module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question de fréquence ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par cournonsec, 9 Décembre 2011.

Tags:
  1. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour à tous, :hello:
    Deux petites questions se rapportant, je crois, à la modification de la fréquence d'un son.
    1- Sur un plan général où deux acteurs éloignés discutent entre eux, enregistrés par un moyen quelconque, comme le micro est placé très près d'eux, leur voix doit sonner faux car trop "présent", comment traiter le son de façon à ce que la source semble éloignée. Autrement dit comment rendre le dialogue bien compréhensible tout en donnant une impression d'éloignement (diminution des aigus ?)
    2- Sur le bruitage d'une locomotive s'approchant, passant devant la caméra puis s'éloignant, quelle manipulation du son permet de modifier la fréquence en continu en fonction du déplacement de la machine (son passant de l'aigu au grave) ?
    Est-ce possible sur Audacity ?
    Merci d'avance ;-)

2. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Ste plait M'sieur

Bon, d'accord …. Vous n'avez pas que ça à faire et j'en suis très conscient. ;)
    Je n'exige pas des copains du Repaire une réponse obligatoire à une question, peut-être idiote ! :D
    Mais je ne pensais pas que mes dernières l'étaient à ce point qu'elles ne suscitent aucune réaction. :o
    Ceci dit je le répète sans la moindre acrimonie : je suis trop content de lire par ailleurs les avis nos experts d'habitude si compréhensif envers les ignares pour leur en vouloir. :bravo:
    A bientôt, j'espère (malgré tout ). :unsure:

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Je ne sais pas s'il y a une recette ... mais tu regardes ton plan et tu essayes ce qui semble le mieux convenir avec ta méthode (aigus, virer les basses, diminuer la présence), en rajoutant des ambiances en piste 2 ... et suivantes, un peu de réverbe en intérieur (comme si le mic était loin) ... ce truc ne peut se doser qu'en fonction du plan image.

4. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Ouf !
    Merci Homero :)
    J'ai bien compris ta réponse au point 1 et j'en tirerai profit. :good:
    Toutefois (excuse-moi d'abuser ainsi de ton temps) tu n'as pas répondu à la 2ème question, la plus importante pour moi: Comment moduler le bruitage d'un mobile en le rendant aigu sur la piste gauche, normal en face et graduellement plus grave sur la piste droite, tout ceci de façon progressive. Penses-tu que cela soit possible sur Audacity ?
    Merci encore. :-)

5. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu peux utiliser l'Outil de niveau (enveloppe) situé entre l'Outil de sélection et l'Outil de retouche.
    Outil de niveau (enveloppe) - Audacity Manual
    Son utilisation va dépendre de la façon dont la loco traverse l'écran (de gauche à droite ou inversement, d'arrière plan vers le premier plan ou inversement, d'arrière plan droit vers premier plan gauche ou inversement...).

De gauche à droite :

Préparation :
    si tu travailles en mono, tu peux dupliquer la piste, si tu travailles en stéréo, il faut utiliser la commande "Séparer la piste stéréo"
    tu places 3 marqueurs sur les enveloppes de tes canaux gauches et droits, 1 en début de plan, un autre qui représentera ton point d'inflexion où la loco est la plus proche de la caméra et un troisième la fin de plan.

Objectif :
    modifier l'enveloppe pour réaliser un fondu en entrée et un à la sortie du plan, en basculant du canal gauche (canal droit muet) vers le canal droit (canal gauche muet) en passant par le point d'inflexion où les canaux gauches et droits ont un niveau identique.

Arrière plan vers le premier plan :

Préparation :
    idem précedent

Objectif :
    modifier l'enveloppe pour réaliser un fondu en entrée et un à la sortie du plan, comme pour le déplacement gauche/droite mais le fondu en entrée est (canaux gauches et droits muets) et en sortie (canaux gauches et droits muets), pour simuler l'impression de déplacement dans l'espace sonore de l'arrière plan, derrière le spectateur passant par le premier plan.

Arrière plan droit vers premier plan gauche :

Préparation :
    idem précedent

Objectif :
    modifier l'enveloppe pour réaliser un fondu en entrée et un à la sortie du plan, à la différence du déplacement gauche/droite le fondu en entrée est (canal gauche muet, canal droit niveau très faible) et en sortie (canal gauche niveau très faible, canal droit muet), pour simuler l'impression de déplacement dans l'espace sonore de l'arrière plan droit vers le premier plan gauche en passant vers le centre.

Ensuite tu peux utiliser les effets d'égalisation en "dessinant" la courbe, plutôt sur la partie de ton plan où la loco est la plus proche de ta caméra

J'espère que c'est assez clair
    ;)

#5 GastonHD, 13 Décembre 2011
    Dernière édition: 13 Décembre 2011
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    tu veux créer un effet de déplacement ? Je ne sais pas si Audacity le permet, je ne m'en suis jamais servi que pour couper des interviews, je pense que oui, en passant le son dans le sens du déplacement de ton train ... quand je pense que tu aurais eu ça tout fait avec un micro stéréo au tournage ! Enfin si tu as respecté les nouveaux horaires :D

7. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Merci pour les réponses mais il semble que vous je me sois mal exprimé:
    Il ne s'agit pas de "déplacer" le son d'un coté à l'autre, ce que je sais faire, mais d'en modifier la fréquence (enfin je crois !).
    Lorsqu'un mobile bruyant se rapproche de l'observateur, le dépasse et s'éloigne, le son qu'il émet est d'abord aigu comme par une sorte "compression" de l'onde sonore, puis devient grave par son "étirement", cela donne un truc comme iiiiiIIIIEEEEEououoummmmm. Je pense donc qu'il faut d'abord augmenter la fréquence du son lorsqu'il se rapproche, lui faire retrouver sa fréquence normale lorsqu'il passe devant la caméra, puis la réduire lorsqu'il s'éloigne.
    C'est cette évolution progressive de la fréquence que je ne sais pas faire.
    Je précise que le son original est un bruitage totalement artificiel, il n'est donc pas question de stéréo dans la prise de son, celle-ci étant recréée à postériori.

8. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    en fait, c'est très simple dans ton logiciel de montage préféré, tu as une piste audio stéréo et une piste vidéo (jusqua là rien de bien sorcier)

ajoute une seconde piste audio duplique ta piste audio n°1 dans ta piste n°2

dans la première, tu choisis que le canal droit et dans la seconde le cananl gauche, ce qui fait que tu vas te retrouver avec deux pistes mono :D

sur la piste 1 vire les basses avec l'EQ
    et par la suite inverse sur la piste 2

NB:si tu as un séquenceur vidéo digne de ce nom, tu peux appliquer un EQ sur une portion de ta piste son → donc tu peux la morceler à certains endroits et appliquer des EQ et des fondus enchainés:hello:

9. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    C'est une loco à vapeur, électrique ou à gasoil ?
    Tu parles de l'effet sonore du déplacement d'air, du bruit des rails, du crissement des roues, de la vapeur, de l'avertisseur sonore ?

Le mieux serait de poster un échantillon de ta bande son.

10. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Qu'est-ce que c'est qu'un "EQ" (equalizer ???)

Excuse-moi mais là, je suis paumé :o

11. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Désolé, je suis nul en audio: Il me semble avoir compris que l'outil de niveau (enveloppe) ne règle que le volume, alors que je voudrais modifier la fréquence.

Là je pense qu'on y est ! Mais comment dessiner la courbe (des fréquences ?).
    Je suis désolé de demander des choses peut-être basiques, mais j'ai tant de choses à ingurgiter que je ne me suis pas encore penché sur le fonctionnement d'Audacity. :o
    Si quelqu'un pouvait m'indiquer où trouver une notice complète et approfondie d'Audacity je lui en serais très reconnaissant.
    Merci d'avance :-)

12. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Je pense que le niveau doit aussi être corrigé en fonction de l'éloignement de la loco pour donner un peu plus de réalisme, mais bon...

- Tu sélectionnes la partie sur laquelle tu veux appliquer l'égalisation
    - Dans le menu "Effet/Egalisation" tu cliques sur la courbe bleu à 400Hz, un point blanc est crée, tu relèves la courbe en la prenant en début de courbe (20 Hz) et en la remontant par tâtonnement entre 6 -> 12 dB. Cela va remonter le niveau des basses fréquences. Si ce n'est pas suffisant tu peux déplacer le point d'inflexion à 600 Hz. Il est possible d'ajouter des points intermédiaires pour lui donner une forme en plateau.
    Tu peux t'inspirer de la forme de la courbe "Bass boost"

Pour le haut du spectre tu cliques sur la courbe à 4000 Hz tu relèves ta courbe en la prenant à 20 000 Hz et en la remontant par tâtonnement entre 6 et 12 dB. Si ce n'est pas suffisant tu peux déplacer le point d'inflexion à 1000 Hz...
    Il est possible d'ajouter des points intermédiaires pour lui donner une forme en plateau.
    Tu peux t'inspirer de la forme de la courbe "Treeble boost"

- Tu peux faire la même chose en cochant "Egaliseur graphique", tu relèves les potentiomètres rectilignes en repartant de l'une des courbes citées plus haut.
    Tu devrais avoir au final une courbe relevée aux 2 extrémités
    ;)

13. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    EQ = équalizer ;-)

tu mets un passe bas jusqu'à 350Hz sur la piste gauche (si ton train passe de gauche à droite) et que tu as une piste stéréo

les fondus enchainés, c'est pareil qu'en vidéo

la première séquence (morcelage)se fond doucement avec la seconde séquence sur laquelle tu as ton passe bas et inversement

NB: c'est possible de faire de la stéréo avec une piste mono d'un train ou de tout autre source sonore simplement en jouant avec le "panoramique"

14. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Très grand merci à tous, je ne peux pour l'instant appliquer vos méthodes, mais je crois que vous avez résolu mon problème. :bravo:
    C'est bien, ici, le repaire des gens sympas et compétents ! :love:

15. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Vous pouvez regarder du côté de l'effet doppler aussi ...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page