module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

La Canon EOS C300 est officiellement née !

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Goublin, 3 Novembre 2011.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Je pense très sincèrement que toute comparaison avec un 5D n'a plus aucun sens face à cette machine. Le 5D est à des années lumières du potentiel d'une C300. Et c'est un propriétaire de 5D qui te dit cela.

    Par contre, comme je l'explique plus haut, je pense que des bonnes optiques série L feront l'affaire face à un capteur à gros photosites et pour délivrer une définition de 1000 lignes. En photo, sur un 5D, ils montent très au-dessus de cela (heureusement) sans problème. Donc, en théorie, je pense que pouvoir utiliser des optiques EF L sera qualitatif.

    Ne pas oublier non plus que ces optiques seront utilisées avec recadrage au centre en général (les L sont en majorité des optiques plein format) ce qui ne pourra qu'améliorer encore leurs performances.

    Par contre, j'ai une question bête : j'espère qu'il y a une molette de réglage (comme sur un apn) capable de commander le diaph de ces optiques parce que sinon c'est foutu.
     
  2. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le court-métrage tourné par Laforet étant une vidéo officielle de la C300, il est sur et certain que tout a été réalisé pour ne montrer que du bien de ce qu'est capable de faire la dite caméra.

    C'est sur qu'il y a le potentiel, meme si personnellement je n'ai pas été bouleversé par rapport à d'autres réalisations fait avec une F3 par exemple. Mais bon en même temps, sur vimeo, difficile de se faire une idée trop poussée.

    C'est sur que le prochain méga test zacuto, il font se faire encore plus plaisir (epic, scarlet, c300, f3 avec s-log....).
     
  3. lexa_one

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    209
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    En effet, c'est bien la que l'effet "Révolution" tombe un peu à l'eau... ca ne s'adresse pas du tout à un public amateur ni même aux indépendants... à la loc à la limite mais la le choix devient plus large...

    Si j’étais de mauvaise humeur, je dirais que ça ne les concernent qu'eux même...et le monde du cinéma

    Professionnellement, je ne filme pas (je suis dans la post-prod/3D) mais je pense à mes clients/collaborateurs qui ont repoussés l'achat d'une AF101 ou prévus la vente de leurs 5D et autres Z7...
    ...il va falloir reprendre rdv à la banque:sad: ... ou continuer comme ça

    Pour ma part je n'attendais ni 4K, ni RAW... mais juste un 5D avec du son pro, un écran orientable et une bonne ergonomie, sans forcément un meilleur codec (juste le moirée et le rolling shutter à arranger)... dans les 6000€... c'est raté.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Oui, bien sûr. Mais il n'empêche que les images sortent bien de la caméra. Et que l'on veuille l'utiliser avec une équipe compétente et dans de bonnes conditions de prises de vues comme notre métier le demande me semble assez recommandable pour montrer les capacités de ce type de machine.

    C'est pourquoi je parle toujours de potentiel au vu de ce qui nous a été montré. D'autres tests viendront sûrement confirmer ou infirmer cette impression.

    J'ai vu aussi des images de F3 (sur Viméo également) et je les ai trouvé fort recommandables également. A ce niveau de qualité, il faudra des comparatifs sérieux réalisés par des opérateurs connaissant parfaitement l'utilisation de ces machines afin d'en apprécier les différences. Et choisir selon ses goûts car, à ce stade, aucune n'est mauvaise.
     
  5. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    vu le prix, il a intérêt d'être 10 fois meilleur
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Si c'était le cas.... :laugh:;-)
     
  7. Babook

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mmmmm chez Chasseur D'Images ils annoncent du 2k@60p et du 4K@30p possibles :
    Canon fait son entrée dans le cinéma professionnel
    De plus, ils annoncent aussi un boitier photo (autre que le futur 1Dx) capable de faire de la vidéo en 4k lui aussi.
    Si eux ont raison ça fait un coup de pied intéressant dans la fourmilière, si ils ont tort ça fait de la C300 juste une élément de catalogue en réponse aux F3, AF100 et consorts.
    Vu que vous avez vu la présentation en vrai j'imagine que vous avez raison, du coup je trouve la C300 pas super ultra intéressante pour le prix.
     
  8. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    4K?? N'importe quoi ! :hum:

    Heureusement que ce n'est pas la voix officielle de Chasseur d'Images mais seulement un modérateur du forum qui annonce cela.

    Pourquoi continuer à entretenir du mythe là-dessus ?? C'est pourtant simple, les caractéristiques de la C300 sont sur le site de Canon :

    Source : Canon USA
     
  9. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Hello Jean-Luc,
    J'ai vu en effet tous les films 'démo' sur un écran très large (celui de la grande salle des studios Paramount). Je crois que tous ceux qui étaient là confirmeront. Les différents films présentés étaient très différents les uns des autres.
    Certains tournés d'une manière très professionnelle, "hollywoodienne" d'autres de façon nettement plus improvisée, avec notoirement une lumière quasi absente et une maîtrise assez moyenne de l'image j'ai trouvé. C'est tout à l'honneur du reste de Canon d'avoir permis une aussi grande liberté.
    Certains plans (rares) nous ont tous donc frappé par leur bruit important, un bruit fixe évoquant la structure du capteur, (tournés à 20 000 asa apparemment) je ne crois pas qu'il faille leur accorder plus d'importance que cela.
    Moi ce que j'ai remarqué surtout c'est que d'autres plans pourtant tournés aussi en très basse lumière étaient totalement exempts de bruit visible et extrêmement séduisants.

    J'ai par ailleurs bien observé le résultat de la caméra (et d'une optique à grande ouverture bien sûr) sur les plots de leur exposition. Le monitoring m'a semblé au dessus de tout soupçon. L'image de la scène (tout à tour éclairée et peu ou pas éclairée avec quelques éléments de référence comme par exempel la mini torche électrique d'un gardien) était très fidèlement reproduite, avec une luminosité au dessus de celle nos yeux, sans aucun bruit dans l'image visible, même pendant que que je panotais la caméra.
    Les incrustations du film à effets spéciaux genre Blade Runner étaient irrréprochables (même si en 8 bits donc...)
    Le film de Vincent Laforêt m'a paru (outre l'astuce de son scénario) être une mise en valeur des optiques extrêmes (notamment des images aux super télés dignes des Pekinpahs des années 80) et des possibilités de la faible profondeur de champ (c'est après tout sa marque de fabrique maintenant) Les nuances dans les couleurs dans les hautes lumières m'y ont parues excellentes.

    Je crois donc personnellement, pour résumer que cette caméra tient bien ses promesses en terme de sensibilité.
    Pour les spécialistes la brochure précise (pour ce que ça vaut) que la taille des photosites est de 6,4 x 6,4 micromètres.

    Les témoignages des gens de la production hollywoodienne finissent aussi par être convaincants à force de les entendre... :-) Ce fut la même chose le lendemain alors que des centaines de personnes du show biz d'Hollywood essentiellement des techniciens, sont venus à l'expo Canon aux studios Paramount.

    Les différents réalisateurs et directeurs photos venant témoigner du plaisir qu'ils ont eu à tourner avec cette caméra ne m'ont pas semblés feindre leur discours et ils n'avaient pas de pistolets pointés vers leurs temps quand il parlaient. ;-)
    Les arguments récurrents étaient la sensibilité, la compacité et l'adaptabilité, plus évidemment les nombreuses optiques disponibles...

    Nous devrions avoir la possibilité de faire un petit test rapide de la caméra dans quelques jours avec Forest et peut-être Jean-Charles. Ils nous feront alors un compte rendu après expérience.

    A bientôt donc pour d'autres éléments concrets.

    Michel
     
  10. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Comme quoi il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur Internet ;-) Mais cette excellente revue va rectifier...
    Michel
     
  11. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    suite aux infos de michel sur place, la news sur le repaire a été mise à jour, notamment en ce qui concerne la sortie HD SDI sur 8 bits.
    Eos cinema C300 réflexions
     
  12. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonjour Michel et Jean Charles,
    Merci pour ces infos... je viens de lire l'info de JCF sur le repaire, c'est parfaitement explicite, donc on a bien du Bayer, un imageur 8K, du 8 bits etc...
    Et une belle démonstration quand même de Canon, car si les caractéristiques sont en dessous de ce que l'on attendait, il n'en reste pas moins que le résultat des images (sur Vimeo déjà) est superbe... ça veut dire aussi que si un échantillonnage 10b est hyper nuancé, le 8 bits permet déjà d'obtenir des performances hallucinantes. à suivre... :good:
     
  13. djanets

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    P..... c'est du très très lourd... Là on voit que Canon a effectivement l'intention d'occuper la place. La débauche de matos, les équipes etc... ça décoiffe !
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Voici comment fonctionne ce capteur et les schémas de la matrice présentés par Canon :

    The Canon Cinema EOS C300 Has a 4K Sensor but Outputs a Maximum of 1080P - NoFilmSchool
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous