module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] un panoramique sur une image fixe ?

Discussion dans 'Edius' créé par colombin, 5 Novembre 2011.

1. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    bonjour ; je ne parviens pas à réaliser un "pseudo-panoramique" à partir d'une image fixe ;
    je m'explique : mon image fixe étant déposée sur la time-line, je voudrais zoomer et la faire déplacer sur l'écran.

Est-ce possible avec Edius 6.3 ?

Merci.

2. amonre

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Merci amonre ; je viens de lire la procédure que tu m'indiques, elle me paraît à ma portée et donc je peux envisager sa mise en oeuvre.
    Dès que je dispose d'un peu de temps, je m'y colle.

4. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Re ; je viens d'essayer la méthode "baloub" ; impeccable, ça marche pour zoomer sur une partie de l'image.
    Mais je voulais autre chose : réaliser un panoramique, c'est à dire un déplacement latéral de l'image, un balayage.
    Quelqu'un a-t-il ça dans ses cartons ?
    Merci.

5. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Utiliser le même outil de présentation, mais jouer sur position; en faisant varier la position entre deux points clefs on obtient un pseudo panoramique (si on joue sur les x, panoramique horizontal; si on joue sur les y, panoramique vertical. Le panoramique peut aussi être associé à un zoom.

6. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Merci Saint-Oblas mais malgré des dizaines d'essais je n'y parviens pas ;
    Serait-ce beaucoup te demander que de me faire un petit "tuto" du genre de celui de Baloub pour le zoom ?
    Cela me rendrait vraiment service...

7. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Pseudo-panoramique simple à partir d'une vue fixe

1) Choisir une image fixe de définition suffisante pour poucvoir être balayée avec une résolution suffisante (ici une photo 4256 x 2832), l'importer, la placer sur la timeline avec une durée correspondant au clip désiré
    http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=20693&stc=1&d=1320556206

2) Ouvrir l'outil présentation*; aller à Etirement choisir une valeur d'étirement suffisante pour que l'on puisse effectuer un balayage*, ici 90%.
    http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=20694&stc=1&d=1320556206

3) Placer le curseur de la timeline à l*'endroit où l'on veut démarrer le clip*; ouvrir l'outil présentation et aller à Position; placer un point clef (petit losange) à cet endroit*; ajuster les valeurs de X et de Y pour se trouver à la vue de départ du panoramique.
    http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=20695&stc=1&d=1320556206

4) Placer le curseur à l'endroit où l'on veut terminer le panoramique*; placer un autre point clé*; ajuster de même les valeurs de X et de Y pour se trouver sur la vue désirée.
    http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=20696&stc=1&d=1320556206

C'est fait*!

On peut combiner panoramique et zoom comme-ci-dessous où il y a un dezooming lors du panoramique

http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=20697&stc=1&d=1320556206

Bonne continuation

8. Bill10

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dis donc Saint-Oblas, arrives-tu à lire en temps réel ce genre d'animation ?

9. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Oui pas de problème pour ces animations faites dans Edius.

10. Bill10

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu lis une image de 4256 x 2832 pixels animée avec disposistion en temps réel ?
    Avec quelle config ?
    - quel proc ?
    - RAM ?
    - Stockage ?

ça m'intéresse énormément car je fais constamment des anmations de ce genre et j'aimerais améliorer les perf : dès que je fais une animation, je perds le temps réel.

Quel est le format de ta photo ? JPEG ?
    Quel type de projet ? SD ? HD ?

Merci d'avance.

11. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    bonjour bill10 :
    processeur Core I7950, mémoire 6Giga.
    L'image sur laquelle je fais mes essais est en JPG et fait 3648x2056
    Mon projet est en HD.

Pour l'instant je n'arrive à rien mais j'ai appelé au secours...

12. Bill10

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais Saint Oblas t'a fait un tuto...

13. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , pour moi , ça marche . J'ai fais un essai hier . J'ai un Quad Core 9300 datant de 3 ans et demi . Avec Edius 5 . Un portrait d'une petite fille en 2000 X 3000 . Je peux zoomer dans l'image jusqu'à ne plus avoir que ses yeux et la def est toujours là. Je peux lire en temps réel mais la séquence est affublée d'un petit trait jaune . Autrement dit , elle doit être calculée avant export.

14. Bill10

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ! intéressant. Sauf que tu es en 5 au lieu de 6. Mais bon, ça ne doit pas changer grand chose. Ton image est un peu plus petite que celle de Saint-Oblas (je dis ça car il m'arrive souvent de travailler avec des images de 4000 et qlq par 4000).
    Par contre, tu ne nous dis pas elle est en JPEG ou en PSD (Saint-Oblas a utilisé ce dernier format alors que jusqu'ici je travaillais toujours en JPEG).

Par ailleurs, si quel type de disque travailles-tu ?
    - ton disque système ?
    - le disque sur lequel se trouve l'image ?
    - quelle quantité/type de RAM
    - OS

tu dis qu'il y a un trait jaune, et pour tant tu lis en temps réel. Peux-tu me confirmer que ton buffer reste chargé complètement pendant la lecture ?

Désolé de cet interrogatoire mais c'est hyper important pour moi ; je passe énormément de temps sur des animations d'images.

Merci d'avance

15. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'avoue que je ne me suis jamais posé vraiment la question du temps réel ou pas. Pour le tuto, j'ai pris la première photo qui me tombait sous la main: il se trouve que c'est une plein format de D700. J'avais pris au hasard un projet SD en 16/9 et cela passait sans problème en temps réel.
    Je viens par ailleurs de faire un projet en Full HD, mais avec des photos du net un peu plus petites. Là encore pas de problème. Par contre là où je n'ai pas de temps réel, c'est quand j'importe une animation de Motion un peu compliquée en format quicktime "animation".
    J'ai un core i7 920 non overclocké avec 6G de RAM sur une Asus P6T; Radeon Gainward 4850. Les photos sont sur un disque Samsung Spinpoint F1. Le système est sur un SSD Samsung déjà ancien dont je ne connais plus la référence.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous