module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La Canon EOS C300 est officiellement née !

Discussion in 'Cinéma numérique' started by Goublin, Nov 3, 2011.

  1. Ponchy

    Trophy Points:
    1,100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vincent Laforet n'a certainement pas utilisé le codec Mpeg 50mbit pour son montage, il a du utiliser la sortie sdi, donc faut des accessoires complémentaires, donc la facture augmente. J'me trompe ?

    Ce qui, donc, nous éloigne encore plus de cet appareil, 90% des gens utiliserons la compression standard (que j'utilise personnellement sur une XF300 et que je n'aime pas particulièrement, c'est mieux que le h264 des DSLR mais ce n'est pas la panacée...), et donc n'obtiendrons pas la qualité présentée...
     
  2. cvpa

    Trophy Points:
    620
    Likes Received:
    5
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Ponchy
    contrairement à toi je comprends en regardant le making Off de Vincent LAforet, qu'ils ont monté directement sur premiere CS5 qui offrait l'avantage de ne pas transcoder le fichier MXF 422 50mbt de la Canon300C.
    Canon Cinema EOS | Media Gallery
    ( MOBIUS Behind the scene / à partir de la 5e minute.. )
    C'est à mon sens une belle illustration du potentiel de ce codec par rapport à d'autre produits enregistrant en 4.2.0 24 ou 35 Mbts

    cdlt
     
  3. Sammy Jankis

    Trophy Points:
    1,620
    Likes Received:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le codec de la C300 pour moi répond à la plupart des besoins (exclu le cinoche pur bien entendu).

    Un truc que je n'ai pas bien saisi, le canon log qui te permet de tourner avec le maximun de latitude est disponible seulemeent pour la sortie hd-sdi ou aussi pour l'enregistrement interne en mxf 422?

    Car par exemple pour la sony F3, il semblerait que le S-log puisse être enregistré aussi sur les cartes SxS en xdcam donc.

    Si c'est la meme chose pour Canon, je trouve cela très intéressant: 12 diaphs de latitude sur un codec en 422 interne, cela serait un plus par rapport à la F3.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    557
    Messages:
    11,212
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Je crois avoir compris (mais je ne garantis pas à 100% car tu lances un doute :laugh:) que ce profil est utilisable avec l'enregistement interne de la machine.
    Comme on peut le faire avec un 5D en utilisant des courbes de correction réalisé à partir de Picturestyle Editor ou autres toutes faites comme Cinestyle de Technicolor.

    Maintenant, je dois dire que ces chiffres de dynamique annoncées me laissent un peu perplexe. En effet, les meilleurs reflexes en photo et en raw sont mesurés avec des dynamiques d'environ 12 IL. Cela me semble assez fort de pouvoir faire la même chose ici. Mais sait-on jamais...?
     
  5. Sammy Jankis

    Trophy Points:
    1,620
    Likes Received:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu trouves que 12 diapos de dynamique pour la C300 te semble assez fort? Qu'est ce que tu veux dire par là? La F3 fait 13.5 diapos avec le s-log?
    Ou alors IL et diaph ne sont pas exactement la meme chose, alors c'est moi qui me confonds...:unsure:
     
  6. trankilstef

    Trophy Points:
    2,330
    Likes Received:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    557
    Messages:
    11,212
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Non , non, tu ne confonds rien. IL ou diaph c'est pareil. Doublement (ou division par deux) de l'intensité lumineuse entre chaque unité.

    Oui, je trouve que les chiffres annoncés pour les caméras sont élevés. Il serait intéressant qu'un labo qui teste les boîtiers en photo fasse de même et avec la même procédure avec une caméra vidéo.

    Mais bon, je suis peut-être pessimiste à tort et nous n'allons pas engager un débat là-dessus ici qui risque de prendre 15 pages de HS. :laugh:

    En tous cas, tant mieux si la C300 dispose de courbes de compression bien foutues afin d'augmenter l'étendue dynamique de l'image.

    En vidéo, avec le 5D, c'est un des trucs que j'apprécie le plus pour avoir travaillé sur la réalisation de courbes perso. Et cela améliore bien "l'ordinaire". C'est même pour moi le premier avantage qui fait que je l'utilise toujours encore un peu.

    Par contre, pour revenir à ta question, même si des compressions "log" peuvent être utilisées sur le mpeg 8 bits, il est certain que l'étalonnage (obligatoire) sera bien plus précis en 10 bits. Ce qui suppose alors d'utiliser la sortie d'enregistrement externe.

    Pour d'autres raisons aussi, je trouve vraiment dommage que la machine ne dispose pas du 10 bits en enregistrement interne sans lui greffer encore un truc autour du cou.

    Si elle avait coûté la moitié du prix, je ne dirais rien. Mais là, c'est franchement bête...
     
  8. jcf

    jcf

    Trophy Points:
    4,180
    Likes Received:
    27
    Messages:
    1,547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    elle ne fait pas de 10 bits en externe, la sortie HD SDI sur le C300 est en 8 bits. Donc gadget.
     
  9. Sammy Jankis

    Trophy Points:
    1,620
    Likes Received:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème du codec et de la compression se retrouve sur toutes les caméra de la catégorie. De la af101 à la C300, en passant par la fs100 et la F3, toutes ont un codec "limité" par rapport au potentiel des capteurs.
    Canon a le meilleur, Panasonic et Sony (pour la fs100) le "pire".

