette methode. Il faut juste afficher effectivement en side by side et ne pas etre trop vieux, car plus on est jeune et souple des yeux plus on arrive facilement a converger pour voir la 3D.

    Je le fais pour mes rendus que je teste, mais apres qq minutes ca me tire quand meme un peu les yeux et comme je fais des films, c'est pas terrible...

    Bon, apparemment il y aurait un pb de latence des écrans LCD 50 Hz, du coup il y aurait des artefacts genre ghosting. Je demande a voir...
    Si c'est vraiment le cas, j'ai encore une TV CRT (oui oui c'est les meilleures ;-) ), donc je cherche juste a trouver des lunettes 3D universelles dont la synchro descend a 50Hz (qqun connait ?), apres je me debrouillerai (je suis electronicien).

    Laurent
     
  4. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    siou tous mes voeux pour cette nouvelle année

    Il y a quelques années j'avais vu a Bruxelle un téléviseur CRT 1920x1080 dans les années 90 - quelle qualité!

    pour la 3D, je ne sais pas loucher.
    Pour la 3D en CRT et à 50 hz, j'ai vu aussi ainsi que des lunettes avec des cristaux liquide (En son temps Sony)

    Il y a quelques années, Samsung avait équipé ses téléviseurs plasma avec une prise 3D, c'était avant que Nvidia s'impose

    La technique a bien évoluée et peut être que sur des anciens "Elector" ou "Electronic pratique" vous trouverez ce que vous cherchez
    Voir aussi certain sites anglais ou américain, faire une recherche sur Google


    Disparu hélas "Radio plan" toute ma jeunesse
    Mais je ne regrette rien car avec mon W3 je suis heureux, bon j'ai aussi un moniteur Zalman et les logiciels qui nous aident tant.

    Cordialement
    Jacques
     
  5. christopher69

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. siou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca donnait quoi ? Pas trop de ghosting ? et la qualité sur LCD ?

    Tu les vends ? :D

    Laurent
     
  7. siou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je le pensais, le systeme est possible (avec des limitations evidemment mais la n'est pas le propos):

    -> Bon le systeme est ici <-

    Laurent

    (Penible ce system d'URL automatique sur le forum...)
     
Chargement...
Discussions similaires - Visualiser relief écran
  1. BDVidéo
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    836
  2. Jeff Nocode
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    52

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous