module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 4 Mai 2010.

1. JPIM

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Vraiment plus sensible que la Z1 ?

Bonjour, j'entre dans cette discussion car j'ai l'intention de changer ma Z1 que j'utilise principalement pour des captations de spectacles sur scène - avec souvent des éclairages "approximatifs" - et j'hésite toujours entre XF300 et EX1.
    Donc, est-ce que la Canon fait mieux que la Z1 en terme de sensibilité ?

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Sensibilité stricto sensu

;-) JPIM Si on ne met exergue que la sensibilité ...pour utiliser les deux ..
    là c'est indiscutable l'EX1R est devant ..et d'au moins 1.5 à 2 "stops"
    1/2" contre 1/3" pas de miracle
    La Canon est au dessus de la Z1 et l'EX1R est au dessus de l'XF...;)
    Bertrand :jap:

3. JPIM

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour ces réponses.
    J'avais déjà bien compris que l'EX1 est au dessus du lot - tout au moins dans le domaine de la sensibilité - mais je voulais avoir une comparaison XF300/Z1, dans la mesure où la Z1 était le "minimum vital" dont j'ai besoin pour mes tournages.

4. Roland57

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci Bertrand pour tes conseils, je vais faire les réglages que tu me conseilles ainsi que les tests courant de week-end. Je te tiens au courant si évolutions.
    Merci encore et bon week-end.
    Roland:good:

5. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    et pour ceux qui souhaiterait éclaircir leurs images en post prod le XF300 serait supérieur à l'EX1R car la richesse couleurs est plus grande et moins de pixelisation 30 Mbps contre 50Mbps CBR.

Choix de l'EX1R si on souhaite se baser sur l'automatisme de la caméra, Sony assez neutre pour les couleurs.
    Choix XF300 si on souhaite avoir des couleurs plus riches, travailler les ambiances, en jouer et en abuser.

Il serait bien de connaître quel réglage mettre, comment procéder pour obtenir une certaine neutralité dans les couleurs avec la XF300 personne n'en parle:sad:

Si je me satisfais des images lumineuses que j'ai vu en extérieur ensoleillé, je n'aime pas trop celle en intérieur trop rouge. Peut être que l'on peut modifier les couleurs par le réglage des couleurs primaires, oui mais a quel niveau (-1? -2?) ?

Je préfère le cul de la xf300 que celui de la ex1r d'il y a 4 ans déjà!.

Se former en anglais au camescope XF300 :
    Canon Professional Network | Franais - XF305 & XF300 Custom Picture function

#440 PCnum, 17 Décembre 2011
    Dernière édition: 17 Décembre 2011
  6. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Bcauchy, tu exagères beaucoup sur l'écart de sensibilité.
    Alice et Forest ont trouvé 4,5db d'écart lors de leur remarquable test comparatif XF300 vs EX1R.
    4,5db, ça correspond à 0,75 "stops"

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    tu exagères beaucoup

;) M'woui ..Woody nous connaissons tous les deux Forest, nous connaissons aussi les "réactions" aux mesures initiales.:rolleyes:
    Disons que dans des conditions "normales" réalisées deux fois par forest on est dans les 1.5 Stops ..
    Si on "optimise" :D ce test effectivement on arrive à retomber à ..lire

Pas plus !! ...je rame, tu rames, nous ramons ..!!

les Alister et Wolfgang sont eux aussi plus proche de 1.5 à 2 "stops'"

Ton serviteur a "vu" un certain écart entre les deux bestioles ...estimé à la louche aux environs de 6db.

En pratique on ne passe pas sa vie à filmer en très basse lumière... donc donc j'insiste les XF sont d'excellentes et remarquables machines.*
    ( à la bague de zoom prés, là je ne décolère pas )

Si j'y suis "moi" particulièrement sensible c'est compte tenu de la majorité de "mes tournages " souvent très sombres ( Églises, soirées, concerts..)

"Je trouve que" cela me donne une certaine marge de manoeuvre..

Marge que j'ai eu "parfois seulement :sad:" la chance d'apprécier avec des machines à capteurs 2/3" ..un vrai bonheur ..

pour JPIM qui me semblait chercher la sensibilité optimale à tout prix ..c'était "un bon :D "conseil .

Pour enfoncer le clou, si de plus on utilise l'EX1R avec le preset "Night" de Wolfgang Winne ..sans mauvais jeux de mot c'est le jour et la nuit :good:

Bertrand ;-)

8. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Salut Woody !
    Je ne comprend pas ce charabia ... Celà veut dire l' écart n' est pas aussi important qu' on le dit ou quoi ? Eclairez moi !

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    :hello: Salut Bony ..cela veut dire que l'écart initial mesuré de 1.5 "stops" donc assez conséquent en faveur de l'EX1R n'a pas plu à tout le monde :rolleyes:
    Des "contres mesures" mesures ont été réalisées avec l'aimable concourt de ?..Canon ..pour retomber à un écart plus politiquement "acceptable" de 2/3 de "stops" (diaphragme in French ;-) )

10. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Cet histoire de sensibilité entre ces deux machines est un eternel débat !
    Les possesseur du canon ont du mal à accepter la suprematie du sony sur leur machine.
    Faudrait bien confronter les deux machines pour lever une fois pour toute les doutes .
    Perso suis sûr d' une chose ma EX1R est la meilleure machine à cette gamme de prix ! Qu' en penses tu Woody ?

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    ;-) PCnum Le codec des XF est certifié "Broadcast BBC " 50Mb/s 4:2:2 nettement supérieur au 35Mb/s 4:2:0 des EX.
    Cela procure une supériorité sur la colorimétrie en montage complexe et travaux d'incrustation.
    La vitesse d'encodage est là aussi un atout pour les mouvements ultra rapides et les zones très mouvementés dans une image ..
    Genre vaguelettes de l'eau d'une piscine, mer, etc ..ou feuillages fins agités dans le vent .

Cela se perçoit bien sur des afficheurs de très grande taille, c'est par contre relativement peu perceptible en "images et usages courant"

Si tu souhaites rectifier la colorimétrie de base il faudra entrer dans des réglages "pointus "
    Style "R-G, R-B, G-R, G-B, B-R, B-G " mais sans outils "Pro" je ne m'y risquerais pas. A trouver sur le net les bons "preset"

@ Bony

Exact débats qui durent durent durent ..voire sur "DVinfo net" il y en des pages sur :

"la barbiche sous le drap ou au dessus du drap .."

Les capitaines "Had Hoc" :o de tout poil s'en donnent à coeur joie ..même les "Pro certifiés " comme Allister se font allumer

C'est un peu vrai qu'à la lecture des échanges les XF's men ont parfois du mal ..
    mais bon, sommes toutes c'est normal et ...compréhensible ..

Alors on écrit cents fois ;):

(:non: Seulement après les avoir vraiment essayées )

Moralité : "Si tu es content avec ton XF et moi avec mon EX tout baigne"
    "Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche".
    Archiméde et Lao-Tseu :mdr:

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    tu veux que je te dise ..!!!!

Voilà PCnum très sincèrement :rolleyes: je n'ai absolument rien contre le tien..

Mais je le trouve un tantinet plus triste que le mien voire un chouïa corbillard :sad:..

Convient "quand même" que "mon mien" est plus coloré que "ton tien", disons ...?!! plus "gai" :mdr:

Bien entendu ceci n'est qu'une question de "goûts et de couleurs" :o

Bertrand :help:

13. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Pour obtenir des images moins rouge c'est pourtant ce qu'il faut faire.

Qu'est ce qui est mieux
    - faire confiance au tout auto de l'Ex1r et ne pas trop pouvoir corriger les images au risque d'avoir des images écrêtées du fait du 4.2.0 en post prod.
    - ou alors avoir avec des images qui ne seront pas poussées à plus de 6 dB sur XF300 mais qui pourront être éclairci en post prod sans écretage avec le 4.2.2
    (je préfère le second cas)

Il peut être intéressant de pouvoir corriger ses images fades, en créant des ambiances vintages, cinéma, froide ou chaude, saturer les couleurs. J'ai déjà filmé par temps gris ou de pluie et la lumière n'était pas valorisante sur le visage, je pense qu'un peu plus de luminosité en post prod, permettrait de "déboucher certaines zones tristement sombre. Ensuite le fait d'avoir une image a dominante rouge est peu valorisante, une dominante plus jaune aurait été plus valorisante, donnerait plus de dynamisme aux images que le rouge surtout en portrait.

Pour moi il ne s'agit pas de savoir laquelle est la meilleure en sensibilité, mais de savoir ce qu'il est possible de faire ou non et ce jusqu'à un niveau satisfaisant. 6dB est ce satisfaisant en basse lumière sur XF300? ou est ce que les images sont plus sombres ?

#448 PCnum, 18 Décembre 2011
    Dernière édition: 18 Décembre 2011
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    ;-) Aucun soucis Pcnum tu peux monter jusqu'à +9db sans déboires avec cette machine.
    ( malgré tout il faut toujours de la lumière pour filmer ..!!! :rolleyes: )
    Dans les cas limites on ne cause pas forcément de "plus sombre" (on fait ce que l'on veut au montage) mais surtout de bruit et de lissage ..
    les véritables empêcheurs d'admirer en rond !!!
    (1) Pas plus d'images écrêtées en 4:2:0 qu'en 4:2:2 pour des "ajustements" de type (2) cela n'a aucune incidence notable ..
    ( Par contre quelque soit l'encodage couleurs, le respect de la dynamique de ces petits capteurs est fondamental pour ne pas "griller" son images, là le risque est permanent )
    Par contre pour des traitements colorimétriques professionels en "profondeur" le 4:2:2 est fortement recommandé.

N.B. >>> Canon DLC: Video Detail: Picture Settings

>>>>

TruVid2 & XF mojo2
    >>> (1) C_PICT.zip

CP1: Tru Vid - a video gamma profile with good color accuracy ***(NOTE: THIS PROFILE HAS BEEN UPDATED TO TRU VID2 - DOWNLOAD ABOVE)***
    CP2: XF Mojo - a nice subtle film-look with accurate colors and a pleasing gamma ***(NOTE: THIS PROFILE HAS BEEN UPDATED TO XF MOJO2 - DOWNLOAD ABOVE)***
    CP3: XF Film - I like this for shooting dramatic narrative, it's the most film-like of my CP's
    CP4: XF Film+ - at the expense of resolution, I use this to shoot at +12db to +18db (above that, I find the auto NR does a better job).
    CP5: XF Mojo+ - same as above, but with a different gamma. I usually use it for +9db to +12db
    CP6: Lo Mojo - for shooting above +12db, at the expense of resolution. Useful when I know I'll finish @ 720

>>>> (2) C_PICT.zip

#449 bcauchy, 19 Décembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    J'ai un écrétage en 4.2.0 avec l' avchd 28Mbps 50P alors pourquoi pas en mpeg 2?
    C'est le contraste , gamma, haute ou basse luminosité que je corrige en post prod et je vois des espèces de blocs de couleurs qui bougent lorsque je fais une correction trop poussée. Je corrige particulièrement lorsque je suis en intérieur en basse lumière, les coins sombres de boites de nuit ou les endroits avec des lumières de couleurs qui arrivent dans tout les sens.
    Pour les fichier CPF comment ça fonctionne en le dézippant ? il faut le mettre sur une carte ?
    J'aime les images particulièrement neutre pas particulièrement au look ciné ou look vidéo, mais Sony fait des couleurs assez neutre même en automatique , le gris ne tire pas vers le jaune ou le rouge, j'aimerais bien trouver la même chose sur Canon. Est ce que le symbole soleil ou lampe est une bonne balance des blancs en usage courant (Journée ensoleillé - intérieur en lampe tungstène) ou faut il mieux utiliser un réglage semi automatique sur un carton blanc pour ne pas avoir trop de rouge ?

Merci

#450 PCnum, 19 Décembre 2011
    Dernière édition: 19 Décembre 2011
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page