    Je pense que cette limite n'est ni plus ni moins qu'une histoire de marché et marketing, et d'un coté c'est compréhensible. Un constructeur comme Sony qui produit plusieurs modèles semi-pro, pro et haut de gamme pour le cinéma ne peut pas se permettre de sortir un modèle qui "tue" ou presque tous les autres.
    Red lui le fait même si il risque de mettre en péril ses propres produits. Personnellement, je trouve que la scarlet x tue complètement la red one alors que la marque aurait pu avoir 3 modèles de références pour 3 utilisateurs différents.

    Après, je trouve aussi que l'on devient très exigent sur certains aspects même si on en a pas forcément besoin tous les jours.
    En attendant de m'acheter un atomos samouraï ou un ki pro mini, je continue de tourner en avchd avec ma pana af101, avec des scenes files adaptés où je tire le maximum de latitude possible. Avec un bon étalonnage, le résultat est quand meme excellent, et par rapport à ce que je faisais avant avec ma Z1, l'écart est vraiment significatif. Et la pensée qu'avec un futur investissement de 1500€ environ, j'aurais une qualité encore meilleure sans changer de caméra, est finalement la vraie innovation des produits offerts aujourd'hui: ils sont modulables.
    Il y en pour tous les prix et tous les gouts :good:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    557
    Messages:
    11,212
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Ah ben je croyais avoir lu que la sortie SDI était en 10 bis.:perplexe:

    Autant pour moi. Donc, le 10 bits, on n'en parle plus alors...:sad:
     
  11. revla75

    Trophy Points:
    1,880
    Likes Received:
    31
    Messages:
    1,137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Oui, au lancement de la caméra, on pouvait lire sur internet que la sortie SDI était en 10 bits voir en dual link sdi 4:4:4.
    Maintenant on annonce du 8 bits, on verra bien.
    Malgré tout, si ce 8 bits se confirme, l'enregistrement sur un enregistreur externe via SDI en vidéo HD non compressée peut apporter un gain non négligeable à la qualité de l'image. Cela exclu le Atomos ou le Ki pro mais peut profiter au Blackmagic hyper deck shuttle.
     
  12. Pascal D.

    So

    Trophy Points:
    5,280
    Likes Received:
    67
    Messages:
    2,172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    C'est pas possible, là est le problème.. :unsure: Par contre utiliser un protocole qui permettrait tout de même de tirer des conclusions, difficile mais possible. ;-)
    Pour avoir des résultats vraiment fiables et stables, en fait reproductibles, il faudrait pouvoir utiliser le RAW or en vidéo on n'y a pas accés comme tu le sais. ;-)
     
  13. Michel

    Michelx Fondateur

    Trophy Points:
    17,330
    Likes Received:
    151
    Messages:
    5,622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    En tout cas j'ai demandé notamment à la personne qui a donné toutes les infos technique dans le panel de la séance de présentation dans la salle de Paramount et il m'a nettement confirmé que c'est bien en 8 bits y compris par le HD SDI. Il a précisé "it's 8 bit but it looks like 10 bits" ;-) ("c'est du 8 bits mais on dirait du 10 bits") Il a précisé aussi que personne parmi les utilisateurs cinoche présents également à la tribune "ne s'en étaient plaint"... Il a par ailleurs été dit à cette même tribune que tous les enregistrements avaient été réalisés directement dans la caméra et aucun par le SDI.
    Je ne sais pas bien pour ma part quelle conséquence précise visuelle cela entraine obligatoirement, Jean-Charles et Forest nous expliqueront cela plus précisément notamment dans quels cas de figures possibles cela devrait apparaître comme une gêne

    Il reste de toute façon que parmi les images présentées lors du lancement et qui affrontaient beaucoup de situations différentes seules quelques rares scènes prêtaient le flan à la critique et la plupart du temps l'image était bluffante.
    J'ai relevé quant à moi dans 3 plans, de mémoire, un souci de grain visible, que je n'ai pas aimé et dans 2 plans un manque de nuances sur un visage. Pour apprécier cela à sa juste valeur il faudra maîtriser l'ensemble des conditions (quelle sensibilité nominale, quels réglages image, quelle courbe log utilisée, et quel contraste précis dans la scène capturée)

    A propos d'un autre sujet qui a été abordé une petite précision:
    l'automatisme de l'iris et du focus n'est pas transmis même pour ceux des objectifs qui possèdent cette possibilité (EF). Le problème n'en est pas un pour les équipes cinéma qui n'y recourent de toute façon pas. Cela pourrait en revanche en être un pour quelqu'un qui aurait un usage mixte de cette caméra.
    Ces fonctions en revanche sont pilotables par la prise de télécommande lanC et par la télécommande sans fil (navigateur web sur smartphone, tablette wifi ou ordinateur)
    par la prise sans fil WFT-E6A : arrêt et marche de l'enregistrement, réglage du point, de la balance des blancs, du gain, "et d'autres paramètres" ainsi que l'ouverture des objectifs Canon EF.

    Michel
     
  14. Pascal D.

    So

    Trophy Points:
    5,280
    Likes Received:
    67
    Messages:
    2,172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    C'est des propos de commercial ça.. ;-) Si c'est du 8 c'est pas du 10 et donc tu n'as pas le même potentiel en espace couleur restituable. Mais bon, il vaut mieux avoir une image à partir d'un 8 bits parfaitement profilée qu'une image à partir d'un 12 bits mal profilée, donc....
     
  15. Michel

    Michelx Fondateur

    Trophy Points:
    17,330
    Likes Received:
    151
    Messages:
    5,622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous