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REC 709 ou REC 709 (16 - 235) ???

Discussion in 'Archives moteurs' started by jean_philippe, Nov 12, 2011.

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  1. jean_philippe

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    Mon film a été tourné en DVCPro HD - 720p.

    J'étalonne sur After Effects Cs5.
    Que dois-je choisir dans les paramètres du projet :

    REC 709
    OU
    REC 709 (16 - 235)

    ???

    Merci beaucoup.
     
  2. Arroeux

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    Bonjour,

    Chaque couleur primaire de l'espace RVB est codée sur 1 octet, soit 256 valeurs possibles (0 à 255) et, donc, 256*256*256= 16 777 216 couleurs différentes affichables à l'écran.

    Dans la norme REC 709 (qui s'applique à la diffusion audio visuelle), le codage n'est pas de 0 à 255, mais de 16 à 235. Cela revient à diminuer la "dynamique" d'affichage et à faire que les blancs ne sont pas totalement blancs et les noirs un peu gris.

    Cela va se voir sur un écran d'ordinateur qui affiche, lui, l'échelle complète 0/255. D'où la question quelquefois posée sur le Repaire "Pourquoi je n'arrive pas à obtenir de noirs profonds et que mes blancs sont un peu sales ?"

    Donc, choisir "REC 709" pour une diffusion sur le Web et "REC 709 16-235" pour une diffusion audiovisuelle classique.

    Quand au pourquoi de cette limitation, je sèche un peu : manque de dynamique des instruments de diffusion ? Merci à JLH37 de nous en dire plus...;-)

    Pour en savoir plus sur la norme REC 709

    Cordialement
     
  3. jean_philippe

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    Ok.

    Donc, en définitive, si j'ai bien compris :

    1 - On met en "REC 709" en vue d'une diffusion pour éviter que les niveaux des couleurs n'exèdent les niveaux légals de diffusion.

    2 - Si ma diffusion est destinée au web, je met "REC 709" (tout court lol)

    3 - Si ma diffusion est destinée aux télévisions ou aux festivals, je met "REC 709 (16 - 235)".

    C'est bien ça ?

    Merci pour ta réponse!

    Jean-Phi
     
  4. Arroeux

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    Oui, REC709 "tout court" pour le web (donc visionnage sur écran d'ordinateur), REC 709 16-235 pour le reste. Maintenant, je crois bien que si tu montes ensuite sur Premiere et que tu conserves les réglages d'usine, il va sortir du "16-235". A vérifier... (pas trop le courage ce soir...)
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Je ne pense pas que je vais en dire beaucoup plus car... tu as dit l'essentiel. :laugh:;-)

    En fait, je ne vais pas m'aventurer dans tout un tas d'explications car ce sujet fait souvent débat et tout le monde s'y perd un peu. Les plus ennuyés étant les personnes qui veulent étalonner au mieux leur systèmes lecture-projection en home cinéma.

    Comme tu l'as dit, Arroeux, l'ordinateur lit en 0-255. Sauf, bien sûr, si le logiciel de lecture en décide autrement. C'est le cas de VLC qui est paramètrable sur ce point. Mal paramètré, il donne l'impression de ne pas bien reproduire les vidéos. Mais c'est faux.

    Ensuite, c'est tout un binze. Certains lecteur externe (ou projecteur) veulent du 16-235, d'autres configurations non. Certains vont étendre le 16-235 en 0-255 (pour faire "initié" on dit qu'ils le "mappe") pour d'autres c'est pas le cas. Bref, je n'y comprends plus rien dans tout ce salmigondis générateur de discussions interminables.

    D'un point de vue pratique, je préfère étalonner en 0-255, donc sans limitation.

    Par contre, le dvd est quasi toujours en 16-235. Donc, quand j'encode pour un dvd à partir du master, je laisse l'option 16-235 activée car elle l'est par défaut sur certains encodeurs.

    Je n'encode pas (encore) de Blu-Ray mais il me semble bien que c'est le même principe.
     
  6. jean_philippe

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    Mais du coup, c'est le "REC 709 (tout court)" c'est quoi ?...

    On a le choix entre :
    - "Rec 709 (16 - 235)"
    - "Rec 709"
    - None
    - Et bien d'autres

    Mais du coup si c'est le "Rec 709 (16 - 235)" qui "encode" de 16 à 235, le "Rec 709 (tout court)" fait quoi ? Il sert à quoi ? C'est comme si on choisissait "none" ???

    Je ne comprend plus grand chose, mais c'est la galère, car c'est maintenant que je dois choisir, avant d'étalonner... Et je suis en stand by...

    Dernière précision : Mon film sera destiné à être gravé sur DVD... (Si ça peut aider)...


    Merci en tout cas.

    A bientôt... J'espère :o
     
  7. Arroeux

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    REC 709 utilise l'échelle complète de valeurs disponibles par octet de couleur primaire, soit 256 nuances possibles. REC 709 16-235 n'utilise cette échelle que de 16 à 235, soit 256-30=226 nuances possibles. C'est donc moins "détaillé"...

    Mais il ne faut pas trop se prendre la tête avec tout cela ;-). Suis le conseil de JLH37 et choisis le "16-235" pour les DVD. Pour le reste, prends REC 709 tout court, en partant du principe que "qui peut le plus peut le moins"
     
  8. jean_philippe

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    lol ok.

    Donc en définitive :
    - Je règle mon projet en "REC 709 (tout court)" sur After.
    - J'étalonne mon film
    - Et quand je l'encode pour un DVD je règle en Rec 709 (16 - 235)

    Mais, du coup, ne devrais-je pas mettre directement en 16 - 235, pour avoir la même image qu'à ma sortie, et, par conséquent, ne pas avoir au final un résultat "différent" de celui que j'avais avant l'encodage sur DVD ?
    Ne devrais-je pas régler 16 - 235 d'entrée pour travailler correctement, et ne pas avoir de mauvaises surprise ?
     
  9. Arroeux

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    Oui, c'est bien ça. Et, pour la sortie, tu choisis "MPEG2-DVD" dans le module de sortie de la file d'attente de rendu. Tu modifies simplement le débit pour utiliser au mieux la capacité d'un DVD en fonction de la durée de ton film, sans toucher à rien d'autre. Comme cela, tu obtiendras un fichier directement exploitable dans ton logiciel d'authoring, sans réencodage néfaste à la qualité.
     
  10. caraibe

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    Heu ...

    Je dis peut être une bétise, mais les afficheurs ayant des taux de contraste > 256 ça sert à quoi, étant donné que l'echelle des gris ne comprend que 256 valeur et dans le meilleur des cas ????

    Ne parlons pas du contraste dynamique bien sûr
     
  11. Arroeux

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    Bonjour Caraïbe,

    Je suis loin d'être un spécialiste es colorimétrie :D:D mais je le comprends comme ça : les "pôvres" 256 niveaux de gris sont répartis harmonieusement tout au long d'un espace beaucoup plus grand. Ce qui fait que, si le taux de contraste du téléviseur s'élève, les blancs seront plus blancs et les noirs plus noirs quand même...

    Pour faire une comparaison peut-être un peu osée, c'est comme quand tu utilises les courbes dans Photoshop. Au départ, les valeurs sont par exemple entre 80 et 200 mais si tu règles correctement le point noir et le point blanc, Photoshop va répartir harmonieusement les 120 valeurs de gris sur l'échelle de 0 à 255. Ca se voit très bien sur l'histogramme...

    Et puis, il y a des cas où il y a plus de 256 valeurs (codage sur 10 bits au lieu de 8 = 1024 valeurs)
     
  12. caraibe

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    Bonjour Arroeux

    J'aurais tendance à interprété comme toi :jap:
    Mais un truc me gène un peu c'est que si tu élargie comme cela l'espace de luminance, si tu fais un dégradé progressif du noir au blanc ..Il devrait alors devenir moins progressif !!!
    Donc j'en vient à me demander si on se fait pas duper par les taux de contraste annoncés.
    Des tests de la FNAC, qui donnaient à moins de 200 des taux de contrastes annoncés à je ne sais combien, hors contraste dynamique, tendaient bien dans ce sens.
    Contraste intra image bien sûr!!!
    oui c'est un fait !!!
    Mais un BR ou un DVD n'est codé que sur 8 bits...non ...:perplexe::perplexe:
    Alors comment va faire un afficheur VP ou télé, qui dans ses caractéristiques techniques, annonce un codage en 10 bits ....
    je suis un peu largué..ou victime du markéting :laugh:

    Tiens regarde ici l'Epson 3200 et le Pana qui culmine au max a 250:1 !!!!

    Dossier technique Labo Fnac

    A+
    André :jap:
     
  13. jean_philippe

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    Vous me perdez... lol

    (J'aurais du suivre en cours)
     
  14. caraibe

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    Salut Jean_philippe

    Mais y a de quoi se perdre :approb:....Surtout dans les espaces colorimétriques
    Sois rassuré t'es pas seul à t'y perdre :laugh::laugh:
     
  15. Arroeux

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    On est au moins 3... Et quand, en plus, le marketinge ajoute son grain de sel...
     
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