module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Pourquoi la C300 se vendra plus que la Scarlet

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par jcbouden, 27 Novembre 2011.

  1. jcbouden

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
  2. pipolin

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai lu votre article que je trouve bien vu sur pas mal de points. Je me permets 2 remarques :

    1/ Pour l'audiovisuel: Ne pas pouvoir tourner en full hd sur toute la surface du capteur est un tres bon argument contre red pour certaines prod. Ce sera contrebalancé pour certaines d'entre elles par le fait que seul red offre des automatismes comme son autofocus. Par contre, leur connectique audio fera certainement fuir quelques clients audiovisuels.

    2/ Pour le cinéma par contre,l'argument des automatismes comme l'autofocus n'a plus vraiment d'intérêt, mais là par contre l'argument des conversions ne tient plus vraiment, et je pense que même pour finir en 2k, l'argument "raw 4k" tient bien la route. Et les fps, et l'hdr aussi.



    Mais pour aller dans votre sens, pour l'audiovisuel: le support d'enregistrement moins cher et plus universel joue en faveur de canon. Et le prix en général aussi. Chez Canon, on peut éventuellement espérer un street-price un peu moins élevé qu'à l'annonce, tandis que chez Red, on annonce une augmentation des tarifs pour ceux qui ne se dépêchent pas (j'aime pas cette politique de sanction des prudents).

    Reste que je suis persuadé qu'elles se vendront tres bien toutes les deux.

    amha.
     
  3. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je suis d'accord sur tout...
    Un DCP actuel, 2k, provenant d'une caméra ciné ( vrai 2k) ou HD - donne des images superbes qui dépassent en résolution de projection les copies standard d'exploitation 35mm. J'en fais le constat tous les jours, et même "la plus petite" de ces nouvelles caméra, la panasonic AF101, donne des résultats incroyables en projection.
    Je ne parle même pas du codec d'enregistrement... on peut passer en 4.2.2 évidemment, codec iframe ou non compressé, 8 bits ou 10 bits... et ça décoiffe vraiment !
    Certains exigent le 10bits à l'enregistrement, mais honnêtement, les 8 bits de la Panasonic, de la Canon C300 aussi me paraissent géniaux... même si par ailleurs, passer à la résolution couleur 10bits en post prod est de mise...

    En tous cas, vu ce qu'on voit des images de la C300, elle va faire un carton, à la télé comme au cinéma. Et le workflow est bien plus accessible que la Scarlet, c'est évident.
    Je pensais que si j'avais à choisir, je prendrais la RED, mais le choix n'est pas si simple in fine, la Canon a de sacré bons arguments, et surtout elle produit un résultat extraordinaire... à voir, je ne sais plus ce que je choisirais... le Raw 4k de la RED, c'est vachement bien quand même... :good:
     
  4. Goublin

    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    397
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    RED et Canon à égalité !

    "Pourquoi la C300 se vendra plus que la Scarlet ?"


    La réponse est parce que le repairenet sera probablement plus bombardé d'infos diverses sur la CS300 que sur la Scarlette : voyages Canon, prêts Canon à toutes les sauces, journées Canon portes ouvertes avec essai de la bestiole, essayeurs divers risquant d'être emphatiques ou dithyrambiques, pub Canon à gogo... Enfin, je peux me tromper ! :D:D:D

    La faute aussi aux gens de RED qui communiquent mal et semblent ne jamais prêter de matos.

    Je viens de jeter un œil sur la devanture du site :


    - Canon CS300 : 3 infos :jap::jap::jap:

    - Scarlette : 0 infos :help::help::help:


    Scarlette K.O. [​IMG]


    Bon j'exagère un peu puisque notre site chéri n'échappera pas à une confrontation en règle avec des cadors comme Pampuri ! Et que la vérité sortira de ce banc d'essai fratricide....

    Par avance, pour ce qui sera probablement "Le banc d'essai 2012" : :bravo::bravo::bravo:

    Les essayeurs de la Canon CS300 ont voté :

    [​IMG]

    Les essayeurs de la Scarlette ont voté :


    [​IMG]


    Maintenant on y voit plus clair....
    :D:D:D
     
    #4 Goublin, 30 Novembre 2011
    Dernière édition: 30 Novembre 2011
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Au debut, la Canon va se vendre à quelques pros, sur le long terme, c'est la Scarlet qui prendra le dessus, un peu la xbox & la ps3 : la ps3 était plus puissante sur le papier, mais qui s'en est reellement servi quand la xbox était facile à programmer ?

    reste qu'à 20 000 € pour un apn amélioré, à la dynamique discutable, j'attends surtout de voir l'apn Canon 4K censé sortir " bientôt " :D
     
  6. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Je viens de voir le fameux « C300=awesome » qui cartonne sur Viméo …



    Comment dire …
    Le moment où le bruit en basses lumières me parait le plus supportable,
    C’est sur le générique de fin…

    Et je passe sur certains plans pourris sans aucune def … Ou alors je n’ai rien compris. ooo

    A+
     
    #6 MilPak, 2 Décembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  7. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ben oui, je pense que tu n'as rien compris... :hello:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Bérenger Brillante

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    734
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le bokeh est moche et dur. La surex est completement désagréable a regarder et nous fait detourner le regard du comédien. Pas du tout crémeux comme sur du Raw.
    Le bruit du signal pareil, ca fait regarder ailleurs.

    Au passage, des tests de basse sensibilité sur Vimeo en résolution de m...rde ca ne sert a rien du tout du tout. Que ce soit pour une Canon ou une Scarlet.

    Cela dit, les images sont pas degueu, mais comme la F3, dommage qu'elle soit trop cher. A 10 000€, elle se vendrait comme des petits pains alors que la ca va plutot etre comme la XL1 - 2 - H1.

    Pourquoi tourner en full hd sur une partie du capteur quand on peut tourner en 4k sur tout le capteur tout en etant moins gourmand en espace disque ? Il faut m'expliquer.

    Ou m'expliquer pourquoi les gens ne comprennent rien.

    Quant a
    Je rappelle a tout le monde que les produits Red sont made in USA, parce qu'il y a quelques temps il y a eu un tsunami au japon et que les produits electroniques venant de la bas ne se font plus en quantité suffisantes. Les stocks ca durent, mais pas éternellement. L'offre et la demande ca s'appelle.

    Ce que je reproche à Red c'est de multiplier les gens qui parlent sans savoir.

    Vous comparez la force de frappe d'une marque qui a une seul usine, a une marque qui en a des centaines.

    Et pourtant, au final, les prix sont les mêmes ! Et tout le monde se plaint quand même !!!! :help: ils ont pas de bol chez Red avec des clients comme ça.
     
  9. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Je connais un minimum les dégradations occasionnées par une compression type « Viméo ».

    Mais comme je suis un mal comprenant, :hello::hello: je veux bien qu’on m’explique pourquoi la partie supérieure de l’image semble particulièrement dégradée (voir à 1:46), et pourquoi elle semble assez bruitée en Normal 4 et Canon Log (voir à 4:46 et 5:00).

    Ok, "aucune conclusion trop hâtive" mais, en l’état, ces images (Par ailleurs très sympas pour une présentation) ne me donne pas envie de faire le chèque, même si on descend de 20 à 10 000€
     
  10. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu es sûr que tous les composants sont "made in USA" ?
    Les capteurs des produits RED ne viennent pas des usines Canon ?
    ;)
     
  11. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ça n'est pas bruité, Milpak, c'est filmé en Canon log et l'image est sans la correction. Quand on filme en Log (Log C pour Arri, SLog chez Sony etc...) l'image est enregistrée dans une compression des valeurs extrèmes selon une courbe logarithmique qu'il faut en post prod rétablir à leur juste valeur par l'application de sa correction Log... Ce que tu vois ici n'est pas du bruit mais des artefacts de compressions qui se produisent logiquement en mpg4 sur des valeurs qui ne bougent pas et lorsque la compression est sévère.
    L'utilisation du mode Log permet, en réhaussant notamment le piédestal noir, entre autres, d'effacer quasiment toute trace de bruit (qui surgissent en général dans ces zones sombres). En les remettant à un niveau correct en post production, pour un visionnage correct, on les abaisse donc, ses noirs. On ne prend donc pas le risque de réhausser l'image par du gain supplémentaire en post production, pour déboucher les ombres par exemple et qui aurait pour effet de faire monter un bruit supplémentaire, au contraire le peu de traces de bruit résiduel qui aurait pu subsister, va disparaitre dans l'application de la carrection... voili voilou...
    Tu peux faire l'essai toi même avec une caméra qui permet de décoller le piedestal noir....qui n'est pas un filmage en Log, entendons-nous bien, mais qui permet de comprendre la manoeuvre
    C'est ce que je fais avec la panasonic AF101, en appliquant une correction entre +5 et +10 et en remettant les bonnes valeurs par application d'un filtre de niveau, ou d'une correction un peu plus chiadée avec une courbe log justement....
    Exemple, d'une pseudo "correction log" avec la pana :



    Le filmage en Log, lorsqu'il est prévu, permet de tasser les extrèmes de la courbe gamma, et de faire entrer dans l'enregistrement l'intégralité de l'étendue dynamique des valeurs enregistrée par le capteur, le fameux dynamique range. Appliquer la correction sur la timeline ensuite, permet de faire entrer toutes ces valeurs entre le blanc et le noir de l'espace colorimétrique dont tu disposes et dans lequel tu travailles...
     
    #11 Gigidu13, 3 Décembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    OK, ok Gigidu13
    Wait & see...

    A+
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Gigidu13 pour la correction de départ c'est O.K., par contre pour celle sur la TL ..peux tu développer ?..merci d' avance :jap:
    Bertrand

    @ MilPack si un jour tu as des "nanoflash" en trop ?..!!!:rolleyes:
     
  14. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    "MilPack si un jour tu as des "nanoflash" en trop ?..!!!"

    Ba franchement, j'en avais pas commandé une boite de 12 !
    ( Pas branché sur la nouvelle génération Atomos Ninja/Samouraï ?)
    A+
     
  15. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    "Red fait des caméras pour le cinéma", Jannard a clairement défini l'utilisation de ces caméras et beaucoup sont passés à coté en espérant une Scarlet 3-5K aussi simple à utiliser qu'une EX1 et au même prix. L'annonce Red du 3 nov a fait beaucoup de frustrés dont moi mais a aussi remis les pendules à l'heure: le 3-4-5K ne sert strictement à rien en dehors d'une production cinématographique, ou de quelques plaisirs personnels. J'en ai même ras-le-bol de tous ces courts-métrages à 20.000€ dont la moitié part dans la loc et post-prod d'une RED tout ça pour avoir du 4-5K qui finira au mieux en 1080p et surtout sur DVD/Youtube... quel gâchis!
    Comme d'habitude, il y a un écart immense entre les fantasmes du réalisateur et du DP et les limitations techniques de projection et de diffusion. Jcbouden pose la question de la diffusion 4K, mais on peut déjà ce la poser pour le 2K!!! :D Combien de client avez-vous qui disposent d'un lecteur Blu-Ray? la réalité est que même le 1080p est bien loin d'être présent partout. Le pire, c'est qu'en reportage TV, on est encore souvent à tourner en SD 50i... Les mecs de France 3 sont en XDCAM SD par exemple, aussi les P2 sont très majoritairement utilisées en SD.
    Comme 99% des repairenaurtes, mon travail finit sur DVD et web, quel intérêt aurions-nous à tourner en 4K? Youtube en 4K?, la bonne blague, c'est tellement lent que personne ne s'est engouffré là-dedans... déjà que le très grande majorité regarde les vidéos en SD ou au mieux en 720p... bref, il n'y a absolument aucun avantage, hors cinéma, à tourné en 4K, si ce n'est une perte de temps/d'argent comme le souligne à juste titre Jcbouden. Bon courage à tous ceux qui vont se ruiner et s'épuiser dans un tournage classique en Scarlet-X, RAW 4K.
    La C300 me semble donc presque parfaite: le summum du 1080p, super codec, super sensibilité, il y a que le prix qui n'est pas le bon. Elle devrait être vendue 10000€ pas plus vu la sortie 8 bits.
     
    #15 Antonin, 3 Décembre 2011
    Dernière édition: 4 Décembre 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 6
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous