module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] mini camescope/photo pour filmer en salle de sport

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par pinkie, 26 Octobre 2011.

Tags:
  1. pinkie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis déjà équipée d'un canon Eos 1000D avec zoom 28-80 et 75-300 ainsi que d'un camescope Canon Legria HF200.

Je suis une équipe de basket le samedi, et je souhaiterais pouvoir faire des petits films et des photos de leur performance. En fin de saison, je monte toutes les photos et vidéos pour les passer sur un vidéo projecteur à l'AG.

L'an dernier, c'était la première fois que je me suis attelée à la tâche, sur Magix Vidéo Deluxe 17 et avec des vidéos de portable qui les parents ont trouvé dans les mémoires de leur téléphone ! C'était plutôt artisanale, mais les personnes présentes ont réellement apprécié.

Maintenant, traîner tout mon barda dans les salles de sport, sachant que je coatch et que je risque de donner le matos aux gens présents pour filmer ou prendre des photos pendant que je m'occupe des enfants, ça ne me tente pas trop...

En regardant sur internet, j'ai trouvé cet appareil :
    Panasonic HX-DC1 Noir

Qu'en pensez-vous ?

Mon budget est limité, j'ai déjà du bon matériel à côté, pas besoin de multiplier les compétences :-).

Merci à vous !

#1 pinkie, 26 Octobre 2011
    Dernière édition: 26 Octobre 2011
  2. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    c est toujours mieux qu un portable....

3. pinkie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par contre, quand il parle de qualité HD, ils sont peut-être un peu présompteux, non ?

Les salles de sport ne sont pas forcément super éclairées, est-ce que j'arriverais quand même à avoir des images correctes ?

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour le sport, il est dommage de se passer des ralentis, hors on ne les obtient nativement qu'avec 50 images pleines p (progressif)/secondes ramenées à 25 i/s à une vitesse de 50%

Hors ce camescope propose de l'entrelacé 50i et non 50p, cad qu'il faudra desentrelacer au montage, et perdre une image sur 2, ce qui ne permet plus de ralentir les images.

Ensuite il y a le rendu en basse lumière, souvent à F/1.8, pas le top chez panasonic, plutôt voir chez sony.

Le Zoom x30, bien mais sans trépied, ce sera quand même saccadé, même avec le stabilisateur.

Vu les besoins, le camescope qui s'en rapproche serait plutot le HDR-CX130E chez Sony. Plus cher mais plus complet : il lui manque seulement les entrées micro/ sortie casque.
    Caméscope SONY Full HD HDR-CX130E Noir à 314.90 €

5. pinkie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme j'ai déjà un Canon Legria HF200, je ne souhaite pas avoir un nouveau camescope.

Je cherche plutôt un appareil compact à mettre dans mon sac qui peut faire photo et vidéo.

Me conseillez-vous de voir plutôt vers les appareils photos compacts ?
    En ce moment, il y a une publicité à Super U sur un Fujifilm AV200 avec un mode vidéo HD 720P

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +820 / 2 810 / -66
    ;-) Pinkie
    >> Sony Cyber-shot HX9V
    Bertrand :jap:

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le sony est moins cher et compact.

Sinon le SX40 propose un zoom intéressant, mais c'est un bridge.

#7 lexcalvin, 26 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. pinkie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouh lalalala, vous êtes en train d'exploser mon budget !!

Merci en tout cas pour les références, mais je reste sur un produit à -120 Euros grand maximum. Ce que vous me proposez, ça remplacerait mes appareils actuels pour certaines choses mais pas tout...

Hors, je veux un complément plus petit pour faire des photos qui seront imprimées seulement en 11x15, voir en A4 au grand maximum et faire des vidéos potables pour un visionnage lors d'une AG avec un très bon rétroprojecteur.

Mes parents ont un appareil photo acheté chez Lidl, qui fait des vidéos potables. Seulement, c'est difficile d'emprunter sans savoir quand on en aura réellement besoin. Voilà pourquoi je cherche un p'tit appareil facile à utiliser et qui me permettrait de faire de petits films, de petites séquences de quelques minutes... :good:

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Si l'apn que Bertrand recommande est trop cher, alors on se trompe de planète, c'est évident.

10. pinkie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, je pense...:suspicious:

je vais continuer à chercher, et j'espère trouver quelque chose qui me conviendra. Avec mon budget, je ne m'attends pas à avoir la même qualité qu'avec mes autres appareils, seulement, je ne peux pas investir autant pour un loisir !

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +820 / 2 810 / -66
    ;-) Pinkie..Sincèrement je ne crois pas que la solution "compact" soit la bonne..pour des matchs de basket en salle ...
    Sur au moins trois critères ..Rapidité du jeux, Luminosité des salles, Distance par rapport à l'action.
    Il vaut mieux "t'encombrer" de ton matériel actuel
    Ton 100D en photo explose tous les compacts ...
    Ton HF200 idem pour la vidéo...
    Faut trouver quelqu'un de confiance ..d'accord c'est l'enjeu ..
    il semble possible de le recruter parmi les jeunes que tu accompagnes
    Ils seront "tout fier" de se voir confier une telle responsabilité (excellent principe),
    Tu peux évoquer la présence de leur nom sur le générique.
    Ils se débrouilleront sûrement mieux que certain adultes ..

Essaye, c'est peut être plus mieux que de balancer 50€.

Enfin " il faut savoir" que ces compacts sont extraordinairement sensible au manque de luminosité du SUJET..
    tout particulièrement en vidéo
    Tu obtiens vite une bouillie lissée rosée ..."infecte"
    Quand au "flash" de ces engins, pour la photo, il est prévu pour "déboucher " DE JOUR et ne sert pratiquement à rien de nuit.

A titre de vécu ..pour des raisons de sécurité et de discrétion ..
    j'ai réalisé en Russie un reportage vidéo à l'aide du seul compact Panasonic TZ8 ..
    Sur la durée, on en apprend beaucoup sur l'usage et les limites de ces mini-bidules.
    Le principal enseignement : si la scène à filmer est TRES correctement éclairée de jour comme de nuit ..
    le machin s'en sort plus qu'honorablement ..
    C'est même assez surprenant ..( attention pas prévu non plus de le sortir sur grand écran)
    Mais dés que les conditions se dégradent.. et cela vient trop vite même de jour ..
    (parfois on a l'impression trompeuse que "tout baigne' mais c'est lui qui mesure ..
    et plouf ..gelée rose garantie. En sens inverse, les conditions paraissent par trop limites ..
    l'exemple de l'intérieur d'un avion de nuit mais tout allumé ...et ? surprise ...c'est tout bon!! ..)

Dernier pour la route ..surpris trés positivement par les capacité du TZ8 à suivre le Focus en "zoomant" avec le bitogno ..
    ET cerise sur le ... zoom fluide ..car bloqué en vidéo sur une vitesse lente (+++++)

Avce une telle salle ..pas trop de soucis ..mais elles ne sont pas toutes identiques :sad:

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +820 / 2 810 / -66
    :idea: Pinkie ...Le potentiel "image fixe" d'un camescope est considérable ...
    Les "Reflex" peuvent tenir une cadence de 3 à 12 images/seconde en mode rafale ..et parfois en format réduit.
    Un camescope c'est 25i/s ....c'est comparativement "énorme",
    cela permet souvent en scrutant image par image de "tomber" sur une trés bonne...

D'autant que pour une diffusion "simple" on n'a pas besoin de la définition d'un grand tirage.

Exemple : une image tirée d'un vieux (2007) Sony HC7 HDV non full HD ...
    Une fois désentrelacée cela donne ça ... "pour moi" pas mal, non?

Lève bien le coude ma Nana !!!:D

Applicable aux joueurs...

13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Précision par rapport à la remarque de Bertrand :

à part pour des formats 20x30cm, avoir plus de 4 megapixels sur une photo 10x15cm ne se voit pas ou peu.

Figer une image d'une video HD revient à 2 mpixels, ce qui suffit pour des 10x15cm, vu que ça passe déjà pour du 20cmx30cm, format A4.

Donc l'idée de partir du 100% video et de ne garder que les meilleurs passages en photo est tout à fait réalisable dans ce cas de figure unique. De toute façon pour du sport, un vrai photographe se pointe avec des objectifs 70-200mm ou des 100-400mm + gros boitier, le tout pour 4000 € minimum.

On ne voit jamais de photos pros de Roland Garros prises avec des compacts. Un jour peut être mais pas en 2011 et pas à 120 €.

Il en va de même pour tous les sports, il faut de longues focales lumineuses et bien sur, elles coutent un oeil, pour pouvoir passer la vitesse d'obturateur à 1/1500 minimum sans perdre en lumière, piqué, tout cela priorité vitesse.

14. pinkie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, vous me conseillez d'emporter mon Canon HF200 pour filmer et faire des captures d'écran si je souhaite des photos, et ce avec Magix...

Dans notre salle de sport, la luminosité est "pourrie". J'aurais sûrement des images "jaunes", même avec mon HF200, mais comme avec n'importe quel appareil de cette gamme (qui est pourtant pas mal).

Il faut que je m'organise pour avoir mon camescope toujours avec moi...j'avais acheté un grand angle, je peux l'enlever pour faire ça, comme ça mon camescope sera moins gros à trainer...il faut que je trouve un p'tit sac pratique...une nouvelle organisation...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page