module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Red Scarlett : Capteur S35 Epic, 4K, Raw pour 9750$

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Guillaume Cottin, 4 Novembre 2011.

1. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    C'est marrant, c'est la preuve si il était encore besoin de le démontrer qu'il y a beaucoup de points de vues différents. Je pense qu'en a moi, que Red a tellement lu de posts d'acheteurs éventuels spécifiant qu'ils ne voyaient pas l'intérêt de fichier RAW couplés à un capteur 2/3 qu'ils ont du changer leur fusil d'épaule.. J'ai fait parti de ce concert désolé.. ;-) Malheureusement dans ce cas forcement il y a des personnes qui voient un produit qui les intéressé disparaitre des choix possibles... :cool:

2. Sammy Jankis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Tu aurais du citer toute ma phrase Pascal ;-).

C'est pas tant le capteur 2/3 à lui seul, mais l'idée d'une scarlet tout terrain avec qualité cinoche + scarlet s35, en changeant de capteur, ou avec deux appareils carrément, le tout à environ 15.000$ (deux caméras).

Je veux, dire, ça c'est ce qui faisait rêvé (exclut l'histoire du 6k, c'était l'époque aussi de red et son capteur 29k ou je sais plus trop lol).

Enfin, là c'est juste pour continuer la discussione, la scarlet-x est très bien aussi et tant mieux si elle plait à beaucoup de personnes, personnellement je fais aussi partie de cette catégorie, je dis juste que le concept original pour moi était bien plus révolutionnaire. Le problème, comme pour la photo, c'est qu'on se concentre trop sur des données (4k, 5k, 2/3 etc.) sans penser à ce qu'il y a derrière. La scarlet 2/3 aurait été la seule caméra au monde à donner en un seul pack tout ce dont avait besoin. Et avec un simple upgrade, soit changer le capteur et non tout le corps, on aurait eu du s35 avec tous les objectifs désirés (PL, E, F, etc...).

3. DamienM

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Ah... heureusement qu'elle n'as pas que ça, et d'ailleurs il est quand même bon de noter que les entrées mini-jack des Epic/Scarlet sont en "balanced" (comme du XLR), ont une alimentation phantom an 48v (comme du XLR), et enregistre en 24bits 48kHz, comme quoi ? Il n'y as pas beaucoup de caméra qui offre cela.

Par ailleurs, le mini-jack c'est un format standard et courant, ce qui est mieux que le mini-XLR qu'ils avaient sur la Red One. Sur la plupart des tournages de fiction, on continue de préférer enregistrer le son sur un enregistreur indépendant de la caméra, mais vu qu'en numérique on peut avoir le son avec l'image sur les rushs, on renvoi un son témoin via HF à la caméra ; sur le HF, on as du mini-jack, du coup plus besoin d'adaptateur, c'est les ingés son qui vont être content.

Et si vous voulez du XLR, il existe de nombreux adaptateurs, moi j'ai opté pour celui de ActionProducts, mais il y a aussi Wooden Camera et certainement d'autres. Je vais aussi faire faire des câbles pour brancher directement dans un micro que je poserais sur la caméra pour faire du doc par exemple. Perso je trouve ça pas mal comme choix le mini-jack balanced alimenté.

Attention : si vous branchez un câble standard mini-jack (unbalanced), d'une part il faut des câbles monos, et par ailleurs il faut activer le mode "UNBALANCED" dans les réglages de la caméra. Voir ici : XLR Adapter for Epic message No 8

Cordialement,
    Damien

4. Pazu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Génial merci beaucoup Damien pour ces précisions.

5. piratedub

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    c'est une bonne nouvelle pour les minijacks "balanced" merci pour l'info ... mais les XLR présentent en plus un meilleur gage de solidité et de durabilité purement "matérielle" intéressant à mon avis !

6. djanets

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Tous est réuni en une seul camera du capteur 2/3 au S35 en un seul clic on change de format. C'est sur le prix n'est pas le même de la Scarlet du début. Du plan docu a l'arrache au plan posé et travaillé, sans parler de fiction et de pub avec le HDR et le RAW, c'est quand même pas mal.

#66 djanets, 9 Novembre 2011
    Dernière édition: 9 Novembre 2011
  7. trankilstef

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Pour rester dans le même délire, voici une image avec les différents crop fator de la Scarlet X : RED SCARLET-X Crop Factors and Data Rates, Visualized - NoFilmSchool

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Par contre, si j'ai tout compris, je n'ai pas le choix dans l'autre sens. Si je veux filmer avec la totalité du capteur en S35, je suis obligé de filmer en 4K.

Si je devais acheter cela un jour, il va falloir que je muscle sérieusement ma station de montage me semble-t-il.

Et il va falloir que je me munisse de plusieurs disques SSD pour l'autonomie du tournage.

Et ne faut-il pas une carte spéciale accélaratrice de chez RED pour pouvoir traiter le raw à une vitesse raisonnable (surtout en 4K) ?

Cela va finir par coûter cher tout cela... :laugh:

9. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    non, avec les proxies quicktime, dans plusieurs résolutions, tu peux bosser très facilement le raw sans carte accélératrice. Première Pro fait ça très bien et tu peux régler à chaque instant, chaque plan selon les paramètres de développement que tu veux. c'est même assez bluffant.
    Cela dit le workflow Red, s'il est pratiquable sans trop de débauche de matériel, prend quand même un minimum pour être tranquille, et on est loin des standards basiques. Seulement voilà, c'est du Raw : même si ça ne coute pas rien, l'investissement en question est finalement assez mince au regard du potentiel à disposition.

10. djanets

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Le raw chez RED est facilement utilisable sans pour ça avoir une station de montage super balaise simplement il faut connaître le codec de chez red et savoir l'utiliser comme il faut.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Oui d'accord, même principe qu'en photo. Mais il faut des proxies et donc les encoder avant sur une résolution inférieure, je suppose. C'est long ?

Et je ne vois pas trop comment on fait pour modifier des raw originaux à partir de proxy Quicktime. Ne faut-il pas avoir accès au fichier raw lui-même pour pouvoir modifier les données brutes de capteur qu'il contient ? Il y a un truc qui m'échappe.;-)

Ben oui, chaque image fait huit millions de pixels. A un moment donné et hors proxy, quand on stocke et que l'on traite la sortie du format original ce n'est quand même pas rien.

Le 4K a des avantages, c'est sûr, mais c'est ennuyeux je trouve d'être systématiquement obligé de l'utiliser si l'on veut filmer avec toute (ou presque) la surface du capteur. Je pense qu'il y aura sûrement intérêt à bien valider toute la chaîne de post-prod avant de se lancer dans l'aventure.

C'est un point capital car, pas de 4K, pas de capteur super35. Et, en 2K, on redescend sur une taille de capteur 2/3" ce qui n'est plus du tout pareil.

Pour l'invetissement (argent et temps) c'est à voir selon chacun, bien évidemment.

Pour le raw, tu prêches un convaincu car en photo tu ne trouveras pas un seul jpeg sur mon catalogueur. Seulement, en photo, cela va tout seul et on trouve ça sur tout les reflex et autres appareils de moyenne gamme.

En vidéo j'en rêve (et non, Sony ne l'a pas fait !:laugh::laugh:) mais j'avoue que, pour le moment, je trouve la note un peu salée.

Mais quand on aime... :laugh:;-)

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Et toi tu sais ?

As-tu monté un long ou moyen métrage en 4K avec ?

J'insiste un peu sur ce point car je lis que beaucoup de gens achèterait bien cette machine tant elle promet plein de choses, mais comme le dit Gilbert, on est loin des standards basiques.

Donc, si tu peux nous éclairer pratiquement sur ce point, je suis preneur et d'autres aussi, sûrement.;-)

13. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Non tu ne touches pas au fichier raw original, tu ne fais que développer des images à ta sauces, les proxies en sont des images basses résolutions, mais avec les paramètres que tu suggères, du coup tu peux développer un fichier 4k ou 2k RVB non compressé, comme n'importe quel autre format dans le codec que tu voudras...
    Donc oui à chaque fois il faut faire les fichiers, et ça prend du temps... Donc la première étape consiste à faire les proxies, montage, étalonnages, puis tirage final...

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Là on est d'accord. Un raw n'est jamais modifié (ce qui en est un des avantages) et les modifications sont enregistrées sur un petit fichier à part.

C'est là que je ne pige plus. Comment peut-on travailler les paramètres d'un raw sur des proxy qui ne sont pas les raw. Un peu comme si je travaillais mes raw avec des proxy en jpeg. On n'a plus du tout la même représentation en terme de dynamique, de latitude de pose, voire d'espace colorimétrique.

Tu comprends ce que je veux dire ? C'est pas pour t'embêter mais je cherche à comprendre, moi qui manipule des raw en photo continuellement.

Pour moi, l'ajustement véritable d'un raw se fait bien à partir de celui-ci et donc des données brutes de capteur qu'il contient. Sinon, ce n'est plus pareil.

C'est là où je ne comprends pas ce que tu veux dire.

C'est bien ce que je crains, surtout s'il y a pas mal d'heures de rush.

15. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Quand tu développes, en fait tu édites un fichier paramètres de développement. A chaque fois que tu y touches, le fichier proxy se régénère. Tu peux prendre un codec 4.2.2 pour le proxy et in fine parfaire l'étalonnage en visualisant un fichier 10b 4.2.2, voire un RVB non compressé. Chaque fois que tu fais un fichier paramètre c'est pour une destination particulière : donc c'est bien un fichier de développement et tu visionnes effectivement le fichier final à travers les paramètres que tu infliges au fichier raw qui lui ne bouge pas. Donc oui, quand tu changes de réglage, tu pars toujours du raw original et tu régénères à chaque fois un nouveau fichier d'images développées. Mais cela dit tout dépend aussi de ton logiciel et de sa carte graphique, Premiere Pro par exemple ne recalcule presque jamais les fichiers, le moteur graphique ne requiert plus de rendu dans la plupart des cas et si comme moi tu as un carte graphique Nvidia (avec Cuda) là ça passe tout seul même sur du full hd direct...
    Si tu veux faire un Final 10b Non compressé 4.2.2, et bien tu vois une simulation à l'écran du résultat final dans cet échantillonnage, et lorsque tu valides, le logiciel calcule ou non le fichier....
    Mais bon, dit comme ça ça parait lourd, ça l'est mais pas tant que ça...
    L'opération fondatrice c'est la fabrication des proxies aussi proche possible du fichier final, en gros il vaut mieux rester en 4.2.2 mais tu peux très bien bosser avec proxies SD RVB non compressé (c'est ce que je fais personnellement), sur des disques Raid 0, ça passe très bien, et c'est très fidèle au fichier final...
    Quand tu développes, tu fabriques 2 ou trois fichiers avec des résolutions différentes, et si possible dans le même échantillonage. Comme ça le résultat est presqu' immédiat en basse résolution, et in fine tu lances le rendu en 2k...
    Mais tu ne fais jamais un rendu en 8k, ça n'a pas de sens...

#75 Gigidu13, 9 Novembre 2011
    Dernière édition: 9 Novembre 2011
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous