module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tourner en anamorphique

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Guillaume Cottin, 3 Mai 2011.

Tags:
  1. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Quelles sont les différentes options low-cost pour tourner en anamorphique avec un DSLR ?

    Y a-t-il quelques liens intéressants à ce sujet ?


    Merci !

    A+
     
  2. abds69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le low cost du low cost c'est de couper l'image en haut et en bas (cropping) pour obtenir ton ratio 2.35. Après en visu pour cadrer, du scotch noir sur l'ecran au pif , ou utilisation des cropmarks pour Magic Lantern.

    Sinon Objectif anamorphique, mais double mise au point nécessaire, risque de vignettage et surtout prix prohibitif en ce moment des vieux objectif pour 16mm style kiowa et autres...
    La deformation optique crée des bokehs allongés et du flare horizontal, finalement un peu surcoté en terme d'images.
     
  3. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Il existe un guide (payant) traitant spécifiquement ce sujet : anamorphic guide
    Ne l'ayant pas lu, je ne peux commenter son intérêt, sinon qu'il semble couvrir la question des adaptateurs testés par son auteur... sinon, pour les possesseurs de GH1, un nouveau patch associé à l'utilisation d'adaptateurs 2X anamorphic en mjpeg semble ouvrir de nouvelles possibilités.
     
  4. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    Merci à tous les deux pour les réponses, et le lien pertinent, même si ce guide à 23 euros ressemble à une arnaque ...
    "Remember ! 16:9 is for widescreen TVs, 2.35:1 and beyond is for CINEMA!'

    En fait, je cherche surtout des noms/marques/modèles d'objectifs ou d'adaptateurs anamorphiques. Tu as cité le Kiowa par exemple...


    A+
     
  5. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que ce lien te sera utile ;)

    " ANAMORPHIC LENS CLAMP for: Hypergonar, Singer, Chrétien, Isco, Lomo, Sankor, Kowa, Proskar and others...

    Allow to align and lock properly your anamorphic lens to your DSLR lens

    Works with DSLR: 1D mark 4, 5D mark 2, 7D, 550D, T2I, KISS... and others"


     
    #5 dede4240, 16 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il y a cette vieille discution du forum
    sur le AG LA 7200
    [​IMG]

    à la base, c'est pour anamorphoser du 4/3 en 16/9, mais en fullHD l'anamorphoseur fait du................................................2:35.1;-)
     
  7. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah oui !
    C'est excellent cet anamorphoseur, je me rappelle l'avoir vu une fois il y a longtemps utilisé sur une DVX100. C'était un peu lourd (et cher) comme système juste pour avoir du 16/9.

    Justement, ayant été conçu pour du DV, y aurait-il une perte de définition pour la HD ?

    Où peut-on trouver cette bonnette (à mon avis elle doit se faire rare...)

    A+
     
  8. greg-w

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tres content d être retomber sur cet article ca confirme pas mal de chose que je traite actuellement

    la validation du format 16/9 full hd + agla7200 = 2.35.1
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est un simple multiple de 1.33333333

    4/3 = 1.3333333

    16/9 = 1.7777777

    4/3 x AG LA 7200 (1.33333) = 1.7777 (16/9)

    1.7777 x AG LA 7200 = 2.37035
     
  10. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sympa mais...

    Cool cette bonette, mais...

    Va falloir assurer avec un scaler pour la projection, car en numérique les fichiers ne sont pas anamorphosés, car la plupart des salles n'ont pas d'hypergonar..

    Les fichiers JPEG 2000 sont donc en 2.39 sans anamorphose en 2048 X 856...

    Faut tester quoi, ou alors travailler la décompression en post-prod...:unsure:
     
  11. KusturiSkill

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,
    Une question peut être bête mais la AG LA 7200 est elle est plastique ? enfin je parle de la lentille ?

    Perso après pas mal de recherche j'ai opté pour cette optique couplé à un 28mm 2.8 et un anamorphic lens clamp pour relier le tout.

    J'attend la livraison du lens clamp.

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  12. g_booze

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dites moi donc :

    Si je tourne en anamorphique avec un 550D disons, et que je monte sur PC, je serai donc obligé de changer l'aspect de l'image, par exemple le pixel ratio.
    Mais dans ce cas : est-ce que ça ne va pas augmenter le problème lié au moiré ? Puisqu'il y a beaucoup d'information et qu'il faut redimensionner l'image, n'aura-t-on pas des soucis type moiré ?
     
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si mes souvenirs sont bons, c'est du plastique intégral, sauf peut être le pas de vis.
     
  14. KusturiSkill

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci donc la qualité et le piqué n'est pas top (et le prix assez élevé). Je préfère des lentilles de verre.
     
  15. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    A refaire, je ne prendrais pas l AG 7200 mais plutot cet anamorphoseur, ça ne pourra pas être pire.

    Au fait ils attendent quoi nos ingénieux pour sortir une lentille 2.35:1 moderne ?

    C'est fou les conneries d'ecran, de bras, grues, lampes leds qui sortent, et rien pour filmer en cinemascope ....
     
Chargement...

Partager cette page