module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Image SD 16:9 zoomée

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Nerva, 20 Décembre 2011.

Tags:
  1. Nerva

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Sur un téléviseur cathodique 16:9 non HD (Sony KV-28CL11B), je ne parviens pas à lire correctement une vidéo 720 x 576 en 16:9. L'image est zoomée dans des proportions qui correspondent à peu près à cette copie d'écran, supprimant la partie claire :

J'ai essayé en MPEG2, en Xvid, avec les containers AVI et MPG, à partir d'AVS Video Converter, de XMedia Recode, d'Adobe Elements 9 et même de Drag Drop. J'ai testé plusieurs profils, plusieurs configurations mais rien n'y fait ; ma vidéo est toujours cropée. Par précaution, j'ai même rippé un chapitre de DVD et l'ai converti dans les formats énoncés, rien à faire, j'ai toujours ce recadrage.
    Par contre, chose curieuse, si je convertis la vidéo dans des proportions 16:9, par exemple en 640 x 360, elle passe intégralement en plein écran mais naturellement en qualité amoindrie.

Merci d'avance pour votre aide...

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , as tu essayé les différents profils d'affichage que propose ton téléviseur ( si ils existent ) .

3. Nerva

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tous et le problème ne vient donc pas de là. Idem pour le lecteur DVD car j'avais oublié de le préciser, c'est en lecture directe, c'est-à-dire à partir de fichiers gravés tels quels sur DVD ou CD que j'ai ce problème. Mais une vidéo 640 x 480 ou 720 x 576 en 4:3 s'affiche intégralement. Il semble donc que ce soit au niveau du 16:9 qu'il y ait un soucis...

4. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    C'est pas tout simplement l'underscan ? Ca doit pouvoir se régler, à tes risques et périls, dans le menu "maintenance" de la télé.

5. Nerva

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y a pas ce genre de réglage sur la télé. Sans compter que je ne sais même pas ce que c'est...

6. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Google : Overscan - Wikipedia, the free encyclopedia

Le menu "maintenance" n'est accessible qu'en appuyant sur plusieurs touches à la fois. C'est réservé aux gens... de la maintenance généralement.

7. Bzh

Bzh

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    sur ta TV tu as les formats 16/9 et ou 16/9 auto , regarde si ça change quelque chose

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , ce qui m'étonne , dans ton problème , c'est que tu dis que tu as essayé tous les formats et que c'est tjrs pareil . Ce cas s'est présenté à moi , pour un mariage filmé avec 3 cameras avec des rapports d'aspect et des capteurs de cameras différents . J'avais , effectivement des soucis avec des changements intempestifs de rapports d'aspect mais seulement quand j'exportais en .AVI mais en exportant une image ISO DVD ( donc du .MPG ) et en la gravant , ces soucis ont disparus.
    NB : rapports d'aspect = 4/3 ou 16/9 au cas ou tu ne connaitrais pas ce terme

9. Nerva

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai trouvé la cause du problème mais au passage je me rends compte que je me suis mal exprimé avec le terme "format" ; j'entendais par-là l'algorithme de compression et le container de chaque fichier, et non le ratio d'image 4:3 ou 16:9.

Donc, en gravant un DVD de manière classique avec dossiers, containers VOB, etc... l'image était reproduite correctement, en 4:3 ou en 16:9. C'est en gravure directe - ou en passant par une clé USB - que l'image était zoomée. Et le problème vient du lecteur, un modèle bas de gamme que j'ai récupéré pour pouvoir visualiser rapidement des petits montages via l'entrée USB, entrée que mon lecteur habituel ne possède pas. Testé sur un autre lecteur, aucun problème d'affichage, quel que soit le container.

Merci quand même pour vos réponses...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page