module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Colorisation d'un film ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par jjg, 26 Octobre 2011.

Tags:
  1. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Bonjour,

Le documentaire Apocalypse diffusé hier sur France 2 a été colorisé en analysant les nuances de gris des archives pour retrouver les couleurs primaires.
    J'aimerai en savoir un peu plus sur cette technique prometteuse ?

JJ

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    j'ai trouvé la coloration bien faite. sacré travail. je pense que ça n'a pas été 100% automatique. bien trop de détails qu'un automatisme ne peut faire, par exemple un drapeau.

3. joelpierre

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coloriser, c’est de franglais. Pourquoi ne pas utiliser colorier ?

Les originaux étant en noir & blanc, on a colorier des nuances de gris dans le seul but de respecter le cahier des charges de la chaîne : être vu par les jeunes qui fuiraient le noir & blanc. Le noir & blanc est pourtant bien plus beau que n’importe quel coloriage.

Cette technique serait plus judicieusement appliquée à la restauration des films dont les couleurs ne sont plus se qu’elles étaient.

Ruse de guerre

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Bien d'accord, le respect des formats et couleurs originales fait peur aux diffuseurs télés qui préfèrent aplatir les tronches pour les passer en 16/9, tailler dans les images 1:33 ... faut pas que le télespectateur-consommateur soit privé de tous les pixels de sa dernière téloche.
    Par contre il faut reconnaître la qualité du travail qui a retrouvé les teintes de l' Agfacolor non masqué de l'époque.
    Pour la restauration numérique, voir celui effectué sur le "Lola Montès" d' Ophüls ... il y a 20 ans c'était incongru d'évoquer cet avenir dans les couloirs des Archives du Film :D .

5. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    ;-) J'ai trouvé aussi que ces deux épisodes étaient particulièrement bien réalisés ..
    Tant sur le plan historique, le choix des séquences dont certaines totalement inédites ..et
    la qualité du travail (gigantesque) de "colorisation" qui rend beaucoup plus "proches" (au sens temporel) ces images.
    En particulier peut être un facteur d'attrait pour de jeunes hommes
    ( qui, pour ceux qui s'intéressent à l'histoire ..trés peu à celle contemporaine)

jjg Intéressant l'article sur François Montpellier.

Colorier/coloriser ..

"Pour moi" Colorier c'est avec des outils classiques, peintures, crayons etc ...
    Coloriser sous tend un travail basé sur un traitement informatique.

Bertrand :jap:

N.B. Par curiosité ...j'aimerais bien connaître l'audience de ce type de documentaire, ainsi que la ventilation par tranche d'âge. (Gonflé l'A2)

Trouvé l'information
    :good: Pas aussi boeuf le téléspectateur que je le croyais !!

Costelle J'avais aussi tout particulièrement apprécié les 6 épisodes (6x52) sur la deuxième guerre mondiale.

7. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Au cours du débat, j'ai appris avec satisfaction que la prochaine étape serait consacrée à la guerre 14/18.
    Comme il existe encore de nombreux films sur cette période, cela promet d'être très intéressant !
    JJ

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page