module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Recherche équipement micro simple pour tournage exigeant

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by fabiendc, Dec 5, 2011.

Tags:
  1. fabiendc

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Nous partons à deux en tournage pour un mini documentaire, nous allons filmer uniquement avec des petites caméras type GoPro HD2 et nous souhaitons obtenir un son "correct".

Ce type de caméra dispose d'une prise jack classique.

Le tournage se fera dans des conditions différentes avec de la prise de son à l'extérieur dans la rue, à l'intérieur... L'objectif est de bien entendre la narratrice du reportage qui portera le micro et la camera et aussi de bien se rendre compte de l'ambiance sonore autour d'elle.

Pouvez vous m'aiguiller sur du matériel pas hors de prix mais avec une qualité acceptable pour un projet amateur de qualité ?

Nous avions penser fixer un micro cravate type Audio Technica Micro Cravate Filaire ATR3350 mais nous n'y connaissons rien.

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Ca devrait marcher, toutefois le protéger contre le vent... et faire un essai nous avons déjà rencontré deux exemplaires de ce cravate qui manquaient de niveau et qui soufflaient. Une autre possibilité si la Go pro l'offre :perplexe: , c'est d'utiliser les deux canaux (à vérifier !) par exemple avec un cravate sur la narratrice et l'autre en ambiance, Scoop-micro avait conçu deux montages avec des têtes différentes en ce sens mais le site ne répond plus ... l'adresse c'était (c'est ?) 30 rue David d'Angers dans le 75019.

3. fabiendc

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Homero,

Une question me turlupine : si nous utilisons un micro cravate uniquement, on va bien sur très bien entendre le son de la voie sur laquelle le micro sera fixé mais le micro cravate enregistre-t-il également l'ambiance autour ?

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Si cette ambiance est forte c'est oui avec pré-dominance de la voix même avec un omni-directionnel ... il existerait une solution plus "large", c'est un micro cravate stéréo, c'est très rarement utilisé en pro ... le Sanken Cos-22. SANKEN MICROPHONE CO .,LTD. | Product [ COS-22 ] ... tarif pro ... environ celui de la Gopro ... Mais il existe peut-être toujours des cravates amateurs stéréo chez Sony, Vivanco ... faut essayer mais j'ai des doutes sur la qualité à en espérer. Une solution testée il y a longtemps c'est le Sony ECM-719, pas vraiment cravate ni discret mais on peut l'installer comme tel, qualité modulation pas mauvaise pour les ambiances (j'ai fait un meeting aérien avec entre autres), la musique, ne timbre pas vraiment comme un cravate classique sur la voix, sensibilité très moyenne ... c'est à essayer sur la Gopro, ne serait ce que pour lever le doute : ECM-719 (ECM719, ECM719.CE7) : Spécifications techniques : Recherche d'accessoires : Sony , mais pour moi la bonne solution c'est plus la formule Scoop-micro, cela dit si ça n'existe plus ça doit pouvoir se réaliser avec deux cravates classiques et un Y.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. fabiendc

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux dire qu'éventuellement, il serait possible de brancher sur la prise jack de la GoPro, ceci :

Puis de brancher aux Y deux micros, le premier micro cravate sur le narrateur et le second pour faire la prise de son "ambiance" et "interlocuteurs" quant il y aura des itw ?

Sans exploser le budget et en restant dans une optique "amateur" de qualité, on utiliserai le micro ATR3350 pour le cravate, et quel micro nous conseillerai tu pour l'ambiance ?

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    J'avais oublié dans le genre pro et cher, il y a les micros DPA : DPA Microphones :: Products .
    Pour le Y, je préfère une solution souple ... déjà que le mini-jack c'est pas terrible ... il existe des raccords très courts deux prises femelles mini-jack avec mini-jack stéréo mâle. Après on se démmerde à fiabiliser tout ça avec du gaffer, des ferrites clipsables, des bonnettes "couilles de lapin" ... Evidemment ce n'est pas cher comme soluce mais qu'est ce que cela va donner avec un ATR35S (ou ATR3350, c'est le même), il faudrait un autre micro de même sensibilité ... c'est à dire plutôt faible, peut être un second ATR et l'installer comme micro d'ambiance ... un peu comme Antoine de Maximy pour sa série "J'irai dormir chez vous". Faut trouver la bonne place : épaules, chapeau ... conserver le système à pinces pour le cliper rapidement soit sur le "client", sur un verre, dans un pot de fleurs etc ...

7. fabiendc

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos precieux conseils

Pensez vous qu un micro cravate puisse enregistrer une ambiace de facon correcte ?'

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Ce n'est pas fait pour cela mais à défaut pourquoi pas ... par exemple en l'utilisant en PZM, on gaffe le fil juste derrière la tête micro sur une table, en évitant le contact direct, lui faire un petit amortisseur isolant ... un de mes potes a fait tout le son d'un court doc primé avec un cravate HF dont la pastille Tram était planquée aux bons endroits ....

9. fabiendc

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Suite aux conseils d'Homero, je me suis achete un cravatte ATR 3350 d'audio technica que j'ai branché à ma GoPro et je suis aller faire quelques test en exterieur pour tester un peu .. . Voici mes remarques :

- Globalement je suis tres satisfait du micro cravatte, léger, facile a fixer, bon matos, pratique, couvre tres bien la voie meme dans un environnement tres bruyant (gare, café, rue bruyante)

- Tres fort vent aujourd'hui donc magre la bonette vendue avec le micro c'est quand meme des fois un peu limite mais c'est normal les conditions sont extrement, je me demande si en achetant une mini rycote, je pourrai encore attenuer l'effet du vent ?

- Le micro peux tout a fait servir de petit micro d'ambiance, on capte les bruit de circulation, les cris dans la rue, le bruit des feuilles, la sono sncf, les conversations bruyantes etc sans que se soit dégueu, la petite musique de la boutique, sans que ma voie soit attenuée dès que je prend la parole donc ca me parait pas si difficile

- Lors de conversations, le micro se fait un peu faiblar, restant fort sur ma voie mais moin sur celui de mon interlocuteur qui ne sait pas que j'ai un micro et qui peut etre mobile donc s'eloigner de temps a autre du micro surtout dans un environnement bruyant .... ce serait peut etre interessant que je branche sur la cam un second micro un peu deporte pour ne pas rater quelques mots des conversations que je peux avoir dans la rue avec des passants.... brancher sur mon col de veste, c'est un peu difficile d'obtenir une bonne qualite pour la voie de mon interlocuteur

- Enfin le son me parait un peu plat et sans relief (excusez mes termes de debutant), peut etre due au micro et a son prix, peut etre au mono, en tout cas on sens la difference quand j'écoute ensuite des reportages "docu trottoir" a la radio meme si ce n'est pas du tout ni le meme budget ni les memes contraintes car mon matos doit etre mini, portable je garde les mains libres pour la cam ou autre

Bref en conclusion, assez content par rapport au prix du micro 30 euros maintenant je dois trouver des solutions pour ameliorer le systeme et reussir a donner un peu de relief au son et d'ameliorer le captage du son pour les interlocuteurs qui croisent mon chemin ...

10. fabiendc

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'ATR 3350 n'est pas mauvais pour enregistrer la voix sur lequel elle est placee mais pour capter un dialogue avec un niveau de voix pour l'interlocuteur assez haut ca ne fonctionne pas .... J'ai essaye avec deux ATR et un Y souple jack mais la aussi rien de bien folichon et les deux pistes ne se separent pas sur 2 canaux differents....

Bref ca reste tres complique avec mon budget amateur ...

Je vais donc peut etre essayer avec le petit stereo sony que tu m a indique ci dessus la voix de la personne sur laquelle il sera fixee sera plus claire mais l objectif n est pas non plus quelle soit seule au monde il faut capter les sons environnant

merci pour vos precieux conseils

11. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Le premier truc à voir c'est si l'entrée de la caméra est stéréo ... si ce n'est pas le cas, pas besoin d'investir ... Si elle est stéréo il faut faire un montage comme le MTScoop de Scoop-micro, il y en avait un à vendre sur le Repaire il y a quelques jours.

12. fabiendc

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero pour tes conseils

Je viens de me renseigner et effectivement la caméra GOPRO HD2 dispose d'une entrée micro jack stereo 3.5mm

Pourrais tu m'en dire plus sur le montage? Peut etre cela me permettrait de me le bricoler moi meme ou bien de chercher quelque chose de similaire sur le net :)

13. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Ca devrait marcher alors avec le câble ou l'adaptateur en Y, car chaque entrée (ou sortie selon l'usage !) correspond à un canal différent, le jack mâle doit être stéréo. Sinon il y a un produit que je n'ai pas encore testé mais qui est très intéressant pour les caméras sous-équipées (comme mes Zi-8), c'est le JuicedLink DS-214 dont avait parlé Pascal D. : DS214 Headphone Amp, Meter, AGC Disable [DS214] - $144.00 : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production .
    Autre produit qui m'a bien dépanné, le logiciel Dual Eyes de Singular Software qui permet de resynchroniser une source indépendante externe sur ton son témoin pris par la caméra.

14. fabiendc

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon bizarre chez moi ca fonctionne pas, sur les spéc de la caméra gopro indique bien 3,5 mm Entrée microphone stéréo externe
    HD HERO2 Outdoor Edition

Je dispose de d'un dedoubleur jack belkin qui est stereo en male (deux encoches noires)
    [ame=http://www.amazon.fr/gp/product/B000CI3480/ref=pd_lpo_k2_dp_sr_2?pf_rd_p=471061593&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B000T4LFCO&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0DW3WNZJZ03VGFPKSKZD]Belkin F8V234eaWHT-APL: Amazon.fr: High-tech[/ame]

j'y branche mes deux atr 3350 males en mono les deux micro sont audibles et fonctionnent bien mais les deux pistes se mixent en une seule mono gauche ... dommage

Penses tu qu'en procedant de la meme maniere avec un atr 3350 mono et un stereo sony EM 719 je pourrai avoir les deux micros sur deux pistes differentes ?

15. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Ca doit être le câblage du Y qui est en cause, sur le mien (qui n'est pas de la même marque) ça marche !

Non, tu aurais un son mono d'un côté ATR 3350 ... normal ! Et de l'autre le micro étant stéréo le son provenant d'une seule capsule ... pas intéressant.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous