module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La Canon EOS C300 est officiellement née !

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Goublin, 3 Novembre 2011.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut Gigidu 13

Avant que je n'y aille moi aussi de mon petit commentaire (:laugh:) j'aimerais que tu regardes attentivement le film qui a été réalisé avec cet engin. Attention de bien choisir la version en 1080 (pas en 720).

Sans t'en dire plus en ce qui me concerne, j'aimerais surtout avoir ton avis très objectif sur ton ressenti concernant la qualité et le rendu de l'image. Essaie aussi de bien réaliser que nous sommes sur une compression Vimeo et de penser (de par ton expérience) ce que l'on pourrait voir sur la bande originale.

Dans un premier temps, c'est cela qui m'a intéressé. Normal, ce genre de machine doit donner des résultats à la hauteur et il faut pouvoir le vérifier. Après on discute sur le reste.

A bientôt pour savoir ce que tu en penses...;-)

2. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui Jean-Luc, je pris le temps de regarder le full HD ... et, c'est une excellente image. Tu en penses quoi ?

3. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Si l'idée était de faire une caméra ciné uniquement, il fallait pousser jusqu'à l'enregistrement 4K.

Mais l'idée n'était peut être pas de faire une caméra ciné uniquement. Pour le cinéma, il y a d'autres caméras plus adaptées.
    Cette caméra me semble polyvalente pour le documentaire, le film d'entreprise, le reportage et éventuellement le cinéma.
    Son grand capteur permet de faire de belles images enregistrées en 1920x1080, ce qui conviendra a beaucoup.
    Son enregistrement sur cartes compact flash est économique et pratique (on en trouve partout), son codec est utilisable sur pratiquement tous les logiciels de montage et ne nécessite pas de PC très puissant.
    Les objectifs Canon sont plus abordables et bien diffusés aussi.
    Pour un documentaire à l'autre bout du monde, ces détails sont plus importants que l'enregistrement 4K.

4. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Je suis d'accord pour le codec. le MPEG2 à 50Mb/s c'est bien (j'utilise personnellement un NanoFlash).
    Par contre, pour un documentaire à l'autre bout de monde je préfère une caméra d'épaule qui puisse se passer d'accessoires et d'assistant caméra. Et qui propose des automatismes (debraillables) pour tourner à l'arrache car cela peut dépanner.
    Bref une EX3, la XF300 ou la nouvelle Pana 250 me paraissent plus adaptées, et tant pis si je n'ai pas la sacro-saint fable profondeur de champ.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Hé bien je pense comme toi. L'image est magnifique.

La définition, malgré la compression vimeo, est absolument ahurissante. Ce qui est dommage c'est que la caméra bouge presque tout le temps et qu'il est difficile de faire des arrêts sur image à des moments clés car le flou de bougé gache tout. Mais à certains endroits on y arrive quand même. Ce qu'il faut regarder, c'est le potentiel sur les détails des arrières-plans lointains. Il y en a sous le pied.

Mais il n'y a pas que ça. Mon oeil de photographe aime bien apprécier le rendu des matières. J'ai trouvé cela somptueux pour de la vidéo. Et pourtant, la destruction de Vimeo ne permet sûrement pas d'en apprécier toute la teneur. J'aimerais bien disposer de rushes originaux pour en juger pleinement.

La dynamique semble pas mal non plus mais il faudrait pouvoir la mesurer car nous n'avons pas vraiment les conditions de lumière et les écarts de luminance des scènes.

Bref, sans en rajouter et pour résumer, je pense que l'imageur de cette machine a un très gros potentiel au vu de ce que j'ai pu observer. A suivre donc...

Quelle peut en être la raison ? Il y a une donnée technique sur laquelle personne ne s'attarde mais qui vaut peut-être que l'on s'y intéresse. Oui le capteur fait bien 4K, et on lui reproche de ne pas sortir du 4K.
    Tout simplement, de ce que j'ai compris vite fait, parce que il n'est pas fait pour ça. En fait, toujours si j'ai bien pigé, il ne travaille pas comme un capteur avec matrice de Bayer mais comme un tri-capteur. Une partie des photosites s'occupe des rouges, l'autre des verts (un peu plus de photosites pour les verts, je crois) et la troisième des rouges. Le tout au moins à pleine résolution.

Et ceci avec des photosites de 6,4 µm. Ce capteur est donc totalement optimisé pour travailler au mieux en 1920x1080 et ceci d'une façon originale et pas mal pensée. Allié à une bonne electronique derrière et de bonne courbe de correction pour un étalonnage soigné, cela ne m'étonne pas que l'image à la sortie bénéficie d'une très haute qualité tant en terme de précision, d'étendue dynamique et peut-être de latitude de pose.

De plus, pour en tirer partie en terme de définition, ce capteur à "gros" photosites ne demandera pas forcément (vu la résolution d'image) des optiques coûtant de véritables fortunes. Le parc des optiques EOS photo pourra être bien exploité. A noter aussi que si l'on doit fermer le diaph, la taille des photosites permettra de retarder l'apparition de la diffraction.

Donc, comme vous l'aurez compris, la venue d'une machine avec ce genre de technologie m'a séduit. Surtout en terme de résultats...:laugh:

Après, le positionnement prix, le codec utilisé et autres, on aura sûremment l'occasion d'en reparler mais voici mes premières impressions sur cette nouveauté qui est un démarrage de Canon dans l'univers de ce type de camescope.

Cela vaut peut-être le coup d'être suivi...;-)

6. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui oui, tout à fait d'accord... Je regrette juste qu'ils n'aient pas fait du 2K direct, le fameux 2048x1080, ça aurait évité de croper l'image HD en hauteur et le recalcul pour l'obtenir. Bon, c'est pas non plus hyper grave, mais 120 pixels ce n'est quand même pas rien. Bref, en dehors de toutes autres considérations concernant les codecs etc... je trouve effectivement l'image magnifique : la définition, la texture, l'équilibre colorimétrique, tout y est et je suis assez bluffé. D'entrée de jeu, dans la voiture, la première minute du film est édifiante sur la qualité de l'image, l'équilibre de la couleur et la définition parlent déjà, les visages, les demi teintes, la texture... tout y est et à un très haut niveau... à suivre bien sûr ;-)

#21 Gigidu13, 4 Novembre 2011
    Dernière édition: 5 Novembre 2011
  7. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous les repairantes.

Ma conclusion sur cet événement historique, outre le fait qu'il n'y a rien d'historique du tout, est que Canon n'a pas osé sortir la killer caméra, tout simplement.

Eux plus que tous les autres avaient le potentiel pour le faire, tous les possesseurs de 5d, af101, fs100, f3 etc... se seraient jeté dessus.

Ils auraient pu proposé deux modèles, le premier autour de 6000€ (full hd, 50mbps 422, monture eos), et un deuxième à 16.000 (avec 2k, un 120 fps, monture PL etc...).

Finalement, beaucoup de bruit pour rien, je ne met pas en cause la qualité que peut sortir un tel appareil, mais encore une fois, 20.000$, ce n'est pas pour le plupart d'entre nous.

Les optiques canon cinéma sont intéressantes, mais là aussi, j'attends le prix...

Mais bon, ils ne sont pas les seuls aujourd'hui à ne pas avoir osé révolutionné définitivement le marché, mais j'en parle dans l'autre discussion. :good:

8. Ponchy

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le prix des cailloux est connu, là aussi ça tape, c'est 36000€, 39000€, et 5000€ par optique fixe...

9. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne comprends pas bien les débats sur le 4K. Ca ne pose aucun probème que la caméra ne soit pas 4K. D'ailleurs une simple question : combien d'entre vous ont déjà visualisé du contenu en 4K ?

Cette caméra ne pêche pas par son codec ou le 1080p (hé les gars, la F3 c'est du MPEG 35Mb/s 4:2:0) mais par son prix (qui se répercutera sur le prix en location malheureusement) et son design qui fait peur et qui semble totalement anti-ergonomique. Canon aurait dû faire un design type "monolithe", là c'est plus style années 1990, et que celui qui pense que le design ne joue pas dans nos appréciations à chaud de cette caméra me jette la première pierre.

La qualité d'image, je pense, est au rendez-vous. Sérieusement, ça semble beaucoup meilleur qu'une F3. On dirait qu'une attention toute particulière a été apporté au rendu des noirs et des zones d'ombre, et les hautes lumières tiennent la route.

Non, le problème c'est le prix... Elle aurait été à 7000 euros, ça aurait fait de la concurrence à Red, mais la Scarlett est moins chère !

36000 et 39000 euros c'est un prix normal pour un zoom cinéma, c'est même peu cher. En revanche 5000 € l'objectif série L recarossé, c'est trop cher. Les Zeiss sont à 3500, Canon aurait dû se positionner à 3000 ou moins et proposer l'autofocus sur ses objectifs cinéma (hérésie ou innovation, le débat est ouvert).

A++

10. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Pour ce qui me concerne, je ne demande que du vrai 2k. Du reste, Canon dit seulement que son capteur est un 4K et n'en dit pas plus sur la technique mise en oeuvre, comme le souligne plus haut JLH... Depuis un moment, sur ses petits camescopes, Canon travaille à une technique particulière, en disant que faire du downscale à partir de capteur 1/3" à 8 voire 12 millions de pixels, vers une résolution full HD, lui permet d'avoir des images très définies mais aussi d'améliorer leur sensibilité par des algorithmes un peu chiadé. En gros, pour faire un pixel image finale il assemble les infos de 3 voire 4 pixels du capteur, en luma et chroma... JLH les soupçonne de ne pas passer par une matrice Bayer mais de faire un maillage matriciel direct en dessinant un grillage RVB dont la répartition des pixels par couleur est à la sauce Canon. J'ai eu un camescope Legria HF S10 pendant 1 an, je ne sais pas à quelle salade il fonctionnait, Bayer ou pas, mais je peux dire qu'il marchait très très bien à partir d'un imageur à 8 millions de pixels sur 1/3 pouce. Bref les ingénieurs de Canon bossent et ils ont à l'évidence mis au point un truc très fort...
    De mettre la technique au service d'une image 4 k et d'en faire au final un full HD permet à cette caméra, probablement de définir 1000 lignes et d'avoir cette finesse qu'on devine même au travers d'un transcodage internet... ça a l'air d'être au niveau des videos qui circulent faites avec les RED one et autres ALexa... Donc c'est apparemment de la très haute voltige.
    Mais bon pour moi 2K c'est parfait. Mais p...., 2k c'est pas 1920 c'est 2048 !! Ils pouvaient le faire quand même, M.... !! Et je suis sûr qu'ils vont dire que cette résolution n'est pas supportée par la norme du codec utilisé... C'est juste con et c'est dommage...

Voilà, le premier problème c'est le prix. Mais si comme on le soupçonne déjà, ce prix se stabilise dans l'année autour des 9-10 000 euros plutôt que 14000, là oui, ça va commencer à en faire réfléchir plus d'un, moi le premier... mais là non...
    à 14000 euros, je prends une scarlet-X c'est sûr ! Et tout cela va chambouler ce segment hypersensible du marché : obligation à Sony de repositionner le prix de sa F3-Slog - sinon même si elle en a aussi sous le pied, elle risque de prendre direct un sacré coup de vieux. Et c'est tant mieux pour les réalisateurs et producteurs indépendants, parce que à ces prix là, la qualité et le potentiel proposés sont juste déments !
    Mais avant d'investir, j'ai quelques films à faire avec ma Pana AF101, camera à 4000 €HT et qui sort à merveille son épingle du jeu !! - Cf SuperTest Zacuto et mes propres tests :good: - Et à mon avis, d'ici là et avant que je ne décide de changer quoi que ce soit, on aura sûrement une AF201 sur les rails, et comme on peut soupçonner Panasonic d'être à l'écoute - ils le chantent haut et fort, et du reste ça a l'air d'être vrai - on peut raisonnablement penser et/ou espérer que leur future caméra foute encore plus le bordel...

#25 Gigidu13, 5 Novembre 2011
    Dernière édition: 5 Novembre 2011
  11. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :good: je suis d'accord. Et la af201 n'a à mon avis besoin que de quelques améliorations, que Panasonic a déjà à sa portée, pour devenir la caméra de référence. Après, c'est à eux de jouer.

12. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Non, le problème c'est le prix... Elle aurait été à 7000 euros, ça aurait fait de la concurrence à Red, mais la Scarlett est moins chère !

Je ne pense pas que la Scarlet soit moins chère une fois les accessoires ajoutés et le workflow pris en compte.
    On peut comparer cette caméra ( pour la taille) à une AF101 à 5000 € et la trouver trop chère, mais on peut aussi la comparer à une Sony F3 (pour le capteur) même à une PDW700 ( pour le codec) et dans ce cas, elle est moins chère.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Je me suis peut-être mal exprimé avec cette histoire de matrice de Bayer.

En fait, Gilbert, je ne les "soupçonne" pas (:laugh:) mais je me réfère à leur communication sur ce capteur.

Pour faire simple, un monocapteur classique (sur un apn, par exemple) délivre une image dont la résolution en pixels est égal au nombre de photosites. Nous avons donc une interpolation colorimétrique au dématriçage pour arriver à cela. Je résume grossièrement pour la compréhension de tous...

Le monocapteur de la C300 ne travaille pas comme cela. Il possède huit millions de photosites pour arriver à une image de deux millions de pixels. Il ne fait pas cela du tout en prenant un capteur classique (style apn) avec un dématriçage classique en 4K puis rétroconversion en 1920x1080.

Il fonctionne comme un tri-capteur. Deux millions de photosites analysent les rouges, deux millions analysent les bleus et quatre millions les verts. Puis, le dématriçage de ces informations sort une image en 1920x1080 puisque, hormis le vert, on a bien utilisé une résolution de 1920x1080 pour chaque couleur primaire.

Le vert bénéficie d'une analyse encore plus fine dans la mesure où il est toujours privilégié (voire le principe du 4:2:0) car c'est sur cette couleur que l'oeil est le plus sensible. Il ne sera peut-être pas inintéressant de voir comment se comporte cette machine en incrustation sur fond vert.

Je ne suis ni suffisamment compétent et surtout ni suffsamment dans les secrets R et D de Canon pour pouvoir affirmer que cela concourre pleinement à des résultats extraordinaires mais il n'empêche que les premières démos semblent convaincantes.

Et cette approche devrait en toute logique apporter des améliorations comme les quelques unes que je cite plus haut.

Michel (administrateur du Repaire) était présent lors de la conférence de presse. Il a donc du voir le film de démo "en vrai" projeté sur grand écran. Son expérience de l'image qui date de la pratique en argentique sera intéressante car il pourra nous donner un avis qualifié sur son ressenti face à ce qu'il a pu observer.

14. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Le vert bénéficie d'une analyse encore plus fine dans la mesure où il est toujours privilégié (voire le principe du 4:2:0) car c'est sur cette couleur que l'oeil est le plus sensible. Il ne sera peut-être pas inintéressant de voir comment se comporte cette machine en incrustation sur fond vert.

Visiblement, sur ce film l'incrustation fond vert se passe bien :
    http://vimeo.com/search/videos/search:xxit/st/d0fd35ee

Le prix des cailloux est connu, là aussi ça tape, c'est 36000€, 39000€, et 5000€ par optique fixe...

D'après ce que j'ai compris, la Canon C300 sera aussi compatible avec les objectifs Canon EF. Les prix de ces objectifs sont bien inférieurs.

15. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Mon questionnement sur l'incroyable image obtenue par cette camera qui coute un bras, est elle aussi liée à ces objectifs qui en coute un second... ou si le gain comparé à un 5D (désolé, c'est pour moi le point de repère du rapport qualité/prix) sera toujours au rendez vous avec une serie L qui ne coute qu'un oeuil:D ?

Surtout qu'au final je ne suis pas sure d'arriver aux résultats de Vincent Laforet en filmant avec mes pieds restants... vu que je n'y étais pas arrivé avec un 5D et tout mon corps :mdr: (je ne pense pas etre le seul....:D)

Définitivement, les révolutions ne se font que par surprise:jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous