module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Caméra subjective artisanale !

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by ArPaNet, Nov 23, 2011.

Tags:
  1. ArPaNet

    Appréciations:
    +3 / 9 / -2

    Trophy Points:
    1,100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    442
    Salut à tous,

    Pour les besoins d'un court-métrage, j'aurais besoin de tourner intégralement en caméra subjective. Je voudrais vraiment qu'on ait l'impression d'être derrière les yeux du personnage principal, nous devons donc voir ses mains, ses pieds, et l'image doit être centrée (impossible donc de mettre une caméra sur le côté du visage). Il s'agit essentiellement de plans courts, donc je ne demande pas la perfection non-plus. Par contre, je tournerai soit avec ma Sony Handycam (qui est encombrante mais qui permet d'obtenir une image en Plein écran 16/9, sans bande noire), soit avec mon appareil photo Kodak Easyshare (qui est petit, léger, tourne en HD mais possède des bandes noires).

    Je n'ai pas beaucoup de moyens et je ne suis pas très débrouillard mais je suis prêt à me mettre au bricolage pour l'occasion. Deux solutions :

    - Soit je fabrique un appareillage qui me permette de fixer la caméra (Sony ou Kodak) sur le personnage, et de lui laisser les mains libres. De préférence, un appareillage pas trop encombrant et peu visible.

    - Soit je loue ou j'investis dans une caméra subjective (maximum : 100€, de préférence aux alentours de 50€) ou une caméra de poche, qui peut être fixée à hauteur des yeux ou du front (type caméra pour les sportifs, qui se serre avec un élastique). Mais, dans ce cas, il est impératif que l'image soit propre (un rendu de minimum 480p, avec le moins de grain possible, pour un rendu le plus réaliste possible) et qu'elle soit en plein écran 16/9 (pas de bande noire ou de très très fines).

    Quelles sont vos suggestions ?

    D'avance, merci beaucoup. :good:
     
  2. Gruuz

    Appréciations:
    +22 / 113 / -3

    Trophy Points:
    4,180
    Likes Received:
    41
    Messages:
    1,711
    Bonjour ArPaNet
    j'ai beaucoup filmé en cam subjective sans le savoir.
    Dans mon kayak avec mon APN , pour filmer tout en pagayant avec les 2 mains, j'ai tout simplement tenu l'appareil entre les dents par le truchement d'un petite plaque de PVC fixée sous l'APN de 250 gr grâce à l'écrou Kodak

    Elle dépassait et je la serrai entre les dents.
    Donc mes mains tenant ma pagaie était visibles et si je penchais la tête on pouvait voir, non pas mes pieds, mais le pont du kayak.
    Beaucoup de kayakiste se sont demandé comment je faisais certain m'ont imité.
    Dorénavant , je ne le fais plus autant car je raconte plutôt les navigations de autres.
     
  3. Darkendrake

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    5
    Messages:
    155
    une piste :)

     
    #3 Darkendrake, Nov 23, 2011
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  4. Darkendrake

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    5
    Messages:
    155
     
    #4 Darkendrake, Nov 23, 2011
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  5. ArPaNet

    Appréciations:
    +3 / 9 / -2

    Trophy Points:
    1,100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    442
    Super ! Je n'y avais pas pensé. Par contre, peut-être y a-t-il un moyen pour perfectionner cette technique, histoire de ne pas me bloquer la mâchoire ! :D

    L'appareillage est intéressant. Par contre, je n'ai pas très bien compris comment c'était tenu... Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?


    C'est exactement ce qu'il me faudrait pour pouvoir utiliser ma Sony Handycam ! Malheureusement, le système a l'air bien compliqué... Est-ce que quelqu'un a une idée sur la manière dont il s'y est pris pour construire cette fixation ?

    Merci beaucoup à tous les deux !
     
  6. Darkendrake

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    5
    Messages:
    155
    ça m'a pas l'air compliqué , j'ai l'impression qu'il a juste percé son casque pour pouvoir visser dessus une lame de fer trouée , et ensuite il a vissé sur cette lame une rotule pour fixer son appareil , et le poids a l'arrière de sa tête permet de garder la tête équilibrée
     
  7. ArPaNet

    Appréciations:
    +3 / 9 / -2

    Trophy Points:
    1,100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    442
    Merci !!!! :good::good::good:
     
  8. ArPaNet

    Appréciations:
    +3 / 9 / -2

    Trophy Points:
    1,100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    442
    Bon alors, j'ai fait des tests. Finalement, je ne vais pas pouvoir tourner avec mon appareil photo - c'est un FujiFilm Finepix JV250 finalement, pas un Kodak -, non pas à cause des bandes noires mais à cause de la qualité d'image : il y a beaucoup de grain et l'appareil est très sensible aux tremblements.

    Je pourrais donc tenter de construire un appareillage comme dans la 2e vidéo postée (avec l'haltère et l'appareil photo) mais ma Sony Handycam est très longue et je risque de ne voir que mes mains alors que je souhaite voir au moins jusqu'à mes avant-bras.

    Donc, en gros, la seule option qui me reste est d'acheter une caméra "sportive" (qui se serre sur le front avec un élastique) ou une caméra "de poche" pour un prix allant de 50 à 100€. Que pourriez-vous me conseiller ? Sachant que mes critères sont les suivants :

    - une résolution d'image de 480p minimum
    - une résistance correcte aux mouvements
    - une image avec le moins de bandes noires (en haut et en bas) possibles
    - une capacité de mémoire suffisante (il s'agit essentiellement de plans courts)
    - un format relativement petit

    Des idées ?

    Merci beaucoup !
     
  9. Darkendrake

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    5
    Messages:
    155
    Je crois que le Must dans ce domaine c'est la Gopro .. mais c'est hors de ton budget je crois , faut voir d'occasion ...
     
  10. ArPaNet

    Appréciations:
    +3 / 9 / -2

    Trophy Points:
    1,100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    442
    Ouais, en effet, on la trouve pas à moins de 200€ même d'occasion.

    Bon, ce que je vais faire, c'est attendre les fêtes de Noël, on verra bien ce que le Père Noël rapporte dans sa foutue hotte ! :mdr:
     
  11. Darkendrake

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    5
    Messages:
    155
    bonne chance ! ^^
     
  12. ArPaNet

    Appréciations:
    +3 / 9 / -2

    Trophy Points:
    1,100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    442
    Merki !

    Entre-temps, j'essaierai quand même de fixer à nouveau ma Sony Handycam sur ma tête, mais c'est vraiment pas pratique !!!!:D
     
  13. supermikko

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    242
    Pour t'inspirer j'ai fabriqué ça de mon coté:
    [​IMG]
    [​IMG]

    C'est complétement réglable et ça permet de libérer le champ de vision du comédien pour effectuer des prises de vues même au guidon ou au volant d'un véhicule.
     
  14. ArPaNet

    Appréciations:
    +3 / 9 / -2

    Trophy Points:
    1,100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    442
    Génial ! Peux-tu m'expliquer le processus de fabrication et de manipulation de ton appareillage ? Quel budget compter pour une telle fabrication ?

    Merci beaucoup ! :good:
     
  15. supermikko

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    242
    Pour le processus de fabrication je pense que si tu es un peu bricoleur tu peux comprendre via les photos. Ce sont des tubes d'alu soudé, pour former des sortes de pipes ce qui permet d'avoir un système complétement réglable, haut, bas, profondeur et tilt de l'appareil. Ca permet de libérer le champ de vision du comédien, soit au dessus des yeux soit en desous des yeux soit complétement devant et il peut se servir de l'écran du dslr pour cadrer, sans trop loucher.
    De mémoire le casque coute environs 50€, pour les tubes d'alus il n'y en a pas pour beaucoup plus, la seule chose c'est le temps passé à l'étude et à la fabrication et ça, ça fait vite grimper le prix de cet outillage si tu n'est pas bricoleur toi même.
     
Loading...

Share This Page

Autres contenus

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous