module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Matériel, et conseils : réalisation d'un court métrage

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Clauswitz, 15 Juillet 2011.

1. Clauswitz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ! Nouveau sur le forum, je m'excuse avant tout aux habitués de ressasser les mêmes questions concernant le matériel à solliciter pour la réalisation d'un film. Je n'ai jamais filmé, le seuls connaissances techniques que je peux avoir sont celles de la réalisation de storyboards. En effet je dessine, et aimerait m'orienter vers l'animation. Toutefois pour mieux aborder le "cinéma" (dans mon cas celui de l'animation) j'aimerai tenter une expérience inédite pour moi : la réalisation d'un court métrage.

C'est bien beau tout ça mais par oú commencer, et surtout comment. Alors que mon scénario ait été rédiger, je compose le découpage filmique des séquences les plus complexes. J'ai mon pseudo-casting ( vive les potes !) de solides connaissances en pc, et montage sous Vegas. Il ne manque pour moi que le plus gros c'est à dire savoir ce qu'il va falloir acheter comme matos.

- quel camescope ? ( étant amateur je ne compte en aucun cas investir dans du pro le budget serait Max 1000€)
    - quel matériel pour l'éclairage ?

1) le Caméscope : est-il préférable d'acheter une camera semi-pro ou de louer pour un weekend du matériel de pro ? A la sortie mon projet finira publié dans un .swf donc pas de 3D et s'il est tourné en hd, au final il se retrouvera fortement compressé. Pour filmer en mode cinéma il faut du progressif ?
    Y'a t'il une utilité à poser un filtre sur l'objectif ?

2) éclairage Si je sais reproduire la lumière avec une mine grasse sur du papier, pour un film je n'ai aucune idée de la manière pour éclairer un plateau ( en gros les led ça s'utilise comment ?) combien faut-il investir pour s'équiper en éclairage ?

Ça va de soit que tout dépends aussi de mon projet, alors je vous explique plus en détail : il y a deux scènes d'exterieur, la première dans une ruelle dans le vieux Lyon, la seconde toujours dans une petite ruelle sous la pluie. Ces scènes seront tournées la nuit. Ensuite les autres sont tournées dans un appart d'étudiant durant une soiree bien arrosée. J'aimerai aussi incruster un décor un peu a la Mary poppins avec mélange de prise de vues réelles et animation.

En general la lumière sera très faible mais j'aimerai des couleurs contrastées avec saturation sur certaines couleurs. Mèlange de couleurs fortes comme pour la pub actuelle d 'orange ou my blueberry nights, amelie poulain et un rendu assez sin city, 300. En aucun cas un film au rendu réaliste comme ce qui se fait en Allemagne ou les montages famille/ vacances. Mais plutôt de l'art dans la vidéo, quelque chose qui vit !!!

Pour finir: de quelle manière enregistre t'on les dialogues ?( notamment pour un dialogue ou les plans s'enchaînent.

Merci d'avance pour vos conseils!

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un micro canon + perche + enregistreur : 166 € pour le rode videomic pro + 70 € + Zoom H4n 350 €.

Camescope : Sony pour les basses lumières, Panasonic pour le piqué, éviter JVC dans la gamme débutant.

Carte SD 16 ou 32 go Sandisk classe 10.

Un trépied + tête fluide : 175 € environ
    EI-717 EI717 Caméras Trépied Fluid Pan Head Bowl Tripod | eBay

Lumière : 3 mandarines 800w avec volets & trépied + sac de transport : 200 $
    Studio 3x 800W Continuous Red Head Halogen Light Kit [220V] | Linkdelight.com

En nomade, lampes led de tout niveaux et tout prix, mais la Z 96 revient souvent : elle diffuse également sur toute sa surface.
    HDV-Z96 96 LED Light For EOS 5D II 7D 550D Lighting NEW | eBay

Du cinefoil pour canalyser la lumière : 29 € chez thomann (qui vend aussi les micros et les cables audio ça tombe bien ^^)

Un pack de feuille gélatine de couleur pour PAR 56/64 : 10 €

ROSCO CINEFOIL MATTSCHWARZ 61X762 CM - Cyberstore Thomann Français

De l'imagination : prix indéterminé.

3. Clauswitz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réactivité, et ton détail! Ça m'aiguille un peu plus ! Par contre la prise de son, c'est un budget autour de 600€ à ce que je vois...hm parait que les films muets sont en vogue en ce moment ! Mdr en regardant sur les sites de matos d'éclairage j'ai vu qu'on y vendait des ombrelles, ça sert à quoi ??

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    A diffuser la lumière par réflexion : ça sert plutôt pour les flash, mais c'est compatible avec la lumière continue. En continu, on préfère les softbox, les lentilles Fresnel, les mandarines 800w & 2000w, et dernièrement les lampes led pour leur faible dégagement de chaleur.

File:Portraits with and without softbox lighting, by MorrowLess.jpg - Wikipedia, the free encyclopedia

Pour le son, 600 € c'est le minimum si le micro canon doit être proche du sujet en dialogue : fixer le micro sur le caméscope ne suffira pas.

Un simple enregistreur pro Marantz c'est 700 €, un Nagra pro 7000 €.

5. Clauswitz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces informations ! Sinon je voulais te demander pour une caméra à faible profondeur de champs, existe-t-il des appareils qui en sont pourvus pour un effet cinéma ? J'ai vu qu'au niveau pro, l' af101 serait actuellement l'un des plus adéquates toutefois vu le prix, a t'il un petit frère qui ait pu héritè d'un capteur semblable ? La gamme gh de panasonic en vaut-il la peine (dans le sens ou ça reste un appareil photo) ou la cx700 pour un usage semi-pro ?

(ps: dsl j'ai peu être dit de grosses âneries en ce qui concerne les différents appareils cités ! ^^)

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Ca n'a jamais eu la cote sur les grandes chaînes en France mais à l'étranger, en particulier dans les pays anglo-saxons, on se demande bien pourquoi car c'est plus efficace et modulaire que les mandarines .... le matériel Lowel-light fournissait des parapluies pour les Tota-light, Omni-light et DP-light. J'ai toujours ma caisse à 4 Lowel depuis + de 30 ans et elle me sert encore, j'ai juste changé les parapluies Lowel pour ceux de Photoflex plus performants, solides ... et moins chers.

7. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Salut,
    Il y a la NEX-VG10 de Sony que je trouve extrêmement séduisante avec son gros capteur. Elle est 2 fois plus chère que ton budget (entre 1800 et 1900 €) mais je pense qu'elle vaut vraiment le coup. :love: Je suis étonné qu'elle ne fasse pas plus de bruit sur le forum, il y a peut-être quelque chose qui m'échappe. :D

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'ai vu les rushes sur un court métrage récent, tourné avec l AF 101, et sa qualité reste son faible bruit en basse lumière par rapport à un Gh1 souffrant de bruit de bandes qui apparaissent etc. Mais en pleine journée, un GH1 hacké fait mal à l' AF 101. J'ai effectué quelques plans avec mon gh1 pendant le tournage, et l'écart se voit vraiment (heureusement vu le prix).

A voir avec le GH2 s'il bruite moins. A 1500 € la plaisanterie, il fait bon se renseigner avant pour de la vidéo personnelle.

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 637 / -55
    ;-) cournonsec Là il y en à déjà pour 46 pages ...

>>> http://www.repaire.net/forums/cames...ctifs-interchangeables-47.html/post1970035076

Franchement pas si facile que cela à utiliser ..voir les errements/tribulations du Matou ( le chat errant ) ;)

De plus cette machine n'a pas l'air à très l'aise en basse lumière. (comme d'ailleurs le GH1 et peut être le GH2 ?!!)

Il serait peut être plus facile pour Clauswitz de filmer de jour et en post prod un rendu "nuit américaine" ?
    Bertrand :jap:

10. Clauswitz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-on monter un Kit 35 sur un Gh1 ou 2 ? Afin de bénéficier de la faible profondeur de champs ?

11. digitaldream

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on tourne avec des Dslr "5D MkII /GH1/gH2/etc...) pour avoir le PDC sans acheter de kit35 :)

12. Clauswitz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En somme si je comprends bien, dans mon cas où le budget est serré (je n'ai jamais tourné auparavant, donc investir dans une camera pro et ne pas savoir s'en servir serait un pur délire de kéké technologique), il est préférable de me tourner vers un appareil photo avec objectif interchangeable.

En fait j'hésite encore beaucoup, que me conseilleriez vous entre :
    - un tm700 (focale 35mm, il me semble)
    - Sd900 pour son mode 1080/50p
    - ou un GH2 avec un objectif 1) Pancake 20mm F1,7
    2) Leica 45mm F2,8 MR60

En ayant une compatibilité de prise de son (configuration conseillé par Lexcalvin

(Le choix du dslr est uniquement pour réaliser des vidéos, je ne fais pas de photo non plus).

13. xaviermallard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut Lexcalvin,

Je reviens sur les produits conseillés plus haut. Ma question est peut-être bête... Je réalise des clips avec une 5Dmk2. Je recherche un bon pied. A ce jour je suis obligé de louer du Saechtler ou Vinten. Ces pieds sont tout simplement hors de prix. Je cherche donc quelque chose de solide et fiable mais à un prix plus doux. Dans mes recherches, j'ai vu le EI717, mais pas d'avis dessus. L'aurais-tu déjà utilisé ?.. Même chose pour les 3 mandarines proposés. Merci d'avance pour ta réponse.

14. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Entièrement d'accord avec la liste de Lexcalvin à l'exception du pied. Enfin disons que j'ai plus de réserves car je suis tombé sur ce genre de matériel sur plusieurs tournages (estampillés Safari ou un truc comme ça, parce qu'il y a plein de copies en circulation). Au début, ça marche à peu près mais ensuite, ça se grippe hyper facile et c'est la misère pour réaliser le moindre tilt. la visserie du bol s'use et ça devient ou tout bloqué, ou tout relâché, mais pas d'entre deux.
    - Donc pour la question d'origine, je dirais que pour le même prix, autant prendre un relativement bon pied photo genre Velbon, très solide, plutôt que ce genre de truc. J'en ai depuis 10 ans pour le matériel léger, ils ont pris très chers dans la tête, et ils tiennent toujours.

15. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peu avoir un peu plus de précision la dessus ? j'en ai jamais entendu parler (en m^me temps jsuis un débutant ^^) , comment ça s'utilise ? c'est un fond ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous