module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Questions réglages Sony Z5

Discussion in 'Archives moteurs' started by Emelyne, Dec 8, 2011.

Tags:
  1. Emelyne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonsoir à tous,

J'utilise une Sony Z5 depuis quelques temps mais je ne maîtrise malheureusement pas bien les réglages disons « de base ». J’ai plusieurs questions, qui restent sans réponses au fil des recherches sur Internet, je viens donc les poser dans ce précieux forum.

- Dans le menu de la Z5, l'une des premières options nous propose le choix d'attribuer à la première bague de réglage, l’’iris’ ou alors l'"exposure". Quelle est la différence entre l'iris et l'exposure ? D'après moi, les deux représentent l'ouverture du diaphragme…

- Deuxième question : Lorsque je règle mon ouverture de diaphragme, j'ai donc sur mon écran ma valeur F qui varie (de F1.6 à F11). Et c'est ce même chiffre qui varie lorsque je zoom, c’est là que je ne comprends plus. Lorsque je modifie mon zoom, cela n’affiche pas la focale (de 200mm par exemple), mais varie ma valeur d'ouverture. Pourquoi n'ai-je pas une valeur du zoom et une valeur de l'ouverture ? Existe t-il un réglage qui me permette de différencier les deux valeurs ? Et pourquoi varient-elles ensemble ? Désolé, cette question est peut-être très bête mais j'aimerais comprendre. D'après moi, c'est que lorsque je règle mon ouverture, et que je zoom ensuite, mon zoom souhaite adapter l'ouverture que j'ai réglé, et donc la modifie automatiquement. Mais étant en mode manuel, cela m'étonne...

Eclairez-moi svp !

Merci d'avance

2. anda84

Appréciations:
    +2 / 3 / -1

Trophy Points:
    1,520
    L objectif n est pas a ouverture constante donc si tu es au grand angle a l ouverture max , quand tu zoome , l ouverture réduit.
    Mais si tu pars de F4 par ex et que tu zoomes , celle ci ne va pas changer

L expo doit modifier l iris, le shutter, le gain c est comme un mode semi automatique peut etre ????? ( je n ai pas de Z5)

3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Les deux commentaires sont corrects, cependant, le terme "ouverture" prète à confusion.

Pour le second, on peut se demander pourquoi abandonner les réglages manuels distincts du diaphragme (iris), du temps d' exposition (shutter) et du gain… Des réponses sont:
    - quand on manque de temps pour effectuer indépendamment ces trois réglages;
    - quand on se trouve en limite d' ouverture maximale du diaphragme avec une luminosité faiblarde;
    - d'autres sont envisageables dont … une sorte de mode "semi-automatique"… ( où il reste possible de bloquer certains des trois paramètres …

Pour le premier constat, il faut savoir que le paramètre "iris" déclare une ouverture relative et non une mesure du "diamètre" effectif de cette ouverture.
    Si le paramètre iris est affiché commençant par f:, c'est qu'il déclare l' ouverture réelle ( en mm p. ex.) comme le quotient de la focale (f en mm aussi) par un nombre appartenant à une progression qui (en croissant) divise la quantité de lumière admise par deux…
    En ramenant les focales à celles de la photo 24x36,
    - si en focale 50mm, l'iris est à f: 1,4, le diamètre effectif de l' ouverture est 50mm/1,4 = ~35,4mm …
    - si cette ouverture réelle, de 35,4mm, est la maximale, en zoom quand on passe à la focale 200mm, ce diamètre maximum effectif ne change pas mais, le paramètre (ouverture relative) devient 200/35,4… = 5,6 .
    Dans ces conditions (ouverture réelle constante), en quadruplant la focale par zooming, l' iris passe de f:1,4 à f:5,6 , il "perd" donc 4 "crans" ( "stops" disent les anglos & us.), il entre 16 fois moins de lumière.
    En fait, le "diamètre" de l'ouverture réelle augmente aussi avec le zooming mais, en général, pas dans la même "proportion", il est donc relativement important d' avoir l'indication de cette variation…
    Cette perte de luminosité au zooming est un facteur à connaître mais, commercialement rarement révélée autant que le "facteur" de zooming. Cependant, avec une Z5, si le facteur de zooming et 20X, en restant en pleine ouverture réelle, tu ne perds pas 20 stops mais, mais seulement entre deux et trois et "seulement" six fois moins d' éclairement du capteur !

NB: Emelyne, si tu as env. deux douzaines d' € disponibles, procure-toi le bouquin de Sébastien François "Guide pratique des camescopes Sony FX1000, Z5, Z7 et S270", editions Dunod …
    Je n'ai pas la Z5, mais l' AX2000 (quasi semblable mais AVCHD), et, ce livre fourmille de bonnes informations et conseils !

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Salut Emelyne . excellentes explications de Guy jacques mais , pour faire plus simple :
    Lorsque les 3 fonctions qui contrôlent l'expo ( iris , gain , shutter ) sont en mode Manuel La touche Iris / Exposure permet ceci :
    - Quand tu es en mode Exposure , un petit E apparait devant la valeur que la camera a trouvée pour ces 3 modes . Tu as un contrôle total de l'exposition par la bague de diaphragme , c'est à dire que , par ex , si tu es ouvert au max et que tu continue à tourner la bague , le gain peut augmenter . Idem dans l'autre sens : la bague peut modifier la valeur du shutter vers les hautes vitesses si il y a encore trop de lumière.
    - Quand tu es en mode Iris , c'est un petit A qui apparait ( A pour Automatique ). Tu peux alors choisir la fonction pour laquelle tu souhaites l'automatisme . En général , c'est la valeur de diaph que je garde en auto car , en video , on a vite fait une expo cramée ou trop sombre . Il faut toujours éviter le shutter automatique quand on le peut.
    Quant à ton interrogation sur le changement de diaph quand on zoome , et bien c'est normal . Ce sont les lois de l'optique qui imposent cela . Si tu pouvais bloquer ton diaph à une valeur de 1,6 ou 2 , ton image serait légèrement cramée à fond de zoom. Cette correction existe depuis bien longtemps sur toutes les cameras . Simplement , la Z5 la met en évidence quand on choisit l'affichage total des fonctions dans le menu de la camera et d'ailleurs , tu as tout a fait raison de l'avoir choisie ; j'ai fais pareil pour la mienne car j'ai , moi aussi , suivi les conseils de Sébastien. Et , comme dit Guy jacques , avec le livre , on peut exploiter au max les possibilités de cette camera .
    NB : j'ai oublié de parler des filtres neutres qui jouent aussi, bien sur ,un rôle dans l'expo ; Eux aussi doivent être privilégiés avant le shutter . Je ne m'en sers plus , par ex , pour filmer des avions à moteur . car si tu règles le shutter au 1/250 ème , les avions volent mais les hélices ne tournent pas . Ca fait bizarre.

#4 jakovideo, Dec 10, 2011
    Last edited: Dec 10, 2011
  5. Emelyne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces explications !

Je pense avoir globalement compris, bien que ces calculs d'ouverture, de luminosité tout ça, me semblent toujours un peu complexes.
    J'ai pris la mauvaise habitude de faire mes réglages "à l'œil", sans me poser trop de questions dans les variations qu’un réglage pouvait entrainer sur un autre...

En suivant vos bons conseils je me suis donc procuré aujourd'hui le guide pratique de Sébastien François. Il a effectivement l'air très complet.

Merci encore pour votre aide

Emelyne

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous