module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Besoin de vos avis et vos expériences

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par piwii92, 8 Décembre 2011.

Tags:
  1. piwii92

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir amis du repaire,

Je viens à vous pour quelques petits conseils et surtout me confortez dans mes choix d'achats trés proches.
    J'ai actuellement une XF 300 de chez Canon qui est parfaite mais que je voudrais compléter avec un boitier HDSLR afin de pouvoir filmer à 2 "caméras" certaines interviews et autres demandes.

Afin de me lancer voici mes choix :

- boitier canon eos 60D nu
    - 4 optiques : - CANON 135mm F2.0 L USM
    - CANON 17-55 mm EF-S F2.8 IS USM
    - CANON 50mm F1.4 USM
    - CANON 85mm F1.8 USM
    - 1 optique en plus éventuel : - SIGMA 30mm F 1,4 DC EX HSM Canon
    - 1 batterie en plus
    - 2 cartes SDHC class 10 en 16 Go

Tout d'abord je voulais savoir si vous pensiez que les optiques choisies sont judicieuses tout en sachant que je veux faire de la vidéo (type: interview, clip, docu en deuxieme camera , ...) et de la photo en studio et en extérieur pour compléter mes tournages.

Si vous aviez à me conseillez d'autres optiques ou a changer certaines par d'autres quels serait votre avis ?

J'aurez aussi voulu savoir ce que vous pensiez de tourner et de faire la mise au point sans moniteur externe et sans Rig ? ( gérable ou pas ?)
    Sinon es ce que vous auriez des conseils pour le moniteur externe ? pour le RIG ? pour la cross d'épaule ...

Qu'avez vous mis sur votre HDSLR ou du moins équipez ?

En tout cas merci à tous pour votre aide par avance et à charge de revanche :)

2. Jay

Jay
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour

Pour les objectifs, le problème est qu'on peut en parler des heures en fonction des situations et des préférences de chacun, si c'est APS-C ou full frame, si tu comptes changer de boîtier plus tard, de ton budget, etc...
    Et comme tu sembles vouloir t'adapter à toutes les situations !!!
    Je te parlerai uniquement pour la vidéo :
    Pour les docs et ITW, comme tu as rarement tout ton temps pour changer de focale, tu seras plutôt porté sur les zooms pour plus de souplesse.
    Regarde aussi le Tamron 17-50 f2.8 (APS-C 2x moins cher que le canon, surtout si tu passes au full frame plus tard) et le canon L 24-105 f4 (FF, super en extérieur ou en conditions pas trop sombres) Les 2 se complètent assez bien à mon goût.
    Avoir une optique fixe qui ouvre beaucoup, c'est bien aussi, s'il faut en choisir une seule pas trop chère, le sigma 30mm me semble la plus appropriée sur un APS-C (moi j'ai le canon 50mm f1.4, je l'adore mais il est un peu long sur APS-C).
    Avec ces 3 objectifs tu es déjà assez polyvalent.

Pour les clips et la fiction, c'est vrai que c'est bien les fixes qui ouvrent beaucoup.
    Mais ça vaut peut-être le coup de plutôt les louer quand ça se présente si t'en as vraiment besoin.
    Et de mettre la différence dans un super viseur électronique ou moniteur.
    Car ça par contre c'est indispensable !
    (EVF pro de chez Zacuto pour moi)

3. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    En n'oubliant pas qu'un objectif à F/1.4 veut dire perte de piqué & aberrations chromatiques. A moins d'investir dans des Zeiss et encore, il vaut mieux choisir un objectif qui donne 100% de rendu à F/2.8 ou F/4 que descendre si bas qu'on ne reconnait plus l'image.

4. piwii92

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je vais essayer d'etre plus précis donc en fait mon budget est assez large (3000 a 4000 euros), je veux équiper mon 60D et essayer de tourner et de m'adapter au plus grand nombre de situations que l'on rencontre lors de nos tournages qui peuvent etre épique lol.
    En tout cas j'ai choisi le 60D parce que les retours sont bons et pas de problémes de chauffe, en plus de ça n'ayant jamais fait de vidéo avec un DSLR je voulais pas commencé par un 5D a cause du FF qui est encore moins évident, ce sera surement la suite mais dans un premier temps je veux faire mon pack pour le 60D en mode vidéo principalement et photo pour des shootings en plus fait par mon pote lorsque je suis à la caméra.
    Tout ca pour dire que le fait d'avoir une optique stabilisé est elle obligatoire ?
    Je suis d'accord que l'on a jamais le temps mais se réduire à 3 ou 4 optiques dont 2 zoom qui ouvre qu'a 4 ou 2.6 est il un bon choix ?
    @ Lexcalvin dis moi tu dis que les optiques qui ouvrent à 1.2 ou 1.8 dison qui ouvre bcp ont moins de piqué ? C'est sur ca ? meme sur la série L ?

Au fait merci pour le conseil de zacuto. :)

J'attends vos retours :)

5. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Un L ou tout autre argument marketing n'y changera rien : pourquoi s'embêter quand on peut louer ces objectifs à la semaine pour tester avant achat ?

Objectif-Location.fr : location objectif photo Canon, Nikon, Pentax

6. piwii92

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je suis bien d'accord qu'on peut louer avant achat mais là en l'occurence j'ai besoin de retours, de vos avis assez rapidement car je dois faire l'achat sous 10 jours car je pars en tournage aprés pour 2 semaines donc pas vraiment le temps de faire les tests sinon oui je suis d'accord c'est un bon choix que tu propose Lexcalvin.

Dites moi ce que vous avez comme optiques (celle que vous avez obligatoirement et celle que vous avez été décu ou que vous ne recommandez pas)
    et avec quoi vous avez équipé votre HDSLR ?
    En gros votre kit de tournage avec lequel vous partez OBLIGATOIREMENT.

Merci à vous.

7. Jay

Jay
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Ben je t'ai déjà répondu, je crois avoir été clair et que tu as tous les éléments pour réfléchir, maintenant tu fais ce que tu veux ;-)
    Et encore une fois il n'y a pas de solution unique et indispensable pour tous les cas de figure, sinon on aurait tous la même !
    Juste pour contredire Lexcalvin, je pense qu'avoir dans son sac au moins une optique fixe qui ouvre beaucoup est pas mal, et peux te tirer de situations très inconfortables quand tu ne peux pas contrôler la lumière. Moi en tous cas j'en ai toujours une avec moi, car je préfère avoir légèrement moins de piqué sur les bords que plein de grain dans l'image.

8. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Je ne déconseille pas les optiques à F/1.8 et en dessous, je dis juste qu'il faut prendre conscience des défauts qui vont avec, et ne pas espérer 100% de rendu à pleine ouverture.

J'ai aussi des objectifs lumineux que je ne sors que pour les grandes occasions :D

9. Jay

Jay
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    En fait si je devais choisir une optique qui ouvre bien pour un APS-C, après réflexion je prendrais le Samyang 35mm f1.4 (donc équivalent 50mm sur ton APS-C) plutôt que le sigma. Car il est Full Frame et j'en ai entendu que du bien...
    Pour les zooms j'hésiterais aussi avec le 24-70 f2.8, le problème de ce dernier étant qu'il n'est pas stabilisé, et qu'en vidéo ça compte aussi...
    Pas facile hein ?:unsure:

10. E-One

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    je possède un 7D et hormis les zeiss que j' avais achetés à l' époque du Blade Roto Razor. je te conseille vivement le Canon 17-55 f2.8 format APS C ( env 1000 Euros ), pour de la vidéo c' est vraiment un must qui passe partout, en plus tu auras un vrai 17 mm, ensuite pour des plans un peu fous, le Samyang 8mm est vraiment un objo de dingue...:rolleyes:, pour les focales les plus longues j' ai investi entre autre dans un 70 200mm f2.8 Canon( sans IS il est à 1400 euros en moyenne ).

Voilà pour ma part je suis extrêmement content de ces cailloux, le 17/55 restant quand même pour ce que tu veux faire l' objo vraiment incontournable...!!! 80% des plans minimum :cool:

11. Jay

Jay
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Oui, il est à environ 900€ quand le Tamron dont je parle (mêmes focales même ouverture même stabilisateur) est à 350€, certes avec peut-être sur le papier une qualité légèrement moindre (encore faut-il vraiment comparer), mais qui fait tout aussi parfaitement le job en vidéo. Est-ce rationnel de mettre autant dans un APS-C quand on sait, comme Piwi, qu'on va passer au FF dans un 2ème temps ? Pour ma part je préfère avoir le moins possible d'objectifs APS-C et de ne pas y mettre une fortune. Et de la garder pour les FF, le seul investissement pérenne à mes yeux.

12. piwii92

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Tout d'abor un grand merci pour toutes ces réponses. :)
    Deuxiémement je voulais revenir sur le fait de savoir si le fait de choisir déja des objos pour la plus part adapté pour des capteur FF ne serait pas un peu plus intéréssant que de prendre des objos pour APS C qu'aprés je revends et que j'achéte par la suite des des objos pour FF ???

Je sais c'est un peu tordu comme raissonnement mais je me posais la question. Ainsi est il plus intéréssant tant au point de vue du piqué, que de l'ouverture et de la qualité des optiques prévues pour les APS C de prendre celle là ou celles pour FF ? Vous me direz que vu le prix des séries L, vaut mieux qu'elle soit meilleure mais vu que c'est adapté pour des FF je me dis que cela peut jouer ?

Sinon derniére question, le fait que les optiques soit ou non stabilisé jouent elles vraiment un vrai plus sans rien, avec une crosse d'épaule ou à la main éventuellement que d'avoir une optiques non stabilisé pour DE LA VIDEO ?

A l'heure actuelle, seriez vous d'avis de prendre un 5D mark II malgré le fait qu'il soit vieux et peut etre bientot renouvellé contre un 60D ? (Je sais que cette question a été abordé deja plusieurs fois mais vu mon profil peut etre que vous pourrez m'aider).

Merci à vous tous car je peaufine les dernieres choses à acheter pour mon devis.

13. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233

Attention les optiques stabilisées sont parfois très bruyantes, la captation sonore entend très bien le grésillement typique de ces objectifs. En fiction sonorisée on ne tourne pas avec le stabilisateur, mais plutôt avec des focales fixes type 85mm pour les acteurs, et 24m pour les plans d'ensemble. Entre les 2, et bien on se rapproche ou on s’éloigne du sujet ^^.

Pour ma part je couvre 80% de mes besoins avec un 14mm F/2.8 (300€), un 50mm F/1.4 (300 €) et un 70-200mm F/4 (1000€). mais on peut très bien remplacer le 14mm+50mm par un 17-50mm F/2.8, ça revient au même prix. Donc avec 1600 € d'objectifs, ça va déjà, sinon il faut commencer à se poser des questions.

Pour la macro, j'utilise des tubes ou un soufflet selon que j'utilise le GH2 ou le Mark II, cela dit aucun client ne demande de macro ou d'animalier donc l ecart des focales les plus usitées se situant entre 16 & 200mm, inutile de se ruiner pour le reste.

Mes portraits entre 50 & 200mm sont tout à fait acceptables, mais on peut à la rigueur investir dans un 85mm F/1.2 pour un capteur Full Frame : cela dit, bon courage pour réaliser un portrait net du nez aux oreilles, en buste à F/1.2 :D Une grand ouverture ne fait pas tout.

#13 lexcalvin, 12 Décembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. piwii92

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    D'accord Lexcalvin, Merci pour toutes ces informations qui vont bien m'aider. Je pense que je vais te suivre pour les optiques citées et avec une préférence pour le 17-50. Merci pour la vidéo qui met en évidence la variation entre IS activé ou pas.

Tu l'as équipé comment ton 5D ? (follow focus de chez qui ? cross ou pied tete fluide vidéo ? ... )

Bise

15. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Je me sers du 5D pour la photo, et très peu pour la video, pour la simple raison que je voulais 2 capteurs complémentaires : full frame pour voir large et optimiser le potentiel des objectifs en 24x36 , avec le 5D II,
    µ4/3 avec son coeff X2 pour voir loin et avoir un appareil qui sait tout faire, vidéo photo, discret.

Pour le reste j'ai une modeste épaulière à 65 € fabriquée en Inde, dont je me sers 1 fois par an, tout le reste se tourne sur trépied ou à main levée.
    En revanche, un slider à 100 € qui me sert bien, fabriqué au royaume uni, me semble davantage rentable : le style reportage camera qui tremble, ça commence à me gonfler en fiction.

Pour le focus, je le fais à la main , vu que je me sers peu de cet effet, sinon le focus de l’écran tactile du GH2 suffit pour le tout venant.

#15 lexcalvin, 13 Décembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous